Si l’on a pu penser à un moment que les choses allaient s’améliorer entre Huawei et les États-Unis, Washington a finalement décidé de passer à la vitesse supérieure. Ce jeudi, le ministère américain de la Justice a en effet annoncé avoir inculpé le groupe chinois et ses filiales américaines pour rien de moins que 16 délits.
Pour aller plus loin
Comment Huawei devient un symbole du conflit entre Trump et la Chine
Huawei est ainsi accusé par un grand jury du tribunal fédéral de New York de racket. Une accusation généralement utilisée dans le cadre d’affaires liées à la mafia et du crime organisé comme les familles Gambino, Lucchese ou Bonanno, qui se caractérise par l’obtention de biens, d’argent ou de services par l’utilisation de la menace ou de la tromperie. Parmi les actes caractérisant le délit, le grand jury indique qu’à partir de 2009, Huawei a « consciemment et intentionnellement conspiré pour escroquer d’autres entreprises et obtenir de l’argent et des propriétés de la part de ces entreprises ».
Des accusations d’atteinte à la propriété industrielle
Concrètement, le ministère américain de la Justice accuse Huawei d’avoir par le passé atteint au droit de la propriété industrielle en volant des brevets et des technologies protégées à certains de ses concurrents. Le grand jury reproche à Huawei d’avoir fait « de fausses déclarations au gouvernement américain » dans le cadre de ces accusations d’atteinte au droit de la propriété industrielle.
« Depuis l’an 2000 jusqu’à la date de cette inculpation, Huawei et d’autres ont utilisé un schéma pour opérer et accroître les affaires mondiales de Huawei et ses parents et filiales à travers un détournement délibéré et répété de la propriété intellectuelle d’entreprises basées aux États-Unis », indique ainsi le document. Dans ce cadre, l’inculpation rappelle plusieurs affaires précédentes, dont celle des employés de Huawei qui avaient dérobé un élément d’un robot de test dans les laboratoires de T-Mobile.
Les embargos sur l’Iran et la Corée du Nord également en cause
D’autres aspects de l’inculpation concernent les embargos américains sur l’Iran ou la Corée du Nord. Meng Wanzhou, directrice financière du groupe et fille du fondateur, avait ainsi été arrêtée il y a plus d’un an pour atteinte à l’embargo américain sur l’Iran. Néanmoins, pour Washington, ses déclarations à l’époque étaient trompeuses « afin d’éviter les conséquences économiques et réglementaires de faire de véritables déclarations ».
Par ailleurs, alors que le président de Huawei en Amérique du Nord a affirmé à plusieurs reprises que le groupe n’a traité ni avec l’Iran ni avec la Corée du Nord, le grand jury affirme que c’est bel et bien le cas. « Ces affaires, qui incluent l’envoi de bien et services Huawei à des consommateurs dans les pays incriminés, ont été généralement prises en charge par les filiales locales dans les pays sanctionnés, comme Skycom en Iran », indique ainsi l’acte d’accusation : « En réalité, Huawei a utilisé une filiale et d’autres institutions financières opérant aux États-Unis pour traiter les transactions visant à nettoyer les millions de dollars en provenance de l’activité de Huawei en Iran ».
Selon le grand jury, Skycom est en fait une filiale non déclarée de Huawei utilisée afin de passer outre l’embargo américain sur l’Iran. Il faut dire que le procureur américain a eu accès à un document précédemment stocké sur le smartphone de Meng Wanzhou, indiquant que « Skycom a été établi en 1998 et est l’un des agents des produits et services Huawei. Skycom est principalement un agent de Huawei ».
Pour aller plus loin
Huawei VS États-Unis : 12 ans d’une saga géopolitique orageuse
Concernant la Corée du Nord, le grand jury a obtenu des documents selon lesquels Huawei « a été impliqué dans plusieurs projets en Corée du Nord à partir de 2008 » et que la firme a souhaité que son logo n’apparaisse pas sur les livraisons dans le pays.
Huawei réfute les accusations
De son côté, Huawei réfute toutes ces accusations. Sur Twitter, le groupe chinois a diffusé un communiqué et indique que « cette nouvelle accusation fait partie des tentatives du Département de la Justice américaine visant à nuire irrévocablement à la réputation et aux activités de Huawei, pour des raisons liées à la concurrence plutôt qu’au respect du droit ».
Dans l’ensemble, on notera cependant qu’il n’est pas fait mention, sans l’inculpation de Huawei, des accusations d’espionnage du groupe chinois. Rappelons qu’au cours de cette semaine, Washington a indiqué avoir des preuves qu’un tel espionnage avait été mis en place par Huawei par le biais de « backdoors ». Pour le groupe chinois, « cette nouvelle inculpation n’est que la reprise d’accusations portées au civil il y a près de 20 ans, déjà réglées, jugées et dans certains cas rejetées par les Magistrats et les jurés. Le gouvernement ne l’emportera pas grâce à ces accusations dont nous allons démontrer le caractère infondé et injustifié ».
Rappelons par ailleurs que Huawei avait déjà été mis en examen par les États-Unis il y a un an pour vol, fraude et obstruction à la justice. Des éléments repris dans cette nouvelle inculpation.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Sauf qu'en matière de corruption et de subventions (affaire Airbus vs Boing par exemple), les USA sont les champions et effectivement ils n'ont de leçons à donner à personne et donc ils devraient déjà balayer devant leurs portes !!! En matière de commerce internationale, les transactions se font systématiquement en dollars et non en Euro et c'est pas comme si les entreprises avaient le choix ! La Direction d'Alsthom n'a pas eu le choix sur le sort de ses employés dans les prisons US puisqu'ils étaient pris en otage et le PDG était "libre de ses mouvements"uniquement parce qu'il était indispensable pour finaliser la vente forcée de l'entreprise sinon il aurait lui-même été emprisonné par le FBI ! Donc quand tu dis "Aux Etats Unis quels que soient les crimes dont on t'accuse si t'as de l'argent la justice US c'est rarement un obstacle comme toutes les affaires récentes l'ont montré. (Cf Jeffrey Epstein).", ça s'appelle bien du racket qui est une pratique normalement condamnable y compris aux USA !!! Ce qui démontre bien que tu n'as absolument rien compris aux affaires et que tu es un peu trop USA même si c'est contre les intérêts de ton propre pays ! ^^
Il y a deux choses qui m'ont choquées dans le peu que j'ai lu de cette histoire : Alsthom a corrompu un gouvernement étranger en infraction des règles US en toute connaissance des conséquences puisque le $ a été utilisé pour faire la transaction et non pas l'€. C'est pas comme si les lois US leur étaient inconnues, mais surtout la direction d'Alsthom a laissé un de ses employés livré à lui même pourrir dans une prison US. Évidemment qu'il a coopéré avec les autorités US, j'aurais fait de même. Tu regardes Strauss kahn, dans une affaire autrement plus grave de viol, eh bien il a cassé sa tirelire, ou celle de son ex femme, il s'est payé les meilleurs avocats du pays, il est rapidement sorti libre de prison, et finalement est sorti presque blanchi de ces accusations. Aux Etats Unis quels que soient les crimes dont on t'accuse si t'as de l'argent la justice US c'est rarement un obstacle comme toutes les affaires récentes l'ont montré. (Cf Jeffrey Epstein). Dans l'affaire Alsthom que tu dénonce, c'est vraiment l'attitude de la direction d'alors qui est condamnable.
Et c'est quoi les nuances de ton point de vue ??? ^^
Je pense de toute manière que cette affaire prendra un tournant décisif après les prochaines élections américaines. Huawei, et surtout la Chine, préfèrent encaisser et faire dans la modération stratégique en attendant de passer à la vitesse supérieure en fonction des futures négociations.
Les faits concernant Alsthom sont certainement plus nuancés que la manière dont tu les présente.
Mais jusqu'où vont-ils aller ? A croire qu'ils ne s'arrêteront pas avant d'avoir conquis l'univers voire le multivers. Quand un pays en arrive ouvertement (et au mépris de tout) à ériger le chantage extraterritorial en doctrine d'état sans que personne ne lève un orteil, y'a quand même du souci à se faire pour la suite. En dépit des prises de positions partisanes, reconnaissons une bonne fois pour toute que les US n'acceptent pas les règles d'un libre échange dont ils sont eux-même à l'origine quand le vent commence à tourner en leur défaveur. Mauvais perdants et rancuniers fanatiques...
Est-ce que médiatiquement il est plus judicieux de répondre au feu par le feu ? Après selon moi il est plus important de de travailler à glaner des contrats et là je pense que la Chine est complètement derrière Huawei.
Mon avis est qu'il font le dos rond pour laisser passer la tempête, ils y à certainement beaucoup de négociations en arrière plan dont nous ne sommes pas au courant. ils travaillent pour ne plus être dépendant des américains et quel-que part cet acharnement à quelque chose de bon : tout les industriels du monde entier ont compris qu'ils ne fallait plus être dépendant des US Il n'y à qu'à voir avec la France qui n'a pas pût vendre des missiles à l'Égypte à cause d'un bout de code de logiciel américain (veto américain) et l'Égypte à finit par acheter les missiles.......américains Ensuite ils ont un marché intérieur qui permet à huawei de tenir pour la partie grand public.
"Parce que la France (pas les francais) a fait de la dobe dans le passé, les francais devraient laisser faire?" 1-Est ce que tu penses que la France, ne fait pas de la dobe actuellement ? 2- la politique françaises est conduite par des dirigeants éluent. La démocratie française n'est pas un justificatif à la déresponsabilisation des français sur les actions réalisées au nom de somdu pays. 3- Dénoncer un pays qui fait de la dobe est honorable mais il ne faut pas oublier et rappeller, si l'on veut être objectivif, que la Frase comporte de la même manière. Poirquoi parles tu de laisser faire? 4-je ne comprends pas le rapport avec le nazisme. Les électeurs allemands actuelles ne sont pas responsables de l'élection d'Adolf Hitler. Donc je ne comprends pas ta question sur le nazisme.
Lol se faire condamner par les plus grands délinquants du monde ça en devient une preuve d'honnêteté au final ^^^Pour les preuves concernant Huawei on attend celle sur les antennes 5g et celle la ne viendront jamais. ^^ Que Huawei ait fait de l'espionnage industriel etc c'est tout a fait possible. Qui ne le fait pas dans les grands groupes? Ya que les naifs pour croire le contraire.
Lol t'es énorme toi. Parce que la France (pas les francais) a fait de la dobe dans le passé, les francais devraient laisser faire? Et les allemands ils doivent tolérer le nazisme aussi du coup selon toi? ^^
Ahahah ils sont pathétique Trump et compagnie qui ne savent plus quoi inventer ^^ Je me délecte de voir les plus grands racketteurs de pétrole du monde venir faire des accusations de ce genre ^^
Que font les Chinois à court terme pour défendre médiatiquement leurs intérêts ? Dans ce cas là on a un état (usa) contre une entreprise (huawei). Comment sur le plan médiatique la Chine équilibre ce rapport de force?
Tout les pays dominants (France, Italie, Angleterre, ...) ont toujours tentés d'imposés leurs points de vue défendant leurs propres intérêts aux autres pays. Que des français s'insurgent sur ce comportement Etatsuniens est au mieux hilarant sinon hypocrite.
Réponse médiatique de l'état Chinois aux attaques médiatique de l'état etatsuniens?
Ils ont tout a fait le droit de protéger leurs entreprises et c'est même ce que fait chaque pays (ou devrait). Bon l'UE protège aussi Airbus et les constructeurs auto en leur accordant grand nombre de subventions. Par contre c'est vrai que l'UE ne protège pas tout et laisse couler toutes les industries.
La vraie mafia n'aime pas la concurrence ^^
Et la France est elle un pays délinquant ?
C'est quand même hallucinant cette juridiction extra territoriale des États-Unis qui se prend pour les gendarmes du monde décidant pour des choses qui se passe en dehors de leur territoire. Mais un jour ils vont le regretter la Chine fera pareil
Quand même bizarre,soit disant volé des propriétés intellectuelles à des compagnies,mais on ne voit rien sur le marché correspondant à ce que fabrique ces entreprises,elles devraient être même à la pointe de toute autre entreprise comme Nokia, Ericsson...
On parle de Verizon ? Encore une entreprise américaine qui vole des brevets protégés par la loi !
Comme c'est pitoyable
Comme tu le dit "à court terme".
C'est la 5G voir la 6G les soucis des américains Pas les smartphones
Peut être mais quand tu dit avoir des preuve de leur culpabilité depuis des années sans les révéler on est limite sur de la diffamation, je pense que Huawei n'est pas innocent, loin de là même, mais que penser de cette procédure scandaleuse entreprise par les US? On a l'impression qu'il n’ont jamais eu cette fameuse preuve et ont passé toute ces années à la chercher voir la fabriquer de toute pièce, en continuant d'agiter l'épouvantail pour faire fuir les partenaires américain un peut trop attaché a huawei. le mal était déjà fait avant même que la justice n'ait réellement bossé sur le sujet.
Je ne sais pas si Huawei est une entreprise coupable de tout ce que les usa l'accuse. Mais tout le monde aura noté l'acharnement des usa contre Huawei. Il doit y avoir une cellule spécial Huawei qui cherche les cadavres dans le placard de cet entreprise. Médiatiquement parlant que fait la Chine pour défendre une de ces entreprises fleuron?
Non, c'est Huawei en tant qu'équipementier réseau qui gène les autorités US, pas Huawei en tant que fabricant de smartphones. Mais au final, c'est Huawei dans son ensemble que les autorités US cherchent à liquider, cela me semble désormais évident. Comme il me parait évident qu'elles n'y arriveront pas, car Huawei est devenue une entreprise puissante soutenue et protégée par les autorités chinoises. Les Chinois protègent beaucoup plus leurs entreprises que nous-autres Européens ne protégeons les nôtres.
Bravo, rares sont ceux qui le comprennent. Ne JAMAIS oublié que la Corée du Sud est une création américaine. Ce n'est pas un hasard que cette annonce de poursuites contre Huawei tombe le lendemain de la présentation des Galaxy S20 et Z Flip.
Les US sont un PAYS délinquant, le monde entier le sait, pas besoin d'inventer de fausses preuves pour les accuser...c'est un fait. La dernière affaire les concernant : la CIA qui a espionné plus de 100 pays pendant 40 ans via une société basée en Suisse... Rien que ça. Et cette voyoucratie veux faire la morale à Huawei ?
Mmm Le Poisson qui gigote le plus c'est les usa et le moins c'est la Chine. Marrant mais à court terme c'est Huawei dont les ventes s'étouffent en France.
Cela ressemble fort à... la raison du plus fort.
De même on se demande ce que fait l'Europe pour défendre ses fleurons quand ils sont rackettés par les USA et quand des dirigeants Européens sont arrêtés arbitrairement !!! ^^
Par contre, ça ne te dérange pas que les USA, ce pays de mafieux s'en prennent à des dirigeants Français ou Européens en les arrêtant arbitrairement pour mettre la main sur des entreprises stratégiques Européennes ou pour imposer des sanctions financières extravagantes pour les mêmes faits que les entreprises US, alors que elles ne sont pas du tout impactées ??? Avec eux, c'est faite ce que je dis pas ce que je fais !!! ^^
Le poisson qui étouffe sur la berge remue plus que celui qui est dans l'eau. "Caius Camillus"
Les US ne veulent pas la peau de Huawei, seulement de ses filiales hors chine, ce qui n'est pas si improbable au vu des sanctions, la chine elle risque d'essayer de miser sur un autre cheval (xiaomi, oppo) plutôt que de sauver huawei
Il me semble que la pelouse devant les bureaux de Huawei US n'est pas d'une hauteur réglementaire Vite vite faire interdire à tous les fabricants, opérateurs, grossiste, détaillants et clients de commercer avec Huawei
Quand est-ce que les USA vont s'auto-condamner pour leurs actes de racket envers les autres pays dont La France ne particuliers mais également des pays Européens pour la prise de contrôle d'entreprises stratégiques comme Alstom par exemple avec arrestations arbitraires de dirigeants non US ou menaces d'arrestations par le biais du FBI au nom de l'extraterritorialité ??? ^^ Idem pour d'autres entreprises comme Alcatel, Technip, Total, la Société Générale, BNP Paribas, Crédit agricole, HSBC, Standard Chartered, ING, Crédit suisse, ABN Amro, Lloyds, Barclays, Commerzbank La Deutsche Bank… et plus récemment Airbus et probablement Lafarge... Un lien qui date de 2016 et qui donne déjà le tournis sur les pratiques mafieuses de USA !!! https://www.nouvelobs.com/economie/20161005.OBS9407/enquetes-sanctions-chantages-comment-les-etats-unis-ciblent-les-entreprises-europeennes.html
Krypto AG était basée en Suisse et pas aux États-Unis Les pays clients de cette société auraient du être informé que le propriétaire caché de cette société était la CIA.....
😁😅🤣😂 ils savent plus quoi inventer 😁 ça en devient pathétique et tant que des sites comme celui ci continuera a divers le monde sur ce genre d'âneries cela donnera des points à l'instigateur.
Pas faux.
Toujours ce problème de tweet qui ne s'affiche pas correctement dans vos articles...
Bah ils font ce qu'ils veulent sur leur territoire. E je ne comprends pas la logique de dire que si l'un est un voyou il ne peut pas dire qu'un autre l'est aussi oO
On les attends toujours ces preuves. Mais bon, vu que sur ce point là les usa sont pas clean non plus (il y a quelques années on apprenait que pas mal de dirigeant du monde etait sur écoute), il va falloir les verifier ces "preuves".
Ça y est, pour ceux qui les demandaient, les éléments prouvant que Huawei est une entreprise délinquante vont être servis. C'est juste que le rythme judiciaire n'est pas adapté à l'impatience des uns et des autres. Mais c'est lui qui prime
Google a besoin de Samsung c'est différent Et Samsung a des partenariats historiques avec les entreprises américaines Microsoft Google etc
Et Samsung, vu les très bonnes relations des États unis avec la Corée du Sud haha
Ils ont juste peur que Huawei dépasse Apple
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix