Huawei n’a plus le droit de fournir de nouvelles antennes aux opérateurs aux États-Unis. Il le peut en revanche en Allemagne ou en Grande-Bretagne. En France en revanche, c’est un jeu de dupes qui se joue entre le gouvernement et les opérateurs télécoms à propos de la 5G.
En effet, la loi visant à sécuriser le réseau 5G, promulguée il y a quelques jours, dispose que les opérateurs doivent faire valider auprès de l’Anssi, l’autorité en charge de la surveillance des services électroniques — placée sous l’autorité du Premier ministre — toutes les antennes qu’ils souhaitent déployer. Surtout, contrairement à ce qui prévaut habituellement dans l’administration, l’absence de réponse deux mois après le dépôt du dossier équivaudra à un refus. L’idée est ainsi officiellement de sécuriser au maximum les lieux sensibles. On notera que les opérateurs ne peuvent déjà pas installer d’antennes Huawei à Paris ou dans les cœurs de réseau, mais avec cette nouvelle mesure, ce sont d’autres installations qui pourraient être refusées de fait.
Orange prêt à tester ce nouveau mécanisme
Interrogés par Les Échos, les opérateurs français se montrent inquiets de cette nouvelle démarche et craignent qu’elle ne soit utilisée pour refuser les antennes Huawei sans que l’administration ait à se justifier. « Nous voulons comprendre les règles du jeu pour ne pas être bloqués ensuite. Même à l’Anssi, tout n’est pas limpide… Tout le monde attend des infos. Nous voulons donc tester le mécanisme », a ainsi indiqué un responsable d’Orange à nos confrères.
Tester le mécanisme, cela passe donc pour les opérateurs par le dépôt des dossiers auprès de l’Anssi. Ainsi, selon les informations des Échos, SFR a déjà déposé des dossiers pour les antennes de Huawei et Nokia. Bouygues de son côté, prévoit d’envoyer son dossier rapidement, quand Orange compte lui aussi tenter de déposer des dossiers pour les équipements de Nokia, Ericsson et Huawei, alors même qu’il n’utilise pas d’antennes de la marque chinoise pour son réseau 4G.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Je soutiens l'idée que quand il s'agit de ton avenir, le principe de précaution doit s'appliquer, surtout quand on a des entreprises européennes capables de faire le boulot (principe de préférence communautaire). Tu le vois ça fait beaucoup de principes que logiquement on devrait suivre, alors certes si on se passe de Huawei on va perdre à tout casser 1 an, mais bon c'est rien!
Ces pays, ne désirent pas froisser la Chine et pendant que ce risque pouvait être contenu ont ils en toute transparence communiqué leur intentions et motivations précises concernant ce dossier ? Si il n'y a pas de preuves concrètes publiques de l'intention d'espionnage de huawei, Huawei peut il au moins bénéficier du doute?
Laquelle ? Adresse ? Numéro de tel?
Oui c'est pas faux, il nous vaut rester méfiant. Il n'empêche que ça reste une conférence vraiment très intéressante sur notre histoire. Surtout que l'on append beaucoup sur des faits importants qui nous sont, à nous, bien souvent céler. Bien à toi !
Une vidéo sur l'histoire réalisée par une personnalité politique, je suis très méfiant à priori. Et que si un général américain dirigeait l'UE, pourquoi les politiciens américains reprochent à l'UE de sanctionner injustement les géants comme google ? Pourquoi permettent-ils même de sanctionner les entreprises américaines, s'ils dirigent ?
Derrière l'UE qui est le bras politique de l'Otan c'est un général américain de Washington qui dirige. Voir vidéo Histoire de France de F. ASSELINEAU.
Seulement si les réseaux transitent par du cisco
Les échanges financiers et la 5G : 11.300 milliards d'euros ! Une paille... http://www.leparisien.fr/economie/telephonie-la-future-5g-pourrait-generer-11-300-milliards-d-euros-en-2035-16-02-2017-6685128.php
Actuellement tous les pays qui ont installés la 5G huawei n’ont aucun problème :) Alors que ceux qui utilisent des produits vérolés et open bar pour les espions américains, on en parle? CQFD
Exactement !!!
Tapioka est connu pour ses trolls xD
D’une part les américains ont admis qu’ils avaient aucune preuve de leurs mensonges et d’autre part Huawei a laisser les labo lire leur code source. En sommes, aucune raison pour ne pas travailler avec eux.
Exactement et il faut sans cesse le répéter car les fake news et lobbi des ricains juste pour nous voler nos données commencent à inonder l’Europe. Même si les réseaux sociaux (verisign , tapioka, quazar ...) payé pour continuer leurs ingérences. Ils ont juste peurs qu’on utilise Huawei car ils fournissent le réseau le plus sécurisé
La grèce va dans son intérêt personnel qui n'est déjà pas facile à satisfaire. Je ne vois toujours pas pourquoi ces pays sacrifieraient leurs intérêts au profit de la chine. Ce ne sont pas leurs amis. La situation en grèce et au portugal n'est pas non plus représentative de la situation dans l'europe. Pourtant, la vaste majorité des pays européens n'est pas convaincu. Y compris des pays qui ont déjà consenti à froisser les relations avec les usa.
Disons qu'on manque d'une solution européenne. Et que la démarche économique de windows cherche à vendre le logiciel aux entreprises et administrations
[…] (Source) […]
C'est mensonger de dire que les preuves d'armes destruction massive ont été rendues publique ! Le gouvernement américains a lui même reconnu, après la guerre, qu'il n'y avait pas d'armes de destruction massive en Irak. Les USA ont perdu toute crédibilité à l'international au point que leurs alliés ont toute légitimité d'avoir peur d'eux au point d'acheter et de se faire livrer des systèmes anti aérien AS400 aux russes. Même l'Arabie Saoudite en a commandé. MBS a sans doute peur de finir comme Sadam Hussein ou Khadafi?
C'est pas les experts US qui s'expriment publiquement, c'est l'administration de Trump, mais en France aussi nos politiques se sont exprimés, pas d'interdiction mais grande vigilance, ça c'est le discours pour faire passer la pilule aux chinois et concrètement Huawei ne sera autorisé qu'à équiper quelques localités isolées de France. C'est l'objet de cet article.
La question c'est pas quel téléphone j'ai, mais chez quel opérateur je suis. Or il se trouve qu'il a prévu de s'équiper en antenne Huawei. Je vais devoir en changer.
Et comme par hasard, tu te proposes personnellement pour examiner ces preuves au cas où ils auraient besoin d'un avis éclairé !? La réalité c'est que même si on te les mettait sous les yeux, tu ne les reconnaîtrais même pas. Dans ce genre d'affaire, il faut laisser les experts travailler. Tu cites la guerre en Irak, en oubliant comme hasard que dans cette affaire, nos experts ont bien fait leur boulot, ce qui a permis a Chirac de prendre la bonne décision.
tu as quoi comme téléphone ?
Tu te contredis d'une phrase sur l'autre au sujet de la Grèce. Tu ignores les vétos déposés par les Portugais et les Grecs au conseil européen chaque fois qu'il s'est agit d'arbitrer contre la Chine pour protéger l'économie de l'Union européenne. Ils ne sont pas représentatifs certes mais ils ont un réel pouvoir de blocage. La majorité des pays européens reconnaît le problème, mais pensent pouvoir le contenir, c'est différent du fait de ne pas être convaincu. Je ne connais pas de pays européens qui ont accepter de se froisser avec les US. Si tu parles de l'Allemagne et du contrat nord stream 2, je pense qu'ils vont vite rentrer dans le rang quand les légitimes sanctions US vont tomber.
Faut voir si chef trumpinou est d'accords ou pas
Il suffit de demander poliment https://www.google.com/amp/s/www.zdnet.fr/amp/actualites/une-societe-de-securite-americaine-epingle-huawei-pour-des-failles-dans-ses-equipements-39886731.htm
Non c'est faux, par exemple les Grecs et les Portugais roulent pour les chinois et contre les intérêts européens.
je ne vois pas un état accepter de mettre en danger sa sécurité intérieure. Les états européens ont déjà consenti à abîmer leurs relations envers des alliés et concurrents économiques/politiques comme les usa
Les politiques s'expriment sur les décisions politiques, et je comprends parfaitement la décision de se fermer à l'industrie chinoise. En revanche, pour ce qui est d'accuser une affaire de sécurité, seul la parole d'une multitude d'experts aux intérêts divergents m'intéresse : l'informatique est une science. La politique est une affaire d'opinions, mais pas la science.
Elle n'est pas en maison de retraite ?
En fait, je pense que la motivation des opérateurs est essentiellement économique, Huawei étant connue pour pratiquer le dumping, donc sur ce point cela arrange les opérateurs qui peuvent aller au moins cher et donc au final se faire plus de fric. Alors que l'interdiction de certains Etats (européens), comme la France, est d'ordre politique et stratégique; on ne confie pas des infrastructures sensibles à des entreprises extra-européennes (on a vu ce que ce que ça a donné avec les Américains, on ne va pas prendre le risque cette fois avec les Chinois).
C'est pas qu'ils ne sont pas convaincus, enfin je ne le crois pas, c'est qu'ils mettent en balance les conséquences économiques de froisser la Chine. Ex l'Allemagne
Avec huawei, il y a surtout un sérieux contrôle des preuves prétendues, qui restreint les possibilités. Si les preuves qui justifiaient la fermeté des états-unis étaient si catégoriques, pourquoi le reste des décisionnaires du monde tergiverse, beaucoup moins convaincu ?
Bah personne n'a vu les preuves que Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive. Elles n'ont été rendues publique que tardivement à l'ONU, mais Chirac, grâce au boulot de nos experts, a tout de suite pu prendre la courageuse décision de mettre son veto à la guerre. Avec Huawei t'en revanche, il semble qu'il y a unanimité de tous les experts qui ont eu accès aux preuves, que le matériel de Huawei posait un risque majeur pour la sécurité national. Notamment Parce que le code source est tellement truffé de failles informatiques que ça en devient suspect.
Les experts sont nombreux, répartis dans plein d'entreprises aux intérêts variés autour du monde. Je ne vois pas en quoi me fier aux experts quand les seuls à parler sont payés par l'administration trump, qui a des intérêts bien clairs. C'est comme le logiciel libre : en libérant les preuves, c'est pas le premier venu qui va s'y intéresser à la pause déjeuner. C'est l'expert qui veut s’assurer de sa propre sécurité, et l’entreprise qui veut faire preuve de ses compétences
Les Américains ont attaqué l'iran sous un faux prétexte et présentant de fausses preuves à l'onu: les armes de destruction massive. Des morts ont été comptés dans les deux camps. Cet exemple ne vaut il pas que l'on rendre publique et et que l'on vérifie attentivement les preuves américaines éventuelles avant d'exclure une entreprise des marchés?
C'est très gentil de dire "j'ai les preuves, mais je ne peux pas vous les montrer". Ca me fait vachement penser à Grimault et son "Toutes mes preuves sont dans mon livre, que vous ne pouvez vous procurer qu'en venant chez moi". En l'état, cette histoire de preuves (qu'aucun organisme indépendant/entreprise n'a confirmé depuis le temps) ressemble plus à du bluff qu'à autre chose. Pour autant, j'apprécie ces blocages contre huawei, hein. La Chine surveille et restreint drastiquement ce qui entre sur son territoire, je trouve légitime de restreindre drastiquement ce qui en sort.
Je pense que y a beaucoup de pays qui ne veulent pas politiquement et économiquement froisser la Chine, et se sont convaincus que le risque pouvait être "contenu". Ex: l'Allemagne. Il faudra suivre la Grèce et le Portugal qui sont des chevaux de Troie de la Chine au sein de l'Europe.
La terre entière... Sauf moi. Peux tu me donner le numéro de téléphone de l'actrice Scarlett Johansson? 😆 Merci d'avance et loué soit le partage de données avec la terre entière.
Si les preuves ont été partagés avec les autorités en charges de notre protection alors pourquoi des pays européens permettent l'installation d'équipements 5g huawei? Soit les décideurs politiques de ces pays n'écoutent pas ses services de sécurité soit ses preuves n'en sont pas. Qu'en penses tu ?
ils ont essayé de montrer des preuves mais rien trouvé
Parle bien de ma meuf toi
Et les mecs pensent qu'en n'installant pas d'antenne Huawei leurs données seront sécurisées ? La blague... Toutes nos données sont déjà partagées avec la terre entière, et ce n'est pas nouveau...
"Toi t'es pour qu'on te pillé plus vite très données..." Tu connais le Bescherelle ? Il est temps !
Toi t'es pour qu'on te pille plus vite tes données sans ton consentement ? T'es vraiment un gamma moins !
Tu es mal informé. Il n'y a pas que Huawei comme fournisseur, et les échanges financiers ne passent pas par la 4g et c'est pas prévu qu'ils passent par la 5g. Enfin les preuves contre Huawei n'ont juste pas été rendues public, mais ont été partagées avec les autorités en charge de notre protection à tous. Combien t'as t'on payé pour poster de telles âneries ?!
Comment dire ? Les blaireaux ? Suivre les rumeurs et prétextes des usa pour nous interdire de nous équiper de la 5G en France est inadmissible, mort à la xénocratie. Tous ça découle de la guerre que se livre les USA et la Chine. Les mensonges de propagande sont de sorties mais comme de bien entendu aucune preuve ne vient étayer ces accusations d'espionnage de Huawei dénuées de tout fondement. Vous pensez que la Suisse ne veut pas protéger son secret bancaire ? Parce qu'ils ce sont équipé chez Huawei comme en Finlande et en Espagne ou le Nord de l'Italie. En votant cette loi anti-HUAWEI c'est toute l'industrie française qui s'est tirée une balle dans le pied.
C'est facile comme excuse.
C'est pas moi, mais le correcteur ! Mais bon ok, si tu veux jouer à ce jeu là...
Pour une fois que ça part d'un bon sentiment pour nous protéger ça râle...
Ou, comment ralentir drastiquement le déploiement de la 5G grâce à cette super astuce, qu'est l'administration française :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix