On a visité l’ahurissant campus de Huawei en Chine : on s’est cru en Europe (et c’est normal)

Un petit air de parc d'attractions

 
Aux abord de la ville de Shenzhen en Chine, le gigantesque campus de Huawei recrée grandeur nature des quartiers et monuments de villes européennes telles que Paris, Bruges, Grenade ou Bologne. On vous fait (re)visiter !
L’Italie selon Huawei.

Shenzhen. Il y a un peu plus de quarante ans, ce n’était qu’une modeste cité vivant essentiellement de son port de pêche. Aujourd’hui, elle s’est transformée en une mégalopole gigantesque où nombre d’entreprises ont élu domicile. Parmi elles, on compte Huawei dont le siège y est implanté depuis la création de la firme.

Shenzhen, ce sont des gratte-ciels à perte de vue, des boulevards énormes et un nombre incalculable de grues qui s’animent chaque jour, prêtes à ériger de nouveaux bâtiments impressionnants. En d’autres termes, il s’agit d’une énorme ville chinoise loin, très loin géographiquement de l’Europe. Et pourtant, aux abords mêmes de ce chaudron en ébullition permanente, on peut se balader sereinement dans… le Vieux Continent.

Une ville allemande en Chine

Huawei et l’Europe en Chine

Quoi ? Comment ? C’est très simple — et à la fois complètement saugrenu –, le Huawei Ox Horn Campus est un hommage démesuré à l’Europe. Il faut en effet savoir que le fondateur de la multinationale chinoise, Ren Zhengfei, est un amateur inconditionnel de l’architecture des beaux bâtiments de Paris, Bruges, Fribourg, Bologne ou encore Grenade.

Visite dans la grisaille. Ici, le bâtiment se veut inspiré de la Cité universitaire de Paris.

À cet égard, le dernier campus de Huawei près de Shenzhen ne ressemble en rien aux autres quartiers de la ville. Au lieu de tours ultras modernes, ce sont des bâtiments et rues d’inspirations européennes qui servent de cadre de travail à 20 000 employés. Ils œuvrent en majorité dans la recherche et le développement (R&D), tandis que les autres sont surtout sur les parties financières et administratives de la firme.

J’ai eu l’occasion de me balader un petit peu dans le Huawei Ox Horn Campus vers la fin de mon séjour à Shenzhen. Notez que la première version de cet article a été publiée en décembre 2019. Nous l’avons mis à jour avec de nouvelles images et une vidéo après que ma collègue Chloé Pertuis de l’équipe vidéo de Frandroid a pu y repasser en avril 2025. Notamment pour prendre en main le très atypique Huawei Pura X.

@frandroid_

On est allé visiter le Campus de HUAWEI : le mini Europe de Chine et c’est ouf 😮 #huawei #dongguan

♬ son original – Frandroid

Voici donc quelques nouvelles photos de ce lieu excentrique qui tend à montrer ou rappeler la puissance de Huawei en Chine.

Un projet faramineux

Le Huawei Ox Horn Campus s’étend sur 1,4 million de m² sur les rives du lac de Songshan, dans la préfecture de Dongguan. Depuis le centre de Shenzhen, il faut rouler environ 1h30 pour y arriver. Le chantier a démarré en 2014 et coûté 10 milliards de yuans, soit près de 1,3 milliard d’euros !

Plus de 100 bâtiments composent le campus divisé en douze thématiques. En plus du bloc Paris, qui s’inspire, nous dit-on, de la Cité universitaire, voici les autres lieux représentés :

  • Vérone (Italie)
  • Cesky Krumlov (République tchèque)
  • Fribourg (Suisse)
  • Heidelberg (Allemagne)
  • Bourgogne (France)
  • Bologne (Italie)
  • Windermere (Angleterre)
  • Luxembourg (Luxembourg)
  • Bruges (Belgique)
  • Oxford (Angleterre) — encore en construction en 2019, terminé depuis.
  • Grenade (Espagne)

Notez en outre que le Huawei Ox Horn Campus abrite quelque 30 000 employés. Pour que ces derniers puissent venir jusque sur leur lieu de travail, plus de 300 navettes sont affrétées chaque matin et chaque soir.

Plus atypique encore, un réseau ferré a été déployé au sein du campus pour se déplacer d’une zone à l’autre. Ainsi, trois trains très vintage circulent quotidiennement sur deux lignes dédiées.

Étalage de puissance

L’Ox Horn Campus est disproportionné et extravagant. Chacun en pensera ce qu’il veut, mais difficile de ne pas y voir un étalage de puissance au-delà de l’hommage à l’Europe.

Un continent européen que Huawei n’a pas abandonné malgré un embargo américain qui a bouleversé les smartphones de la marque.

Ce campus gigantesque et faramineux confirme aussi ce qui s’impose chaque jour un peu plus comme une évidence : avec ou sans embargo, Huawei est un géant parmi les géants en Chine.

NB : Notre journaliste Omar Belkaab puis notre vidéaste Chloé Pertuis étaient présents en Chine dans le cadre d’un voyage de presse organisé par Huawei, respectivement en 2019 et en 2025.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !