Depuis le milieu de l’année, Huawei est dans une impasse. Impossible pour le constructeur chinois de proposer des smartphones ou des tablettes avec les applications Google. Un problème de taille pour le groupe puisque cela signifie non seulement l’absence de YouTube, de Gmail ou de Google Chrome, mais également du Google Play Store. Mais même si cette absence peut être décourageante en soi, ce n’est pas là le principal souci auquel est confronté Huawei.
En effet, s’il ne s’agissait que de ça, les utilisateurs de smartphones Huawei ou Honor pourraient toujours installer leurs applications favorites simplement en téléchargeant les fichiers APK correspondant. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Explications.
Les GMS, quézaco ?
Les services mobiles Google ne se limitent pas aux seules applications de l’éditeur. Cela concerne aussi les « GMS Core », littéralement le cœur des Google Mobile Services. Il s’agit d’un ensemble de fonctions intégrées directement dans le logiciel du smartphone, entre le système d’exploitation Android et les applications. Concrètement, ces GMS Core, ou Google Play Services, contiennent de nombreuses fonctionnalités développées par Google qui vont pouvoir être consultées librement par toute application installée sur votre smartphone, par exemple pour afficher une carte, utiliser un système de paiement ou une fonction d’authentification.
Si les GMS Core n’étaient pas intégrées dès le lancement d’Android il y a onze ans, elles se sont largement démocratisées ces dernières années. Il faut dire qu’elles permettent aux développeurs d’applications de ne pas avoir à développer tous les éléments en partant de zéro. Si vous proposez une application de transports en commun, votre cœur de métier n’est pas la cartographie. Dès lors, pour proposer tout de même une carte à vos utilisateurs, vous pouvez vous reposer sur celle de Google Maps, accessible dans les GMS Core. Cette bibliothèque logicielle peut être facilement mise à jour régulièrement par Google à l’aide de sa propre boutique d’application, le Google Play Store.
Le problème c’est que les applications qui ont besoin des fonctions des GMS Core… ont vraiment besoin des fonctions des GMS Core. Si ces dernières ne sont pas présentes dans votre smartphone, vous ne pourrez tout simplement pas les lancer. C’est pourquoi, lorsque nous avons testé 40 applications sur le Huawei Mate 30 Pro, plus d’un quart d’entre elles n’ont pas fonctionné, aucune ne permettait l’authentification par Google, certaines ne permettaient pas d’utiliser la géolocalisation, et les achats in-app via le Play Store étaient bloqués.
Pour aller plus loin
Huawei Mate 30 Pro : on a testé 40 applications, toutes ne fonctionnent pas
Les HMS en alternative
C’est là que Huawei entre en jeu. Voyant que ses derniers appareils comme le Huawei Mate 30 Pro, le Honor View 30 Pro ou le Honor 9X Pro ne peuvent pas faire fonctionner les applications nécessitant les GMS Core — même en téléchargeant un simple fichier APK –, le constructeur chinois a décidé de pousser son alternative : les HMS Core (pour Huawei Mobile Services). Une solution que Huawei utilise déjà depuis bien longtemps en Chine, puisque les GMS ne sont pas présents dans le pays, et où chaque constructeur doit donc développer ses propres services mobiles. Certaines applications chinoises, comme WeChat, proposent ainsi depuis plusieurs années une version avec les GMS — aux États-Unis ou en Europe — et une version avec les HMS en Chine.
Pour chacune des fonctionnalités proposées dans les GMS Core, Huawei propose ainsi une alternative avec ses HMS Core. Pour la cartographie, il s’agit ainsi de Here WeGo ou de TomTom. Pour l’identification, une compte Huawei suffit. Pour le paiement en ligne, Huawei propose son service Huawei Pay. Pour la publicité, les développeurs peuvent profiter de Huawei Ads Kit. Mais bien évidemment, les HMS ne peuvent pas se substituer facilement aux GMS. Encore faut-il que les développeurs travaillent sur leurs applications pour leur indiquer d’aller chercher telle API de Huawei plutôt que celle prévue initialement par Google. Il faut donc que les applications subissent quelques modifications pour profiter des services mobiles Huawei.
Le plan à long termes de Huawei prévoit donc de pouvoir se passer complètement des Google Play Services. Les smartphones de la marque n’embarqueront donc plus qu’Android en version open-source et les HMS Core. Les applications pourront donc au choix dialoguer directement avec les HMS, si elles ont été développées pour, ou s’en passer pour fonctionner sans APIs supplémentaire nécessaire.
Un budget de 3 milliards de dollars pour les développeurs
C’est justement pour faciliter cette transition que Huawei a décidé de mettre plus d’un milliard de dollars sur la table à l’été dernier. L’objectif pour le groupe est simple : payer les développeurs pour les inciter à passer vers des solutions compatibles avec HMS Core. Interrogé la semaine dernière lors du lancement du Honor View 30 Pro en Chine, James Zou, directeur marketing international de la marque, nous a précisé que l’objectif était de simplifier cette transition le plus possible : « Grâce à nos ingénieurs en Chine, l’objectif est qu’une application puisse migrer des GMS Core vers les HMS Core en moins de 24 heures ».
Ce n’est néanmoins pas le cas de toutes les applications. L’utilisation des GMS Core est loin d’être indispensable pour les développeurs et certains ont choisi justement de s’en passer, pour ne pas avoir à dépendre de Google. C’est le cas notamment de Facebook avec son réseau social, Instagram, Whatsapp ou Messenger. Ces différentes applications n’utilisent ni identifiant Google, ni service de micro-paiement lié à Google, ni même de cartographie Google Maps. Dès lors, elles peuvent être téléchargées facilement et installées sur un smartphone Huawei sans avoir à migrer vers les HMS.
Cela ne signifie pas pour autant qu’elles peuvent être trouvées directement dans l’App Gallery, la boutique d’application de Huawei et Honor. Et pour cause, la présence de Huawei dans l’entity list, la liste noire des organisations avec lesquelles les entreprises américaines ne peuvent pas faire affaire, interdit également aux développeurs américains d’intégrer leur application dans la boutique de Huawei. On a donc actuellement deux freins majeurs pour l’installation des applications américaines sur les appareils Huawei : un frein technique — que la firme cherche à résoudre avec les HMS — et un frein légal. Dans le cas de Facebook par exemple, cela signifie que l’application peut être installée depuis un site tiers simplement à l’aide d’un fichier APK, ou grâce à une boutique d’applications alternative comme Aptoide, mais qu’elle ne pourra pas être proposée par le géant de Menlo Park dans l’App Gallery de Huawei.
Un problème auxquelles seront également confrontées toutes les applications américaines qui décident de développer une version compatible avec les HMS : même si elle fonctionne de fait avec les appareils Huawei et Honor, comment les mettre en avant pour que les utilisateurs les trouvent ? Du côté de Huawei, aucune réponse pour l’instant, tant que les développeurs ne peuvent faire affaire avec le constructeur. Il appartiendra donc aux tiers — comme les opérateurs ou des boutiques alternatives — de mettre en avant les applications disponibles sur le Mate 30 Pro par exemple. Chez Huawei, on évoque également à demi-mot la mise en place d’une iconographie dédiée, similaire aux boutons amenant vers le Google Play Store ou l’Apple App Store, permettant aux développeurs de diriger les utilisateurs vers l’App Gallery.
Des applications Google qui fonctionnent parfois
Enfin, un dernier point à soulever est celui des applications Google elles-mêmes. Qu’il s’agisse de YouTube, de Gmail, de Google Maps ou du Play Store, le problème est autrement plus complexe pour Huawei. Bien évidemment, Google ne compte pas proposer de versions de ses applications basées sur les HMS. On imagine également mal la firme proposer ses différents services sur une boutique d’applications tierce comme celle de Huawei. Surtout qu’on le rappelle, elle ne le peut juridiquement pas. Néanmoins, Google a commencé à développer des versions de certaines applications qui ne nécessitent pas les GMS. C’est le cas des versions les plus récentes de l’application Google Maps. L’application peut être installée sur le Huawei Mate 30 Pro avec des cartes qui s’affichent, les informations des lieux aussi, tout comme les recommandations, l’itinéraire ou la localisation. Les seules limitations sont celles qui nécessitent une authentification à l’aide d’un compte Google comme l’historique ou la suggestion de trajets.
En d’autres termes, Google Maps a au sein même de son code source tous les éléments cartographiques dont l’application a besoin pour fonctionner. Ainsi, elle peut être installée sur n’importe quel smartphone, qu’il bénéficie des GMS ou non. Du pain béni pour Huawei qui, à défaut de proposer Google Maps dans son App Gallery, permettrait tout de même à ses utilisateurs de l’installer… à condition qu’ils sachent où la trouver.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] frandroid.com – Comment Huawei compte se passer de Google pour ses prochains smartphones […]
[…] lieu de ça, il faut ici s’appuyer sur les Huawei Mobile Services et sur le magasin d’applications […]
[…] effet de bord, également certaines firmes internationales utilisant des technologies américaines. Huawei s’est donc retrouvé privé entre autres des services de Google, mais aussi d’un certain nombre de ses fournisseurs de composants, que ce soit pour ses […]
[…] n’ont pas besoin des États-Unis pour croître. Huawei — qui a déjà entamé sa transformation en remplaçant les services Google par les siens — l’a démontré en affichant des résultats encourageants malgré le décret […]
[…] de la situation, Huawei s’est de plus en plus investi dans le développement de ses propres services mobiles, habilement nommés Huawei Mobile Services (HMS), basés notamment sur un magasin d’applications maison : […]
[…] l’enlisement de la situation, Huawei s’est de plus en plus investi dans le développement de ses propres services mobiles, habilement nommés Huawei Mobile Services (HMS), basés notamment sur un magasin d’applications maison : […]
[…] Store sur ses nouveaux smartphones. Un handicap de taille que l’entreprise compte pallier avec ses Huawei Mobile Services et son magasin d’applications AppGallery. Cet écosystème se peaufine doucement, mais doit […]
[…] Store sur ses nouveaux smartphones. Un handicap de taille que l’entreprise compte pallier avec ses Huawei Mobile Services et son magasin d’applications AppGallery. Cet écosystème se peaufine doucement, mais doit […]
[…] Store sur ses nouveaux smartphones. Un handicap de taille que l’entreprise compte pallier avec ses Huawei Mobile Services et son magasin d’applications AppGallery. Cet écosystème se peaufine doucement, mais doit […]
[…] Store sur ses nouveaux smartphones. Un handicap de taille que l’entreprise compte pallier avec ses Huawei Mobile Services et son magasin d’applications AppGallery. Cet écosystème se peaufine doucement, mais doit […]
[…] qui ont été rajoutées, poussées ou incitées financièrement par Huawei, mais également par de nouveaux services mobiles pour remplacer ceux de […]
[…] qui ont été rajoutées, poussées ou incitées financièrement par Huawei, mais également par de nouveaux services mobiles pour remplacer ceux de […]
[…] imposé par les États-Unis. Malgré cette grosse contrainte, la marque a beaucoup travaillé sur ses Huawei Mobile Services et le catalogue de son magasin d’applications […]
[…] les services Google n’ont pas leur place sur le Huawei P40. Il faudra donc composer avec les Huawei Mobile Services et l’AppGallery. La marque chinoise promet d’avoir bien peaufiné son expérience utilisateur […]
[…] smartphone n’intègre donc ni Google Maps, ni le Google Play Store, ni Gmail. À la place, Huawei mise sur ses propres services mobiles, les HMS, et sa boutique d’applications, […]
[…] les Play Services de Google et le P40 ne profite donc pas du Google Play Store. Pour compenser, Huawei compte sur ses propres services mobiles, les HMS, ainsi que sur sa boutique d’applications maison, l’AppGallery. Il faudra cependant […]
[…] américain. Au lieu de l’écosystème de la firme de Mountain View, vous aurez ici droit aux Huawei Mobile Services et au magasin d’applications maison […]
[…] à mal par l’embargo américain, Huawei tient encore debout et prépare même ses alternatives en travaillant sur ses Huawei Mobile Services et sur son magasin d’applications AppGallery qu’il compte bien faire grossir face au Play Store […]
[…] sa priorité. Simplement, ils ne profiteront sans doute pas des Google Mobile Services, mais des Huawei Mobile Services. Cela se traduira, comme sur le Mate 30 Pro, par l’absence des applications Google et un […]
[…] les services et applications Google sur ses smartphones et tablettes. La marque pousse donc ses propres Huawei Mobile Services en alternative ainsi que son magasin […]
[…] vous aurez installé l’AppGallery, l’application vous demandera d’installer les Huawei Mobile Services (HMS). Ce sont les services équivalents aux Google Mobile Services, un ensemble de services […]
[…] semaines pour les utilisateurs français. La firme a également souligné son ambition de pousser plus fortement ses Huawei Mobile Services. Tout le défi de Huawei sera de convaincre suffisamment de développeurs pour rendre son […]
[…] attendant, Huawei misera sur une autre approche, à savoir les services mobiles Huawei (HMS). L’idée générale consiste se substituer à Google et à s’assurer que les applications […]
[…] ailleurs, notez que les Huawei Mobile Services devraient être prêts en même temps que le Huawei P40 de quoi. En théorie, si le constructeur […]
tant qu'en ne nie rien et reconnaît nos tords sincèrement, c'est vers une avenir commune qu'il faut se tourner.
ouais. On peut donner des leçons quand nous même on a colonisé ces pays par le passé ...
Oui bah comme en France je dirais voir on en as encore plus. Ils sont les moins cher les gens prennent. Jvois pas le problème perso.
C'est quoi ce truc qui prend mon pseudo ???. C'est moi Jordan90 !!!.
plus de la moitiée des réseaux 4 G en afrique sont de Huawei juste pour info.
Tu résume bien la situation , mais je ne comprends pas pourquoi tu ne comprends pas le but de ces manœuvres. Il divise l’Europe pour que l’Europe soit plus faible face aux US , et le pétrole pas cher...ben comme tous les présidents US finalement. Après la guerre commerciale qu’il mène au reste du monde , c’est une guerre sans armes , mais c’est la guerre. Si tu part du principe que les US ne sont pas nos copains tu comprends tout de suite mieux le pourquoi du comment.
La meilleure réponse que nous sommes des millions à répéter depuis des tant d'années est de STOPPER de consommer ces applications et systèmes pourries des USA. je ne comprends pas qu'en France on continue d'enrichir les américains en utilisant Google alors qu'on a QWANT, ce dernier à le mérite de ne pas nous fliquer et de respecter notre anonymat à 100% contrairement à Google qui nous piste et nous flique. Sans oublier la politique agressive et malhhonnête de Google. Les français arrêtez de vous prendre des fist et choisissez QWANt et non Google, choisissez, choisissez du chinois pas du ricain quand on voit que les chinois font mieux, moins cher et contrairement aux mensonges de Trump NON les chinois n'espionne pas avec leur appareils grand publique. c'est un fake news lancé par Trump car Apple est détroné par Huawei et que les entreprises chinoises sont en train de prendre le devant de la scène dans les nouvelles technologies et en plus d'avoir réussi à prendre le monopole de la 5G chose qui a rendu fou de colère ce dégénéré de Trump et sa bande de pourrie d'entreprises qui attendez ce geste de leur président. Ce mec est un danger pour l'humanité. Vous en avez pas marre de dépendre des américains qui font la pluie et le beau temps dans l'économie française depuis des decennies ? Ils peuvent mettre la France à genoux si les USA coupent tout c'est terminé. Faut que la France soit moins dépendente des USA. en cas de conflit un jour c'est terminé, fistage profond à fond.
Ouai bon la Chine protège son peuple? La Chine espionne sont peuple plutôt oui. Tout semble surveillé la bas, voir bloqué (vpn par exemple ils sont presque tous bloqués, moyen moyen pour un gouvernement qui protégerait sont peuple ^^). Après je m'en fiche perso parce qu'ils font ce qu'ils veulent dans leur pays, du moment qu'ils ne l'appliquent pas sur les pays étrangers. En chine ca a été prouvé la censure d'internet, mais tu as un Huawei il n'est pas censuré a l'étranger. Et qu'ils privilégient leurs entreprises sur leur marché local c'est tout a fait leur droit, voir même je dirais que c'est le devoir d'un gouvernement de protéger ses entreprise. Bon en Europe on se laisse bouffer par tous mais bon c'est un autre problème.
A priori c'est bien le même j'aurais tendance a dire => https://fr.wikipedia.org/wiki/HarmonyOS Va falloir attendre après noël voir celui dans un an au moins ^^
merci même pas Tesla ! :/ du coup next !
il vit encore le forum de Frandroid ?
euh c'est Apple le top !
dommage avec Harmony qui est prêt de ne pas le sortir ! Sinon ils avaient aussi Hongmeng qui devait sortir en octobre... https://www.frandroid.com/marques/huawei/602159_hongmeng-los-de-huawei-en-octobre-la-prediction-dun-analyste On devrait l'avoir avant noël, comme ça se sera un beau cadeau :D
Je ne comprend pas cette haine anti américaine et anti google ou apple ... vous ne le savez peut être pas mais la censure de la dictature chinoise sur le net ou google est intense et ancienne ... je trouve que Trump a raison de faire un contre pouvoir et encore je le trouve presque timide >>> La censure d'Internet en république populaire de Chine est conduite par le biais de plusieurs lois et réglementations. En accord avec ces lois, plus de soixante réglementations pour Internet ont été menées par le gouvernement de la république populaire de Chine (RPC). Elles sont mises en application par les fournisseurs d'accès à Internet, entreprises et organisations contrôlés par les gouvernements provinciaux1. L'appareil de contrôle d'Internet en Chine est considéré comme plus étendu et plus avancé que dans n'importe quel autre pays du monde. Les autorités gouvernementales ne bloquent pas uniquement le contenu de certains sites, mais elles sont capables de surveiller l'accès à Internet de chaque personne. Amnesty International déclare que la RPC « compte le plus grand nombre de journalistes et de cyber-dissidents emprisonnés dans le monde »2. L'association Reporters sans frontières basée à Paris affirme en 2010 et 2012 que la RPC « est la plus grande prison au monde pour netizens »3,4. Les délits dont ils sont accusés sont la communication avec des groupes étrangers, la signature de pétitions en ligne et l'appel à des réformes et à la fin de la corruption. L'escalade de moyens mis en œuvre par le gouvernement pour neutraliser les opinions critiques en ligne fait suite à d'importantes manifestations anti-pollution et anti-corruption, ainsi que des émeutes ethniques, dont la plupart ont été organisées via des services de messagerie instantanée, des forums de discussion et des textos. En 2013, la taille de la force de police responsable d'Internet en RPC est estimée à 2 millions de personnes5. Les entreprises chinoises Baidu, Tencent et Alibaba, qui font partie des plus grandes entreprises du domaine dans le monde, profitent du blocage des rivaux internationaux sur le marché chinois, ce qui favorise la compétition domestique6." ou encore >> https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Pekin-censure-presque-totalement-Internet-2019-01-11-1200994658
Merci pour ce merveilleux téléphone. Le mate30 est vraiment au top du top!
Les autorités gouvernementales ne bloquent pas uniquement le contenu de certains sites, mais elles sont capables de surveiller l'accès à Internet de chaque personne. Oui sauf dans les pays qui bloquent l’espionnage ! La Chine protège son peuple et j’espère que nos gouvernements aussi. Malheureusement avec la censure que fait Google et cie, on n’est pas sortie de l’auberge
Je ne comprends pas cette haine et montée du racisme que Trump met en place. Il essaie de nous diviser entre européens en aidant les parties extrémistes. Dans le moyen orient et l’Afrique il sème des guerres pour avoir du pétrole pas chère. En Asie il envoie des fakes news pour les diviser entre eux également. En France grâce à notre culture on sait qu’il ne faut pas boire les mensonges de trump mais on laisse son armée de troll envahir les réseaux sociaux. A force de nous troll, d’attaquer notre président et de vouloir taxer nos produits (sans compter la pression sur nos entreprises françaises et européennes) on commence à être dégoûté des ricains
Non, c'est Google qui met à disposition les sources, AOSP appartient à Google, donc oui c'est open source, mais non il n'y a pas d'indépendance.Google à juste mis en place AOSP pour permettre d'utiliser Android de base sans ses service, et permettre à la communauté en même temps de faire évoluer l'OS, sous son contrôle. Rendre un projet open source ne veut pas dire qu'il appartient à tout le monde...
Oui ça je dis pas, c'était juste pour répondre a imro. ;)
bah, on est tous le demon de quelqu'un hein xD
[…] grand public. La première stratégie consiste à proposer une alternative au Play Store, en incitant les développeurs et éditeurs à porter leurs apps Android sur l’AppGallery. La seconde est de développer un second OS, HarmonyOS, un système d’exploitation distribué à […]
Il parle justement de la méthode du site suisse sur lequel il pense pouvoir l'acheter. Methode qui semble bonne aussi, donc que y'a rien a la ramasse, cette methode semble valable aussi.
Ils font des voitures Huawei?
C'est pas Orange qui est partout en Afrique? Ou encore Bolloré qui a construit de nombreuses lignes férrovières ou ports en Afrique? Me semble pas qu'ils étaient chinois eux. Bon après c'est sur que les chinois débarquent en Afrique aussi maintenant.
On t'empêchera de faire des affaires avec d'autres pays...
Les chinois sont sur le long terme....
Pas plus qu’offrir un idobe hors de prix sans aucune nouveauté. ^^ Au moins avec un Huawei tu aide les gens a être moins dépendant de Google, toi au contraire tu les envoie en prison certes dorée Apple ^^
Si, un projet open source est aussi ta priorité. Tu peux te l'approprier, le modifier à souhait, le commercialiser...
L'Europe c'est le marché des ricains de quoi tu parles? ^^
Je suis Jupiter
Se libérer, n'est pas facile toute addiction est penible.Le choix ; au lieu du fauteuil roulant super confortable qu'est Google , le choix cest la liberte. Tout ce qui est une alternative et un pas en dehors du monopole est un bien pour ... l'humanité. Comprendre cela n'est donné qu'a une petite minorité!!!!
Avec ou sans, ça reste le meilleur
Tiens, voilà tes 50cts!
Perso je préfère utiliser le maps version chinoise. Cela fait des années qu’ils utilisent galileo au lieu du gps ricains et honnêtement c’est beaucoup plus précis!
Normalement, si tu es satisfait et heureux d'une marque (perso je ne dépends jamais d'une seule marque car il y a du bon et du mauvais partout), tu ne devrais pas imposer ta marque fétiche à ceux qui n'y sont pas intéressés. C'est de la pure gaminerie, ou alors tu fais ça pour tenter de rendre ta vie intéressante. J'espère que tu vas un jour murir de ce côté là, car ce n'est pas parce que tu es caché derrière un écran et un pseudo que tu es intouchable. Tu dois certainement avoir un mal-être et tu te défoule ainsi pour le cacher, ce n'est pas possible autrement. Réfléchis bien à tous ça, et on est ici pour le partage et non pour des guéguerres de bas étages. Bye
Je pense que tu es à la ramasse : <a href="https://www.frandroid.com/marques/huawei/648958_huawei-mate-30-installer-play-store-service-google">cette méthode a été déjà publié sur le site</a>.
Tout le monde en achète ? T'as lu ça où, le mytho ? Entre un utilisateur lambda et un geek, il y a une grosse différence.
Ça y est, tu assumes que tu n'as pas de cerveau
On a trop sous-estimé Huawei. Ils ont réussi à sortir un tel sans composant américains. Nous aussi en France on peut se passer de ces composants. Maintenant il suffit qu’on reste soudés et qu’on se fasse pas influencer par les fake news. Comme à HK où ils se font avoir par des faux messages ricains pour les diviser. Heureusement qu’en Europe on reste encore ensemble. Les ricains nous ont trop sous-estimé, on peut réussir à rester libre dans nos choix et en nous soutenant tous ensemble
Les testeurs de 01Net sont bien plus réalistes à propos des services Google... Pas pour rien que Huawei espère encore un arrangement en promettant de d'équiper les Mate 30 Pro en une nuit dès arrangement avec les Etats Unis... Un OS alternatif fait doucement rire.... On a largement surestimé Huawei....
Pour pas parler d’âneries au moins...
leurs soucis n'est pas l'innovation, mais le bloc occident. Aucun pays occidental, développeur occidental et la majorité de la population occidentale ne soutiendrai huawei sincèrement. Il vont perdre gros financièrement à persister sur le marché occidental. Au final l'entreprise existera toujours, car le projet Chine 2025 à besoin de lui.
A eux de combler par des alternatives. Pour l'instant cette guerre leur à fait énormément de publicité. Jusqu'à si peu, je croyais que c'était une sous marque dépourvu d'innovation.
Merci, mon prochain ordinateur de poche sera d'une tout autre marque.
Oui je sais bien tout ça mais y'a quand même une dépendance à Android, au final Harmony OS sera plus fork qu'un véritable nouvel OS se basant sur rien. Ren Zhengfei essaie tant bien que mal de brouiller les pistes depuis le début de l'embargo, pour après dire le contraire. Ex : bootloader déverrouillé sur le mate 30, Harmony OS prêt, Smartphone sous Harmony OS prêt a être lancé quand on veut etc Bref leur communication a pas l'air maîtrisé et ça me fait juste penser qu'ils veulent gagner du temps, le temps que l'embargo se termine pour revenir à fond sur Android et laisser leur Harmony OS un peu comme un Tizen de Samsung sur les objets connectés. Plus le temps passe moins j'y crois perso même ça, cela reste un sacré défi pour Huawei et des echos qu'on a eu jusqu’à maintenant,c'est qu' Harmony OS est loin d'être prêt. (je pense quand même que lorsque ça viendra un jour en 2020, que ça marchera très bien en Chine et seulement la bas)
Généralement , il y a un gap entre rêve et réalité . Cela fait plusieurs mois à présent... et nous assistons à un « wait and see » indéfiniment. Comme je le disais dans les premiers articles à ce sujet , ne surtout pas distribuer de fausses informations à tout va sans se poser deux minutes . Regarde ce qu’il se passe ici et c’est comme cela partout ailleurs.
C'est fait ! (oublié, puis ajouté :D merci
t pas le centre du monde "on en à rien à"
Tout à fait, les vidéos sont à jeter sur le p20. Mais à partir du mate 20 c'est bon.
J'ai pas testé le mate 20 donc à voir. Et j'attends surtout une forte réduction des prix du mate 30. Parce que sans les GMS je pense pas qu'il va se vendre très bien en Europe.
Je vous en prie
Si un jour on dit qu’on souhaite que Peugeot soit meilleur que Ford alors on se fera aussi attaquer ???
Yes we can :)
C'est qui est dommage c'est la politique de verrouillage du bootloader qu'Huawei lui même a implanter... Il n'y a pas si longtemps que ça, ont pouvait déverrouiller leur bootloader et y flashé des roms custom et ils étaient assez apprécier de la communauté de XDA. Maintenant ce n'est plus possible mais j'aurais bien aimé un comeback du déverrouillage comme ça on aurait juste à flashé des roms custom + les services de Google sans problème.
Oui j’aimerais tant acheter le mate 30 dès qu’il sort en France aussi
No c'est moi
C'est sûr, je suis pas fan d'emui 9.1 mais c'est tout l'inverse avec la 10. Niveau photos c'est bon, mais je trouve la vidéo, la dynamique et l'accentuation des détails très mauvaise sur mon P20 Pro. Faut voir avec le Mate 30 mais si je le trouve à un très bon prix, je prends direct surtout qu'on peut toujours installer les GMS et aussi utiliser les MicroG
Merci, je l'avais oublié celui là (Youtube Vanced), je viens de l'installer :)
tout simplement que les cellules privées qui dirigent l'occident interdisent le développement et l'industrialisation de l’Afrique et autres peuple qui n'ont pas d'origine dite "caucasien". hors la Chine a besoin de développer son propre marché, intérieur et extérieur pour assurer prospérité à sa population. une utopie qui passe par la voie de coopération que par la soumission par le chaos. Tant que la chine persistera, elle n'aura pas de répits. Et la guerre lui a été ouvertement déclaré avec des objectif claires. La situation à Hong kong marque le tournant d'une guerre sur tous les fronts.
Non car ils ont été certifié par Google avant le blocage américain donc aucun soucis pour les téléphones d'avant. Edit : Et oui, ça commence avec le Mate 30.
Oui pour un simple consommateur, pour celui qui se contente d’être enfermé dans un état d’esprit végétatif, mais pas pour celui qui est passionner par l'innovation informatique.
Quand on voit que la chine accepte de nous aider pour la conquête de l’espace, y’a les ricains qui nous attaquent. A croire qu’on a pas le droit de faire de la recherche spatiale
C'est l'objectif de l'instauration des Brevets, soit disant pour protéger la propriété intellectuel. Il devrait avoir une loi qui interdise la vente de ce dernier au entreprises étrangères, si réellement c'est la sécurité intérieur qui est le problème.
Il n'y a que sur les derniers modèles que Huawei n'est plus "supporté" par Google, donc sa place de second, il la doit en très grande partie à Google pour l'instant.
Pour ma part, j'ai remplacé YouTube par YouTubeVanced, Chrome avec Samsung Internet, Gmail par Samsung mail ( quand j'avais un Galaxy S8), Facebook je l'utilise uniquement pour le marketplace.
Huawei propose HiCar et plusieurs constructeurs automobiles travaillent sur l'intégration de cette fonctionnalité à leurs véhicules. Des marque comme volkswagen, Peugeot, Citroën, volvo, audi, opel ont déjà communiqué sur le sujet. En plus HiCar à l'air beaucoup plus avancé que Android Auto ou Celui d'Apple puisque il est capable de gérer des voitures autonome de niveau 4
un os huawei pour pc couperait le marché chinois à apple et microsoft et cette guerre s'arreterai sur le front des ordinateurs de poche. Par contre la chine serai toujours diabolisé tant qu'elle n'arretera pas l'industrialisation et le devellopement routier, télécom... du tiers-monde.
Ce tuto est proche de celui proposé parce Frandroid ou je me trompe ?
Huawei reste quand même très dépendant d'Android qui a juste 85% de PDM, donc y'a quand même une certaine dépendance de l'OS même si il est 'open source.'
T’as tellement pas d’ami que tu passe ton temps à troll ici? Mdrr pire qu’un cassos
Ne perd pas ton temps avec le troll Quazar. Il est connu pour défendre des tél obsolète de chez la pomme. Il fait partie des jaloux car ils arrivent plus à vendre leur idobe invendables
J’adoooorrrr. Le fait d’être le numéro un et de se faire jalouser, d’être le plus sécurisé et donc de se faire attaquer par les espions de ricains, ils continuent à innover pour nous apporter le meilleur. J’ai seulement un p30 mais la çà me donne envie d’acheter le mate30
Quazar = santama . Ça fait longtemps qu’ils sont grillés sur le forum avec leur fake new
C’est mieux que un seul article sur toi
Au contraire, c’est pour cela que tout le monde en achète, contrairement au idobe qui s’accumule en stock . T’es grillé quazar xD
Huawei c’est le meilleur du marché actuel. Pour le futur ils sont sur de rester dans le top 3 avec les gros investissements et tous les développeurs qui les ont rejoints
Cela touche que le mate 30 /pro et les nouveaux P30 pro aucun souci Je suis android Q er emui 10 tout va bien 😆👍
Mouais, bon. Ou sinon, son navigateur internet par défaut peut très bien faire l'affaire. Problème résolu.
Bouffe toi ton Apple mais arrête de nous faire ch*er. Get a life.
Huawei c'est le best du n'est !!!. Il vont s'en sortir.
Exact ! Bien dit !
Nan mais t'es un c*n ou quoi ? Tu n'arrives pas à raisonner ???. Tu as besoin d'un cerveau.
Le P30 et les modèles d'avant sont tous certifiés par Google et ce n'est pas possible de faire machine arrière pour Google. Les mises à jours et compagnies se déroulent comme sur un Samsung galaxy S10. Je sais que tu le sais.
Tu es soulant mec. Éteints ton ordinateur, tu découvriras une nouvelle vie.
Comme toi. Vas-y, dégage !! Pff sale troll...
Question de noob : ça veut dire alors que ça ne fonctionne pas depuis un navigateur internet ?
Bon courage pour te débarrasser ensuite des espions chinois 👍
Vivement les HMS , c’est ce qu’on attends des téléphones Huawei haut de gamme <3
Qu'est-ce que vous pensez de cette technique proposée par un commerce en ligne qui vend le mate 30 pro ? https://www.digitec.ch/fr/page/google-sur-le-huawei-mate-30-pro-7-etapes-pour-acceder-au-play-store-14564
N'oublie pas MicroG
C'est pas très honnête de raconter que Google maps fonctionne sur le mate 30 pro alors qu'il manque la moitié des fonctions. Il faut clairement voir le verre à moitié vide et non à moitié plein. En réalité, il faut considérer que le mate 30 pro c'est la première version d'une nouvelle époque pour Huawei, et plutôt que de se précipiter sur cette version, en bon geek la version 2 il faut attendre, histoire que les choses se décantent un peu entre les US et la Chine de manière à y voir plus clair.
L'avis de 01net sur le P30Pro est un peu plus tranché. https://www.01net.com/actualites/nous-avons-teste-le-huawei-mate-30-pro-sans-google-il-est-inutilisable-1819091.html
Et pour nos anciens huawei genre jusqu à p30, qu est ce que ça donne ? Nous ne serons pas touchés ? Est ce que ça commence qu au huawei mate 30 pro?
Merci. Je vais fouiller. J'ai eu un Mate 20 Pro, ma fille me l'a emprunté il y a un peu moins d'un an et visiblement elle en est très contente, et un P 30 Pro que mon amie m'a échangé contre un Note 10+ obtenu lors de son renouvellement de contrat Pro. Ces deux smartphones sont excellents, le Note et son stylet me vont très bien même si la partie photo est un cran en dessous. On ne peut pas tout avoir. Quand Huawei sort un Note like je retourne chez eux. Google ou pas Google.
C'est Open Source donc non, elle est tout à fait indépendante. D'ailleurs l'os de huawei ( harmony Os ) est basé entièrement sur AOSP
Le problème avec Microsoft c'est que les développeurs sont obligés de recoder les applications à chaque nouvelle version du système d'exploitation. Même Facebook a abandonné Windows Phone à cause de ça. Pour huawei c'est différent puisque les applications sont déjà fonctionnelles et l'intégration des GMS ne prendra pas plus de 24h aux développeurs.
Microsoft avait mis 1 milliard pour que les dev portent les applications sur WP, Huawei met 3 milliards.. Article intéressant
Le monde ne tourne pas autour de google , huawei est N2 sans google .
Merci du tuyau, le bleu, même si ça a été déjà <a href="https://www.frandroid.com/marques/huawei/648958_huawei-mate-30-installer-play-store-service-google">publié sur le site auparavant</a>.
Je reviens toujours avec ma question sans réponse pour le moment : quid d'Android Auto ? Quelle alternative peut proposer Huawei ? Me passer de quelques applis en passant en attendant via les sites Web cela pourrait être jouable. Pas contre sans Android Auto, cela reste quasi injouable pour moi.
Bon plan, dis ! Merci au mec pour avoir fait ça
Bonne idée
Ça fait bien longtemps que je n'utilise plus ni Gmail, ni Chrome ou youtube... Pas plus que Facebook d'ailleurs. On vit très bien (mieux ?) sans ces choses là et je m'épargne ainsi des tonnes de publicité pour mon plus grand bonheur. Firefox, Qwant, Spark (mail) font un très bon boulot aussi bien sur mes Macs que sur mon View 20.
Cela montre l'imprégnation et dependance totale à Google faute d'alternative autre qu'Ios d'Apple
Et en plus toutes les applis de streaming ne fonctionneront pas a cause du DRM WIDEVINE qui n'est pas implémenté dedans. Netflix,mycanal etc ne fonctionneront pas.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix