Article mis à jour à 18h46 :
Huawei a rapidement nié les informations du Wall Street Journal en indiquant que celles-ci étaient fausses. L’entreprise affirme n’avoir reçu « aucun traitement de faveur » de la part du gouvernement chinois.
Article original publié à 18h12 :
Huawei fait face à une situation complexe où l’embargo américain l’empêche de collaborer avec des partenaires clés tels que Google. Or, malgré cela, l’entreprise fait toujours partie des plus grands constructeurs de smartphones dans le monde et est encore leader dans le domaine des télécommunications. En d’autres termes, la firme reste un adversaire de taille pour ses concurrents comme Samsung ou Apple.
Toutefois, il est intéressant de voir que la puissance de Huawei serait en bonne partie favorisée par quelques coups de main du gouvernement chinois qui, cumulés, équivaudraient à une somme de 75 milliards de dollars. C’est ce que révèle le Wall Street Journal, repris par TechCrunch.
C’est la somme qui étonne, pas les aides
Huawei aurait ainsi eu droit à environ 46 milliards de dollars sous forme de prêts et autres types de supports financiers ainsi qu’à des réductions d’impôts de quelque 26 milliards de dollars au total. À cela s’ajouteraient des faveurs ici et là par le biais de subventions foncières.
C’est surtout le montant des aides cumulées qui surprend ici, car finalement le fait que la Chine accorde quelques avantages à son champion n’a rien de très étonnant. À travers le monde entier, les gouvernements sont amenés à en faire de même avec les grosses firmes qui tirent leurs économies vers le haut et participent au rayonnement mondial de leurs pays respectifs.
À cet égard, le journaliste Roland Quandt rappelle sur Twitter que l’Américain Cisco a touché de subventions de près de 50 milliards de dollars de la part de Washington.
On comprendra aussi que le cas de Huawei est très particulier. Les aides de la Chine n’ont pas simplement pour but d’aider le géant à faire face à Apple — et Samsung –, elles visent également à mettre à mal la politique d’affaiblissement menée par l’administration de Donald Trump.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Sûrement pas sur ce site vu que personne ici ne te connaît...
En fait tu me ramènes au passé de mon pays juste pour minimiser ce que font subir aujourd'hui les chinois aux tibétains et aux ouïghours. Mais l'idéologie qui nous a conduit à commettre ces erreurs, nous l'avons clairement reniée, c'était une autre époque. Voilà pourquoi ce que font les chinois aujourd'hui est encore plus abject, car justement au XXIème siècle, avec tout ce qui s'est passé dans l'histoire de l'humanité, on ne devrait pas voir ce genre de chose. Cette manie de vouloir mettre en équivalence des événements qui n'ont rien à voir (on l'a fait dans le passé, donc les chinois ont toute légitimité pour le faire aujourd'hui) si tu y crois, c'est une faute de raisonnement!
C'est ça le paradoxe et l'incohérence de tous les petits donneurs de leçons devenus tout à coup ultra souverainistes, protectionnistes, et qui hurlent avec les loups au total boycott chinois. Autrement dit on passe d'une extrémité à l'autre. Ce sont aussi souvent ces mêmes rigolos qui se baladent avec du Apple, du Samsung ou autres denrées vertueuses à la main, et qui ne s'appliquent pas avec autant d'ardeur à examiner la provenance d'un produit quand ils commandent par exemple sur Amazon, ou quand ils se font plaisir avec des fringues dont l'origine de fabrication ne les dérangeait pas le moins du monde avant l'actuel tumulte sino-américain mis volontairement sur le devant de la scène par la propagande politico-médiatique occidentale. Des fanfarons qui par exemple adorent se pavaner avec du Nike, une marque qui avait délocalisé la totalité de sa production en Asie avec près d'un million de salariés (sous-traitants compris) répartis dans les pays à bas coût dont une bonne partie en Chine (tiens tiens...), avant de relocaliser au Mexique mais seulement parce que la parade robotique leur a permis d'éliminer sans scrupules une main d'oeuvre asiatique qui commençait à trop coûter malgré des salaires de clodos. Autrement dit quand on a plus besoin des "bridés", on s'en débarrasse sans état d'âme après avoir pompé toutes les ressources humaines. C'est ce qu'on a toujours fait, et pas qu'en Asie d'ailleurs. Et ensuite on vient s'étonner du retour de manivelle des peuples jadis exploités (quels qu'ils soient)? lol ! Ralala... Et ces marioles conditionnés par un manichéisme culturel hypocrite, sortent tout à coup de leur torpeur et viennent aujourd'hui jouer les résistants économiques en herbe, en te parlant presque de haute trahison si t'achètes la moindre babiole en provenance de Chine. Ils aboient et te jugent à grands coups de discours sur le devoir patriotique, à coups de grands principes bobo-humanistes qui ne coûtent pas chers, à coups d'appels à la lutte éthique pour restaurer la liberté face à ces nouveaux tyrans économico-colonialistes presque considérés comme la pire menace pour l'humanité depuis le stalinisme pour ne pas parler d'autre chose. Bref, rien ne m'est plus insupportable que les moralisateurs à 2 balles qui distribuent au gré de leurs jugements des brevets d'humanisme derrière un écran. Pour finir, je citerai juste Anne Barratin en disant que je préfère les gens qui se distinguent par la moralité de leur vie que par leurs sermons.
fais travailler les tiens, relis mon message et si tu ne comprend toujours pas, ferme la fenêtre au lieu de tenter une réponse désespérée pour je ne sais quelle raison totalement idiiote.
[…] Además, de ser cierta esta información emitida por el medio de comunicación estadounidense, esta acción por parte del gobierno chino estaría justificada ya que las restricciones impuesta por la administración de Donald Trump ha colocado a Huawei en una posición de desventaja con respecto a otros gigantes de la industria como lo es Samsung o Apple. [Fuente] […]
Apprends l'histoire de la France déjà ..La colonisation ne veut rien dire pour toi puisque tu n'as pas de culture. Ce qu'ils font est certes inacceptables mais nous et même les ricians, les anglais et les allemands etc...avons des mains trempées de sang par le passé (voir les livres d'histoire) .
Ils ne vont pas pouvoir te suivre. Tu es d'un autre level ...
Très juste
Tu me fais bien rire. le danger chinois LOL. Quand on envoie tous les secteurs d'activité en chine pour se faire du fric pendant des décennies et la rendre puissante au fil du temps et maintenant on vient pleurer ? MDR Qui seme le vent récolte le tempo comme a dit jadis MC...MDR
Et pourtant les chinois ont été tes larbins pendant des décennies voire siècle si on jette un coup d'oeil à l'histoire
Et pourtant les chinois ont été tes larbins pendant des décennies voire siècle si on jette un coup d'oeil à l'histoire
Demande à tes entreprises de produire en France déjà si on veut acheter Francais . Tu me fais encore bien rire avec tes 2 neurones
Balancer un article accusateur ne peut pas être un mensonge ? tu me fais bien rire avec tes 2 neurones.
Tu me fais bien rire. le danger chinois LOL. Quand on envoie tous les secteurs d'activité en chine pour se faire du fric pendant des décennies et la rendre puissante au fil du temps et maintenant on vient pleurer ? MDR Qui seme le vent récolte le tempo comme a dit jadis MC...MDR
J'ai l'humilité de ne pas prétendre tout connaître, mais je ne peux que t'encourager à modérer tes jugements sur les autres. Je passe certainement à côté de pas mal de choses, tout comme toi d'ailleurs, mais je ne pense pas passer à côté de l'essentiel. La sinisation du Tibet est un cas d'annexion complexe qui ne date pas d'hier et divise même les plus éminents historiens. Ce n'est donc pas sur un site tech qu'on va refaire le débat et l'histoire. Et alors ? Tu veux que je condamne ouvertement ces pratiques néo-coloniales dont nous avons nous-mêmes usé et abusé au cours des siècles à des fins évangéliques, économiques ou stratégiques (souvent les 3 à la fois)? Bien sûr que oui, et plutôt 2 fois qu'une. Que ça se passe sous nos yeux ne change rien au fait que notre vue reste très sélective selon les divers enjeux géopolitiques qui nous intéressent. Beaucoup de choses se passent d'ailleurs sous nos yeux à travers le monde, et les gens s'attardent parfois sur certaines plus que sur d'autres (remember Rwanda dont la simple évocation devrait clouer à jamais le bec de pas mal d'hypocrites pour ne pas dire autre chose; et les US parlons-en aussi ! Ou plutôt non c'est inutile, on connaît très bien les mécanismes émancipatoires dont ils ont usé, notamment depuis la fin de la guerre entre l'Union et la Confédération). Les actes passés des uns justifient-ils pour autant les actes présents des autres ? Encore une fois non, mais le problème n'est pas là et c'est ce que des gens comme toi n'ont pas l'air de vouloir comprendre. Mon argumentaire est-il ruiné pour autant ? Je ne pense pas. Je suis également en totale rupture avec toi concernant la soit-disant liberté de la presse et d'opinion. Va dire ça à certains médias dissidents officiellement écartés mais officieusement persécutés sans relâche, faisant quotidiennement l'objet d'une chasse aux sorcières doublée de menaces et d'attaques physiques commanditées par tous les Torquemada démocrates qui nous dirigent. Bref, il me semble qu'on avait déjà eu cette discussion assez houleuse il y a quelques temps ici ou ailleurs, et les échanges s'étaient avérés infructueux si ma mémoire est bonne😏 Pour finir, je ne te reproche pas de défendre ton point de vue qui est respectable. Essaie seulement de respecter celui des autres avant de répondre par le mépris, la caricature et de croire que tu es le seul à détenir la vérité et la palme de l'humanisme.
"Non, j'ai édité justement pour éviter que mon commentaire ne soit considéré que comme une allusion à une période bien précise, alors que des collaborations économiques néfastes il y en a eu bien d'autres au cours de l'Histoire." Mea-culpa, je t'accorde le bénéfice du doute alors😏
"pratiques chinoises totalitaires, anti-concurrentielles etc. sont sur la place publique parfois directement annoncées par Xi lui même." C'est reparti... Par pitié, épargne moi les sempiternelles leçons démago sur le totalitarisme et les jugements de valeur via ta pseudo suspicion à l'égard de gens qui ne partagent pas le catéchisme en vigueur. Et contrairement à ce que tu affirmes, je n'essaie pas de dresser une équivalence mais un équilibre rationnel. La nuance est significative. Connais-tu réellement la Chine de l'intérieur ? Y es-tu allé au moins une fois dans ta vie ? Oui, c'est loin d'être parfait là-bas; oui les libertés individuelles sont encadrées; oui l'esprit maoïste est toujours bien présent; et oui je suis bien mieux en Europe (beaucoup moins peuplée pour moi qui suis plutôt misanthrope de nature). Mais non, la Chine n'est pas la Corée du Nord ou l'Arabie Saoudite, on en est même à des années-lumière (les femmes sont libres, respectées et ne se font pas lapider en place publique pour adultère. Un exemple parmi tant d'autres😏). Vois-tu, la ligne qui nous sépare c'est le fait que j'ai personnellement choisi de ne pas juger systématiquement d'un point de vue partisan (et par le prisme de mon conditionnement occidental), un pays dont les pratiques économiques, culturelles, sociales et judiciaires ne sont pas les miennes. Crois-tu que tu es forcément meilleur, plus éclairé, plus émancipé ou plus vertueux que ton voisin parce que tu habites de ton point de vue du bon côté du globe ? Tu me parles d'informations oui... Mais quelle info ? Celle à laquelle tu as choisi de souscrire sans condition car l'épouvantail du complotisme plane tel un Nazgul au dessus de ta tête d'occidental forcément bienveillant ? Tu me parleras également bien vite de persécutions politiques. Je te devance en t'affirmant d'emblée que nous n'avons là encore clairement aucune leçon à donner au reste du monde au regard de ce qu'on fait subir à certains dissidents (je m'arrêterai ici, comprenne qui pourra). Je ne crois rien de manière aveugle ou partisane, et contrairement à d'autres, j'ai choisi de ne pas m'arrêter à la version officielle. J'observe, je lis, je cherche, je m'informe... Par honnêteté, je m'applique à écouter attentivement TOUS les partis et TOUTES les versions, mais toujours avec le recul et l'impartialité nécessaire à mon indépendance intellectuelle. Je fais des recoupements, j'essaie d'avoir un esprit de synthèse qui m'amène à pousser ma réflexion qui au final sera toujours portée par le fléau de la subjectivité, mais je m'en cogne c'est comme ça. Sans oublier l'histoire objective de sa propre civilisation que beaucoup zappent par commodité dès qu'il s'agit de défendre ses intérêts idéologiques, car c'est plus confortable et rassurant...
Non, j'ai édité justement pour éviter que mon commentaire ne soit considéré que comme une allusion à une période bien précise, alors que des collaborations économiques néfastes il y en a eu bien d'autres au cours de l'Histoire. Il me semble normal qu'en tant qu'Européens, nous défendions nos propres intérêts. Les Américains n'hésitent pas à le faire, tout comme les Chinois. Or si par nos actes nous renforçons une puissance étrangère, nous finissons par nous affaiblir et devenir dépendant d'elle et de ses décisions. C'est ce qui nous est arrivés en Europe avec les Américains. Et je n'ai pas franchement envie de devenir cette fois, à terme, le larbin des Chinois.
Ben voilà les masques tombent vite... D'une discussion courtoise, du débat d'idée et d'un échange de simples arguments subjectifs, on passe rapidement à l'attaque ad hominem et à l'accusation d'intelligence avec l'ennemi... et donc par extension, on est reparti avec la référence à la fameuse collaboration française de triste mémoire et tout ce qui va avec. Tu vas pousser le bouchon jusqu'à l'analogie avec la division Charlemagne ou on peut s'arrêter là dans la caricature infâme ? Bah du coup on en tient un autre beau point Godwin non ? lol ! Sérieux, ne juge pas les autres selon tes propres critères idéologiques et relativise ton jugement personnel qui semble visiblement assez obtus et conditionné par un certain discours partisan. Ah ! Et pour la cohérence de ton propos, j'espère au moins que tu n'as absolument rien chez toi de fabrication ou même de provenance chinoise, et que tu t'opposes par principe à toute délocalisation/production/importation en Chine, ce pays si odieux qui a contribué durant des décennies à servir nos intérêts économiques et commerciaux et que tu sembles haïr de manière pathologique. Édit : J'ai vu que tu avais édité ton post mais l'intention initiale y était quand même, hein😉
"Mais il se défend avec l'arsenal habituellement utilisé par n'importe quelle entité commerciale lorsque ça s'impose à elle en temps de crise." Non, puisque cet arsenal ne peut pas aller à l'encontre du Code du Commerce (Code dont la Chine se fiche en réalité complètement, malgré son entrée dans l'OMC). Là on fait face à une guerre dont Huawei n'est qu'un pion (mais un gros pion) de l'Etat chinois. Il faut quand même le comprendre.
C'est du défaitisme, ou pire, de la collaboration (commerciale) au pire sens du terme. Par nos actes, nous sommes tous responsables de ce qui va se passer.
J'avais bien saisi le ton de la boutade mais quand même, je vois tellement passer de références au national-socialisme pour justifier tout et n'importe quoi que j'ai quand même relevé le truc😉 Agiter systématiquement l'épouvantail fasciste pour forcer le trait et appuyer ses arguments, c'est quasiment devenu un sport national de nos jours. Pour le reste je ne dis pas qu'Huawei est une oie blanche, loin de là même ! Mais il se défend avec l'arsenal habituellement utilisé par n'importe quelle entité commerciale lorsque ça s'impose à elle en temps de crise. Un arsenal constitué de contradictions, de contre-vérités et même de mensonges assumés. N'oublie pas aussi qu'il est toujours bon de disposer de plusieurs niveaux de lectures afin d'équilibrer son jugement. La défense des uns peut aussi servir les bobards des autres, et inversement. Les voies de la comm sont impénétrables😁
En fait quand cela les touchent eux Ils ce mettent subitement à crier à "l'injustice" et ensuite les couplets sur la démocratie, les droits de l'homme, l'environnement.... Bla Bla bla Bla Bla bla Bla Bla..... Etc. En gros tous ce qu'ils n'ont pas respectés pendant des décennies et ne respecte pas toujours aujourd'hui au gré des différents intérêts....... Moi aussi je me régale en ce moment avec toutes ces "vierges effarouchées." ....
"Tu me parleras également bien vite de persécutions politiques. Je te devance en t'affirmant d'emblée que nous n'avons là encore clairement aucune leçon à donner au reste du monde au regard de ce qu'on fait subir à certains dissidents" T'es en train de dresser une équivalence entre les génocides tibétains et ouïghours qui se déroulent sous nos yeux et que tu nommes pudiquement "persécutions politiques" avec le traitement que l'on ferait subir ici en Occident à "certains dissidents" non identifiés?! Tu fais des efforts pour t'informer, c'est louable, mais bon il faut faire attention aux fautes de raisonnement qui peuvent ruiner tout un argumentaire d'un coup d'un seul. Par ailleurs, ma source c'est les discours de Xi, et ses actions depuis qu'il est au pouvoir. Ça n'a rien à voir avec le catéchisme ambiant qui règne en Occident même si ça le rejoint fortement vu que la presse est libre en Occident, contrairement à ce qui se passe en Chine. Si tu ne pars pas de là pour te faire une opinion des pratiques chinoises, tout ton travail de recoupement d'information ne sers pas à grand chose vu que tu passes à côté de l'essentiel.
Je te le fais pas dire ! F*ck la sempiternelle reductio ad hitlerum pour justifier le moindre argument. N'oublie surtout pas que ton point de vue (au même titre que le mien) ne reste au final que ton interprétation de la situation et ne constitue donc en rien une vérité universelle. Tu sais ce qu'on dit quand on en arrive à ce fameux point Godwin... Que l'échange est un échec cuisant.
Exactement, ou les hameçonneurs hameçonnés qui gesticulent et n'encaissent pas de se faire doubler par un pays dont ils se sont largement servis pendant des décennies pour asseoir leur suprématie. Les grandes multinationales occidentales ont usés et abusés des pires arsenaux stratégiques et la Chine était une pièce fondamentale sur leur échiquier. Aujourd'hui le retour de bâton est assez violent et les gens s'étonnent. Quand j'entends certains appeler maintenant au boycott des produits chinois pour renverser la vapeur je me marre.
Ce que je trouve choquant dans ton propos, c'est que tu essaies de dresser une équivalence entre les pratiques occidentales et les pratiques chinoises, ce qui a pour conséquence de minimiser ce qu'on reproche à Huawei. C'est pourtant pas par manque d'informations, car beaucoup de ces pratiques chinoises totalitaires, anti-concurrentielles etc. sont sur la place publique parfois directement annoncées par Xi lui même. Ce prisme pro chinois est vraiment suspect et trahit un certain manque d'objectivité quand il s'agit de parler de ce pays.
Mon point Godwin était surtout une boutade (pour peu qu'on puisse en faire une avec un point Godwin), je pensais que c'était clair. Plus sérieusement, Huawei n'a pas arrêté de raconter des bobards depuis des mois (jusqu'à en arriver parfois à se contredire), et sans doute même avant. Donc pour en arriver à se fier à ses démentis, il faut quand même être naïf.
[…] Le Wall Street Journal avance que Huawei aurait profité de plusieurs aides de l’État chinois qui, bout à bout, équivaudraient à une somme de 75 milliards de dollars. Le montant peut paraître surprenant, mais la pratique en elle-même est plutôt fréquente. Cepe… Read More […]
Où sont qui disaient que je racontais n'importe quoi ?
C'est inéluctable. La Chine (entre autres) dominera car les empires humains sont voués à chuter après avoir atteint leur apogée. Un simple fait historique et anthropologique qui s'est invariablement vérifié à travers les âges. Le temps de l'occident, que ce soit sur le plan économique, sociétal ou civilisationnel, est compté, et le fait que nous le déplorions ne changera rien au désastre à venir. Boycotter les produits chinois aujourd'hui est un leurre, un plâtre sur une jambe de bois, l'ultime baroud d'honneur d'une élite occidentale acculée et victime de son propre jeu. C'était il y a 30 ans qu'il était peut-être encore temps d'inverser la tendance et de mener une politique économique plus réfléchie et protectionniste. Et c'est encore plus valable pour les US ! Nous avons depuis longtemps choisi la voie de l'opportunisme financier, chemin que la Chine nous a longtemps permis de satisfaire. Les cartes sont rebattues désormais. Et ouais... Revers de la médaille d'un néo-libéralisme sauvage devenu incontrôlable et se retournant contre ses instigateurs... La guerre réelle sera donc l'ultime sursaut gamma des occidentaux car le reste est voué à l'échec. Pessimisme ? Démagogie ? Simplisme ? Possible après tout, j'ai jamais vraiment le moral en cette période de l'année😁
Les États-Unis l'ont fait bien avant la Chine, le Japon aussi, la Corée du Sud aussi mais ce qui dérange les US c'est que la Chine est le 1er pays à pouvoir les déloger de leur piédestal qu'ils ont instauré depuis le plan marshall Prêter de l'argent avec obligation d'acheter pour l'équivalent du prêt chez mes entreprises (en plus de rembourser le prêt) moi j'appelle celà du dumping, obligation d'utiliser le dollar pour les échanges internationaux (entre pays autres qu'US) sinon plus de prêt et ce ne sont que quelques exemples.... Facile de dire "moi je suis monté en haut, maintenant les autres qui veulent en faire autant n'ont plus le droit d'utiliser l'échelle"
Tonton Adolf lui aussi se voulait rassurant en affirmant aux autres puissances qu'il ne voulait que la paix (et vlan, un point Godwin :D). Huawei, c'est Pinocchio (ou pire, le serpent du Livre de la Jungle). A toi de voir si tu veux croire Pinocchio.
Sauf qu'ils ont démenti donc ton commentaire ne tient pas !
Tu fais une énorme erreur. Plus il y aura de "pauvres gus lambda" qui achèteront des produits chinois, et plus cela renforcera la puissance économique de la Chine. Et au final cela aura des conséquence en cascade qui nous impacteront tous, dans tous les aspects de la société.
Il y a quand même une énorme différence: Huawei n'est pas cotée en bourse, ce qui lui permet d'avoir une comptabilité totalement opaque. Ce n'est pas le cas des multinationales cotées en bourse, qui sont tenues de faire preuve de transparence, et qui peuvent être épinglées si elles reçoivent des aides massives d'un Etat. Il faut s'imaginer une guerre, où un des belligérants ne respecterait pas les traités internationaux. Hé bien ce pays là c'est la Chine. Mais certains sur ce site sont tellement aveuglés par leur anti-américanisme (anti-américanisme que l'on peut comprendre) qu'ils ne voient pas le danger chinois (ou refusent de le voir).
Je ne fais pas plus confiance à Huawei qu'aux autres entreprises mondiales qui sont également loin d'être des parangons de vertu et n'ont par conséquent aucune leçon à donner quant aux soutiens financiers que leur octroient leurs gouvernements respectifs. Je pense seulement que Huawei tente de se justifier par rapport aux soupçons d'espionnage (encore non prouvés officiellement à ce jour), et donc par extension par rapport au discours occidental qui lui aussi, lave le cerveau des populations et les conditionne politiquement afin d'orienter cette guerre économique en la défaveur de l'avancée chinoise. Autrement dit pour moi, tous dans le même sac, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les produits Huawei et chinois tant qu'ils me satisfont. Le reste c'est de la géopolitique dont les sinuosités nous passent largement au dessus du citron, nous pauvres gus lambda qui venons ici blablater et spéculer sur des enjeux mondiaux qui nous dépassent de très loin, et dont les coulisses nous resteront à jamais fermées.
Ce qui est bien dans les news Huawei c'est que y'a toujours une info pour après être souvent réfuté
Quand bien même ce serait vrai ce n'est absolument pas choquant car la méthode est fréquente partout ailleurs, et je reste dubitatif quant à la justification d'Huawei qui n'a pour le coup rien à justifier, si ce n'est le fait de rassurer les crédules qui croient encore au principe de la totale indépendance entrepreneuriale dès qu'il s'agit de grands groupes.
Comme beaucoup d'entreprises chinoises, Huawei fait du dumping en étant allègrement arrosée en douce par l'Etat Chinois. Le but: affaiblir (et à terme, faire disparaître) toute concurrence non chinoise par des procédés déloyaux, dans une contexte de GUERRE économique. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'on en parle, il y a quelques années la Commission Européenne s'en était inquiétée. https://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130515trib000764705/dumping-les-chinois-zte-et-huawei-dans-le-collimateur-de-la-commission-europeenne.html
Ca prouve surtout qu'on ne doit pas avoir confiance en eux, puisqu'ils mentent systématiquement pour se justifier alors qu'ils n'ont rien à se reprocher....
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix