Cela fait des mois que l’Amérique du Nord et la Chine sont en lutte sur les taxes commerciales appliquées sur leurs échanges commerciaux. Une lutte qui a directement impacté Huawei, qui a intégré l’Entity List du gouvernement américain ce qui l’empêche d’interagir avec les entreprises américaines.
Les relations entre les deux pays ont toujours été tendues, mais il s’agissait là d’une lutte sans précédent. Cependant, une relaxe a été annoncée en attendant la signature d’un véritable accord.
L’Amérique et la Chine trouvent un premier accord
Comme le rapporte France TV Info, les États-unis et la Chine ont enfin trouvé un accord préliminaire qui a été annoncé le vendredi 13 décembre. Donald Trump s’est par ailleurs fendu d’un nouveau message le concernant sur son compte Twitter, comme il en a l’habitude.
Suite à cette annonce, les deux pays sont revenus en arrière sur leurs menaces. Le gouvernement Trump n’appliquera pas de nouvelles taxes aux échanges commerciaux de la Chine sur les produits électroniques et les vêtements notamment, comme il menaçait de le faire ce dimanche. Du côté de la Chine, même décision : les taxes supplémentaires devant être appliquées sur l’automobile et les pièces détachées le 15 décembre ont été suspendues suite à cet accord.
Nous n’en savons pas forcément plus sur cet accord, si ce n’est que des modifications d’envergure sont prévues et que les taxes déjà appliquées par le gouvernement Trump resteront en vigueur. Les deux pays ont annoncé commencer une deuxième phase de négociation, quand bien même ce premier accord n’a pas encore été officiellement signé.
Huawei n’est pas dans la balance
Il existe un absent de ce débat : le constructeur chinois Huawei. Quand bien même Donald Trump a auparavant déclaré être prêt à intégrer la marque dans les négociations, celle-ci ne fait pas encore partie des plans de ce débat politique.
Du fait du poids de Huawei dans l’économie chinoise et son rayonnement international, il y a fort à parier qu’il s’agit ici d’une pièce maîtresse des négociations à venir. Aussi, il faudra probablement attendre la deuxième phase pour que la situation avance.
Tout cela ne veut pas dire pour autant que Huawei est condamné à attendre un nouvel accord. Le gouvernement Trump pourrait décider d’une relaxe du constructeur pour améliorer le dialogue entre l’Amérique et la Chine avant même qu’un accord soit trouvé. Une nouvelle fois, Huawei est condamné à subir le jeu politique des deux super puissances.
Pour aller plus loin
Huawei et la France : Emmanuel Macron ne veut « stigmatiser » personne
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
[…] est vrai que l’embargo américain a porté un sévère coup aux affaires du groupe chinois, mais en ses terres ce dernier montre qu’il est encore le roi. Ce campus gargantuesque et […]
On a jamais dis que ça reposait uniquement sur ça. On a dit qu'il pesait dans l'économie chinoise nuance, c'est indéniable. Premier vendeur de smartphone en Chine => CQFD. Huawei ne crains rien en Chine c'est pour ça qu'ils se foutent du marché US. Ils essayent quand même de nnégocier pour l'avoir (toujours mieux d'avoir le marché US en plus) mais il n'y sont pas très bien installé actuellement donc pour ça que ça change pas grand chose pour eux même si ça leur fait un manque a gagner potentiel. Rien qu'avec le marché Chinois ils survivent a l'aise Huawei. ps: Et ils ne font pas que des smartphones en plus.
Vous parle de Huawei en général ou leurs ventes de smartphones parce que là faut m'expliquer en quoi l'économie chinoise reposerait sur ça uniquement ? Et si c'était le cas, la Chine allait faire de Huawei son leitmotiv contre les USA mais là, ils négocient tranquilles et s'en foutent de Huawei. Ils pèsent quoi? Des cacahuètes ?
Ils parlent pas de la même manière... Le seul point commun c'est "ricain" et toit tu t'excite tout seul car deux mecs en gris ont la même vision des choses. Vision partagée par des millions de gens qui en ont marre de ce bastaing anti chinois décidé par Trump. Rien d'incroyable...
Peut-être que ZTE pèse moins que Huawei.... Juste une supposition.
Le flair tout simplement🧐😜
Ouais et qu'ils sont grisés tout les deux et mieux encore, ils parlent de la même manière... La parano, on l'a vite invoquée comme argument face à quelqu'un qui voit juste en fait, c'est facile non tu n'as pas remarqué ?
Comment tu as su?
En effet, lors de mes études informatique (lors des cours des modules de Cisco) à l'université de Genève en Suisse, On m'a montré ce que sont capable les Chinois. Je comprends que Trump et son équipe connaisse aussi toutes ces choses.
Toutes les entreprises qui ne sont pas sous pression des lobies, ont choisi de travailler Huawei. Quels sont leurs arguments : performances, sécurités et fiabilité ! Comme quoi, dans le privé on préfère miser dans le long terme
Dixit un enième expert en géopolitique qui pense à la place des grands de ce monde et qui doit certainement fréquenter les couloirs des ambassades pour se permettre de spéculer avec autant d'assurance😏
Les articles sur ce site sont fiables contrairement à tes commentaires de bas étages
Au point mort car les ricains n’ont plus de charge ni contre la Chine, ni contre nous en Europe. De toute manière ils s’isolent à vouloir taxer toute la planète
Pourquoi? Parce que ils ont utilisés le mot "ricains" en commun? Ça pue la parano tout ça, les médias ont bien travaillés a lobotomiser certains ^^
Le problème c’est que les ricains continuent à faire de l’ingérence. Ils mettent la pression sur Huawei qui est le seul constructeur qui ne pose pas de problème de sécurité et qui refuse s’ouvrir des backdoors. Ils nous auront pas en France et surtout ils arriveront pas à noyer le poisson avec les fakes news sur twiter ou son armée de troll sur internet pour changer de sujet dont la préoccupation principale est la destitution du clown. Toutes les preuves sont réunis, c’est la fin de l’escroquerie du siècle ;)
Bah oui il pèse dans l'économie chinoise, c'est juste le premier vendeur en Chine mais bon pour toi c'est rien ok ^^ Jvois pas comment il peut peser plus, tu va sûrement nous expliquer ^^
La Chine et l'amérique du Nord ? Canada compris donc !
Comme par hasard, toi et le grisé du dessus avez les mêmes expressions, c'est pitoyable cette prostitution... Si au moins ça profitait à tous ton entourage et pas qu'à toi...
Huawei pèse dans l'économie chinoise ? Ah bon? Mdrrrrr, cette fausse information. De plus si la Chine négocie sans Huawei ça prouve bien que Huawei n'est peut-être pas défendable. Le problème que Huawei pose ne le relie donc pas à la Chine sinon on sait comment les chinois sont protectionnistes...
Comment il fait pour diriger le monde depuis Twitter ? (。ŏ﹏ŏ)
Mdr sacré clown ^^
Un troll qui sort un pavé sans argument et sans source pour au minima donner un peu de crédibilité à sa fake news... bravo
Le problème avec la Chine, c'est qu'elle signe des accords, mais ne les applique pas. Huawei pose un grave problème de sécurité concernant le pillage technologique et l'espionnage. Si Huawei n'est pas concerné à ce stade, ils pourraient être là cerise sur le gâteau quand toutes les questions auront trouvé leur réponse. Mais on connaît le jeu chinois, ils font beaucoup semblant et au moment d'arriver aux choses sérieuses, ils changent l'équipe de négociation en désavouant les engagements pris par la précédente, et il faut tout recommencer à zéro. Ils ont fait le coup à Trump, mais c'est le même problème avec les entreprises qui investissent en Chine. En réalité, connaissant la culture chinoise, on peut dire que le conflit va au contraire perdurer, parce que les Américains exigent des chinois qu'ils changent leurs lois, chose inconcevable pour les chinois car ce serait perdre la face et se montrer faible vis à vis de sa propre population déjà galvanisée par l'hostilité américaine. La seule solution ne pourra venir que de Trump, prêt à lâcher le morceau pour présenter une victoire aux électeurs US en prévision des élections présidentielles de 2020. Ce qui l'intéresse c'est de se faire réélire, il sait qu'il pourra toujours présenter à ses électeurs un accord même mauvais avec les chinois comme l'accord du siècle.
Exactement c'est 2 dossiers différents.
Encore une fois, FrAndroid ne veut pas le comprendre, mais le dossier Huawei n'a rien à voir avec les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine. Et cela depuis toujours. Le conflit avec Huawei remonte à Obama et il y a un véritable consensus politique aux États-Unis (démocrates et républicains) pour sanctionner le fabricant chinois. Trump s'est même fait taper sur les doigts par le Congrès américain pour avoir laisser entendre que la situation de Huawei pourrait s'améliorer si la Chine signait un accord commercial de grande ampleur avec les États-Unis. L'autre équipementier telecom chinois, ZTE, a d'ailleurs été durement sanctionné et à aucun moment son litige n'a été associé à un accord commercial.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix