Alors qu’Orange et Free ont déjà choisi leur équipementier pour le déploiement de leur réseau 5G, SFR et Bouygues Telecom attendent toujours la décision de l’Anssi sur le sort qui sera réservé à Huawei. Et cette situation semble agacer Martin Bouygues.
Alors qu’il présentait les résultats annuels du groupe ce jeudi 20 février, le PDG de Bouygues Telecom a lancé un avertissement à l’État. Si l’Anssi interdit à Huawei de participer au déploiement de la 5G en France, Martin Bouygues n’exclut pas de porter l’affaire en justice. Il déclare :
Que l’État français choisisse dans son domaine régalien les décisions qui lui conviennent et nous, nous sommes là pour respecter les règles. En tant que président du groupe Bouygues, je dois veiller d’une part à ce qu’il n’y ait pas d’impact financier négatif dû à des décisions qui ne nous appartiennent pas ; d’autre part à ce que l’on ne nous crée pas de désavantage concurrentiel.
L’exclusion de Huawei n’est pas envisageable
Pour Bouygues Telecom, l’exclusion de Huawei aurait des allures de catastrophe. Comme son concurrent SFR, le réseau 4G de Bouygues repose sur des équipements Huawei. Or, si l’État décidait de boycotter le Chinois dans le déploiement de la 5G, Bouygues Telecom serait dans l’obligation de désinstaller ses antennes 4G pour les remplacer par les équipements d’un concurrent.
Cela représenterait un avantage concurrentiel pour Orange et Free qui ont choisi de travailler avec Nokia et Ericsson, chargés de leurs réseaux 4G. En effet, pour limiter les coûts, la logique voudrait que les opérateurs conservent leurs partenaires historiques. Ainsi, ils pourraient transformer les antennes 4G en antennes 5G. Martin Bouygues explique :
Vous ne pouvez pas swaper de la 4G d’un équipementier sur la 5G d’un autre équipementier ; il faut les mêmes équipements sur les mêmes zones. [Si cette situation se présentait] Cela aurait un effet de coût et de délai et les deux sont de nature à distordre la concurrence entre les opérateurs pour des raisons qui ne nous appartiennent pas…
Huawei est déjà partout sur le territoire
Martin Bouygues balaie au passage les craintes autour de Huawei. Selon lui, « on a du Huawei dans les réseaux fixes chez les quatre opérateurs français, et c’est une part majeure de leurs installations même si personne n’en parle. Il y a aussi du Huawei dans les futures voitures PSA, ainsi que chez Ericsson et Nokia, beaucoup… Le truc s’arrête où ? », s’étonne-t-il.
La décision de l’Anssi (qui dépend de Matignon) aura donc des conséquences importantes dans l’avenir de l’opérateur. « Un réseau mobile performant en France, cela coûte entre 8 et 10 milliards d’euros » estime Martin Bouygues, soit bien plus que les 2,5 milliards annoncés il y a quelques mois.
Si Huawei est exclu, Bouygues Telecom pourrait connaître la même débâcle que lors de l’arrivée de Free sur le marché mobile. « Bouygues Telecom a failli mourir de graves difficultés dues aux conditions de la quatrième licence de téléphonie mobile », rappelle-t-il. « Je ne voudrais pas que cela soit à nouveau le cas. On y veillera évidemment ».
Si l’État met Huawei hors-jeu, Martin Bouygues estime que ce serait « une bonne idée » de revoir les conditions du processus des enchères 5G. Et de renvoyer l’Anssi dans les cordes :
Si on nous donnait des fréquences que nous ne pourrions pas utiliser pour des raisons administratives, cela pose question quand même.
Si Martin Bouygues assure que les différents acteurs « discutent entre gens civilisés », Didier Casas, directeur général adjoint de Bouygues Telecom, précise que « toutes les possibilités » sont envisageables y compris des recours en justice pour « préserver ses droits ».
L’Anssi devrait fixer les conditions des enchères fin février (si elle arrête de jouer la montre) et déterminer si oui ou non Huawei fera partie des équipementiers retenus dans le déploiement de la 5G. En attendant, l’État est prévenu.
[…] sera digérée par SFR et Bouygues Telecom. En début d’année, Martin Bouygues suggérait l’éventualité de judiciariser le dossier, en brandissant des risques sérieux de distorsion de […]
Non ils se sont pas vendus aux usa comme toi juste. Que les usa balancent les preuves et jsuis pret a accepter de boycotter huawei pour la 5g. Mais croire trump sans preuve faut vraiment être la dernière des groupies. ^^
Rien a redire sur le fond? On est donc d'accord ^^ La vérité blesse ^^
Bah quoi? C'est le cas, il se prend pour un mec civilisé face au romanichel Free ^^
Lol le mec qui croit les délires de trump sur parole qui parle de crédibilité ^^
Non il attend juste les preuve comme quelqu'un de logique. En l'absence de preuve ca pue le fake.
L'Amérique c'est Google qui ne paient pas ses impôts en France. Apple qui a oublié de payer ses impôts en France Facebook condamné pour violation sur nos données personnelles Uber qui échappé à l'impôt en France. Trump qui augmente la taxe sur les vin français. Bush qui avait dit avoir des preuves d'existence d'armes de destruction massive en Irak alors que c'était faux. Plutôt que de laisser le gouvernement américain avoir la mainmise sur Nokia et Ericsson et nous entuber par derrière, je préfère Huawei qui apparement fourni de meilleurs équipements que toute la concurrence et innove.
Aïe ça pique , pour l'orthographe tu repasseras , va t'acheter un Bescherelle le minus .
Principe de précaution de quoi? On prend des précaution quand trump balance de la dobe sans source maintenant? Pas chez moi en tout cas.
Principe de précaution de quoi? On prend des précaution quand trump balance de la dobe sans source maintenant? Pas chez moi en tout cas.
Ca serait mieux que les usa balancent leur preuves plutot. Quand on accuse on source ses accusations normalement. Jai du mal a croire trump sur parole perso.
Mais tu continues d'utiliser un opératwur francais qui ont tous du huawei sur la 4g a priori. Oups niveau cohérence tu repasseras ^^
Faut continuer d'utiliser Huawei et pas écouter les américains A ce rythme on aura la 5G en 2030
Et moi j'envisage de Boycotter Bouygues Telecom si ils choisissent Huawei pour la 5G .
Ce n'est pas non plus le même cout, Huawei est beaucoup mois cher (et plus performant, dans le cas de AL-Nokia)
C'est dans l’intérêt de la France de couvrir le territoire... Que ça soit nokia,huawei ou erikson ... le problème c'est le discours raciste anti chinois juste pour promouvoir les intérêts des américains comme le votre... J'adorerai avoir un équipementier Français perso !
Les espions américains ont les mêmes valeurs que les espions français et européens. Je ne crois pas que la Chine défendent les sionistes
Décidément, une vraie famille de collabos ces Bouygues, après avoir poussé pour le regroupement familial ils veulent maintenant nous vendre à la Chine, tout ça pour leurs petites affaires, la France ils s'en foutent.
On parle quand même du type qui s'est fait et qui continue à se faire un max de pognon avec la dictature turkmène, une des pires dictatures de la planète.
Même si le principe de précaution s'appliquait à la base aux risques sanitaires et environnementaux, il a été par la suite étendu à d'autres types de risques, notamment aux risques économiques. Là, concernant les infrastructures réseaux, il s'agit d'un secteur à haut risque (contrairement à la vente de smartphones, par exemple). Les Etats peuvent très bien écarter totalement ou partiellement un équipementier, ou lui imposer des restrictions, s'ils s'estiment qu'il est potentiellement à risque, et sans avoir à fournir la moindre preuve.
La présemption d'innocence tu connais ? De plus le principe de précaution n'est utilisé de mémoire que lorsqu'il y a un risque sanitaire... Donc si on le ds ton exemple, on a doute qu'une personne puisse devenir un psychopathe donc on va l'enfermer de suite au cas il déciderait de tuer ???
Juste par principe de précaution sans accusé Huawei d'espionnage et sans valider les accusations des américains, je préfère qu'en France qu'on privilégie les constructeurs de réseau mobile européens comme Nokia et Ericsson etc juste par principe de précaution et après au fil du temps si cette affaire est classer sans suite dans ce cas là, les opérateurs mobile peuvent continué ou non avec Nokia/ericsson ou bien avec Huawei...
Vous 2 vous avez raison, dans la mesure de précaution tu ne valide pas et tu n'accuse pas tel équipementier de faire de l'espionnage pour un gouvernement, tu évites le potentielle de risque à cause des rumeurs et accusation. Huawei sont toujours présumé innocent jusqu'à preuve du contraire et c'est pas pour autant que BT doit foncé tête baisser avec Huawei tant que cette histoire n'est pas régler définitivement. Au mieux Huawei pourra être l'équipementier pour la 6G...
Laisse ... encore un qui est mal informé des opérateurs, même Free va continué avec Nokia pour le développement de son réseau 5G en France
Orange va bosser avec Nokia et Ericsson pour la 5G et leur réseau 4G est également du Nokia et Ericsson. C'est écrit dans l'article. C'est quoi ton délire ? Juste parce que Orange a apporté son soutien à Huawei.
Il faut surtout éviter d'utiliser des routers Cisco ou des puce Intel car ils ont des backdoor à gogo
il a encore un peu de temps devant lui. le peuple n'aura pas la 5g partout et pour tous a 4.99€ pour matter en 8k des videos. restont calme. le BTP suffira
Le principe de précaution, il ne connait pas ?
Encore une fois, le suivissme américain va coûter chère à la France.
Voilà qui me fait bien marrer 🤭
Déjà qu'on commence par boycotter Orange qui ont choisi d'être du côté des espions américains au lieu de protéger nos intérêts français !
Sauf qu'en France et Europe les lois n'autorisent pas de privilégier une entreprise c'est ainsi. Puis tu peux pas obliger une entreprise privée et a prendre obligatoirement une autre entreprise même si je suis de ton avis.
Non mais il est timbré ! Il veut offrir à Huawei la France sur un plateau d'argent ou quoi ?
Si Nokia et Ericsson étaient vraiment des entreprises "européennes", et que l'Europe était un état comme les USA il parait assez évident que les membres de l'UE devraient passer par eux! Huawei a déjà tous les moyens pour savoir ce qui se passe en Europe et en France! On est tout de même beaucoup piégé de tous côtés pour avoir vendu beaucoup de nos entreprises! Il ne nous reste plus que des "incantations" dont le ministre de l'économie est friand!
En attendant, on attend toujours de voir les fameuse preuves "irréfutable" de l'espionnage Huawei. C'est pas comme si les USA étaient les pros pour ça...
Faute dans la première phrase.. Bien vu.. "Jeter un pavé dans la marre" ?? Rien ne vous choque? Indice, vérifiez l'orthographe du mot marre dans cette situation 😂
T'es toujours pas crédible. Essaie encore plus fort.
Pourquoi ?
Ça n'était pas mon propos
J'en ai mare de vous. ;)
Tu ne sais pas dire "gag courant" en français ?
Et puis quoi encore ? Quand Bouygues va se faire boycotter de ouf, il va très vite comprendre sa douleur lui
Il saisit le Conseil d'Etat tous les 2 jours, ça va finir par devenir un running gag.
Surtout quand la phrase vient de lui ^^
Martin Bouygues n'est pas le PDG de Bouygues Telecom ... il est le PDG du groupe Bouygues.
Martin Bouygues et "gens civilisés" dans la même phrase c'est assez rigolo.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix