Le nouveau Huawei flagship store de Paris vient tout juste d’ouvrir ses portes. Nous étions présents à l’inauguration pour une rapide visite des lieux.
Juste avant que les responsables de Huawei ne fassent leurs discours de bienvenue, la foule s’amasse au rez-de-chaussée. Parmi les personnes présentes, chacun y va de son petit commentaire et celui qui revient le plus souvent est peu ou prou le suivant :
Au moins, ils n’ont pas copié l’Apple Store.
Et c’est vrai. Ce sont les designers de Huawei France qui, pendant deux ans, ont pensé l’architecture intérieure et le design de ce nouveau lieu. Or, ces derniers ont effectivement eu le mérite de ne pas s’inspirer sans vergogne des atmosphères rendues (trop) populaires par les magasins d’Apple. C’était d’ailleurs ce que d’aucuns pouvaient reprocher au Huawei flagship store de Shenzhen que nous avons aussi visité il y a quelques mois.
Des produits et des expériences
Ainsi, pas de grandes tables en bois, ni de baies vitrées ni de ce petit je-ne-sais-quoi qui donne cet aspect ultra minimaliste aux boutiques de la pomme.
Dans les 850 m² du Huawei flagshisp store de Paris, vous trouverez des tables en marbre, un sol mêlant du vrai bois et du béton imitant les motifs du parquet, des néons au plafond évoquant des moulures, des arches et une sculpture verticale dans l’entrée composée de divers écrans et qui monte jusqu’au plafond de l’étage au-dessus.
Tenez, d’ailleurs, parlons-en de second niveau. Si le rez-de-chaussée sert à exposer les produits de Huawei — smartphones, ordinateurs, tablettes, montres, écouteurs, enceintes audio…. –, l’étage lui est plus dédié aux démonstrations. Sous un bas plafond laissant délibérément apparaître les conduits d’aération et quelques tuyaux, on y retrouve des produits connectés entre eux pour mettre en avant l’écosystème de la marque, mais ce n’est pas tout.
Ici, vous avez des marques partenaires telles que DJI qui exposent leurs produits compatibles avec le protocole HiLink de Huawei, là vous trouverez deux sièges et des casques VR pour vous tester la réalité virtuelle avec des vibrations.
Un peu plus loin, le coin salon veut vous donner une idée de comment pourrait s’intégrer le Huawei Vision dans votre foyer, tandis que dans un couloir parallèle, vous êtes invité à tester les capacités photo du Huawei Mate 30 Pro avec une maquette spécialement conçue.
Et l’adresse ?
L’étage est également constitué du pôle de service après-vente assez imposant — impossible de le rater — à côté duquel se situe un petit laboratoire où vos appareils abîmés pourront être réparés.
Avant de terminer ce tour, sachez que le Huawei Mate Xs que nous avons déjà pris en main est exposé dans le flagship store. Le smartphone pliable est annoncé pour l’Europe et la France. Quelques Porsche Design Huawei Mate 30 RS traînent aussi dans l’entrée.
Si vous souhaitez y faire un tour, le Huawei flagship store est situé a 9 boulevard des Capucines, dans le 9e arrondissement de Paris, à deux pas de l’arrêt de métro Opéra.
L’enjeu pour Huawei
On l’a dit : pour Huawei, ce fameux flagship store a notamment pour objectif de mettre en avant son écosystème. Rappelons à cet égard que les smartphones de la marque sont privés des services Google à cause de l’embargo américain. Avec ce genre de boutique, la marque veut sans doute rester dans l’esprit et les conversations des consommateurs français.
Pour aller plus loin
l’AppGallery contre le Play Store et l’App Store
En invitant des utilisateurs à visiter ce lieu, Huawei ambitionne très certainement de montrer qu’il ne faut pas l’enterrer trop vite.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] Pour aller plus loinLe Huawei flagship store de Paris ne copie pas Apple et ça fait du bien […]
[…] Le Huawei flagship store de Paris ne copie pas Apple et ça fait du bien […]
[…] Le Huawei flagship store de Paris ne copie pas Apple et ça fait du bien […]
[…] aussi qu’une boutique Huawei a fraîchement ouvert ses portes à Paris. Une manière pour la marque de montrer son attachement au marché […]
Un peu. Ça fait très Star Trek kitsch. Du bling bling science-fiction. Je trouve ça marrant.
Oui, et? Ça sous-entend qu'il ne faut pas critiquer ce qu'on estime critiquable, juste parce que certains modèles sont vendus au bon prix?
Bah deja Apple éeur boutique jtrouve pas ca luxieux perso. Jtrouve ca plus épuré pour mettre en avant les telephones et objets. Tu va pas me dire qu'une pauvre table et cest tout cest une boutique de luxe? Et la huawei ils font du kitch/luxe si on veut mais jvois toujours pas le rapport avec les boutiques apple, tu nous expliques? Pour le rageux cest en rapport avec ta phrase "les boutiques huawei petent plus haut que leur c**" ^^
Joli hall de gare ^^
Tout le monde est libre d'acheter ce qu'il veut. Il y en a à tous les prix quelque soit le fabricant .
Ah. Donc du jour au lendemain, il suffit d'affirmer que ce que je vends est un produit de luxe, et je peux multiplier le prix par 2? Pratique.
Jolis ? Ça a l'air un peu kitsch quand même, non ?
<blockquote>"Ce sont les designers de Huawei France qui, pendant deux ans, ont pensé l’architecture intérieure et le design de ce nouveau lieu"</blockquote> Oh, c'est donc ça qu'ils font au lieu de refaire le design d'EMUI...
<blockquote>"Ce sont les designers de Huawei France qui, pendant deux ans, ont pensé l’architecture intérieure et le design de ce nouveau lieu"</blockquote> Oh, c'est donc ça qu'ils font au lieu de refaire le design d'EMUI...
C'est tellement logique
<i>"Et y coller les marges qui vont avec."</i> Heu... Non, pas vraiment. Le modèle économique de Huawei reste vraiment très différent de celui d'Apple, les marges de Huawei sont sans nul doute beaucoup plus faibles que celles d'Apple, mais elle peut compter sur l'Etat chinois pour la soutenir (dumping). En revanche, concernant le décorum, je suis d'accord avec toi.
Les applications les plus populaires sont américaines, donc touchées par l'embargo. Il y a des possibilités de contourner l'embargo, mais il n'est pas certain que tous les développeurs américains se mettront à le contourner. Et au final, l'avenir de Huawei en France (et hors Chine d'une manière générale) dépendra de Mme Michu. Si Mme Michu ne suit pas, ce Huawei Store pourrait très bien se transformer en Oppo Store ou en store d'un autre fabricant chinois.
Quelles sont vos sources pour affirmer de tels propos ??.
Et pas que! Chicago https://uploads.disquscdn.com/images/a07cec0ccb5be8e9febf8fa933e39b423e338ba610987e7a2c16505575d4e98c.jpg Brooklyn, Shibuya, Bruxelles, San Francisco, et tant d'autres...
... Pour cette fois.
Ca ne répond pas à la question du tout.
Dans le sens de l'histoire. Déjà second aujourd'hui
Sauf que ça ne s'appelle pas comme ça. Le magasin s'appelle Huawei, c'est tout.
Effectivement "flagship" n'est pas un nom propre, mais "Huawei flagship store" oui au même titre que "Apple store" ou "Google Play Store". Tu ne voudrais pas qu'on dise "magasin de jeu Google" non? Va faire un tour sur Google tu verras.
Le smartphone aujourd'hui est un produit de luxe . C'est Apple qui à lancé la mode , tout le monde et pas uniquement que Huawei
Qui par ailleurs est splendide. Je parle de celui de Pékin. Curieux d'ailleurs il y a plein d'Apple stores en Chine tout comme de MacDo mais au USA Huawei est interdit . Cherchez l'erreur
Tu as raison personne t'oblige à acheter un tel Huawei. Il y a des boutiques spécialisées dans les téléphones recyclés
Il ne peut pas suivre il est uniquement que dans le déni de Huawei
Totalement hors sujet , je ne vois pas le rapport avec le Huawei store
Merci pour ce compte rendu des lieux qui permet aux provinciaux comme moi d'en avoir une idee
[…] Source link https://www.frandroid.com/marques/huawei/679999_le-huawei-flagship-store-de-paris-ne-copie-pas-apple-et-ca-fait-du-bien Dmca […]
Tu fais une confusion entre système d'exploitation et services embarqués (HMS / GMS).
Vraiment sympa le magasin mais il en faudrait aussi en province svp :)
Ton analyse est totalement fausse.
nom propre nɔ̃ pʁɔpʁ masculin Nom attaché à une personne, un peuple, un lieu, une marque, une institution. Le mot 'flagship' n'est donc pas un nom propre.
"Au moment où Apple n'est plus qu'une (mauvaise) parodie d'elle même" dans quel sens?
Ben non car personne ne copie saupiquet.
Et pas que! Chicago https://uploads.disquscdn.com/images/a07cec0ccb5be8e9febf8fa933e39b423e338ba610987e7a2c16505575d4e98c.jpg Brooklyn, Shibuya, Bruxelles, San Francisco, et tant d'autres...
Exactement. Perso, le temps que les infos circulent parmi les acheteurs, je leur donne un an en Europe. Espérons pour eux que les US lâcheront prise.
Les magasins Huawei sont en général assez jolie en effet, avec pas mal de joujoux high-tech dedans. L'entrée me fait penser à Burberry par contre.
J'ai parlé de la ressemblance visuelle? Non. J'ai évoqué le principe. En quoi dire qu'imiter les boutiques de luxe pour vendre des téléphones, c'est rager contre telle ou telle marque?
Lol rageu spotted ^^ Rien a voir avec un apple store la quand meme, contrairement a celui en chine en effet...
Toi t'as rien compris... Ça se voit que tu n'as pas suivi le développement de Huawei car il y a déjà les plus gros partenaires européens qui taffent avec eux. La boutique elle est déjà prévue depuis des annees.
Oui, j'ai même fait la recherche pour que tu saches toi aussi ce que c'est :) -> "Nom propre (pour distinguer du sens) nom particulier (d'une personne, d'une chose, d'un lieu)." (Google)
Magnifique ! Merci pour les photos !!!
Je vois que vous avez faits des efforts sur la qualité de rédaction mais faudrait vraiment arrêter détaler la confiture à ce point il y très souvent des passages tellement frustrant de chianlie et de répétition que je rage quite les articles
kosumo copie le titre de l'article et ça ne fait pas du bien ! https://media1.giphy.com/media/hrGSt9fZ9msV8iWseD/giphy.gif
Sais-tu ce qu'est un nom propre ?
Windows Mobile/Phone, BBOS, WEBOS, etc n'ont pas fonctionné pour une bonne raison : les dev n'avaient pas envie de bosser pour des plateformes minoritaires. Donc à moins que Huawei réussisse à convaincre les autres constructeurs d'utiliser les "Huawei Services" pour avoir plus de poids, il y aura trop peu d'applications internationales qui utiliseront ces outils, leur store sera pauvre, et les rares utilisateurs qui achèteront ces téléphones s'en rendront compte , et se chargeront de dissuader les autres de faire la même erreur. Donc ce n'est pas une boutique à Paris qui inversera la tendance (et c'est pour cette marque mais bon...)
Ça reste tout de même des boutiques qui pètent plus haut que leur c*l... Franchement, y a-t-il besoin d'un tel décorum pour vendre des téléphones? Et je suis désolé, mais sur le principe, ça reste complètement inspiré d'Apple. C'est juste histoire de faire passer des outils de la vie courante pour des objets de luxe. Et y coller les marges qui vont avec.
Un peu sarcastique mais pourquoi pas ;) Au moment où Apple n'est plus qu'une (mauvaise) parodie d'elle même, je trouve rafraîchissant de voir d'autres orientation en matière de design. On peut au moins accorder cela à Huawei.
Le Huawei flagship store de Paris ne copie pas Renault et ça fait du bien Le Huawei flagship store de Paris ne copie pas Picard et ça fait du bien Le Huawei flagship store de Paris ne copie pas Saupiquet et ça fait du bien Le Huawei flagship store de Paris ne copie pas la défense et ça fait du bien Le Huawei flagship store de Paris ne copie pas Picsou Magasine et ça fait du bien Pick one pour votre prochain article
C'est un nom propre...
Le magasin porte-étendard Huawei. On a une langue, belle qui plus est. Merci de l'employer tant que faire se peut.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix