Dans le monde de la tech, la force d’une marque peut se mesurer à celle de l’écosystème qu’elle a bâti. C’est ce qu’a su prouver Apple au fil des années. La qualité des produits de la firme à la pomme est évidemment plébiscitée par ses fans, mais si ces derniers lui restent aussi fidèles, c’est en grande partie parce qu’ils ont adopté corps et âme ce fameux écosystème souvent résumer à la trinité iPhone – MacBook – AirPods.
Toutes les marques de la tech rêvent de construire un écosystème pérenne où l’utilisateur exploite tout un tas d’appareils spécialement conçus à cet effet. Huawei n’échappe pas à cette règle et, à cet égard, le géant chinois nous a présenté sa stratégie baptisée « 1+8+N » et son protocole HiLink qui sera son outil principal pour atteindre ses objectifs.
Cela dit, avant d’aller plus loin, tentons de définir ce qu’est un écosystème.
Un écosystème
Dans une excellente vidéo datant de 2018, le célèbre YouTubeur MKBHD reprend la définition biologique du terme écosystème pour la transformer à la sauce technologique. On se retrouve ainsi avec l’explication suivante : « une communauté d’objets qui interagissent entre eux ».
Cette définition contient un verbe primordial : interagir. Quand elle s’efforce de créer un écosystème, une marque s’applique à faciliter au maximum les interactions entre les appareils qui le composent. Cela passe évidemment par un travail en profondeur sur les solutions logicielles afin que l’utilisateur ait à sa disposition un environnement connecté qui fonctionne sans heurt.
À terme, avec son smartphone, il peut contrôler le volume du téléviseur, paramétrer les options de sécurité de sa maison, transférer des fichiers rapidement sur son ordinateur ou vérifier le niveau d’essence de sa voiture. Dans le cas de Huawei, la quasi-totalité de ce projet repose sur une technologie appelée HiLink.
1+8+n
HiLink est protocole de communication développé par Huawei qui permet à tout type d’appareils d’interagir entre eux. Cependant, avant d’aller plus loin, attardons-nous un peu sur la stratégie de l’entreprise chinoise dans le secteur de l’internet des objets (IoT).
Comme nous l’avons mentionné plus haut, cette stratégie a été baptisée 1+8+N. Un nom étrange qui répond cependant à une logique. Le 1 représente le smartphone de l’utilisateur. Le téléphone est au centre de tout et est la principale porte d’accès à l’écosystème. Le 8 désigne huit types de produits que Huawei juge particulièrement importants dans le quotidien dudit utilisateur : les écouteurs, l’ordinateur, la tablette, le téléviseur, l’enceinte audio, les lunettes intelligentes, la montre connectée et l’automobile.
La voiture exceptée, vous noterez au passage que Huawei propose vend des produits dans chacune de ces catégories de produits (oui, même des lunettes connectées). En outre, la marque a noué un partenariat avec déjà 15 constructeurs automobiles (Mercedez-Benz, Audi…) afin de proposer dans un avenir proche des solutions embarquées sur le tableau de bord. Pour ces huit catégories d’appareils, l’idée est notamment de pouvoir accéder à distance à des contenus du smartphone.
Enfin, il y a le N. Cette lettre désigne la pléthore de partenaires confirmés ou potentiels invités par Huawei à intégrer leurs appareils électroniques dans cet écosystème. Or, c’est justement ici que HiLink est amené à déployer son plein potentiel.
HiLink est donc un protocole de communication que Huawei s’efforce de rendre aussi facile à adopter que possible. L’idée est de faire en sorte qu’une foultitude d’appareils soient contrôlables par l’utilisateur via une seule et unique interface où tout est centralisé : l’application HiLink dédiée. Il n’est d’ailleurs pas obligatoire d’avoir un smartphone Huawei pour utiliser cette plateforme.
Huawei compte déjà 200 partenaires et 500 produits compatibles disponibles en Chine tandis que plus de 1000 produits ont déjà été certifiés. Cela va de la poignée de porte sécurisée (avec par exemple le Français Legrand), à la bouilloire, en passant par le miroir connecté ou même les WC.
Dans quelques années, Huawei prévoit qu’un tiers des appareils domotiques en Chine soient intégrés dans le protocole HiLink.
Des conditions simples
Pour qu’un appareil puisse intégrer l’écosystème en expansion de Huawei, trois critères sont requis :
- une puce compatible, capable d’interagir avec les autres appareils
- le système LiteOS de Huawei
- un SDK HiLink
À noter qu’il existe un autre type de produits, encore plus profondément ancré dans l’écosystème puisqu’ils ont été spécialement conçus pour fonctionner avec des appareils de Huawei. On différencie ainsi les objets « Design for Huawei » et ceux qui portent la mention « Works with Huawei HiLink ».
Cela n’est pas sans rappeler la stratégie appliquée par Xiaomi qui expose également des produits intégrés à son écosystème dans ses magasins.
D’ailleurs une bonne partie des produits compatibles avec HiLink sont en démonstration, et évidemment en vente, dans le flagship store de Shenzhen que nous avons visité. Rappelons à cet égard que la France aura également droit à un tel magasin dans sa capitale en 2020.
Et la France ?
D’ailleurs, parlons-en de la France. Nous avons parlé de HiLink, mais cet écosystème fonctionne pour l’instant uniquement en Chine. Or, les velléités du géant sont évidemment mondiales, en témoigne la présentation des Huawei P40 à Paris dans quelques mois.
Huawei reste assez vague sur le calendrier du déploiement de l’écosystème HiLink en dehors de ses frontières, mais plusieurs responsables pointaient vers des sorties commerciales dans le courant de l’année 2020. La France semble concernée, l’ouverture d’un flagship store à Paris sera d’ailleurs l’occasion de mettre en avant ce projet.
Le téléviseur connecté Huawei Vision devrait par ailleurs faire ses débuts dans l’Hexagone au deuxième semestre et le système HarmonyOS a été prévu pour s’insérer dans ce fameux protocole HiLink et l’utilisateur pourra contrôler ses objets connectés avec la TV.
Soulignons qu’en France, comme ailleurs en Europe, Huawei doit aussi prouver qu’il peut construire une expérience utilisateur viable sur ses smartphones sans Google grâce aux Huawei Mobile Services. Ce n’est pas exactement la même problématique que celle abordée tout au long de cet article, mais ce concept d’écosystème reste également primordial.
C’est sur cette notion que se décidera l’avenir de Huawei à long terme.
NB : Notre journaliste Omar Belkaab était présent en Chine dans le cadre d’un voyage de presse organisé par Huawei.
Pour aller plus loin
En Chine, Huawei a recréé l’Europe : petite balade et extravagante démonstration de force
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] balance devrait faire partie de l’écosystème « 1+8+N » mis en place par Huawei depuis l’an dernier. Il faut dire que le constructeur chinois a dû […]
[…] Enfin, sur d’autres sujets, notre source indique aussi que selon IDC (encore un autre cabinet d’analyses), les ventes de Huawei dans le secteur des wearables, des PC et des appareils audio ont progressé respectivement de 75, 110 et 150 % dans le monde. L’occasion de rappeler que le géant chinois ne se concentre pas uniquement sur les smartphones et compte bien développer un écosystème sur plusieurs plateformes. […]
[…] vous avez des marques partenaires telles que DJI qui exposent leurs produits compatibles avec le protocole HiLink de Huawei, là vous trouverez deux sièges et des casques VR pour vous tester la réalité virtuelle avec des […]
[…] à créer un écosystème autour des smartphones. Elle compte donc investir massivement dans les objets connectés de toutes sortes avec des écouteurs, des montres, des bracelets ou des téléviseurs connectés, y compris en […]
[…] HiLink : le plan de Huawei pour conquérir tous vos objets connectés […]
[…] a de très grosses ambitions pour l’avenir et compte bien y mettre les moyens. En témoignent son projet d’écosystème, son concept de flagship store ou encore son incongru campus Ox Horn. Cependant, ce ne sont […]
MDR
Merci pour ton explication, je n etais pas du tout au courant. Blague a part. Bien sur que je suis espionné et comme toi je ne frequente aucun réseau sociaux depuid 10 ans. Comme je l ai écris je fais attention et j essaye de limiter les services google et autre mais bon.
[…] Lire la suite […]
Tu te fais espionner en ce moment, tu te faisais espionner avant, et tu te feras toujours espionner d'une manière ou d'une autre par les uns ou par les autres donc au final ça change pas grand chose. Perso je m'en cogne un peu, car primo je n'ai rien à cacher, et deuxio je n'ai jamais étalé quoi que ce soit de ma vie privée, ni de mes activités professionnelles ou autres sur les réseaux sociaux ou ailleurs (je ne fréquente d'ailleurs aucun réseau social à part quelques fofo qui ne mangent pas de pain comme celui-ci). Néanmoins, celui qui veut limiter un minimum les risques de cyber espionnage n'a qu'a déjà faire ce qu'il faut pour limiter ses ardeurs exhibitionnistes virtuelles et pourra ensuite commencer à être plus crédible. Dans tous les cas tkt, espionnage personnel ou pas, ça changera pas fondamentalement ta vie de citoyen lambda ;-)
[…] Lire la suite […]
C'est drôle... Le gouvernement américain accuse Huawei d'espionnage. Coïncidence ?
Merci Huawei, ce sera la fin de l'espionnage mondial et de l'ingérence ricain!!! Tout se qui se passe dans ma maison, reste dans ma maison. Enfin une entreprise sérieuse ! Grace au telephone Huawei je reçois déjà moins de spam, leur logiciel est vraiment très protecteur !
Mdr. Toute les application par défaut active le gps mais ils te le disent. Tu peux donc les désactiver. Je trouves ça quand même pas fou.
Huawei est très fort sur le Hardware mais n'est pas leader sur les couches logicielles qui d'ailleurs sont quasiment toutes basées sur des projets open source existants, ce n'est pas leur cœur de métier. On aime en général plus les smartphones Huawei pour leur Hardware que pour EMUI ou la gestion de la batterie.
Le software de Huawei est pensé pour les objets connectés. C'est donc normal qu'il soit plus fluide, plus performant et securisé que l'environnement google ou apple.
Perso j'imprime sur mon imprimante depuis mon Huawei, aucun souci. C'est quoi la marque de ton imprimante?
Au moins grace aux techno Huawei, ce sera enfin sécurisé. Car à l'heure actuel avec le matos americain, c'est journée porte ouvert tous les jours pour les espions. Avec l'écoute H24 de Siri, google, amazon... et meme lorsque tu desactive l'audio, c'est inadmissible !!! En plus d'être sécure, Huawei font du matos premium donc j'ai hate de pouvoir m'équiper car j'en ai les moyens !
Déjà, rien que le fait d'imprimer un document en WiFi depuis un smartphone Huawei c'est galère tant le matos habituel est pas synchro avec Huawei..... Huawei est vraiment pas à la hauteur et nous en avons déjà bien assez ainsi....
Hum ce faire espionner soit par les chinois dangereux qui veulent écrasé tout ou les ricains qui font la guerre partout.(dur le choix) Pour ma part ca sera aucun. Oui j ai un smarphone chinois android et je fais attention mais oui je sais je me fais espionner. Par contre depuis android 10 c est pire qu avant mais ils te previennent.
Huawei à beaucoup de qualités, mais clairement pas niveau software et à mon humble avis être bon en software est primordial pour créer ce genre d'écosystème
Ah zut ! Je suis passé chez Bouygues pour de l'internet 4G et j'ai un modem Huawei, qui fonctionne très bien soit dit en passant. Maintenant que les chinois savent que j'ai rentré des Côtes du Rhone et du Château Chalon pendant les fêtes est-ce qu'ils vont venir le boire ?
Comme les ricains en fait.....
Et, surtout, pour nous espionner.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix