Les États-Unis ont inscrit Huawei sur une liste noire. De fait, aucune entreprise américaine ne peut collaborer avec le géant chinois sans une autorisation spécialement attribuée. Ce n’est pas tout : des firmes étrangères utilisant une certaine quantité de technologies américaines ne peuvent pas non plus fournir librement Huawei.
D’après deux sources de Reuters, l’administration du président Donald Trump chercherait à alourdir l’embargo infligé à Huawei, car oui, cela semble possible. En effet, les lignes de production cruciales de l’entreprise chinoise échappent encore aux restrictions étasuniennes. Ainsi, même s’il ne peut plus proposer d’appareils dotés des services Google, le constructeur continue de jouir de nombreuses ressources pour fabriquer des produits.
Ce constat nourrirait une frustration croissante à Washington, lit-on dans l’article Reuters. Pour y remédier, l’administration Trump chercherait à renforcer la loi De Minimis qui détermine à quel point les États-Unis peuvent appliquer leur autorité sur un produit étranger contenant des technologies américaines afin d’en réguler l’export.
Alourdir l’embargo
Aujourd’hui, les États-Unis peuvent demander une autorisation spéciale ou carrément bloquer l’exportation vers la Chine d’un produit high-tech étranger dont 25 % de la valeur dépend des technologies américaines qu’il contient. Selon les sources bien informées de Reuters, le département du Commerce voudrait faire baisser ce seuil à 10 % et étendre ce droit aux composants moins sensibles et moins complexes.
On apprend ainsi que le département du Commerce aurait soumis ce nouveau règlement au Bureau de la gestion et du budget après une entrevue entre les deux entités. Si le projet est validé par d’autres agences gouvernementales, cette loi pourrait être adoptée dans quelques semaines.
Entraver les lignes de production de Huawei
L’idée évidemment serait de mettre encore plus de bâtons dans les roues de Huawei qui dépend évidemment de plusieurs fournisseurs à travers le monde pour concevoir ses infrastructures 5G — soupçonnées d’espionnage par les États-Unis — et ses appareils destinés au grand public. Concrètement, le géant chinois aurait encore moins de liberté pour choisir ses collaborateurs et cela pourrait évidemment affecter l’efficacité de sa production.
Reuters souligne par ailleurs que des entreprises américaines s’inquiètent de ce genre de mesure en estimant qu’elles pourraient indirectement en faire les frais. En effet, on imagine que certains fournisseurs de Huawei, pour ne pas perdre ce précieux client, décideraient de faire moins appel à des technologies issues des États-Unis.
Enfin, notons que même si l’heure n’est pas à la fête, Huawei a enregistré une importante hausse de son chiffre d’affaires en 2019 malgré l’embargo. À cet égard, plusieurs responsables de la firme ont même affirmé que ledit embargo pouvait durer éternellement, cela n’empêcherait pas l’entreprise d’exister.
Pour aller plus loin
Huawei a beaucoup fait parler de lui… malgré lui – Bilan de 2019
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Donald va pas tarder à perdre l'équilibre à force de se mettre des balles dans les pieds...
Pour les services Google je n'utilise presque plus map et street view,gmail non plus.encore leur moteur de recherche mais que je pourrais l'utiliser avec n'importe quel système. La position dominante de Google devrait être réduite par la loi.
Bouge de là toi
Bien-sûr ça tout le monde le sait, les africains ont le choix.
Ce que tu ne dis pas, c'est qu'Alsthom a refusé de payer des avocats au cadre que les US ont arrêté et emprisonné, et dans le système américain t'as le choix, soit tu acceptes de plaider coupable, soit tu passes devant un juge. l'affaire Alsthom est un argument souvent cité, mais bon à l'inverse Strauss Kahn s'en est plutôt bien tiré, pourtant il avait vraiment tout contre lui!
L'Afrique est déjà loin des technologies qu'on a aujourd'hui donc je veux pas retourner 15 ans en arrière mais je supporte huawei, même sans Google et sans les services US c'est grâce à ces challenges qu'ils réussissent à ce perfectionner en therme de composant et d'os et qu'ils arrivent à percer quand même en Europe et en Chine principalement.
Trump cherche juste à relancer l'économie des États-Unis mais pas de la bonne façon, il ferai plutôt office de ministre de l'économie à LA LIMITE Mais pas president du tout
Exactement https://uploads.disquscdn.com/images/11c75ec3ba0a525fdb07d3bc8d214bf96789f274cfd520c25d75c913ed573124.jpg
Regardez en replay de France 5 l'émission "Le monde en face" du mardi 14 janvier intitulé "Qui a peur de Huawei ?". C’est à VOMIR ce que font les américains juste pour rattraper leur retard sur la 5G!
Oui, c'est bien pour cela que j'ai dit que Huawei peut compter sur le marché chinois. Néanmoins je ne pense pas que Huawei puisse se contenter de "survivre", cette entreprise a bien plus d'ambitions que ça.
Des lois humanitaires en Chine ? du genre ?
C'est un argument qui revient souvent, mais aux Etats-Unis tu as toujours la possibilité de contester auprès d'un pouvoir judiciaire indépendant. En Chine, par contre, le pouvoir judiciaire n'est juste que l'expression de la volonté du Parti. C'est là toute la différence entre un régime démocratique et un régime totalitaire que ton commentaire tend à vouloir confondre.
Pas suffisant pour bloquer huawei en plus, à force de d'obliger les entreprises étrangères à suivre ces instructions, ces premières vont finir pas tourner le dos aux usa et c'est ce qui a pousser Risc-v de se délocaliser en Suisse
Tu votes pour tes propres commentaires maintenant ??? Tu as peur de ne pas avoir assez d'upvote ???
Exactement mais les gens ignorants écoutent les paroles de trumps car ils ont pas assez de cultures pour connaître la vérité de ce monde
En Chine il existe des lois humanitaires contrairement aux usa ou c’est le plus riche qui écrase les pauvres. Dommage que les incultes comme toi ne puisse pas le comprendre
Stp oublie pas de regarder des documentaires sur des pratiques américaines du même type.
Peux-tu m'édifier sur le problème Africain ? Stp Mais avant, tu as tout tort. Il n'y a pas un problème d'abord, il n'y a que des problèmes. Et même si on rentre dans ce jeu tu es perdant d'office; en prenant juste la conférence de Berlin et ses conséquences qui risquent de perdurer encore longtemps je sais de quoi je parle, c'est le terrain qui parle. Pas un journaliste ou un écrivain se trouvant de on ne sait quel côté de l'histoire. Et s'adressant à des gens coupés de ce dont il leur parle. Maintenant tu peux ...
J'ai vu aussi ce documentaire hier soir. Mais, par rapport à ce que fait les Etats-Unis avec la NSA (activation de micro et caméra n’importe où dans le monde et compagnie, merci Snowden), j'ai du mal à trouver qui est le pire entre les US et la Chine. C'est blanc bonnet et bonnet blanc.
C'est justement ce qu'on lui reproche, ses liens avec l'état chinois.
Les seuls intérêts US qui sont menacés sont d'ordre économique, par rapport à la montée en puissance de la Chine. Si l'administration Trump avait ne serait-ce qu'une preuve de l'espionnage sur les équipements Huawei. J'espère que les Etats-Unis ne vont reproduire "l'erreur" de produire des fausses preuves comme du temps de la guerre en Irak
Apple s'en met de toute façon plein les poches. Huawei (en tant que fabricant de smartphones) ne menace pas vraiment Apple, en tout cas pas financièrement. Huawei est bien plus qu'un fabricant de smartphones, c'est un équipementier en infrastructures réseaux majeur et un groupe chinois puissant qui menace les intérêts US. Et il désormais évident que Trump veut sa peau.
Oui, en fait c'est surtout qu'il est pratiquement inutilisable hors du Chine. Et comme cet article démontre que Trump cherche encore à serrer la vis, les futurs smartphones de Huawei vont subir le même sort.
C'est plutôt l'inverse qui se produit, t'es obligé d'inclure de la technologie US pour avoir des produits compétitifs. Exemple le mate 30 pro, comme il n'a pas accès à google il n'est pas compétitif! CQFD
hier soir il y avait un reportage sur huawei sur france 5! C'est édifiant, en fait cette entreprise est c*l et chemise avec l'Etat Chinois. ! On fait beaucoup de cas de ses activités dans la 5G et les téléphones portables, mais toutes les caméras de surveillance qui pullulent dans le monde c'est aussi Huawei. Pour reprendre les propos d'un officiel, travailler avec Huawei c'est de la pure folie.
Cela signifie que Huawei ne va pas récupérer sa licence Android durant l'année 2020, ni même durant les années qui suivront si Trump est réélu. Heureusement pour Huawei que cette entreprise peut compter sur le marché chinois (et sur l'aide de l'Etat chinois), sinon ce serait rapidement la faillite.
Trump n'a pas fini de bombarder l'Afrique et de diviser l'Europe.
Ça en devient une vendetta pure et simple.
trump est un malade mentale il veut sa guerre qu'elle soit technologique ou autre... il veut rayer huawei pour que Apple et Samsung s'en foute plein les poches, mais ya d'autres chinois mais va t'il rayer la chine toute entière ?
Ce que fait la NSA n'est pas autorisé par les constructeurs.
Apple est en litige avec le FBI, donc tu racontes n'importe quoi.
n'importe quoi ,les services google sont remplaçables la preuve :ils utilisent des subterfuges pour installer chrome à l'insu des utilisateurs d'ordinateur ,pour les smartphones androïd c'est fourni avec.
le problème politique que pose l'administration américaine va obliger les entreprises à changer de stratégie pour ne plus courir le risque de se faire planter par des lois anticoncurrentielles comme le fait Trump. Car l'excuse de l'espionnage me fait doucement rigoler.
Pareil pour les entreprises étrangères qui perdent leurs plus gros clients
Sur le long terme ça va être positif pour Huawei puisque ils essaient de gagner de plus en plus d'indépendance vis à vis des USA.
Les USA c'est le plus grand marché du monde. Personne ne peut prétendre avoir une entreprise d'envergure mondiale s'il n'est pas présent aux États-Unis. Et ce n'est pas la peine de parler de l'Europe. Elle est dans sa zone d'influence
le problème africain il est d'abord africain!
je ne comprends pas, Apple ne s'en met déjà pas plein les poches? ils font 60% des marges dans les smartphones loin devant tous leurs compétiteurs et ce même si ces derniers vendent plus de téléphone.
Les USA vont se retrouver isolé du monde car qui prendra une technologie US au risque de perdre des clients .
C'est une mauvaise nouvelle pour qui? Rip les US ? Moi je veux un Rip tout le monde et que mon Afrique ait la place qu'elle mérite donc bon je m'en fous un peu
Avec ce genre de mesure RIP les US Et celà à déjà commencé avec plusieurs fabricants de composants qui nettoient leurs produits de sous traitant et de brevets américains 🤣🤣🤣🤣
Le problème c'est que Trump est loin d'être un malade mental. Tout ce qu'il fait et dis est seulement dans un seul but, assurer sa réélection.
Bah vu qu'ils mentent sur les chiffres, on resserre l'étau pour voir 🤣🤣🤣🤣
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix