Le groupe Huawei n’avait pas besoin de ça dans le contexte actuel. En effet, deux affaires font grand bruit en Chine et concernant le groupe Huawei. De nombreux internautes chinois appellent au boycott de l’entreprise. En cause, deux affaires, une en Chine, l’autre au Canada.
L’affaire Li Hongyuan
La première affaire concerne Li Hongyuan. Cet ex-employé de Huawei a été condamné à passer 251 jours en prison, accusé d’extorsion et de partage de documents secrets par Huawei. Il a été libéré en août dernier « faute de preuves suffisantes ».
Selon les médias chinois, Li Hongyuan, diplômé de l’une des prestigieuses universités de Pékin, a passé 12 ans à travailler dans différents départements du Huawei. Mais en janvier de l’année dernière, il aurait été contraint de quitter l’entreprise après avoir appris que son directeur de département gonflait les chiffres de vente.
Avant de démissionner, Li Hongyuan a réussi à négocier une indemnité de départ de 44 000 euros, qui lui a été transférée en mars 2018 à partir du compte bancaire personnel d’un employé de Huawei. Huawei a prétendu que Li Hongyuan avait demandé de l’argent à son ancien directeur contre son silence, menaçant de rapporter la tricherie à un directeur de Huawei s’il n’était pas payé. La police aurait ensuite enlevé Li Hongyuan au milieu de la nuit du 16 décembre 2018 et l’aurait détenu 251 jours.
Cependant, en août dernier, Li Hongyuan a été libéré sans inculpation après que sa femme fournisse un enregistrement audio de deux heures de la négociation de son indemnité de départ avec le service des ressources humaines de Huawei.
Il y a quelques jours, les tribunaux ont accordé un peu plus de 100 000 yuans (soit environ 13 000 euros) de dommage et intérêt à Li Hongyuan. L’affaire a suscité la colère des internautes, de nombreux Chinois appellent au boycott des produits Huawei au pire moment pour la firme chinoise. La controverse sur l’affaire Li Hongyuan s’est intensifiée ces derniers jours, lorsque Huawei a publié une déclaration justifiant sa décision de dénoncer Li Hongyuan à la police tout en expliquant que si les droits de son ex-employé ont été violés, Huawei ne verrait aucun problème à être poursuivi devant les tribunaux.
La déclaration n’a guère apaisé l’opinion publique. Huawei a été comparé à un éléphant qui essaye d’écraser une fourmi, tout en expliquant que la fourmi peut essayer de l’écraser si elle veut se venger.
L’affaire Meng Wanzhou
La seconde affaire concerne Meng Wanzhou, directrice des finances de Huawei et fille de son fondateur Ren Zhengfei. Il y a quelques jours, elle célébrait sa première année en résidence surveillée dans sa maison de Vancouver au Canada. Elle a été arrêtée en 2018. En cause, des infractions supposées à l’embargo de Washington sur les exportations vers l’Iran — argument prisé quand il s’agit de justifier des actions exceptionnelles vers l’étranger. Depuis, elle attend dans une de ses grandes demeures une éventuelle extradition vers les États-Unis.
Dimanche dernier, le 1er décembre, Meng Wanzhou a écrit une lettre ouverte pour souligner l’anniversaire de son arrestation au Canada. En publiant la lettre sur le site Web de Huawei, Meng Wanzhou a remercié ses partisans pour « leur soutien » pendant les « difficultés » qu’elle traverse en attendant son procès à Vancouver.
Depuis sa demeure canadienne, elle explique avoir trouvé le temps de se mettre à la peinture à l’huile et même de « lire un livre de la première à la dernière page ».
Le contraste entre ces deux affaires
Le contraste entre les vacances forcées de Meng Wanzhou et la détention illégale de Li Hongyuan était trop frappant pour les internautes chinois ne réagissent pas.
Dans la section des commentaires sous la lettre ouverte de Meng Wanzhou sur la plateforme de médias sociaux chinoise Weibo, les utilisateurs ont laissé des références énigmatiques au cas de Li Hongyuan, affichant des chiffres comme 251 (le nombre de jours qu’il a passé en détention), 985 (une référence à un programme universitaire via lequel Li Hongyuan a été engagé) et 996 (qui renvoie à la culture chinoise du travail épuisant de 9h à 21h, six jours par semaine).
Les internautes chinois utilisent souvent des chiffres pour se référer à des sujets sensibles, car les chiffres sont plus difficiles à censurer, mais la discussion en ligne sur le cas de Li Hongyuan a tout de même été censurée. De nombreux commentaires négatifs concernant Meng Wanzhou et sa lettre auraient été supprimés.
Pour aller plus loin
Huawei VS États-Unis : 12 ans d’une saga géopolitique orageuse
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
🤣🤣🤣🤣🤣
Lol rage pas t'as pris un pseudo en carton utilisé par tout le monde, vient pas t'en étonner ^^
Mdr tous a mettre dans le même panier car chinois? Mais t'es pas raciste ok ok.
Comme de toi également donc VTFF
Mon commentaire portait sur ta fakitude. Je ne suis pas ami des Chinois et j'ai bien conscience que ces pas des enfants de chœur ... Comme tous les impérialistes
Un fake ? Qu'est-ce qui est cramé direct ? Tu as donc la preuve formelle que ce que je dis est faux ? "Cramé direct" comme si c'était trivial, il n'y a rien de cramé du tout, je fais juste transmettre une réalité qui va bien au-delà de ce que je sais et que beaucoup savent en Chine... Simplement c'est peu répandu en Occident pour X raisons. Mais il faut voir plus loin que les médias français voire anglophones...
Ton pseudo c'est Verisign comme la société US du même nom qui gère des noms de domaines pour les sites internet. Donc rien d'étonnait a ce qu'il soit repris. Osef total de ta vérification ^^
En passant stp en créant un fake essaie de changer un peu de discours. Parce que c'est cramé direct là.
Euh si je le dirais, si ces pratiques cessent Car je ne vois pas au nom de quoi on s'acharnerait sur une une boîte qui s'améliore... Encore faudrait-il que ce soit le cas un jour
il faut arrêter la désinformation, tu risques l'éborgnement quand tu participes à des manifestations qui tournent à la violence, tu risques l'amputation quand tu ramasses une bombe lacrymo au sol et que t'essaies de la renvoyer sur les policiers. Dans les deux cas tu auras reçu l'ordre de dispersion, non pas parce que t'as plus le droit de manifester, mais parce que la manifestation a dégénéré. Donc en théorie t'as plus rien à faire là. Et qu'est qui ce passe en Chine quand tu oses manifester... ton mécontentement? T'es raflé et tu disparais sans autres formes de procès, pour être envoyé.... en camp de rééducation, où tu paies ta liberté avec un rein.
"Tiens, La Suisse a déjà fait la guerre il y a bien longtemps... La Suisse est un pays très dangereux ! " Cela signifie que dans quelques années tu diras c'est pas grave pour Huawei, c'est le passé ? Non tu ne le dis pas. Donc essaie pas de faire le sais pas quoi ou dire je sais pas quoi
A vendredi alors. Apporte-moi du fromage
Et ? Donc si je comprends bien la seule réponse que tu trouves, c'est de me sortir une vieillerie datant de plusieurs années pour la comparer à des pratiques bien actuelles ? Tiens, La Suisse a déjà fait la guerre il y a bien longtemps... La Suisse est un pays très dangereux ! Si Samsung avait ce genre de pratique aujourd'hui et avec les dirigeants actuels, je ne manquerais pas de les critiquer... ce n'est pas le cas... Quel est le dernier cas où Samsung a diffamé un concurrent pour le couler ? Quel est le dernier cas où Huawei a diffamé un concurrent pour le couler ? Et je fais bien la différence entre cela et faire des comparaisons entre les produits, je rejette la pratique mais elle n'est pas inacceptable. Donc non, on ne compare pas une vieillerie avec une pratique actuelle, car ce n'est pas l'entreprise qu'il faut rejeter mais justement ces pratiques.
Euh... Je ne dis absolument pas que la France est le paradis absolu Je ne dis pas non plus que la Chine est un enfer invivable, loin de là Je cite juste quelques pratiques de Huawei qui en Chine, sont connues de tous Car en France ou dans quelque autre pays que ce soit, une entreprise ne se fonde pas intégralement sur le patriotisme... Tout comme une entreprise en France ne manipulerait pas les réseaux sociaux pour discréditer ses concurrents... Et pour je n'ai absolument pas parlé de plan de licenciement, mais de pousser les salariés à démissionner à 35 ans parce qu'en gros, à 35 ans vous ne servez plus à rien. Ah, Huawei a aussi le 996... Et ce ne sont pas toutes les entreprises chinoises qui sont comme ça, il faut bien faire la différence entre Huawei et la Chine C'est Huawei qui veut faire croire aux Chinois que Huawei, c'est la Chine Mais Huawei, ce n'est pas la Chine... P.S. Huawei, en chinois, cela signifie "de Chine"
Ce qui est reproché aux ricains c’est d’espionner et de voler. Ils veulent obliger les constructeurs à mettre des backdoors pour leur faciliter la tâche. En plus de ça ils payent des trolls pour envahir les réseaux sociaux. Ce qui ne va pas dans leur pillage c’est qu’ils ne respectent même pas la loi et font de l’ingérence. Bientôt ils vont vouloir nous obliger à utiliser Boeing au lieu de Airbus... Heureusement qu’on est libre de prendre des vraies sources au lieu de répéter les twiterman et son armée de troll. Ce n’est pas en taxant nos vins et fromages qu’il va nous intimider !
Donne-moi ton adresse, je viendrai chez toi
Ca n'était pas là lorsque j'ai posté ce message, le mien a été posté à 11h36 et le sien à 12h21 donc on se calme.
<blockquote>La France est un pays à rayer de la carte. Je rêve d'une attaque nucléaire sur ce pays</blockquote> Ca t'as fait plaisir ? Non ? Ben Saitama a écrit la même chose sur la Chine. Mais souhaiter le <b>génocide</b> d'un peuple, d'une nation entière, ce n'est pas du racisme hein ?
Il faut vraiment stopper l’ingérence des ricains et leurs armées de troll Protégeons la France !
En face du Lidl de Aulnay-sous-Bois. Rdv vendredi 22h. Mets une capuche blanche. Ne trouve pas d’excuse
Mdr. Il manque de culture ce raciste
T’as tjs pas de preuve le troll... maintenant tu veux faire croire que t’es pas raciste? Ça sonne creux ton discours sans argument...
Ce sont des trolls qui défendent Huawei et la Chine...
Tu me voles mon pseudo? 🤔
Une bombe juste sur toi et ça suffira pour protéger la planète durant une génération :D De nos jours ça existe encore des racistes ? Je pensais que l’école était obligatoire jusqu’à 5ans au moins dans tout les pays
Tes parents auraient du mettre une cap*te ^^ Pour ce qui est de la Chine tu va pouvoir attendre jusqu’à ta mort mais tes doux rêves ne se réaliseront jamais ^^
Des chansons haineuses et racistes... En plus ce n'est pas pour les chansons qu'il a été condamné mais pour blanchiment d'argent.
BLC, ça ne veut rien dire. J'ai un Pseudo et je suis vérifié
La Chine n'est pas l'Asie petit inculte!
Wep Scandaleux ces chinois. Au moins nous en France, y a pa de trucs comme ça, pas de plan de licenciements ou autres : en France l'ouvrier est respecté !! Aucune censure ou manipulation dans les grand médias !! ...ironie bien entendu...
Tu as un peu rien compris au film toi.:)
Euh réveille toi mon coco... à force de regarder la Chine avec ta suffisance et ton air hautain j'ai l'impression que t'en oublie complètement qu'en France tu risques l'éborgnement ou l'amputation pour aller manifester....
Tu as ceux qui sont payés pour, les pires. Ceux là à la fin de la guerre faut les tondre... Et puis tu as les idiots utiles... ceux qui sont là, cerveau débranché, et qui crient au scandale et au danger chinois sans trop savoir pourquoi.
La Chine n'est pas l'Asie, ton amalgame est raciste.
Le mec anti-asiatique, mais son pseudo est tiré d'une bande dessinée asiatique... OK....
Après le pillage de l'Asie pendant la colonisation européenne, le TRANSFERT de technologie suite à des ventes me semble de bonne guerre... et encore, ils sont gentils les asiatiques. Ca en seraient d'autres, ils se mettraient à chialer bien fort et à en demander bien plus... Bref si tu veux pas que les mechants "chintoque" te piquent ta technologie, arrête de faire comme macron qui vient justement de vendre plein de trucs à la Chine, avec le transfert de technologie INCLUT dans le contrat.
Bah non : <blockquote> Li Hongyuan a été libéré sans inculpation <b>après que sa femme fournisse un enregistrement audio</b> de deux heures de la négociation de son indemnité de départ avec le service des ressources humaines de Huawei.</blockquote>
En même temps si vous deux vous volez le nom d'une entreprise US super connue qui gère les nom de domaines aussi...
On peut pas nier dire qu'il y ait pas de connivence entre Huawei et le gouvernement quand on voit ce genre d'arrestations...
un employe de base se fait denoncer et arreter par la police, la fille d un dirigeant qui aurait fait pire est juste dans une résidence surveillée de luxe. C est ce qui a enerve les internautes
C'est vrai. Et en plus de ça on trouve des phrases peu compréhensibles, parfois il manque des mots et des ponctuations.
Mdrrrrr tu as refait ma journée. Supertama doit être trop frustré derrière son clavier
Les racistes il n’y en a pas bcp. Sur le forum ça se limite à Quazar So Benouchi Supersaitama et tapioka. Dans la vraie vie ils rasent les murs
Ou alors son père est son frère et sa mère est sa soeur, c'est possible et cohérent aussi ^^
Il n’a pas d’éducation, je pense pas qu’ils aient des parents humains xD
Humm ça sent encore le complot ricains. Exactement la même méthode anti Alstom anti Volkswagen et anti Airbus... Heureusement qu’en France on a accès aux sources et qu’on ne se fait pas avoir par les fake news de twiterman
Enfin le raciste montre face mais toujours planqué derrière son pc car trop peur des gens réels. Comme quoi dans tout tes postes sur le forum n’étaient jamais objectifs. On comprends mieux ton trolling et pourquoi il fallait interpréter le contraire pour avoir la vérité
là on touche le fond du ragot de comptoir😂 continuer a alimenter en code ascii le forum c'est bien
Tu as cru que t'étais sur un site journalistique ici?
Ça du coup c'est raciste. Car tu stigmatises un pays/peuple/population.
Moi non plus
" (ils s'en donnent à cœur-joie sur Samsung d'ailleurs) " J'ai souvenir de Samsung qui payait des étudiants pour discréditer HTC en ligne.
On peut ne pas aimer leur politique sans être contre le peuple chinois. Perso je suis déjà aller en Chine, j'ai apprécier leur peuple, leur culture, leurs monuments et j'y retournerais sans hésitation, mais je leur donne tord concernant l'affaire Huawei.
Si on suit da logique, les blancs anti-USA sont racistes. Comment un blanc occidental peut-il faire peu ce de racisme envers un autres blanc occidental?
Donc pour Toi, être anti-Chine c'est être forcément raciste. Tu as un esprit très limité ma foi
Dans ce cas là les anti-USA sont tout aussi racistes que les anti-chinois si je suis ta logique.
La haine contre une nation, un peuple, une culture s'apparente à du racisme. Tu le vois ou pas, les faits sont là, il suffit de lire la plupart des commentaires.
Les racistes et trolls sont malheureusement financés pour nous diviser et inonder les réseaux de fake news...
Que tu es naïf
Tu m'as tué avec ton coup de Huawei, ça va plus loin. On a une boîte qui a contribué a faire couler une en la diffamant et une autre qui fait pareil et tu arrives à trouver une pire. Ont elles le même type de pratiques pour le même résultat ? Oui. Fin. FIN !!
Je n'ai vu aucun commentaire raciste (en me référant à sa définition), il va falloir faire attention quant à l'utilisation de certains mots, ça devient grave.
Ça y est, les racistes anti-chinois ont de nouvelles petites histoires pour pouvoir se défouler sur la. Chine, Huawei et le gouvernement chinois...
J'ai rien compris du lien entre les deux affaires.
ba c noel
Tu devrais apprendre à lire :)
C’est juste pour rassembler les trolls et les comptabiliser. Ils vont pas pouvoir s’empêcher de mettre un commentaire ou une fake new
Ce qui énerve la planète c’est que nana qui n’a rien fait est emprisonnée loin de son pays a cause des espions ricains qui n’ont tjs pas de preuves
Dans l’article c’est le contraire....
Ce n’est pas nouveau. Tant que le five eyes arrivera à espionner la planète, tu es sûre de ne pas rester libre.
Ah ouais mais en même temps si tu t'attends à ce que les gens lisent les articles avant de commenter, t'es pas rendu... Plus de 50 mots à suivre, ça fait trop !
N'importe quoi, il s'est fait arrêter à cause de Huawei et a été libéré grâce à sa femme qui a pu prouver que les accusations de Huawei contre Li Hongyuan étaient fausses.
Relisez l'article, les internautes chinois utilisent des codes chiffrés pour ne pas se faire censurer (en vain), rien à voir avec les Etats-Unis.
Tout à fait. Comme quoi Huawei n’est pas au dessus des lois et sont leader en technologie grâce à la r&d
Justement aucun
Cela fait plusieurs années que les ricains tentent leur possible car ils savaient déjà que leur technologie était supérieure à la pomme. Depuis cette année ils ont investi les réseaux sociaux pour leur guerre médiatique . Rien que sur fandroid (wilcox, quazar, benouchi, tapioka... toute la meme personne)
À quel moment les deux sujets sont incompatibles ?
Exact mais les haters n’ont aucune cultures
Amara c’est le nouveau pseudo de tapioka? Mdr les trolls qui s’inventent des pseudo pour lancer des fake news
Ça rappel trop l’affaire Alstom où les français se sont fait jeter en prison sans preuves, juste pour couler nos boites
La chine est obligée d’écrire en code pour pas se faire espionner par les ricains
Comme quoi, le mec qui s’est fait arrêter c’est à cause de sa femme et rien à voir avec le gouvernement. Pour la seconde, c’est à cause des américains qui n’ont tjs aucune preuve
Ça y est, c'est reparti avec les "méchants chinois"... Je vous rappelle qu'aujourd'hui en France, des humoristes sont condamnés à de la prison ferme pour des chansons...
Magnifique !!!
Dans tes rêves, peut-être...
Dans tes rêves, peut-être...
Peut être qu'avec des affaires comme ça FrAndroid va arrêter de nous vendre du Huawei a toutes les sauces !!! Ne soyez pas naif svp, vous valez plus que ça ;)
Peut être qu'avec des affaires comme ça FrAndroid va arrêter de nous vendre du Huawei a toutes les sauces !!! Ne soyez pas naif svp, vous valez plus que ça ;)
Mais c'est quoi cet article complètement pourri et archi mal écrit ??? C'est du niveau d'un étudiant prépubère dont la vie se passe entre Facebook et la télé, prêt à choper la première histoire venue contre Huawei et la Chine. Juste pathétique...
Mais c'est quoi cet article complètement pourri et archi mal écrit ??? C'est du niveau d'un étudiant prépubère dont la vie se passe entre Facebook et la télé, prêt à choper la première histoire venue contre Huawei et la Chine. Juste pathétique...
Alors là, même si les consommateurs chinois se rebiffent, ça va finir par sentir le sapin pour Huawei.
Peut-être Mais pour le coup là c'est un autre niveau... Huawei a une emprise sur les réseaux sociaux chinois pour que leurs concurrents soient discrédités ; ça va beaucoup plus loin que payer des étudiants car c'est carrément des hashtags qui vont dans les tendances de recherche sur Weibo... Les exemples ne manquent pas... Par exemple, suite à quelques problèmes d'explosion récemment chez Huawei, tous les posts concernant ces explosions ont été supprimés et comme par hasard quelques jours après, un S10 "aurait explosé" et comme par hasard le sujet est arrivé en première place des tendances pendant plusieurs jours... Comme par hasard alors que Samsung vient de lancer son A90 5G qui pour une fois à un bon rapport qualité-prix, l'affaire concernant les problèmes de capteur d'empreinte des S10 et Note10 sont en tête des tendances Comme pile au moment où Samsung a lancé son Note10+ 5G, Huawei explique que la 5G en Chine dès 2020, ce sera SA sinon rien, et que les smartphones 5G NSA seront inutilisables dès 2020 (ce qui est faux) Évidemment, la vie est beaucoup plus simple quand on injecte autant d'argent dans les relations publiques...
Ça l'était déjà dès lors qu'il a cherché des noises aux États-Unis.
Les masques tombent, ils ne font que gonfler leurs chiffres de vente pour faire croire que la société va de mieux en mieux malgré les sanctions alors que c'est archi faux...
J'ai rien compris du lien entre les deux affaires.
La Chine c'est la mise en scène en direct du roman 1984 d'Orwell. T'es obligé de t'exprimer en langage codé pour ne pas avoir de problème et être mis au secret sans autre forme de procès. Les dirigeants chinois sont en train de créer une nation de névrosés.
Preuves à l'appui pour la dernière affirmation https://uploads.disquscdn.com/images/c920fffb6ec174cd20199f1449eb3ea7ecfe81f998f52246ca1261867551f7eb.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/31c86fcf98148de9268a86440c804b953fe29122cd9cdb988f57d4da64fe869d.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/964909b8e83cdcaf9218e7dc9515fc4f4956ca22fbac00c7551a530db9b69fe0.jpg
Il manque aussi 035, âge auquel Huawei commence à pousser ses employés vers la sortie et 404 pour toutes les informations masquées par leur département de relations publiques où ils injectent 10% de leur chiffre d'affaire chaque année pour faire taire leurs informations négatives (qui disparaissent d'un coup comme ça), proférer des informations fausses (cf la 5G NSA inutilisable) et mettre en tendances des informations négatives sur les autres marques (ils s'en donnent à cœur-joie sur Samsung d'ailleurs) D'ailleurs, le hashtag "ancien employé huawei" est déjà référencé comme illégal sur Weibo
2020 s'annonce difficile pour Huawei on dirait.
Je n'irais pas jusque-là (même si c'est très loin que de ce que nous connaissons en Occident entendons nous bien) C'est surtout l'emprise des réseaux sociaux d'entreprises comme Huawei qui misent beaucoup sur leur département de relations publiques qui est scandaleuse. Critiquer trop ouvertement Huawei, vaut mieux pas, sous peine de voir au mieux son post supprimé avec obligation de présenter des excuses, ou alors son compte supprimé voire même être poursuivi en justice (c'est là qu'intervient le 251) Aussi parler politique en Chine vaut mieux pas, mais pour être en contact avec pas mal de gens en Chine il n'y a pas tellement de contrôles que ça... Et tout ce qui est problèmes de société etc aucun problème d'en parler.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix