La Chine hausse le ton, mais pourrait-elle finir par mordre ? La question se pose alors que, selon des sources du Wall Street Journal, le ministre chinois du Commerce tablerait sur des représailles à l’encontre des groupes scandinaves Nokia et Ericsson en cas de nouvelle éviction de Huawei et de sa 5G sur le sol européen. Ces informations nous viennent après le récent rétropédalage des autorités britanniques à l’égard du géant chinois des télécoms, et alors que Washington maintient depuis des mois la pression sur ses partenaires européens pour les enjoindre à éviter les équipements 5G de Huawei sur leurs propres réseaux.
Il faut dire que la volte-face anglaise passe mal à Pékin. Pour des raisons politiques, Boris Johnson a fait marche arrière sur le cas de Huawei, pour finalement contraindre les opérateurs britanniques à stopper l’achat d’équipements télécoms 5G au leader mondial d’ici fin 2020, et se débarrasser de la totalité de ses antennes déjà installées d’ici la fin d’année 2027.
Bloquer les expéditions de Nokia et Ericsson, mots en l’air ou menace sérieuse ?
Concrètement, les mesures de représailles envisagées par le ministre chinois du Commerce sont simples : Nokia et Ericsson recensent tous deux plusieurs usines et sites dédiés à la recherche et développement en Chine. Des sites dénombrant plusieurs milliers d’employés (environ 16 000 pour Nokia et près de 14 000 pour Ericsson, note le WSJ).
Une partie importante des équipements télécoms des deux marques est ainsi fabriquée en Chine ou assemblée ultérieurement à partir de pièces et technologies fabriquées ou conçues sur place. C’est là-dessus que le ministre du Commerce prévoirait d’agir. L’idée serait de bloquer l’exportation hors de Chine de ces pièces. Un blocus qui pourrait en théorie sérieusement impacter les activités de Nokia et Ericsson, et par ricochet gêner leur capacité à équiper des pays en réseau 5G.
Reste qu’avec ce plan, la Chine pourrait en réalité « plus aboyer que mordre », estime le Wall Street Journal. Le média rappelle par exemple que Pékin avait promis en mai dernier de créer une blacklist des entreprises étrangères ayant échoué à fournir les entreprises chinoises à des « fins non commerciales ». Une liste que les autorités chinoises n’ont finalement toujours pas publiée. Les menaces du ministre chinois du Commerce, qui n’a pas souhaité donner de commentaires auprès du WSJ, pourraient en outre s’avérer contre-productives pour sa propre économie.
Des mesures qui pourraient, en réalité, nuire plus à la Chine qu’à Nokia et Ericsson
« Ce type d’action pourrait se retourner contre [la Chine] en effrayant certaines entreprises technologiques étrangères et en les incitant à délocaliser leur production hors du pays », explique notamment Jim McGregor, président d’APCO Worldwide : « Les entreprises sont déjà très nerveuses à l’idée d’être prises dans des batailles géopolitiques et réévaluent leurs sites de production et leurs chaînes d’approvisionnement pour protéger la continuité de leurs activités ».
Dans les faits, une pareille décision pourrait notamment faire le jeu de l’Inde qui profite d’ores et déjà des tensions entre la Chine et l’Occident pour encourager les géants de la tech à investir dans des sites de production sur son territoire.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Ne t"inquiete pas, il n'y a que 1 personne qui lance sa propagande anti huawei et anti europe. IL sont payés pour ça...
Billy c'est le compte non enregistré de kim2jung car tout le monde l'a bloqué xD Ce n'est pas qu'un troll, il est surement payé pour ecrire des fake news
Exacte et nous on reste les bras croisés T.T
Il faut sauver Huawei Nokia et Ericsonn de ce dictateur de trump. Il faut également protéger les américains car ce fou envoie la police fédérale contre le peuple !!!
Ben c'est tout comme puisqu'en 2028 au plus tard, les antennes Huawei devraient être démantelées. Il y a une volonté claire de dégager Huawei, même si en pratique cela devrait se faire progressivement.
Bien sûr que si. Notamment, il y a quelques mois, la Chine a menacé à demi-mot l'Europe (en particulier la France et l'Allemagne) de représailles sur les entreprises européennes présentes en Chine, si Huawei était exclue du réseaux 5G. <i>"La Chine menace de représailles. Dans communiqué, Pékin n’hésite pas à menacer l’Europe de représailles en cas de restrictions à l’encontre de Huawei. « Nous ne souhaitons pas voir le développement des entreprises européennes dans le marché chinois affecté à cause de la discrimination et du protectionnisme de la France et d’autres pays européens à l’égard de Huawei » glisse l’ambassade. Á demi-mots, la Chine menace donc de freiner le développement des entreprises européennes sur le marché chinois. En conclusion, Pékin affirme compter sur la France « pour prendre des actions concrètes et créer un environnement d’affaires ouvert, transparent et non discriminatoire à l’égard des entreprises de tous les pays, y compris de la Chine »."</i> https://www.phonandroid.com/huawei-chine-demande-france-pas-exclure-firme-5g.html
Arrêtes avec les ouiigours , je ne cautionne pas du tout ces pratiques mais beaucoup de pays en font autant ou on fait de même. On a failli faire rentrer la Turquie en Europe bien qu'ils aient massacré les Arméniens. l'Inde sois disant pays démocratique qui accepte que les femmes soit mariées de force ou violées . Chez nous il n'y à pas si longtemps avec le nazisme. Je ne parle pas de certains pays musulmans qui traitent les femmes comme des animaux. Les anglais qui oublient de regarder dans les sous-sols de Londres les ateliers clandestins ou les travailleurs sont traités comme des esclaves. Et jusqu'àux USA où la police tué les gens dans la rue ou un président décide de faire tué un général iranien sous prétexte qu'il est dangereux. C'est ça ta démocratie ? Alors arrêtes de parler tout le temps de la dictature chinoise comme si elle était la seule à faire des saloperies. Et j'ai volontairement oublié la Russie et bien d'autres dont la france avec sont passé pas toujours glorieux.
Pour l'instant que les anglais et encore !? Tu pourras dire que la France a dégagé Huawei quand SFR et Bouygues auront choisi un autre equipementier. Cela n'est pas fait. Quand au Allemand on verra.
Les usa et compagnie sont responsable de millions de mort. Je pourrait en faire la liste mais ca serait trop long. Tu est aveugle. Tes petites insultes et name calling me font rire.
C'est un communiqué de l'Ambassade de Chine en France. Reste à voir effectivement la suite des événements, notamment le choix qui feront les autres pays européens, après la décision des Anglais et des Français de dégager Huawei. Je pense notamment aux Allemands qui n'étaient déjà pas très chauds pour faire appel à Huawei, et qui bientôt devront faire part de leur décision.
Encore une fois cela fait 15 ans que Huawei vend du matériel en France et personne n'a trouvé de failles ou de preuve d'espionnage. Le PDG d'orange lui même la confirmé alors pour l'instant ce ne sont que suppositions et Fake news. Tu peux raconter tout ce que tu veux , même qu'il y a un petit chinois dans chaque antennes ce ne sont que des on dit. Encore une fois si une preuve réel existait elle serait à la une de tous journaux.
Des menaces pour l'instant non suivies de faits on verra si ça ce confirme on ne va pas prendre pour argent comptant tous ce que les journaux racontent . Des faits , comme les preuves que les américains possèdent mais que l'on voit jamais
l'Inde? Hahaha elle est bien bonne celle là.
Arrêtes avec les ouiigours , je ne cautionne pas du tout ces pratiques mais beaucoup de pays en font autant ou on fait de même. On a failli faire rentrer la Turquie en Europe bien qu'ils aient massacré les Arméniens. l'Inde sois disant pays démocratique qui accepte que les femmes soit mariées de force ou violées . Chez nous il n'y à pas si longtemps avec le nazisme. Je ne parle pas de certains pays musulmans qui traitent les femmes comme des animaux. Les anglais qui oublient de regarder dans les sous-sols de Londres les ateliers clandestins ou les travailleurs sont traités comme des esclaves. Et jusqu'àux USA où la police tué les gens dans la rue ou un président décide de faire tué un général iranien sous prétexte qu'il est dangereux. C'est ça ta démocratie ? Alors arrêtes de parler tout le temps de la dictature chinoise comme si elle était la seule à faire des sal...ries Et j'ai volontairement oublié la Russie et bien d'autres dont la france avec sont passé pas très glorieux
On ne va pas attendre des lanceurs d'alertes en version chinoise, déjà que le sort des lanceurs d'alertes occidentaux est vraiment très peu enviable.
Que les américains se méfient normal ils sont bien placé pour savoir ce qu'est l'espionnage . Mais tu as bien dit méfiance ce qui ne veut pas dire réalité et preuves
Et pour l'instant la Chine non plus à notre égard
Je n'ai jamais dit le contraire et même suis assez d'accord sur la vigilance des coeurs de réseau. Ce qui ne veut pas dire exclure tout le matériel radio ou antennaire qui ne présente aucun risque d'espionnage et qui est le plus performant chez Huawei .
Bon tu ma blocked de tout façon mais le troll pathétique ici c’est toi, l’histoire tu la réécris pas non plus à ta manière tes 100M de mort lié à la colonisation je sais pas d’où tu les sors (probablement ton chapeau) mais venir nier la participation des US à la libération de l’Europe c’est beau aussi ça encore, l’urss à pas fait l’entièreté du boulot ça c’est sûr. Enfin si tu peux cracher ouvertement sur ton pays (brule ton passeport si tu le déteste tant) c’est parce que t’es sous une démocratie bien différente des régimes chinois et ex ussr. Et celui qui fait perdre son temps en niants ou répétant just des faits établi cest toi
Mais du est un vrais !diot toi. Les usa sont responsable de plus de mort que tout pays avec les guerre que ils cause depuis les 50 derniere année. Ce qui est arrivé avant est de l'histoire ancienne et sans les URSS ont serait p-e tous nazi aujourd'hui donc je me garderais de commentaire a ta place. Ta vision est basé sur de la propagande car si tu ne la pas apris en histoire.. L'histoire elle meme est écrite par les gagnant. Les colonisateur ( Anglais , européen ect ) ont causé plus de 100 million de mort dans les colonisations devons nous les chatier pour l'éternité? ( juste les belge ont causé plus de 10 millions de mort au Congo tu t'imagine? ) Les européens sont juste les lackais des usa comme malheureusement le Canada de ou je vient. Donc arette de choisir les morceau d'histoire qui fit avec ton petit naratif de ***** et arette de me faire perdre mon temps. Un autre petit troll pathetique bloqué.
Juste le maoïsme c’est 50 million de mort rien qu’avec le grand Bon en avant hein au cas ou t’ai loupé les cours d’histoire jusqu’à preuve du contraire les régimes les plus meurtriers sont chinois et URSS l’aveugle ici c’est toi mais bon même avec tout sous les yeux tu vas trouver moyens de prendre la fuite ou d’éviter de reconnaître que t’as tords Et annoncé que les us ont fait beaucoup de victime aussi, ben oui comme les européens bravo tu nous annonce une vérité générale connu de tous la
Les usa et compagnie sont responsable de millions de mort. Je pourrait en faire la liste mais ca serait trop long. Tu est aveugle. Tes petites insultes et name calling me font rire.
Ah grande nouvelle je te remercie tu viens de m’apprendre quelques chose là, je ne savais pas que les USA avaient orchestré le genocide de million de personnes sous le nez de tout le monde! Je me demande pourquoi je me fatigue à répondre à un fascist negationnist qui ne voit même pas la différence entre un pays qui commet actuellement les mêmes horreurs que les nazis pendant la seconde guerre mondiale et un pays qui est allé déclenché de petites guerre pour un peu de pétrole. Allez bonne nuit Mussolini
Que Huawei soit sur notre territoire depuis 15 ans, je le répète c'est une énorme erreur, cet équipementier aurait du dégager beaucoup plus tôt. Que la Grande-Bretagne ait récemment décidé de dégager Huawei, suivie de la France (cf. la news d'aujourd'hui), et très probablement bientôt de l'Allemagne, cela va créer un effet domino qui devrait nous débarrasser de Huawei de la plupart des pays de l'UE (j'espère tous, et j'estime même que faire appel à nos équipementiers européens devrait être une condition pour toute demande d'adhésion à l'UE).
Tout ce que tu veux sauf que tu n'est pas décideur , que Huawei est sur notre territoire depuis 15 ans et qu'il n'y a jamais eu de problème avec leur matériel . Et que toute cette affaire n'est que politique .
Ce qui est dit et ce qui est réel peut être bien différent. Des oui dire sans preuve ne valent pas grand chose.
Comme les USA et compagnie en Libye et autres pays où ils sont intervenus? Faut vraiment être hypocrite.
Cette méfiance vis à vis de Huawei est apparue sous l'investiture de Bush Jr, elle s'est amplifiée avec Obama, puis s'est encore amplifiée avec Trump. A priori, je ne vois pas pourquoi le prochain président des USA ferait un virage à 180 degrés. Trump ou pas Trump, la Chine restera un danger pour les Américains.
Tu as le droit d'espérer mais aussi de te tromper . On en reparlera . l'Angleterre a de grande chance de changer d'avis si Trump n'est pas réélu , la France d'ici 2028 a aussi le temps de changer d'avis quand à l'Allemagne c'est loin d'être établi.
C'est vrai mais essayons d'être moins vaindicatif. Même si on dit Huawei proche du pcc je me refuse à croire qu'il est sous sa tutelle
Pas en Europe mais c’est pourtant déjà ce qu’il font en Asie Et Afrique avec la route de la soie, acheter des gouvernements avec des infrastructures énorme et des plans de développement empoisonnés que ces petit pays ne peuvent payer ensuite le pays s’enfonce dans la dépendance à la chine et ça devient un pion au gouvernement corrompu et où il fait pas bon critiquer pekin. Tous ces pays qui ont signé en soutien à la politique chinoise contre les ouïgours, une partie n’ont pas vraiment le choix ils ont des milliards de dettes avec des entreprises chinoise et (cest vrai que l’idée de remplacement je me suis un peu emporté je reconnais) ne sont plus que des pion qui supporte la chine a l’onu pour tout et n’importe quoi
Aïe “à bah la dictature” donc tu souhaites la disparition de la chine communiste? Puisque c’est une dictature... Dictature qui commette actuellement un genocide... En massacrant des milliers de ouïgours dans des camps qui n’ont rien à envier à Auschwitz-Birkenau... “Vive notre liberté” c’est balo tu supporte indirectement un régime qui rêve de la faire disparaître...
Je reconnais m’être égaré mais si on revient précisément sur le sujet le problème de huawei c’est pas huawei en eux même je veux dire leur produire sont très bien, c’est le faite qu’il soit vendu à moindre coup parce que le gouvernement renfloue les caisses c’est le fait qu’ils soient encore plus proche du pcc que d’autre entreprises chinoise c’est ça le problème de huawei Ils ont du très bon matériel si s’était les mêmes produits mais que la boîte était taïwanaise y’aurai aucun souci et tout le monde utiliserai leur produit sans crainte
Durant les années 30, les nazis ont pris connaissance d'une bonne partie des communications entre l'Ouest et l'Est (entre la France et la Pologne, par exemple) car ces communications transitaient par Berlin. Donc déjà à l'époque, les réseaux de communication étaient utilisés pour de l'espionnage. Ici, il s'agit d'une guerre économique, avec <i>in fine</i> une volonté d'hégémonie et de domination. La finalité n'est guère différente qu'avec une logique guerrière. La réponse à donner est on ne peut plus simple. Si on estime que faire appel à un équipementier chinois (ou d'une manière générale, extra-européen) est une menace potentielle pour notre sécurité et notre souveraineté, hé bien on ne fait pas appel à lui, c'est aussi simple que ça. On n'a pas à lui rendre des comptes ou à devoir prouver quoi que ce soit. Quand tu vas dans un magasin et qu'un produit ne te convient pas, est-ce que tu accepterais que le vendeur te menace, ou te demande de lui rendre des comptes, ou exige que tu lui prouves que le produit ne te convient pas? Non, je suppose que non. Hé bien ici c'est un peu la même chose.
Désolé mais tu es en plein délire et tu deviens non crédible. La Chine même dans ses rêves les plus fou n'a jamais pensé remplacer nos sois disantes démocratie par un régime à leur image .
Je ne me situe en tant qu'Européen. Et en tant qu'Européens, que je saches nous n'avons pas menacé, encore moins agressé, ni les Chinois ni les Américains.
Parler d'équipementiers réseaux, cela ramène forcément à de la géo-politique, à de la géo-stratégie. Ta réflexion démontre bien que tu n'as strictement rien compris aux enjeux (ou que tu ne veux pas comprendre, pour des raisons qui m'échappent). Après je suis d'accord qu'il n'y a pas forcément de rapport avec le fait que la Chine soit une dictature. Les Etats-Unis sont une démocratie, et constituent tout autant un danger. C'est plutôt une question d'empires qui ont des intérêts divergents des nôtres.
Et a la différence aussi que ces sois disantes mesures Chinoise non encore appliquée font suite à toutes les mesures prises par Trump depuis un an. Pour l'instant tu peux rabâcher que la dictature chinoise est mère de tous les vices mais les Chinois n'ont encore pris aucune mesure ce qui n'est pas le cas des américains. Ne renverses pas les rôles les agresseurs dans ce domaine ce sont les américains , l'agresse c'est Huawei .
La je suis d'accord avec toi.
Ce serait bien d'arrêter de parler de politique de dictature ici. Ce n'est pas un site politique mais technologique. Dites que Huawei c'est de la m...e si ca vous fait plaisir mais pitié le pcc n'est pas notre problème.
Bravo aux Chinois, ils se tirent eux-mêmes une balle dans le pied. Comme ça, toutes les entreprises étrangères délocaliseront. Je croyais que les chinois étaient des stratèges
La comparaison est mal choisi , les nazis nous ont déclaré la guerre , les Chinois sont dans une logique économique .la réponse à trouver n'est pas guerrière mais technologique
Renflouer en injectant du cash ou faire des cadeaux de plusieurs milliards (car oui les états sous tutelle du gouvernement US), c'est un peu le même tour de magie avec une différente approche, donc ok pas d'injection directe, juste un moyen detourné, ce qui change absolument rien du tout. T'imagine bien que les entreprisent qui tentent de survivre comme tu dis, sont pas mal aidées (c'est d'ailleurs pour ça que la FED a injecté plus de 2000 milliards fin Avril. Nous on parle de Google, Amazon, Apple qui se portent bien et qui bénéficient quand même de ces subventions sous forme détournée. Quand au mariage Alstom-Siemens dont tu parles, il n'a pas été autorisé par L'UE car en effet les lobbys Chinois ou US mettent la pression à base de chantage (spécialité US) ou de promesses juteuses (implantations en europe, creations d'emplois, financement) de la part de la Chine. Ce que j'essaie de te dire c'est que ce n'est pas uniquement la Chine comme tu le laisse entendre, les US font la même chose sans vaseline mais uniquement avec du gravier, et si ça passe pas on se retrouve avec une situation comme Huawei. (ou le pétrole en Irak pour élargir le débat sur la méthode US)
Il suffit de un peu réfléchir ! La totalité des médias en France appartient à dix milliardaires dont Bertrand Arnaud, Patrick Drahi, Vincent Bolore, Xavier Niel etc. APPUIE LONG POUR OUVRIR LES LIENS CI DESSOUS ! https://www.bastamag.net/Le-pouvoir-d-influence-delirant-des-dix-milliardaires-qui-possedent-la-presse ------ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Classement_mondial_de_la_libert%C3%A9_de_la_presse --https://www.lindependant.fr/2020/04/21/la-carte-du-classement-mondial-de-la-liberte-de-la-presse-2020-selon-rsf,8855984.php ---- https://www.marieclaire.fr/,classement-mondial-de-la-liberte-de-la-presse-une-regression-brutale,733266.asp
Non, pas forcément, certains pays asiatiques ont un régime démocratique, par exemple la Corée du Sud, le Japon, Taiwan... Alors que la Chine est bel et bien une dictature, c'est à dire un pays dirigé de main de fer depuis des décennies par un parti unique, le PCC. Concernant nos "amis" du Golfe persique, certes ils représentent d'autres formes de dictatures, et oui nous commerçons avec ces pays là. Mais ils ne constituent pas des empires (alors que c'est le cas pour les USA, la Chine, la Russie, et dans une certaine mesure l'Union Européenne si on peut l'appeler ainsi). Nos "amis" du Golfe nous vendent essentiellement du pétrole et du gaz, et non pas du matériel sensible tels que des équipements réseaux. Nos "amis" du Golfe ne nous menacent pas, contrairement à la Chine. Et contrairement à la Chine, nos "amis" du Golfe n'ont aucune visée hégémonique (en tout cas ils n'en ont pas à l'échelle de la planète). Certes nos "amis" du Golfe investissent beaucoup en Occident pour contrebalancer les baisses de revenus liés au pétrole, investissements qui pourraient s'avérer problématiques à terme. Mais on est à mille lieux du danger chinois.
J’ai jamais dis que les us ne faisaient pas de chantage le cas d’Alstom énergie est la pour appuyer tes propos Pour les cadeaux fiscaux je n’y avais pas pensé effectivement c’est vrai que c’est plus discret mais bon comme tu dis à la fin que ça soit au gravier us ou à la vaseline chinoise à la fin on finit toujours par être les dindons de la farce donc bon on en arrive à la même conclusion peu optimiste au final
on a rien compris mais c'est pas grave on s'en tape :)
Sauf pour la Chine et 100% du monde qui en a rien à faire de tes fakes news.
Huawei a pris tellement d'avance techologique grace à leur savoir faire, que ça prendrait 10 ans aux americains de mettre en place de la 5G. Or d'ici 10ans, Huawei, Nokia et Ericsson seront déjà en 6G. La guerre déclenchée par Trump et son armé de troll sur internet (Sam64,Kim2Jung,Wumps,Atlas...) n'arrivera jamais à couler la France, ni l'Europe et ni le reste du monde ! Vive notre liberté et à bah la dictature et ingérence de ces trolls.
Aujourd'hui on sait seulement que Huawei possède la technologie la plus fiable et que les techno americaines sont bourré de backdore (cf Cisco, intel, windows...)
Oui mais wumps est payé par Trump pour ecrire des fakes new, il est connu du forum. Comme dirait les américains : https://img.lemde.fr/2020/07/21/0/0/5897/3931/688/0/60/0/927ae64_5013093-01-07.jpg
tu le dis toi même tout le monde espionne tous le monde.... il te reste plus que la conclusion il ne faut donc pas installer le matos du pays qui t'espionne dans tes coeurs de réseau telecom !
on s'en fiche c'est une question de sécurité nationale les chinois aussi sont en train de virer windows de tous les PC de l'administration pour la même raison.
sauf que les 3 pays que tu cites à part des hydrocarbures ça va pas chercher loin rien à voir avec la puissance chinoise.
Le problème us n'a rien à voir avec le dumping , exemple Apple fait d'énormes bénéfices le problème us est que pour les équipements Radio ils ne sont plus dans le coup.
Que la Chine comme d'autre pays occidentaux espionnent ce n'est pas nouveau , états unis en tête .cela n'a rien à voir avec des équipements Radio 5 G qui restent pour le moment sans preuves de backdoors. Depuis un an que c'est la course au banissement de Huawei il n'y a pas un seul agent ou ingénieur qui ne cherche pas à le prouver. Si une seule faille existant ce serait en une de tous les journaux.
Parfois je me demande si Dominique ce troll n'est pas un agent Chinois sous couverture , sérieusement les pro Huawei me gonfle .
Exactement , au pays des aveugles , les borgnes sont rois , c'est pas la première fois que Huawei se fait prendre la main de le sac . Il y'a une semaine aux USA , deux ressortissants Chinois ont été arrêté pour espionnage et vol de données industrielles au profit du gouvernement Chinois.
Ceux la sont nos chameaux , la Chine c'est le mauvais mouton qu'il faut égorger , nos amis de l'Arabie Saudite , Qatar , du Koweït et des Émirats etc... ceux la sont nos dictateurs , la Chine c'est le mauvais dictateur , le mauvais mouton qu'il faut décapiter.
Va dire ça au gens qui travail dans les bureaux du siege de l’union africaine, bâtiment flambant neuf construit par la chine équipée Huawei et oú tous ce qu’ils se passaient disaient finissaient en chine https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/01/26/a-addis-abeba-le-siege-de-l-union-africaine-espionne-par-les-chinois_5247521_3212.html Et c’est bien des équipements huawei ils le disent pas là mais le reportage de LCP qu’était passé en octobre l’expliquait
Je suis d'accord avec toi. Néanmoins, mon propos n'a rien à voir avec cela.
Oui, j'ai bien compris, tu l'as déjà dit, tu t'intéresses à la libre entreprise et à la justice. Avec sans doute une définition très chinoise de ces deux termes.
Oui c’est sûr que ya des entreprises qu’on pris cher à cause des us on peut pas le nier mais même si les boites us ne paye presque pas d’impôt chez eux dire qu’il reçoive des subventions du gouvernement c’est faux désolé mais le gouvernement us n’injecte pas de cash dans Apple Google ou Amazon, c’est des entreprises qui sont survivent d’elle même et pas parce qu’elle sont sans cesse renflouée comme c’est le cas pour les groupes chinois Et pis uniquement pour cette raison non plus parce que l’UE n’a pas non plus aidé avec des coups comme ne pas autorisé le mariage Alstom-Siemens qui aurait pu créer qqch capable de se battre presque à égalité avec le concurrent chinois. La vérité c’est que presque tout a été fait pour empêcher l’Europe de se réveiller entre les américains et les chinois qui ont racheté ce qui fallait et l’UE qui a bloqué les tentatives d’espoir ont s’est pris un paquet de bâtons dans les roues
Ah excusez moi je croyais avoir affaire à quelqu’un doté d’un minimum d’esprit et de discernement je me suis trompé PS: avoir une source c’est bien mais le mieux sur un sujet aussi important qu’une démocratie c’est d’en avoir plusieurs, plusieurs indicateurs pour ne pas faire une mesure au doight mouillé et éviter de sortir des balivernes
Depuis quand vous inquiétez du sort des musulmans ? savez vous ce que pensent les irakiens, les lybiens, les syriens de vous qui avez provoqué des millions de morts chez eux ? Pour y imposer votre démocratie ? Laissez moi rire ! Et puis savez vous que la France est classée 32 ème dans le classement mondial de la liberté de la presse derrière la Slovenie,Slovaquie, Lituanie , le Ghana, l'Afrique du Sud , la Namibie , Lethonie, la Jamaïque, costa-Rica, le Surinam, Samoa. La dictature c'est en France. Classement de la liberté de la presse 2019 | RSF https://rsf.org/fr/donnees-classement
Ce que tu dis est vrai mais complètement biasé. Les Tech US sont aussi subventionnées à base de milliards de dollars, sans compter les "réductions d'impots " et autres facilités fiscale. Si je me souviens bien en 2018 les tops tech US ont reçu 9 ou 10 milliards de dollars en subvention. Ajoute à ça le chantage sur les autres gouvernement pour privilegier les US. le mensonge sur des histoires de sécurité/espionnage alors que ça fait plus de 60 ans que les US espionnent le monde (Coucou Crypto AG). Je lis souvent dans les commentaires des posts appelant l'Europe à se reveiller, que l'Europe à des entreprises etc.. oui et dans le passé, quand ces entreprises ont pris de l'avance sur les US, ces derniers ont appliqué exactement les mêmes methodes que pour les Chinois. Alcatel, Alstom en pointe, victime de l'extraterritorialité du droit Américain.. c'est uniquement pour cette raison qu'on arrive pas à s'aligner en Europe, les US se sont bien occupés de nous avant d'aller produire en Chine pour un max de profit.
Pour vous tout régime non occidental est une dictature ? Donc nos amis de l'Arabie Saoudite, du Qatar, du Koweït etc sont de bonne dictatures?Soyons sérieux !
Mon pays ne risque pas d'être meilleur s'il est incapable de défendre ses propres intérêts, notamment face aux méthodes chinoises, entre autres le dumping et la violation de règles issues de l'OMC que les Chinois se fichent bien de respecter. Et je ne parle même pas des pratiques sociales et environnementales, la Chine ne fait pas franchement rêver. Mais c'est sûr que si on capitule face à la Chine, l'avenir sera asiatique, en fait il sera carrément chinois. Et contrairement à ce que tu crois ou sembles croire, ce n'est pas seulement de l'avenir de la high-tech dont il s'agit, c'est tout un modèle de société qui risque d'être chamboulé. Et perso, un modèle de société en version chinoise, je n'en veux pas.
Bon après la Chine c'est une dictature ou la liberté d'expression est inconnu donc pour une techno aussi sensible que les réseaux Télécom je pense pas qu'on puisse faire confiance à quelqu'un d'autre que nous mêmes !
Regarder la chine aujourd’hui est équivalent à regarder l’URSS des années 1930 d’un point de vue européen de l’époque, une belle couverture attrayante mais de l’autre côté des atrocités dont on ne connais pas encore l’existence et que l’on ne découvre que trop tard. Laisser la chine devenir dominante en la laissant avancer (en trichant) ces pions c’est mettre en danger nos démocraties de l’ouest que pekin rêve de remplacer par un régime à la sauce chinoise depuis des années. Au lieu d’écouter ceux qui savent se qui se cache derrière le rideau (aux hasard HK Taiwan et autres) on s’obstine à faire confiance à ceux qui commence déjà à nous attaquer dans le dos (les “alliés”dont le gouvernement ce fait hack)
Donc pour toi une entreprise extrêmement lié (collabore avec d’ailleurs) à un état qui au moment même où on parle orchestre un genocide, lance des vagues de cyber attack sur ses “alliés” et essais par tous les moyens d’étendre ça culture régime politique avec des cadeaux empoisonnés comme la nouvelle route de la soie ( new silk belt en anglais qui est plus juste dans l’idée rendre captifs) depuis des années les entreprises chinoise utilise le dumpings pour tuer la concurrence et ainsi rendre toujours plus dépendant les pays de l’ouest avec comme but, lointain, d’étendre au maximum l’influence chinoise et remplacer l’idéal démocratique occidental, Ce que l’ont fait actuellement avec la chine à savoir fermé les yeux, c’est exactement ce que l’on a fait avec les nazis dans les années 30 mais en pire puisque que l’on se rend dépendant des chinois Huawei n’est qu’un pion mais trop le laisser avancer est plus que risquer
Pourquoi tu te répète?en continuant de découvrir la lune soit disant passant puisque ce sont, grandes surprises, tous des dictatures
Alors oui et non si c’est Trump qui a soudainement décidé de renverser la table c’est effectivement parce que les us sont largués sur la 5G mais si derrière tout le monde a approuvé y compris les démocrates c’est que huawei est un problème depuis des années déjà pour les américains. Deuxièmement si leur équipement sont peut-être de meilleur qualité ou plus avancé ils ne sont pas moins cher, du moins si huawei n’était pas renfloué par l’état chinois et devait donc les vendre à leur vrai prix ça ne serait pas le cas. Oui mais voilà pour pouvoir inonder le marché rapidement et ainsi actée ce remplacement des techno us les entreprises chinoise utilise le dumping elle vendent d’excellents produits innovant oui mais elle les vendent à perte et dernière c’est l’état chinois qui se charge de garder les finances de ces groupes positive en les abreuvant de subventions. Ceci fait les entreprises us ou eu disparaissent derrière incapable de faire face et à la fin on se retrouve dépendant des chinois. Privilégier massivement les produits de marques chinoise sans voir le jeux qui se trament derrière c’est être aveugle et voir des économies à très court terme sans voir le désastre qui viendra après
Ce sera bien pire si en Europe on favorise Huawei. En Europe, Nokia et Erricson doivent être renforcés, pas fragilisés. En Chine, la situation de Nokia et Erricson reste de toute façon très fragile, car dépendante des décisions arbitraires du PCC. On critique souvent l'embargo de Trump vis à vis de Huawei. Mais ces menaces de la Chine vis à vis de Nokia et Erricson démontrent bien que le gouvernement chinois est prêt à appliquer des méthodes tout aussi moisies que l'administration US. A la différence que les décisions US peuvent changer suite à de nouvelles élections, Trump ne va pas rester éternellement au pouvoir. Alors que concernant la Chine, on a affaire à une dictature, avec la même caste issue du PCC, situation qui n'est pas favorable aux changements.
C'est toi qui, régulièrement, nous fait la promotion de produits chinois, notamment Huawei, parce que moins chers, c'est un de tes principaux arguments. Donc ton histoire de forfait à 3 euros, franchement... Pour le reste, je ne suis absolument pas responsable des erreurs qui ont été faites en Europe, au contraire je les condamne, c'est une suite d'énormes imbécilités qui au final nous ont coûté cher. Mais tout n'est pas perdu, il est encore temps de se réveiller et de prendre conscience du danger chinois (comme il y a eu, et il y a encore, le danger américain). Mais si on ne réagit pas, quand on aura perdu notre souveraineté, quand tous les leviers économiques de nos pays seront aux mains de Chinois, ce sera trop tard. Alors évitons d'en arriver là. D'ailleurs, je ne comprends pas comment tu peux systématiquement prendre partie pour un pays (et pour ses entreprises) qui agit sous la menace (comme on peut le voir une nouvelle fois avec cet article), ce qui de mon point de vue est intolérable. C'est à se demander dans quel camp tu es, et pour le compte de qui tu interviens (bénévolement ou non).
Heu.. oui oui spoiler alert ce sont des dictature alors cacher derrière le titre de “pétromonarchie” mais oui c’est pas des démocraties et pis nos amis nos amis t’y vas un peu fort on est content qu’ils achète nos armes et fasse marcher l’industrie de l’armement français mais c’est pas non plus des alliés extrêmement proche, pour preuve ils ont tous signé (sauf le Qatar qui s’en est retiré) la déclaration de soutien a la Chine pour le genocide ouïgours alors même que ce sont des pays musulmans et qu’on parle du genocide d’une ethnie musulmane chinoise
Tu as raison c'est inadmissible de faire confiance a Huawei plus tôt qu'à des boîtes européenne. Mais ça fait 15 ans que tous les jours ton téléphone utilise la technologie Huawei tous opérateurs confondus. Ça fait 15 ans que tous les fabricants français ont disparus parceque des nigauds de ton espèce veulent des forfaits à trois euros et parceque aucun gouvernement n'a été capable de faire comme la Chine à savoir soutenir son industrie . Ça fait 15 ans que régulièrement les américains achètent nos fleurons thecnologiques pour les piller et les demanteler.Tes entreprises européennes n'ont de chances dans l'avenir qu'en étant en chine pour être rentable si elles ne sont pas rachetées par les américains
Tout à fait, ce serait de la pure folie de ne pas encourager et solliciter au maximum (pour ne pas dire uniquement) nos propres équipementiers réseaux européens, surtout après les révélations de Snowden (qui, je le rappelle, sont antérieures aux déclarations de Trump, je dis cela par rapport à tous ceux qui ramènent toujours tout à Trump). Il faudrait que les Européens arrêtent de tergiverser en adoptant une position molle par rapport à la Chine, les Chinois ne profitent que trop de notre faiblesse. Il faudrait que les pays européens adoptent une position ferme et commune, en disant clairement à la Chine qu'en matière d'équipements réseaux, il est hors de question de se tourner vers des entreprises extra-européennes, ce sera comme ça et pas autrement. Tant que l'on ne sera pas capable d'avoir une position aussi nette et ferme, et s'y tenir, la Chine continuera à nous casser les c**illes avec son chantage. Si on cède au chantage chinois, la Chine continuera a appliquer la même méthode et on ira droit à notre perte.
Dictature, dictature! Pour vous tout régime non occidental est une dictature ? Donc nos amis de l'Arabie Saoudite, du Qatar, du Koweït etc sont de bonne dictatures?Soyons sérieux !
Je ne m'occupe pas de normes sociales ni environnementales encore moins de politique. Je me fiche du pcc je ne suis pas électeur chinois. Si on doit redouter en France un modèle de société dangereux et envahissant c'est bien plus le modèle américain que le chinois car lui nous envahit tous les jours.
Personne aujourd'hui n'est en mesure de prouver que Huawei pourrai interagir pour le pcc.
Je souhaite pour ma part que la Chine continue à faire le dos rond face à toutes les attaques qu'elle subit. Il ne faut pas tomber dans l'engrenage des représailles. En Angleterre il y a de forte chance pour que Boris Johnson change d'avis si Trump n'est pas réélu. En France d'ici 2028 bien des choses peuvent elles aussi changer. Mais surtout ce qui continuera d'être déterminant c'est le prix la qualité et l'innovation des produits Huawei. Plus le temps passera plus la technologie Chinoise deviendra prépondérante. On se bat et on gagne grâce à la qualité de ses produits pas en utilisant des méthodes politiciennes mafieuses comme le fait Trump. Que personne n'oublie qu'au commencement toute cette campagne anti Huawei est venu parceque les américains sont obsolètes dans le domaine de la 5 G. Et que Huawei commence à ronger la pomme. Personne avant ne s'inquiètait du développement de Huawei.
Si tu sais lire tu verras plus haut que je suis contre une surenchère de représailles ou de menaces. Je ne défend pas la Chine systématiquement je défends une entreprise qui subit aujourd'hui des pressions des embargos comme jamais cela n'a été fait auparavant. Mon camp est celui de la justice et de la libre entreprise. Ce n'est pas parce-que Huawei est performant et que vous avez peur qu'il faut la détruire. Si vous avez peur de perdre la bataille et bien bouger vous le Q et travaillez pour être meilleurs. Le protectionnisme et les beaux discours ne font pas avancer la machine ce qui compte avant tout , même si c'est regrettable c'est le résultat et le prix Et quoique tu racontes les opérateurs n'en ont rien à faire. Ils regarderons avant tout leur portefeuille. Pourquoi ton téléphone est fabriqué en Asie ? Parceque s'il était fabriqué en Europe il serait invendable. Et le pire c'est que même très cher je ne suis pas sûr qu'on soit encore capable d'en faire un. Je ne renie pas mon pays je suis juste réaliste le hitech est et sera dans l'avenir Asiatique. Ce n'est même pas moi qui le dit mais l'ancien patron de Google. ( C'est pas un agent du pcc lui au moins ) alors ouvres , les yeux arrêtes de croire au Père Noël et retrousses toi les manches si tu veux que ton pays soit le meilleur.
Il me paraît intéressant de noter que dans l'article on t'explique que Nokia a 16000 employés en Chine et en même temps licencie en France 400 personnes si tu as préférence pour Nokia lui n'en a pas pour la France.
D'un autre côté on a des entreprises compétentes en Europe, il serait absurde de ne pas faire appel à ces dernières avant de faire appel à des entreprises étrangères (surtout dans des secteurs stratégiques).
Pourtant les Etats-Unis font fortement pression auprès des pays européens pour qu'ils n'aient pas recours à Huawei ...
Un pays ne peut pas imposer a un autre pays d'utiliser leur technologie...surtout par la menace!
Faut pas qu'ils rentrent dans le jeu de Trump qui cherche à monter des tensions entre nous et la Chine, avec son armé de fake news
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix