Dans dix jours, cela fera un an tout juste que Huawei a été placé sur l’entity list, la liste noire de Washington qui interdit aux entreprises américaines de travailler avec certaines entités étrangères. De ce fait, Huawei n’a donc plus l’opportunité de collaborer avec les firmes d’outre-Atlantique.
Il semble finalement, près d’un an après cette décision, que l’administration Trump soit prête à assouplir légèrement les règles. En effet, l’agence Reuters rapportait cette semaine que le département du commerce américain s’apprêtait à autoriser les entreprises américaines à travailler avec Huawei. Néanmoins, cette collaboration ne pourrait se faire que dans un cadre précis : la définition des standards pour les réseaux 5G.
« Cette règle, qui pourrait encore changer, permet en fait aux entreprises américaines de participer aux instances définissant les standards dans lesquelles Huawei est également membre », précise l’agence de presse américaine. Il faut dire que Huawei est l’un des trois principaux acteurs des réseaux mobiles dans le monde, puisqu’au même titre que Nokia et Ericsson, il fournit les antennes aux opérateurs mobiles. C’était le cas sur la 4G et ça le sera aussi sur la 5G, pour les pays qui l’y autorisent.
Les ingénieurs américains pourront participer à des réunions avec Huawei
L’idée n’est cependant pas tant que les entreprises — et notamment les constructeurs ou les opérateurs américains — fassent directement affaire avec Huawei, mais qu’ils puissent participer à nouveau aux instances de régulation de la 5G, notamment auprès de l’Union international des communication ou l’institut des ingénieurs électriques et électroniques. « Dans les réunions autour des standards, où les protocoles et les spécifications techniques sont développés pour permettre aux équipements des différentes entreprises de fonctionner ensemble de manière fluide, Huawei a pris de la voix, tandis que les ingénieurs américains s’asseyaient en silence », explique Reuters.
Le 19 mai prochain, cela fera un an que Huawei est placé sur l’entity list. En dehors même des questions liées à la 5G, cela signifie concrètement pour les utilisateurs que le constructeur ne peut plus proposer les services mobiles et les applications Google sur ses nouveaux smartphones.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Les américains ne nous ont jamais fait de cadeaux . Seul le dollar compte. De Gaulle l'avais compris.
[…] Huawei pourrait travailler avec des entreprises américaines autour de la 5G Frandroid […]
Et en français ?
Les américains sont trop dangereux. Ils en veulent à ma boite 100% française. Bientôt ils vont prendre l'Europe pour le Mexique ! Perso je préfère travailler avec les chinois qui respectent leurs engagements !
Tiens tiens tiens, les usa nous prends vraiment pour des kons
Les Chinois sont pas mal aussi, dans leur genre. En fait, les Chinois sont presque aussi dangereux que les Américains, et ils finiront par devenir pire qu'eux. Beaucoup d'Européens sont encore trop naïfs pour s'en rendre compte (sans parler de ceux qui sont prêts à se jeter dans la gueule des Chinois par pur anti-américanisme), contrairement aux Américains et à d'autres Asiatiques qui ont bien compris le danger que constitue la Chine.
Dans ton 1er commentaire tu disait que Google n'aurait pas fait de demande et après ta modification que Google l'aurait fait plus tard... Mon commentaire était pour la 1ère version que tu aurais éditée "presque immédiatement" mais qu'apparemment j'ai eu le temps de voir 10 minutes après......
Mimile63 nous explique que la crise actuelle va laisser des traces économiqus ce que tout le monde prédit mais le problème est de savoir qui va s'en sortir le mieux. Pour connaître un peu la mentalité , la discipline et l'abnégation des chinois face au travail je ne miserai pas sur les américains. Mais bien sûr cela n'engage que moi
"L'épidémie du coronavirus a infligé à la Chine un choc économique sans précédent depuis l'ère Maoïste. «L'usine du monde» a enregistré une contraction de son PIB de 6,8% au premier trimestre, selon les statistiques officielles dévoilées à Pékin, vendredi. Il s'agit du premier repli depuis la publication des chiffres trimestriels par Pékin, au début des années 90, confirmant l'ampleur de l'impact économique du Covid-19, qui a paralysé l'activité pendant de longues semaines, et continue de peser sur la reprise."... Un article du 17 avril 2020 "Aux USA, les 22 millions d’emplois créés depuis 2009 ont disparu en un mois. Industrie, commerce… Tous les secteurs sont sinistrés... Dix ans de création d’emploi effacés en un mois ! Le confinement a plongé l’économie américaine dans la crise la plus grave depuis la dépression des années 1930. À la mi-mars, les États-Unis sont tombés dans un précipice. «Les économistes ont longtemps imaginé à quoi ressemblerait la Grande Dépression. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de l’imaginer», résume Chris Rupkey, économiste à New York de la banque Mitsubishi UFG. En moins d’un mois, l’effondrement des ventes de détail est presque équivalent à la chute constatée sur une période de seize mois en 2008-2009, lors de la «grande récession» déclenchée par la crise du surendettement immobilier."... Un article du 16 avril 2020 Tout cela pour dire que certains affichent quelques affirmations qui semblent être plus motivés par des convictions personnelles que par les faits : le Covid-19 a fait des dégâts quasiment partout dans le monde et en tirer des conclusions hâtives pourrait s'avérer hasardeux.
Le rapport est à faire entre mon commentaire et ceux que j'ai pu lire précédemment... justement concernant cet article.
Je n'ai pas bien saisi le rapport entre ton commentaire et l'article.
Les américains sont comme des vampires. Ils escrocs l'Europe, pillent le pétrole d'Afrique et essaie de déstabiliser la Chine par des fake news. La vérité et la liberté triompheront toujours !
Et bien juste retour de bâton si tel est le cas 😁
J'ai édité mon commentaire presque immédiatement après l'avoir posté pour la première fois et tu y as répondu plus de 10 minutes après...
Je ne souhaite pas la mort des américains comme beaucoup ont souhaité la mort de Huawei. J'espère juste que Trump va se casser et que la guerre entre les deux va cesser. Retour à la libre concurrence.
C'est vite vu. ;-) L'Europe prend une avance énorme avec Ericsson et Nokia. Les USA avec leur produit maison Cisco son complètement hors course. Il y a 6 semaines, Les USA ont fait une proposition à Ericsson et Nokia d'investir une somme énorme afin d'utiliser la technologie sur leur territoire. La réponse a été négative par les 2 entreprises. Il leur reste quoi ? juste Huawei le No 1 qui, s'il accepte de négocier un retour US va mettre ses conditions. Bien fait pour ces américains. Aujourd'hui, 30 millions d'américains sont sans travail, la Chine va-t-elle s'approprier les USA qui coulent actuellement ?
On va bien voir avec le repli de l'économie américaine sur fond de coronavirus. Ils crèvent la dalle les ricains et vont mendier dans les banques alimentaires au bout de 15j de confinement. Avec plusieurs millions de chômeurs on va voir si Trump va encore faire le malin...
C'est certain que Google veux toujours travailler avec Huawei et ça se refera. Les loups ne se mangent jamais entre eux.
Excellente analyse. Quand à la comparaison entre Shanghai et New-York c'est comparer l'avenir au passé ou la propreté à la saleté
Les Chinois font preuve d'une grande résilience et restent lucides face aux américains. Ils finiront par réussir et outre passer cette vague. Les américains ont toujours été très arrogants avec le reste du monde. Quand les Chinois produisent pour nous (vêtements, smartphone, TV...) et donc relégué au rang de producteur, tout le monde est content. Quand les Chinois s'intéressent aux technologies et apportent une vraie valeur ajoutée dans certains domaines, l'Ouest s'inquiète et critique à outrance la Chine (rumeurs...). Les américains sont les premiers à vouloir contrôler le monde. Une page se tourne et ils ne l'acceptent pas. Allez à New York puis allez à Shanghai, vous comprendrez. Une page se tourne.
Tu a changé ton commentaire auquel j'avais répondu donc je ne comprends pas trop ta question...
En quoi est-ce que cela contredit ce que j'ai pu dire ?
Frandroid 25/02/2020 "À l'occasion d'un échange avec l'un des responsables d'Android chez Google, nous avons pu aborder le sujet épineux de la situation de Huawei dans l'écosystème Android. Google nous a confirmé toujours vouloir travailler avec Huawei et avoir déposé une demande de licence auprès de l'administration américaine."
Google n'aurait pas fait de demande de licence comme l'a fait Microsoft dès le début, elle est arrivée bien plus tard.
Il n'y a pas que Microsoft mais aussi broadcom, Intel, Qualcomm... Etc Car les commandes en provenance de Huawei représentent plusieurs milliards de dollars pour les entreprises. américaines alors que Google ne perd pas grand chose.du moins à court terme.
Il y a toujours une logique opportuniste avec les américains (et plus particulièrement avec Trump). Microsoft n'a jamais été vraiment clair sur les raisons de cette dérogation exceptionnelle, mais il faut aussi se rappeler qui est à la tête de la firme de Redmond, hein. Ne pas oublier également que Microsoft est la première capitalisation boursière du NASDAQ...😏
C'est un peu lite pour tout expliquer. De mon point de vue, la raison est davantage à aller chercher du côté du lobbying Microsoft et des réseaux d'influence autour de Bill Gates...
MDR ! Sacrés ricains... On veut pas d'Huawei, on veut détruire Huawei, on veut éradiquer la "peste rouge", sauf quand on en a besoin parce qu'on est à la rue sur certains secteurs stratégiques😅
Ben vi. Et puis aussi :"Oui à la libre concurrence. A tout le monde, achetez nos Boeing. Par contre, si les compagnie américaine peuvent éviter d'acheter Airbus, ce serait opportun..."
Google ne perd pas grand chose au niveau financier (du moins à court terme), alors qu'intel, Microsoft Qualcomm... Etc, c'est plusieurs milliards de dollars de pertes s'il n'avaient pas obtenus de licences.
Tiens comme c'est bizarre . On ne parle plus de preuves évidentes et de risques graves pour la sécurité ?! Quand ça vous arrange on reparle au vilain petit chinois ou alors Trump a tellement bu d'eau de javel qu'il n'a plus peur de la fièvre jaune Huawei.
Il n'y a rien de logique c'est juste le fait du prince . Monsieur Trump a décidé un point c'est tout
En effet très bonne question. La seule raison qui me vient a l'esprit c'est que Huawei monte sur le secteur du smartphone mais pas sur le pc tant que ca?
C'est plus par rapport à une possible collecte de donnée depuis les antennes relais que le gouvernement US est inquiet. Concernant Microsoft, je n'ai pas compris non plus pourquoi eux peuvent toujours bosser avec Huawei et pas Google.
Un truc que j'ai pas compris dans cet affaire, pourquoi Huawei a toujours le droit d'utiliser windows avec les services de microsoft inclus mais pas android avec google inclus? De plus, en quoi avoir les apps google nuit à la sécurité des américains, sur ces apps la, c'est google qui collectent les données des utilisateurs et non Huawei.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix