Déployé pour contrecarrer l’embargo américain et la disparition des services Google, notamment du Play Store, Petal Search s’enrichit au fil du temps. L’outil de recherche d’applications conçu par Huawei permet à ses utilisateurs de retrouver leurs applis préférées parmi les dizaines de milliers présentes sur AppGallery, le store maison, mais aussi en téléchargeant des APK ou en ayant recours à des boutiques tierces lorsque l’appli n’existe pas sur le store chinois.
Utiliser un smartphone Huawei sans Google : comment faire ?
Huawei Petal Search : l’app tout-en-un pour faciliter l’utilisation des smartphones sans Google
Le widget salvateur de Huawei pour pallier l’absence de Google
Solution de facilité pour pallier l’absence du PlayStore et faire oublier Google, Petal Search a le mérite de la simplicité d’usage. Pour recherche facilement les applis les plus populaires qui ne sont pas forcément partenaires du store Huawei –qui annonce désormais 60 000 applis–, il suffit d’ajouter le widget en passant l’écran et en allant le chercher sur la liste du bas. La barre de recherche apparaîtra alors sur la page d’accueil.
Petal Search a été préinstallé sur la gamme P40 lancée au printemps dernier. Le widget est également disponible en téléchargement depuis AppGallery et revendique l’accès à plus d’un million d’applis en quelques clics depuis l’écran d’accueil du smartphone. Mais une très grande partie est en fait « récupérée » via des APK des concepteurs ou des boutiques comme Aptoide.
Se présentant comme une sorte d’agrégateur de contenus vers plusieurs thématiques (information, trafic, voyages, loisirs, sport, etc.), le widget laisse ensuite apparaître une page de résultat où les applis AppGallery sont en tête, suivies des APK et renvoie vers des adresses mobiles des services. Il est ainsi possible d’installer Snapchat, Deezer, Amazon, Carrefour, la SNCF, Le Monde ou encore BFM parmi les applis « vérifiées ». Twitter, Spotify, YouTube ou Instagram renverront vers d’autres solutions et cela sera clairement mentionné.
Un nouveau format supporté et les mises à jour mieux affichées
L’outil de recherche s’enrichit aussi de nouvelles fonctionnalités comme la barre de progression du téléchargement des APK. Plusieurs APK pourront même être téléchargées en parallèle. Les mises à jour apparaissent désormais de manière plus visible dans le profil utilisateur. Mais elles ne sont toujours pas automatisées. Le format XAPK est à présent supporté. Petal Search décidera alors du meilleur format à utiliser selon l’appli demandée. En revanche, certaines fonctionnalités restent manquantes ainsi que les notifications pour d’autres.
Les tablettes Huawei vont, elles aussi, bénéficier de Petal Search qui arrive en widget. La barre de recherche peut s’afficher au format paysage ou portrait et se redimensionner selon vos envies. Il sera même possible de l’afficher en multitâche.
Pour aller plus loin
Huawei Mobile Services : la liste des smartphones sans les Google Play Services
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
"Apple Computers fait référence aux vergers de pommiers présents en Californie." C'est bien ce que j'ai dit. Et la connotation "fraîche" du nom en opposition à IBM est réelle.
Tu racontes n'importe quoi, Apple (Apple Computer CO. en entier) s'appelle comme ça juste parce que Jobs aimait le fruit, la pomme... Rien à voir avec ton récit utopique lié à la fraîcheur etc.. Mais du coup "Compagnie d'ordinateur Pomme" c'est pas un peu nul comme nom de marque du coup ?
Prend pas ton cas pour une généralité 😉
Bing c'est pourri, tout le monde est d'accord. DuckDuck c'est drôle, tout le monde est d'accord.
Normal c'est tout nouveau... Pareil pour bing ou duckduckgo par exemple.
Moi j'aurais dit " il va te répondre " c'est une excellente application.
Ou il cherche une prise de courant.
Ce n'est pas une pétale mais un pétale. Faudrait demander à Apple de t'apprendre le français.
Oh que c'est romantique. " Fraîche à croquer "
Bien sûr que oui mais juste pour te faire plaisir car tu vois je n'ai pas besoin de salaire pour vanter un produit que j'aime. Quand a Apple j'en ai rien a secouer ce n'est qu'une marque parmi les autres que j'évite de critiquer . On ne sais jamais si Apple voulait me payer pour dire du mal de Huawei !. Mais rassures toi j'ai une telle détestation pour le culte de l'Amérique que ça n'arrivera jamais.
Non mais mon cerveau oui, perso j'ai pas bespin d'assistant 😉
Ah si, j'ai plein de blagues sur Apple : Comment faire pour reconnaître un ami qui vient d'acheter un iPhone? T'en fais pas, il te le dira!
Apple store s'appelle ainsi car la marque s'appelle Apple. Et comme tu le dis, personne ne s'en est jamais plaint. Tu dis Petal Search à quelqu'un, ils vont de répondre : "c'est quoi cette m?"
C'est ton côté anti huawei qui parle la. On ta jamais vu te plaindre du nom "apple store", un magasin de pomme? Tu as toi même répondu a la question, ca correspond aussi a leur logo, domc la logique est la même ^^ Pourtant pas compliqué a comprendre si on veut bien essayer de le faire.
Normal les apple fanboy peuvent pas rire quand on se moque de leur marque adorée 😉
Peut-être au début et encore. Apple Computers fait référence aux vergers de pommiers présents en Californie. C'est aussi un nom qui se veut léger en opposition aux géants de l'époque comme IBM. Jobs voulait un nom sympa, facile à se rappeler, et pas ennuyeux. D'un côté tu as le conglomérat IBM, d'un autre la petite pomme (à l'époque). Ce côté en contre-tendance était parfaitement compréhensible par les gens à l'époque. Apple était l'entreprise fraîche à croquer qui se voulait le concurrent des géants. Par contre Petal search... à part le fait que c'est une partie du logo Huawei... Pourquoi est-ce qu'un moteur de recherche d'applis a un nom, déjà?
Ah ok. Mais j'avais compris que c'était du second degré. Juste que c'était pas drôle.
Ah ouai comme apple quoi, on est d'accord ^^ Pleins d'arguments derrière c'est bien ^^
Ben oui, et pourquoi pas?
La réponse est : un mec payé par Huawei !
Ben c'est pourri comme nom. Ca n'évoque rien.
Pourquoi, l'assistant de Google reconnaît le deuxième degré?
Demande a Siri la prochaine fois 😉 Elle est si teubée que ca pour ne pas voir le second degré? ^^
Ah... c'était de l'humour. Ah
Ahaha je savais bien que tu ne pourrait pas apprécier cet humour envers ta marque adorée ^^ Laisse donc une pomme croquée pendant une semaine, tu verras le résultat, et que j'ai raison 😉
A ce point Miao Store c'est carrément mieux.
Je ne trouve pas. Je trouve le logo Apple très réussi et sans prétention. Petal search c'est pourri par contre. Genre on cherche des pétales? Des fleurs? Une pétale c'est joli, mais c'est fragile et ça n'évoque pas un moteur de recherche, ni des applis.
C'est ton commentaire qui est moisi.
Donner un bon nom pour un produit est très important en business. Donc oui, c'est complètement une question importante en techno.
Ce n'est pas un store d'applications mais un moteur de recherche et de chargement. appGalery est le store de Huawei. Petite nuance.
Bien répondu je te laisse le choix de deviner tu as trois solutions.
Pas tellement, il y a une logique: Play Music Play Movie & Tv Play Games Ta un univers créer. Play et le fait de "jouer" "lancer" une Application. Apple avec Apps Store, tu sais ce que c'est. Alors que Petal Search... ce qu'on imagine derrière c'est un navigateur Web. Pas un Store d'application. Au mieux Microsoft aurait du utiliser ce nom au lieu de BING :D
Ah non John c'est parfait, repris mainte et mainte fois! C'est passe partout, et pertinent ! Je veux dire c'est pas comme Dominique lol Est-ce un Homme, une Femme ou un Transgenre. On ne sait pas! mdrr (humour)
Sympa le nom :) Au moins les amoureux de google vont tous pouvoir s'acheter le P40 ;)
Tu est amateur de technologie ou de closer ?
Ben je trouve ça débile de débattre d'un nom d'app en faite... Dans ce cas là on peut débattre sur les nom des store des autres constructeurs.
Pas plus stupide que d'avoir choisi une pomme croquée comme sigle pour Apple . Après si tu étais moins critique et plus intelligent tu aurais compris que le sigle de Huawei est un pétale de fleur de lotus. ( En anglais petal ) d'où petal search CQFD.
On peut discuter de tout , même de John comme prénom ou pseudo.
Le nom de l'app ? Tu crois que le play store comme nom c'est pas discutable ? ^^
C'est l'association des ménagères de puériculture xD J'avoue abusé ce nom. était-ce pour ce rapproché du mots "play" de Play Store?
Va y argumente c'est quoi le problème de ce nom? Bing c'est mieux? Mdr vous avez plus rien a dire alors ca vient critiquer un nom ^^
Parce qu'un pétal ce sent bon. Contrairement a une pomme croquée qui sent le moisi. 😉
L'Hydre n'est pas facile à achever ! Certains vont avoir des remords et vont s'en mordre les doigts dans les mois/années à venir ! je garde les pop-corn prés de moi :)
Ils ne peuvent pas critiquer petal search parceque va marche trop bien alors comme il faut critiquer ils critiquent le nom ça ne vol pas haut
Pour qui? Huawei gagne pas grand chose pour le moment. Leur choix pourrait etre marquant mais rien que le nom est grave discutable.
Petal search... mais qui est-ce qui a trouvé un nom pareil?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix