Pris en étau dans la guerre commerciale opposant les États-Unis à la Chine, Huawei souffre. Si la marque assure que tout va bien en France sur le marché des smartphones, la branche télécommunications essuie quelques revers. En effet, en France, Free et Orange ont écarté le géant chinois de leur stratégie de déploiement de la 5G. L’annonce de l’opérateur historique — ayant choisi Nokia et Ericsson — semble avoir remonté les autorités chinoises.
Pour aller plus loin
5G
« Nous sommes profondément choqués et inquiets »
Ce dimanche 9 février, l’ambassade de Chine en France a mis en garde Paris contre d’éventuelles « mesures discriminatoires » à l’encontre de Huawei dans le déploiement de la 5G. L’institution se base sur « des reportages récents dans plusieurs médias français » évoquant « des mesures restrictives contre Huawei dans le déploiement de la 5G » que la France envisagerait de prendre, indique Le Monde. Le communiqué de l’ambassade de Chine précise :
Nous en sommes profondément choqués et inquiets. Le président Emmanuel Macron et d’autres hauts responsables français ont réaffirmé à plusieurs reprises que sur la question de la 5G, la France ne prendrait pas de mesures discriminatoires contre un pays ou une entreprise spécifique ni n’exclurait pas Huawei. Donc, si les informations susmentionnées des médias français se révèlent exactes, c’est visiblement contraire à l’engagement pris par le gouvernement français
Attention au retour de bâton
Tout avait pourtant bien commencé pour Huawei. Fin janvier 2020, l’Union européenne défiait les États-Unis en ouvrant sa porte à Huawei, balayant d’un revers de main les accusations d’espionnage à l’égard de l’équipementier chinois. Visiblement, certains gouvernements reviennent sur leurs engagements.
C’est en tout cas ce que sous-entend l’ambassade de Chine en France lorsqu’elle réfute tout « risque technique ou sécuritaire » des équipements de Huawei. Elle précise que « si par souci de sécurité, le gouvernement français a réellement besoin de fixer des contraintes aux opérateurs, il devrait établir à cet égard des critères transparents et traiter toutes les entreprises de la même manière ». Fair enough diraient les Anglo-saxons.
L’ambassade ponctue ces déclarations de propos plus menaçants, laissant entendre un retour de bâton sur les entreprises européennes actives sur le marché chinois. « Nous ne souhaitons pas voir le développement des entreprises européennes dans le marché chinois affecté à cause de la discrimination et du protectionnisme de la France et d’autres pays européens à l’égard de Huawei », peut-on lire sur le communiqué de l’ambassade de Chine. Le message est limpide.
L’avenir de Huawei en France repose désormais sur les épaules de SFR et Bouygues Telecom qui utilisent déjà des équipements du géant chinois pour leur réseau 4G. Poursuivre l’aventure avec le même équipementier s’impose comme la solution la plus logique, puisque les antennes 4G pourront être utilisées dans le déploiement de la 5G, réduisant ainsi les coûts d’installation. Reste que l’Anssi (organisme national en charge de la validation des dossiers) semble jouer la montre sur les demandes incluant des équipements Huawei, s’agacent certains acteurs du secteur. Les annonces de SFR et Bouygues Télécom sont attendues dans les prochaines semaines. La France est prévenue.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] dans l’implantation de leur réseau 5G. Face à cette apparente réticence de la France, la Chine a d’ores et déjà lancé des menaces de sanctions si le pays décidait d’appliquer des mesures restrictives à l’encontre de […]
Bah non rien a voir. Ya pas d'interdiction totale comme ici. En france tant que le gouvernement nest pas clair cest comme si huawei était interdit. En chine ya bien des entreprises francaises. Alors oui ya des regles a respecter mais aucunement interdit. Si c'était ininterressant pour nos entreprises, il y en aurait pas. Un protectionisme ca aurait été de surtaxer huawei et les autres non européen en europe.
https://i.imgur.com/Qgqn7mu.gif
Encore faut-il que ces entreprises ne tombent pas sous contrôle extérieur (USA ou Chine)...
Ce sont différentes formes de protectionnisme, et celui pratiqué par la Chine interdit tout échange commercial s'il n'y a pas d'accords favorisant une compagnie chinoise. C'est d'un niveau tout à fait comparable, même s'il est vrai que ce n'est pas la manière la plus répandue.
Trump n'arrivera jamais à diviser l'europe et encore moins nos partenariats vers l’extérieur du monde. C'est décidé, je quitte orange qui préfère soutenir les espions alors que je tiens à ma vie privé !
Bah on a pas la meme notion de protectionisme. Le protectionisme pour moi c'est prendre des mesures qui avantage tes industries. Donc par exemple tu mets plus de taxes sur les oranges qui viennent de l'etranger pour favoriser la vente des oranges qui proviennent de france. Mais tu n'interdit pas pour autant d'acheter des oranges qui ne viennent pas de france. Ca cest logique et cest ce qui se fait tres souvent en Suisse: viande, abricots du valais, etc La en France le gouvernement nest pas clair donc cest comme sil interdiait de prendre du huawei. Les opérateurs vont pas risquer de monter de la 5g huawei si le gouvernement fr l'interdit dans 6 mois.
C'est une forme de protectionnisme. En Chine, non seulement il faut des accords qui soient très alléchants en leur faveur pour vendre sur leur territoire, mais si le gouvernement décide de rompre les partenariats du jour au lendemain, l'entreprise devient interdite aussi, et pour tous ses produits. Bref, en Chine, le protectionnisme interdit par défaut. Alors oui, interdire au cas par cas est bien du protectionnisme, et ce dans une moindre mesure.
Oui ça peut etre une bonne chose aussi mais ils doivent s'améliorer :=) . L'enjeu ici est que les américains n'arrivent pas pirater Huawei qui est trop sécurisé.
[…] Huawei en panique en France… Faudrait pas les fâcher… […]
Et en attendant tu profites bien de tous les avantages de cette "société consumériste", sinon tu retournerais vivre dans une grotte avec ton tapis de feuilles et de branchage et de la fumée pour assurer ta communication dans un cercle très restreint !
J'espère que tu nas pas un seul produit qui est passé par la chine pour dire ca mais jai comme un gros doute ^^
Tkt cest deja bloqué en france tu devrais etre content. Personne ne va les prendre et nokia va se faire racheter par les us comme ca tout reste piraté par les us seulement. Tout va bien ^^
Ouai assemblé en south corea mais quid des matières premières? ^^ Coupe vite ton samsung par contre car il passe par des antennes huawei actuellement en france pour la 3g et 4g ^^ Et regarde tous tes autres appareils electroniques, va y avoir du tri a faire pour supprimer tout ce qui est chinois dedans ^^
Samsung Galaxy Note 5 (made in Vietnam), tv oled LG 55B8 (made in South Corea), home cinema Samsung (made in Vietnam)...
Mdr des menaces? Ils ont prit aucune sanction pour le moment contrairement a trump. Mais logique quils réagissent suite au blocage en france aussi. Le gouvernememt ne donne pas son feu vert donc les opérateurs ne peuvent pas prendre du huawei si cest bloqué dans 6 mois, trop risqué.
Jvois pas ou tu lis ca ^^ Jai jamais dis ca.
"la dictature cest ferme ta gueule, la démocratie cest cause toujours" ^^
Les menaces de ce mec si réel et pas un délire de journalistes sont inacceptables surtout lorsque voit comment le marché est verrouillé en Chine dans de nombreux domaines...
Faux
Oh voyons il n'y a que les Chinois qui nous espionnent ! les Américains le font tous les jours depuis des années mais eux ce sont les gentils
Et que fait Trump depuis un an vis a vis de haewei ? Ce n'est pas de la discrimination peut être ?
Tu as raison, avec haewei tu risques de te retrouver avec un petit chinois dans ton phone
L'Europe ne devrait accepter que des entreprises basées en Europe (quartier général)... historiquement parlant. Je pense à Nokia et Ericsson.
Menaces ou pas, ça finira - de mon point de vue - de la même manière: - La France accepte de se faire équiper en 5G par Huawei - Orange a "enfin" la 5G. Hourra ! - Quelques mois plus tard, la 5G est compromise, le réseau est piraté par les chinois - La France ne veut plus de leur 5G - Trop tard. On est déjà foutus - Le Coronavirus se propage dans tout le réseau - Ça ne peut pas être pire... bah, en fait ça l'est.
Pour les baies radio oui mais pas le reste des équipements
Pour info la moitié des antennes aujourd'hui chez orange sont des antennes haewei.
Et cette société consumériste pourrie dans laquelle nous vivons n'existerait pas ; et le climat ainsi que la planète ne s'en porteraient que bcp mieux
"Changer d'opérateur" pour aller où ? Tu iras chez Bouygues, ce sera pareil. Tu iras chez Free, idem. Tu iras chez Orange, bah, vu qu'il est le premier à avoir la 5G, c'est mort.
Menaces ou pas, ça finira - de mon point de vue - de la même manière: - La France accepte de se faire équiper en 5G par Huawei - Orange a "enfin" la 5G. Hourra ! - Quelques mois plus tard, la 5G est compromise, le réseau est piraté par les chinois - La France ne veut plus de leur 5G - Trop tard. On est déjà foutus - Le Coronavirus se propage dans tout le réseau - Ça ne peut pas être pire... bah, en fait ça l'est.
Menaces ou pas, ça finira - de mon point de vue - de la même manière: - La France accepte de se faire équiper en 5G par Huawei - Orange a "enfin" la 5G. Hourra ! - Quelques mois plus tard, la 5G est compromise, le réseau est piraté par les chinois - La France ne veut plus de leur 5G - Trop tard. On est déjà foutus - Le Coronavirus se propage dans tout le réseau - Ça ne peut pas être pire... bah, en fait ça l'est.
<i>"Tout avait pourtant bien commencé pour Huawei. Fin janvier 2020, l’Union européenne défiait les États-Unis en ouvrant sa porte à Huawei, balayant d’un revers de main les accusations d’espionnage à l’égard de l’équipementier chinois. Visiblement, certains gouvernements reviennent sur leurs engagements."</i> Votre lien (dans ce paragraphe) ne renvoie aucunement vers la position de l'UE, mais vers la situation des opérateurs. Contrairement à ce que vous écrivez, la Commission Européenne se montre bien plus nuancée. Selon les recommandations de la CE, chaque Etat membre peut exclure Huawei s'il considère que cette entreprise chinoise est à haut risque. www.clubic.com/5G/actualite-884044-5g-union-europeenne-livre-recommandations-exclure-huawei-pression.html
Avec les Etats-Unis qui pensent acheter Nokia et Ericsson, ça sera blanc bonnet et bonnet blanc.
Non non, c'est juste une troll à deux balles...
Ce n'est pas français ce que tu dis.
Du coup tu n'as pas de smartphone ???
Et oui la magie du sens commercial chinois d'un côté on fait tout pour conserver son statut de pays en voie de développement ( ça permet de protéger son marché intérieur d'une certaine manière ) et de l'autre on fait des discours pour mettre la puissance économique de la Chine en avant et on annonce qu'elle sera la première puissance économique d'ici peu. Le moment venu je me demande ce qu'ils vont annoncer en premier qu'ils ne sont plus un pays en voie de développement ou qu'ils sont là première puissance économique mondiale 🤔
Les fautes de frappe, tu connais pas? Grand génie au Q.I. surdéveloppé
Tu as entre autre: - flybox 4g - domino 4g Pour ce qui est des antennes orange ils utilisaient encore du huawei sur la 3g ou 4g (dapres mes souvenirs avec du nokia aussi) mais jretrouve pas avec tous les articles pour dire que non sur la 5g maintenant.
Sympa les menaces... C'est marrant mais ça ne m'étonne même pas !
C'est pas comme si le marché chinois était déjà verrouillé, on a bien compris à quel jeu joue la Chine depuis le début.
Ya pas de menaces. Action réaction, pas sur quon en sorte gagnant a ce petit jeu avec les chinois ^^ Aucun rapport av ec le virus. Ils ont construit des hopitaux en 15 jours qu'est ce que tu veux de plus. Un virus ca sarrete pas en deux jours ^^
Visiblement la Chine n'aime pas que l'on joue avec ses propres règles :) Le pire c'est que elle , elle a le droit car elle continue de se déclarer "pays en voie de développement" aux yeux de l'OMC.
J'ai un compte chez RED-SFR et je me demande si je ne vais pas changer d'opérateurs lorsque j'aurai la 5G. Pour moi le problème n'est pas sur la technologie car là-dessus peu à craindre, mais c'est bien sur la Confidentialité ! "on ne prête qu'aux riches!"
"une dictature pense à la place des gens..." Et les imbéciles en créent de nouvelles en prétendant les combattre...
Tu doit certainement être un de ces français qui a encore la nostalgie de son passé impérialiste ou un américain pour décider de ce que le MONDE a besoin....
Moi c'est décidé, mon futur forfait 5g il sera obligatoirement chez Orange! Pas envie de me faire espionner en plus par les chinois !
"Orange a choisi de faire bosser des européens probablement pour l'économie européenne et ça se comprend" En réalité, c'est inscrit dans les traités européens dans la rubrique <b>préférence communautaire</b> 📃
C'est plutôt le gouvernent Chinois qui psychose...
Faut savoir rester lucide tout de même car sans la Chine tous les prix de tous les produits manufacturés seraient au bas mot multipliés par dix ! Et il n'y aurait qu'une poignée de nantis pour pouvoir acheter des iPhones/iPads fabriqués aux USA...
Résumé de l'article: "Ouin ouin c'est la faute aux méchants journalistes qui ont manipulé l'opinion contre Huawei" Depuis quand c'est l'opinion qui décide des marchés de la 5G ? C'est sur que ça doit leur faire bizarre des journalistes indépendants, ils sont pas habitués.
Le monde n'a pas besoin de la Chine
Plus belle ta vie.
Tiens tiens c'est bizarre ça. On vient de découvrir qu'on avait des intérêts là-bas et qu'on a le fion entre deux chaises à cause de la pression américaine. On était pourtant moins scrupuleux il n'y a pas si longtemps.🙄
Oui oui jparle de la france aussi. Je crois bien que orange utilisait les deux auparavant pour la 3g et 4g (et pas que des routeurs comme je le montre la): plus de nokia mais aussi du huawei pour les antennes. Quand dautres utilisaient que du huawei par contre: free, sfr, ou bouygue? Apres je retrouve plus les sources donc je peux me tromper. 😉
Je ne pensais pas spécialement à ces appareils mais tu as raison, les autres font appel à Huawei pour ces clés/routeurs 4G. ^^ La plupart des articles que j'ai pu lire disent qu'Orange ne fait que suivre la stratégie qui avait déjà été adoptée pour la 2G, la 3G et la 4G. Je parle bien d'en France, on sait bien que dans d'autres pays (la Pologne je crois bien), les antennes de leur réseau mobile sont de Huawei.
Bah ca dépend ya plusieurs status pour les sociétés. Apres on va pas demander a un pays communiste, de devenir ultra liberaliste pour nous faire plaisir ou faire plaisir a l'actionnariat. Si on a autant d'entreprises françaises en chine cest bien que cest pas vérrouillé de partout et qu'elles y trouvent leur bénéfice quand même sinon elles seraient parties depuis longtemps.
Ca je dis pas bien sur. Mais juste pour dire que cest pas totalement verrouillé non plus. Ya des regles strictes chez eux sur certains points.
Et les entreprises françaises qui sont en Chine tu me rappelles sous quel statut elles y sont et notamment leur actionnariat stp
Ces implantations se font en échange d'un transfert de technologie dans une grande majorité des cas, la seule chose que nos entreprise y gagnent c'est une main-d'oeuvre à bas coûts, la Chine y gagne bien plus à voir des entreprises étrangères s'implanter sur leur territoire.
Tellement verrouillé qu'on a pas mal d'entreprises francaises en chine ^^ On a bien comprit que t'avais un probleme avec la chine depuis le debut.
Quelles sont tes sources ? Orange utilise bien des équipements Huawei pour son réseau mobile mais pas en France, ça a toujours été Ericsson et Nokia qui s'en sont occupé.
Oui ils se basent sur les médias pour dire que le gouvernement francais est en contradiction avec. Mais ils se plaignent pas des journalistes ^^ Cest pas faux d'ailleurs. Le gouvernement fr na pas encore donné véritablement le ton sur la 5g. Huawei interdit ou pas? On ne sait pas trop donc dans le doute on ne les prends pas.
<i>" L’institution se base sur « des reportages récents dans plusieurs médias français » évoquant « des mesures restrictives contre Huawei dans le déploiement de la 5G » que la France envisagerait de prendre,"</i> Début du 2ème paragraphe de l'article.
Ou ta vu quils se plaigaient de journalistes? Ils disent juste a la france: tu bloques huawei chez vous, bah nous on va aussi bloquer vos entreprises chez nous. Logique ^^ Remarque ca ferait pas de mal pour relocaliser un peu chez nous ^^
Mdr Orange qui utilise du huawei dans son réseau 4g et dans des box/routeur. Oupssss tu seras obligé de passer par du huawei. Tous en ont. Ne pleure pas ^^
Bah si orange a bien dis quils soutenaient huawei. Mais dans le contexte actuel ils vont pas prendre le risque de prendre du huawei si le gouvernement fr l'interdit dans 6 mois.
La on est plus dans une interdiction qui risque de tomber du jour au lendemain plutot que du protectionisme.
Normal car on defavorise huawei sans preuves sur la 5g. N'importe quel autre pays réagirait de même.
Bah non la on se soumet aux usa comme dhabitude en défavorisant huawei dont on a toujours aucune preuve quil y a un quelconque risque avec leurs antennes 5g.
Donc si on ne suit pas ce que veut la Chine ou discrimine ?... C'est quand même un peu facile. Mais rien d'étonnant : une dictature pense à la place des gens...
Ce qui a été bien trouvé par le gouvernement français, c'est cette clause dans le contrat d'approbation qui permet de réviser l'accord du gouvernement au bout de huit ans. Ça veut dire que s'il y a encore des incidents d'espionnage durant cette période, le gouvernement pourra exiger de l'opérateur travaillant avec Huawei qu'ils remplacent toutes ses antennes et reparte de zéro. C'est un critère juste insupportable dans une décision d'investissement. 😁
Et on va encore se laisser soumettre par une dictature sanguinaire , juste car nos élus ont des intérêts la bas (coucou rafarin) ou parcequ'on a tout externalise en chine... Quelle victoire pour le comuniste et la dictature sur la démocratie et le libéralisme finalement.Et quelle honte pour nous.
Ce qui est risible, c'est que l'ambassadeur exige du gouvernement français.... De la transparence. Alors que le gouvernement chinois et la transparence ça fait trois.
Les USA dénonces depuis longtemps des rapprochement entre le gouvernement chinois et la marque. Pour la 5G en France là Chine prends ouvertement la défense de Huawei, bizarre...
C'est quand même assez troublant de voir la chine menacer de sanctionner les comportements protectionnistes.
Huawei et la Chine, ne font qu'un ^^
Les deux sont assez proches pour que l'approximation ne soit pas une grosse erreur ^^
C'est vraiment du psychotage de la part d'Huawei de penser qu'il y a discrimination. Orange a choisi de faire bosser des européens probablement pour l'économie européenne et ça se comprend. Faut arrêter de penser qu'on a besoin de la chine pour vivre. Et je vois pas en quoi l'embargo américain a avoir à faire la dedans.
Je suis un état, tu me menaces, t'es foutu
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix