Depuis plusieurs mois déjà, les opérateurs français sont dans le flou concernant les équipementiers pour leur futur réseau 5G. Il faut dire que le Parlement a voté en juillet 2019 une loi, surnommée loi Huawei, afin de se prémunir de potentielles atteintes à la sécurité des données.
Pour aller plus loin
Réseau 5G en France : déploiement (NSA et SA), fonctionnement, usages, santé et inconvénients
Cela signifie que les opérateurs qui souhaitent installer de nouvelles antennes 5G sur le territoire devront nécessairement obtenir l’autorisation de l’administration. Une autorisation qui pourrait ne jamais venir dans le cas du choix d’équipements fournis par Huawei. Si l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a indiqué avoir validé les demandes d’antennes Huawei début juillet, cela ne signifie pas pour autant que tous les équipementiers sont traités de manière égale.
En effet, comme l’indique l’Usine Nouvelle, la plupart des autorisations accordées pour du matériel Huawei le sont pour une durée de trois à cinq ans. Un temps particulièrement court comparé aux antennes concurrentes de Nokia et Ericsson qui ne devront renouveler leurs autorisations que dans huit ans. De plus, « les pouvoirs publics ont informé les opérateurs télécoms que ces autorisations ne seraient pas reconductibles », indique l’Usine nouvelle.
Des autorisations plus courtes et non renouvelables
Selon trois sources du magazine économique, cette non-reconduction « a été clairement exprimée comme étant la position du gouvernement français », malgré l’absence de document écrit officiel. Surtout, même dans le cas où des opérateurs obtiendraient des autorisations pour utiliser des antennes Huawei pour huit ans, ils seraient obligés de les démanteler après cette période, mettant fin au réseau 5G de Huawei au plus tard en 2028. Nous avons interrogé l’équipementier chinois sur cette décision, mais il n’a pas souhaité commenter l’information.
Comme le rappelle l’Usine nouvelle, cette nouvelle règle tacite devrait surtout toucher Bouygues Télécom et SFR, c’est-à-dire les deux opérateurs travaillant déjà avec Huawei sur leurs infrastructures réseau actuelles. L’arrivée de la 5G aurait, cependant, été l’occasion pour les quatre opérateurs mobiles français de travailler avec de nouveaux équipementiers.
La 5G doit être déployée en France d’ici la fin de l’année, après l’attribution des différentes plages de fréquences aux opérateurs, prévue au mois de septembre prochain. Il faudra cependant encore plusieurs années avant que la 5G ne profite de son plein potentiel avec l’arrivée des ondes millimétriques qui permettront des débits bien plus rapides.
Bah avant de rentrer dans la cee puis l'ue. Bien sur que tu ressort affaibli d'une guerre mais je ne vois pas le rapport la. Le soucis pour moi c'est l'ue qui ne fsit qu'affaiblir la france avec l'euro et la libre concurrence sans aucun ne protection. Dans ce cas la go tout faire en chine pour 2 francs et mettre tous les ouvriers et artisans au chomage car ils ne pourront pas lutter. Bon c'est deja la direction prise. Pour l'UK, bien sur que c'est les grands alliés des américains, mais eu ils n'ont pas le tafta et ceta par exemple. Ils ont des frontières avec des droits de douane etc. En gros ils ne se vendent pas cadeau aux américains non plus. Faut que ca reste dans leur intérêt aussi.
Ok pas de problème continue donc à penser ce que tu veux et à croire qui tu veux cela n'a aucune importance . Et merci à toi pour sauver la France du péril chinois.
OK, donc ça se confirme, tu n'as strictement rien compris aux enjeux (contrairement à LuFo avec son article on ne peut plus pertinent), ou alors tu fais semblant de ne pas comprendre. Et comme à ton habitude, tu réponds totalement à coté, qui plus est en mélangeant absolument tout.
Je me situe uniquement sur le plan Huawei . Ce que fait la Chine par ailleurs n'est pas mon problème. Tant que les américains continuerons à bloquer Huawei je serai contre. La Chine est peut-être mal dirigée c'est le problème du peuple chinois , avec lequel je n'ai jamais eu de problèm<b></b>e bien au contraire. Il y a beaucoup de chinois en France ils sont parfaitement intégrés et ont un comportement démocratique. ( Ce qui n'est pas le cas d'autres communautés ). Je veux bien qu'on parle de telle ou telle ethnie maltraité en Chine mais surtout pas au nom de la soi-disante démocratie occidentale quand les exemples de génocides ou d'exactions sont multiples chez nous. Dernier exemple ces jours ci ou on apprends qu'aux USA durant 50 ans on à stérilisé des noirs. Si tu te sents en danger prends ton fusil et vas te battre au côté des Ouïghours mais ne racontes pas n'importe quoi.https://eur05.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fgo.squidapp.co%2Fn%2FfqZl3zy&data=02%7C01%7C%7Ce2698dc2d9ea4c10f00608d83065de47%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637312561357226715&sdata=pE54aifdMJgTmOy96rejn%2BvpEKGKqHvDPSffrpFWeQg%3D&reserved=0
A la rigueur on s'en br*nle, c'est le résultat qui compte, l'équipementier extra-européen Huawei va être prié de ne plus se mêler de nos réseaux. A moins que tu ne tiennes absolument à devenir le "toutou" des Chinois, il faut croire que c'est vaaaaaachement mieux.
Donc si je comprends bien, si on dénonce toutes les fourberies des Américains, c'est normal car ce sont les pires des crevards, de véritables dangers pour l'Humanité. En revanche, si on dénonce les fourberies des Chinois, là ce n'est pas possible, tout ne peut être que faux et forcément motivé par la haine, car les Chinois ne sont que de braves et honnêtes commerçants toujours très fair-play et sans aucune visée hégémonique sur l'ensemble de la planète. Franchement, tu ne crois pas que les gens vont finir par comprendre que tu les prends pour des buses, avec ce genre de discours très orienté?
C'était quand,"avant"? L'Europe est sortie particulièrement affaiblie de la deuxième guerre mondiale, alors que les Etats-Unis n'ont cessé de se renforcer. Quand aux Anglais, ils n'ont pas vraiment la réputation de s'opposer aux Américains.
Et bien nous verrons je ne suis pas prophète.
Après à notre échelle on y peut rien c'est l'ANFR et l'ANSSI qui ont tranché question sécurité et transition avec nos antennes actuelle. Y'a que SFR et Bouygues qui sont impacté avec leurs antennes Huawei 4G. Nokia et Ericsson sont des gros acteurs ça suffira largement pour le déploiement de la 5G.
Reponse simple, banissement de nokia par trump s'il est réélu. d'ici 2028 Bouygue et SFR vont couler et se faire racheter par Cisco si on continu à se soumettre à la dictature de trump...
oui exact. PAr contre trump lance une desinformation à coup de milliard d'euro pour relayer des conneries sur internet. Par exemple il embauche t4piok4 / Kim2jung pour ecrire des fakes news.
Il y a toujours des crétins qui lisent et parlent sans comprendre quoi que soit sauf à déverser leur haine.
Cela fait deux fois que lufo nous sort son article pour motiver sa haine anti Huawei. J'ai pensé au début qu'il avait un argument intéressant , mais je constate qu'il a lu un truc et s'en sert pour faire du basbing anti Huawei. Aucun intérêt et des discours haineux qui se calquent sur ceux de Trump et de sa clique. J'ai peur qu'une fois de plus les américains ne nous entraînent dans un engrenage catastrophe au nom de leur soi-disante démocratie.
Attend attends t’es réellement en train de me dire que t’es d’accord avec cet énorme troll que j’ai posté?!! Eh ben je suis pas déçu de mon expérience je pensais pas que des gens pouvaient avoir de tel conviction en Europe, j’ai ouvertement déclaré que la démocratie était une c0nerie que les pauvres gens qui essaie de sauver leur liberté à HK sont des terrorists et toi t’approuve ça??!! J’ai plus de mots là c’est pas croyable. Maintenant je comprends comment les nazis sont arrivé au pouvoir avec des gogos comme toi enfin c’est pas possible t’es un bot tu peux pas être réel et avoir de tel conviction
Vaudrait mieux pour nous que ça soit les chinois qu’essaye de racheter Nokia parce qu’on pourrait beaucoup plus facilement s’y opposer et leur dire simplement non alors que si c’est les américains ils risque d’utiliser des moyens de pression à la noix pour y arriver comme ils en ont l’habitude auquel cas on aurait beaucoup plus de mal à les en empêcher. Surtout que fait inquiétant chez Cisco ils sont étrangers à l’idée d’un rachat donc la menace sur Nokia Ericsson elle est plutôt outre-Atlantique
Je n'ai aucun lien avec Huawei pour donner une information secrète ( quoiqu'en pensent certains ) mais je ne penses pas que cela puissent arriver. Ce n'est pas dans les gènes de Huawei de racheter une entreprise. Ils sont déjà premier et ont un département de recherche que Nokia ne pourra jamais s'offrir. En plus Nokia à une entreprise boiteuse économiquement parlant empêtré dans des plans sociaux. Aucun intérêt pour Huawei.
Au contraire, parler des guerres de l'opium pour expliquer le comportement de la Chine à Hong Kong c'est en tout cas plus pertinent que parler des Indiens d'Amérique sur d'autres sujet !
C'est pas le problème, je voulais souligner que contrairement à ce qui est affirmé dans le commentaire auquel je répondais, il n'y a pas qu'une seule alternative à Huawei en matière de 5g parmi lesquelles c'est à souligner aucune firme US.
Ca bien sur que jferais pas une confiance aveugle envers la chine. Mais je demande au minimum des preuves avant de les interdire totalement.
Ca j'en suis pas sur du tout. Ca a un cout de sortir c'est sur, surtout avec l'ue qui a l'air de bien essayer de les bloquer, mais faudra voir dans 5-10 ans s'ils s'en sortent mieux ou non. Mais ca m'étonnerait qu'ils veuillent recenir dans l'ue ^^
Bien sur que si suffit de volonté c'est tout. Mais bon ca va demander du boulot car faudra commencer par relocaliser toutes les entreprises qui n'existent plus pour refaire en france. C'est la propagande européenne de dire qu'on ne peux pas lutter seul face aux gros. On faisait comment avant hein? Et le royaume unis tu crois vraiment qu'il va sombrer? Au contraire il va s'en porter bien mieux moi je pense. Suffit de continuer les partenariat européen mais chacun reste maitre de ses propres intérêt. Au lieu de tous servir les intérêts de l'allemagne qui est la seule grande gagnante de l'ue ^^
Exactement mais ne t'inquiete pas, on se laissera pas envahir par trump et s'il le faut on enverra notre armée pour proteger le peuple !
Ce que tu dits est vrai mais ce n'était qu'un marché de perdu grâce a la décision anglaise. Alcatel a disparue car non soutenue pas le gouvernement de l'époque en 2006 et bradé à Nokia . Depuis elle à été démantelé et divisé en quatre entités. Et fait en France l'objet d'un quatrième plan de restructuration avec à la clé 400 employés au chômage. Cela n'est en rien du à Huawei. On peut juste reprocher à l'époque à Huawei d'avoir utilisé le même code source lequel était connu de tout le monde. Pour info orange aujourd'hui dans ses centraux téléphoniques remplace tout ce vieux matériel Alcatel par du matériel Huawei. Et cet en autre pour cette raison qu'il est le plus gros client de Huawei en France.
C'est une très bonne chose c'est tout, il y a un article édifiant et qui démontre une fois de plus comment les Chinois arrivent à ruiner des secteurs, en l'occurrence les télécom pour ce qui nous intéressé, je cite (du site opex360): Or, Huawei n’est pas totalement étranger aux déboires d’Alcatel, comme le raconte Antoine Izambard, journaliste de Challenges et auteur du livre « France Chine, les liaisons dangereuses« . Ayant soumis son nouveau DSLAM [multiplexeur d’accès à la ligne d’abonné numérique] dans le cadre d’un appel d’offres lancé par British Telecom en 2005, le groupe français fut battu à plates coutures par Huawei. « Cela a été le début de la fin », écrit le journaliste. Or, l’examen de l’équipement proposé par l’industriel chinois permit de découvrir qu’il utilisait le même code source que le DSLAM français. « Tout le code était identique. Quand nous avions commis des erreurs, elles y étaient, lorsque nous avions inscrit des codes de maintenance ‘alcatéliens’, ils étaient aussi », a confié un ex-cadre du groupe. À l’époque, les autorités françaises firent l’autruche. Et quand Alcatel demanda des comptes à Huawei, il lui fut répondu que le marché chinois lui serait fermé s’il persistait dans son attitude. Cependant, le groupe français obtint « quelques dizaines de millions d’euros » pour solde de tout compte. Le prix [dérisoire] de dix ans de R&D… Mais voilà il y a tjs des crétins pour continuer à espérer que les Chinois ravagent tout chez nous...
Tiens, on a la visite d'un "journaliste" de CCTV...
Est-ce que tu as l'impression que l'Europe est unies? Moi non... Entre Nokia qui ferme des sites en France. La Belgique qui achète des chasseurs défaillants américain à prix d'or...qui plus est à un constructeur déjà responsable par le passé de la mort de leurs pilotes (Lockheed F104) L'Irlande qui défiscalise les GAFA et reçoit des subvention Européenne L'Allemagne qui va détruire ce qui reste de notre agriculture (et cautionner un énorme scandale écologique en Amérique du sud) en poussant le traité Mercosur pour vendre de la Volkswagen. Les Pays-Bas boite à lettre pour sociétés écrans. Le Luxembourg pays très riche qui touche pourtant le plus de subventions européennes par habitants (et de très très loin) Sans compter notre idiot de président qui pour toucher 39milliards d'aide...va en rembourser 78 (emprunt total 390milliards, France contributrice à 20% au budget européen...le calcul est simple!)...pendant que les autres ont négocié des rabais sur leurs versements! Il n'y a guère que la France qui souhaiterait jouer collectif. Tout les autres jouent pour leur pomme. La France se fait historiquement violée par l'Europe, c'est un scandale. La France sert de paillasson avant tout à l'Europe. L'Europe telle qu'elle est me dégoute.
Tiens question khon. Quexse passerait-il si d'ici 3-4 ans Nokia était racheté par les chinois ?
Ce n'est pas parceque Samsung et nec seront sur le marché que Bouygues et SFR vont acheté. Déjà font-ils de la 3g/4g?
C’est ouf cette histoire j’en reviens pas qu’on ai laissé mourir ce qui était oui un ancien fleuron pour au final quoi absolument rien. J’imagine pas avoir travaillé 10ans sur des technos pour se les voir piller, c’est rageant. Et dire que maintenant certains voudraient défendre cette boite...
Ta dernière phrase résume tout De ta mentalité...... Encore un guerrier du clavier.
J'avais pas vu que c'était encore toi. J'étais dû m'en douter, vu que c'est toujours les mêmes âneries qui reviennent !
L'occident a profiter du bas prix de la main d'oeuvre chinoise pendant des décennies, et maintenant que les chinois commence a maîtriser la techno sa couine.
Un bon article du site opex360 qui devrait rappeler à certains que bannir Huawei est au final une bonne chose : Or, Huawei n’est pas totalement étranger aux déboires d’Alcatel, comme le raconte Antoine Izambard, journaliste de Challenges et auteur du livre « France Chine, les liaisons dangereuses« . Ayant soumis son nouveau DSLAM [multiplexeur d’accès à la ligne d’abonné numérique] dans le cadre d’un appel d’offres lancé par British Telecom en 2005, le groupe français fut battu à plates coutures par Huawei. « Cela a été le début de la fin », écrit le journaliste. Or, l’examen de l’équipement proposé par l’industriel chinois permit de découvrir qu’il utilisait le même code source que le DSLAM français. « Tout le code était identique. Quand nous avions commis des erreurs, elles y étaient, lorsque nous avions inscrit des codes de maintenance ‘alcatéliens’, ils étaient aussi », a confié un ex-cadre du groupe. À l’époque, les autorités françaises firent l’autruche. Et quand Alcatel demanda des comptes à Huawei, il lui fut répondu que le marché chinois lui serait fermé s’il persistait dans son attitude. Cependant, le groupe français obtint « quelques dizaines de millions d’euros » pour solde de tout compte. Le prix [dérisoire] de dix ans de R&D… Le retour de bâton, au prix d'emplois qualifiés et d'un ancien fleuron Français quand même...
Petite rectification Shenzhen est devenu une capitale industriel pas grâce mais à cause de Hongkong. Le gouvernement chinois a créé de toute pièce Shenzhen pour déstabiliser Hong-Kong et la tuer à termes. Même s'il reste encore du business et une présence occidental que peuvent faire 7 millions d'individus contre 1milliard et demi de Chinois avec a 5 KLM la ville la plus industrielle de Chine. Les chinois s'en fiche de Hong-Kong ils veulent juste qu'il n'y ait pas le boxon. Je suis tout à fait d'accord pour favoriser au maximum les entreprises européennes. Mais je suis pas décideur et si pour orange et free cela ne pose pas de problème c'est beaucoup plus compliqué pour Bouygues et SFR qui utilisent Huawei depuis longtemps et ne veulent pas changer. Serais-tu d'accord si demain on te disais préférence européenne tous les téléphones en France seront des Nokia.
il faut arrêter la désinformation, les iphones sont ASSEMBLÉS en Chine! Par ailleurs du matériel qui présente un risque pour la sécurité ne peut être valablement considéré comme étant de qualité. enfin faire bosser nokia et Ericsson plutôt que huawei, ça s'appelle la préférence communautaire, c'est pas une question d'être choquant ou pas c'est dans les traités de l'ue. la chine ne se gène pas pour privilégier ses entreprises chaque fois qu'elle le peut. conclusion : nokia ou Ericsson plutôt que huawei, on devrait même pas se poser la question !
Ben ni plus ni moins un type qui donne son avis, tout comme toi. Ce n'est pas moi qui prend toutes ces décisions, je les lis tout comme toi lorsqu'elles sont prises. Notre dépendance vis à vis de la Chine n'est pas une fatalité, on peut même l'envoyer bouler si on estime que ça va dans le sens de nos intérêts, on le voit une nouvelle fois dans cet article.
Bon. D'un côté on a les États-Unis qui font du protectionnisme américain (Huawei banni par exemple). De l'autre on a la Chine qui fait du protectionnisme (je suis sympa, je mets pas le terme entre guillemets) chinois (pas de Google, très peu de services américains et services chinois très mis en avant). Là, en tant qu'européens, je crois qu'on a plus vraiment le choix alors on est gentil, on mise tout sur Ericsson et/ou Nokia et on supporte nos entreprises européennes.
D'accord monsieur, maintenant il faut nous laisser.
Aucun pays européen ne peut résister seul face à ces grandes puissances que sont la Chine, la Etats-Unis et la Russie, c'est illusoire. Alors je veux bien admettre que l'UE s'est parfois montrée faible sur certains dossiers. Mais elle s'est aussi montrée forte sur d'autres dossiers, ce qui n'aurait pas été possible si elle avait été désunie.
Parole sage. 👍
Pour l'instant ça coûte cher aux anglais
C’est pas qu’un souhait même si hypothèse terrible trump gagne cette année dans tous les cas en 2024 il se fait dégager de la Maison Blanche les présidents us ne peuvent pas faire plus de 2 mandat (déjà bien suffisant 8 ans) Après même si (espérons) Joe Biden gagne cette année, ben après avoir rétabli tout les lois sur l’environnement que trump à brisé et avoir remis les us dans les différentes organisations qu’ils ont quitté sur un coup de tête, après ça y’a peu de chance (très peu) qu’il change de politique avec huawei
Ben oui. Débarrassée de Huawei, la France (et l'Europe) restera libre, n'en déplaise aux collabos de puissances étrangères (qu'elles soient chinoises, russes ou américaines).
Quand quelqu'un parle avec ce genre de phrasé "valeurs" "démocratie"... Etc Soit c'est le manipulateur, soit c'est l'idiot utile. Mais dans tout les cas, je sais qu'il ne faut pas le suivre....
Sauf que c'est seulement depuis le harcèlement de Huawei par l'administration trump que la France à sortit ces mesures... Toutou un jour, toutou toujours.
Cela confirme bien ce que l'anssi avait dit concernant les antennes Huawei, les licences en cours ne seront pas renouvelé et les opérateurs ont entre 3 et 8 ans pour changer leurs antennes actuel. Au passage il n'y a pas que pas que Ericsson ou Nokia, il y a aussi Samsung, Nec et tant d'autres . . . D'ici 2028 on a le temps de voir si y'a pas de nouveau changement !
Merci pour tes précisions inintéressante
Merci pour tes précisions que tu nous a déjà expliqué
Slt mes deux , tu ne peux pas aller au ciel car les racistes y sont interdits et comme tu l'as dit Dieu a aussi crée les chinois et donc beaucoup sont déjà au ciel. Tu risques d'être très mal .!
Le "problème" c'est pas les chinois, mais ceux qui les gouvernent, qui pour rappel ne sont pas élus.
non ce n'est pas les américains qui attaquent la Chine, mais la Chine qui défient nos valeurs par son comportement agressif! On a cru un temps pouvoir fermer les yeux en attendant qu'ils deviennent une vraie démocratie, mais bon depuis qu'ils sont sous la coupe de Xi, la Chine prend la direction opposée.
Sauf que Samsung est sud-coréen, Nec est japonais, et que la Corée du Sud et le Japon sont sous la coupe des Américains. Je ne suis pas très chaud à l'idée de les voir apparaître en Europe, pour dire le moins. Ils reste Ericsson et Nokia qui sont européens, c'est vrai que ça ne fait pas beaucoup.
le problème de samsung et de nec je crois c'est qu'ils ne font pas de 4g. donc avec eux il faut reconstruire l'intégralité du réseau.
et vive l'ignorance et la bétise !
interesse toi à l'histoire de Hong Kong et tu comprendras que affirmer que c'est pas un problème interne à la chine provient d'une pensée impérialiste tout à fait scandaleuse ! je ne vote pas pour la chine, mais hong kong c'est chinois et ils font ce qu'ils veulent.
Enfin, ce pays retrouve ses esprits!
Wow je sais pas se que tu prend mais ça a l’air excellent Ya rien qui fait sens dans tes propos et t’as l’air d’être high comme jamais mais bon profite bien enfin fait quand même gaffe ce genre de produit et leur consommation sont pas autorisés en France je te rappelle donc fais gaffe à pas te faire choper
Ben ni plus ni moins un type qui donne son avis, tout comme toi. Ce n'est pas moi qui prend toutes ces décisions, je les lis tout comme toi lorsqu'elles sont prises. Notre dépendance vis à vis de la Chine n'est pas une fatalité, on peut même l'envoyer bouler si on estime que ça va dans le sens de nos intérêts, on le voit une nouvelle fois dans cet article.
Hong-Kong n'et pas qu'un problème interne en Chine, la portée est plus large je trouve. Et puis Shenzhen est devenue la ville qu'elle est grâce à Hong-Kong. Sans elle, pas de Huawei ni de Tencent. Ceci dit, je suis d'accord avec tes arguments sur la qualité des produits Huawei, mais pourquoi diable ne pas privilégier nos champions Européens dans ce contexte géopolitique global ?
Bien sûr que oui ils vont même dire oui à tes ordres .mais tu te prends pour qui ?
Si je suis pro Huawei ce n'est uniquement que par rapport au matériel et à ses qualités. Hongkong est un problème sino chinois qui ne concerne en rien les produits Huawei. Je n'ai pas entendu dire qu'il ne fallait pas acheter d'iphone parceque fabriqué en Chine ou parceque la Chine est communiste. Il n'y a rien de choquant effectivement à privilégier Nokia ou Ericson sauf a bannir un autre fabricant.
Cette décision est habile ou faux-c*l selon le point de vue. Elle met Huawei en France hors course sur la 5G car évidemment aucun opérateur ne déploiera quelque chose qu'il devra démanteler par la suite. Cette décision fait suite à la crise du covid-19 qui a cruellement révélé au monde sa dépendance à la Chine, pays qui nous vend des masques mais ne nous les donne pas rappelons le, et qui ne les vend qu'au plus offrant. Cette décision s'est également prise dans un contexte politique particulier avec ce qui se passe à Hong-Kong et avec les persécutions des Ouighours mises en avant par les médias du monde entier. Au final ce n'est pas choquant de vouloir privilégier Ericsson et Nokia qui sont Européens, en tout cas de mon point de vue. Que Huawei et les pro Huawei s'expriment contre ce qui se passe à Hong-Kong et on en reparlera.
Tout a fait vrai. Toutes les sociétés américaines concernées par l'affaire Huawei n'attendent que le départ de Trump pour retravailler avec lui . Ils veulent faire du dollar et travailler avec Huawei c'est faire du dollar. Et peu importe si il y a un pcc.
Oh que si car ils n'auront pas d'autre choix. l'Amérique a déjà perdu la bataille
Ça ce n'est qu'un souhait malheureusement , que je partage aussi et pourrait bien changer les choses en effet
👍
Oh oui mais la partie n'est pas jouée.
Aussi la Suisse , la Roumanie avec orange , Monaco et plusieurs villes en France qui ont un certain nombre de Sites équipés Huawei pour essai.
Non rassures toi ce sont deux européen qui font fabriquer la plus part de leur matériel en Chine. A eux deux 30000 employés chinois.
Je dirais pour ma part l'idiot
Oh la je suis obligé d'applaudir . Cocorico vive la France
Sisi l'UE a été créée pour être le pailasson des usa. De gaule le disait deja et ca se vérifie: ceta, traité transatlantique. Vous êtes le marché économique pour engraisser les usa et manger leur bonne viande bourrée d'ogm entre autre ^^ L'UE j'espère que ca finira par disparaitre pour revenir a l'autonomie et l'indépendance de chaque pays. Avec des traités entre chaque état, ca marchait bien mieux avant et le futur est par la. Avec les anglais qui sont sorti ca va vous couter cher les francais, vous allez devoir financer plus l'ue encore ^^ Quand les italien en sortiront, ce qui risque d'arriver un jour, vous vous poserez peut etre la question. Et je ne parlerais pas de l'otan ou vous vous engagez avec les usa dans des guerres illegales :)
Ben oui. Débarrassée de Huawei, la France (et l'Europe) restera libre, n'en déplaise aux collabos de puissances étrangères (qu'elles soient chinoises, russes ou américaines).
Parle pas trop vite L'affaire du rachat d'un équipementier européen par les US n'est pas terminée.
Parle pas trop vite L'affaire du rachat d'un équipementier européen par les US n'est pas terminée.
Exacte. Trump attaque l'amerique et la Chine et l'europe. Il a pas compris qu'on restera soudé ! Avec son armé de troll (Atlas, tapioka, liberty123) ultra agressif, ça ne va pas redorer son image, ni sa couleur de cheveux xD Bref, La France restera libre !! L'europe et la Chine et toute l'Asie également !!!
Exacte ! En plus personne ne pourra les remplacer car les brevets appartiennent à Huawei ! Donc aucun vrai concurrent pour du matos d'aussi bonne qualité !
On a un corrompu dans le gouvernement ou bien le pays perds ses esprits. Pourquoi supprimer du matos ultra sécurisé pour faire open bar pour les espions? Stop la dictature des espions cowboys, la France restera libre ! Vive l'europe, vive Huawei !
Et bien prouve le ....
Non c'est pas les Américains qui attaquent la Chine, c'est Trump et sa clic.
Les américains ne changeront pas de politique avec la Chine. La bataille qui est engagée est sans retour.
"Depuis quand l'ue vient faire du patriotisme européen?" Il serait grand temps de s'y mettre, en tout cas, afin de défendre nos propres intérêts. Les pays européens se sont unis pour constituer une grande puissance, pas pour servir de paillasson aux Américains, aux Chinois ou aux Russes.
Bah ouais bien sur c'est évident ...
il n'y a pas que Nokia sur le marché, il y a aussi Ericcson et bientôt le coréen Samsung et le japonais NEC!
essaie d'employer les mots avec précision: le matos n'est pas fabriqué, mais assemblé en Chine! Le software ainsi que les mises à jour seront codés en Europe!
Avec Huawei et ses pratiques commerciales favorisant le dumping, on allait à terme vers un système sans concurrence (ou alors une concurrence entre des équipementiers chinois, par exemple Huawei versus ZTE,), ce qui aurait encore été plus dramatique puisque l'on se serait retrouvé totalement à la merci de Pékin (et je n'exagère pas quand on voit à quel point les produits chinois ne sont que trop présents dans nos vies). Il y aura sans doute un prix à payer, mais c'est le prix de notre indépendance, de notre sécurité et de notre souveraineté. On ne peut pas toujours tout brader comme ça, ce serait comme acheter une pelle pour creuser notre propre tombe.
Mdr demande lui pourquoi tu as des problème de racisme plutot. Et avant d'aller au ciel ca sera mieux pour tout le monde ^^ Aime ton prochain comme toi même c'est pas dans ta religion ca? Les chinois le problème du monde? Lol qu'est ce qu'il ne faut pas entendre. ^^
Jparle pas de la 5g pour cisco mais des routeurs... Qui sont toujours en vente libre par chez nous. Et non la c'est pour faire plaisir aux usa. On interdit pas les usa quand ya des preuves mais on interdit la chine sans aucune preuve... Depuis quand l'ue vient faire du patriotisme européen? Mdr c'est la blague de l'année ca ^^ Après toutes les délocalisation non non rien a voir. Et j'ai rien contre privilégier les equipements européens qui serait du bon sens. Mais l'europe n'as jamais fait ca. On se fait cataloguer extreme droite dès qu'on propose ce genre de chose en France... Cqfd.
jusqu'en 2028 ? Bah, ça leur laisserait largement le temps de mettre le pays à feu et à sang ou même de le convertir au communisme.
Ca a changé quelques chose les alertes de Snowden? Non quand c'est américain, on nous dit "pas grave c'est nos alliés ils ont le droit de nous espionner" C'est drôle cette vision du monde mais c'est pas la mienne ^^
Nokia fait fabriquer ses équipements au Brésil, en Finlande, en Chine et en Inde.
Sans retour je ne sais pas mais oui c'est mal barré pour que ca change meme après trump, sauf si une sorte de kennedy revenait au pouvoir.
Le problème va se pose,si tout le monde prend Nokia,ont sera à la merci d'un seul fournisseur et ce n'est pas ce que voulait le gouvernement ?
Bon c'est bien beau tout ça, mais ça ne génère pas de la concurrence. Orange et Free on du matos Nokia, (qui est fabriqué en chine) donc l'anssi a-t-elle des preuves ou c'est juste pour ce couché ? Les seuls qui ont évalué le matos Huawei c'est les belges.
L’Europe n’a jamais fait ça mais il est temps qu’elle ce mets à le faire, les écoute américaine ont bien montré que fallait pas faire appel à des équipementiers extra européens, américains ou chinois c’est la même came ils essayeront dans tous les cas de nous entuber
Et voila c'était sur, en tant que bon toutou des usa, la france se couche, comme d'habitude. On attends toujours les preuves de trump ^^ Et pendant ce temps la Cisco c'est open bar malgré les backdoor prouvées par le passé lol.
C'est bien là que tu te trompes. Les démocrates sont aussi pour le "America first". Ils n'asssoupliront pas la position dure de Trump.
Non non, cela a commencé sous l'investiture de Bush Jr, cela a continué de plus belle sous celle d'Obama, et cela s'est amplifié avec Trump. Il y a bel et bien une direction qui a été prise depuis une bonne douzaine d'années et qui va en s'amplifiant, la Chine étant de plus en plus considérée comme une menace pour les USA.
Par rapport a un chinois ca sera plus cher c'est sur. Après fqut pas raisonner en terme de prix on sera d'accord la dessus je pense.
Qu’est que tu vient nous parler de cisco?? Tu ne sais pas qu’ils sont out de la course à la 5G depuis le début? On parle juste de privilégier les acteurs européens (juste du bon sens) on va pas utiliser des antennes américaines ils n’en ont pas 🤷♂️
Monter les prix ? Tu crois qu’un salarié polonais ou autre est payé comme un salarié français ? Un peu de sérieux svp.
Pour faire encore monter les prix ? Et puis qui dit un seul fournisseur dit aucune concurrence... Super...
C'est pareil en Amérique le FBI va avoir tous les droits d' espionner.
Quel gaspillage!
Et Trump ne sera plus au pouvoir après 2024.
Si ça pose vraiment un problème, il faudra en rapatrier la fabrication en Europe.
Lol,demande aussi à dieu pourcqu'il il t'a créer.
Ben voyons tu crois que le matos de Nokia est fabriqué ou?
D'ici 2028, beaucoup d'eau va couler sous les ponts.L'affaire Huawei est loin d'être finie !
Excellent nouvelle, voilà enfin une décision c*uillue face à la Chine (face à l'empire chinois, j'allais écrire)! J'espère que bien d'autres pays de l'UE suivront, en tout cas c'est un signal fort. Reste à savoir quelle place sera donnée à d'autres équipementiers extra-européens (aucune, j'espère).
Et voila c'était sur, en tant que bon toutou des usa, la france se couche, comme d'habitude. On attends toujours les preuves de trump ^^ Et pendant ce temps la Cisco c'est open bar malgré les backdoor prouvées par le passé lol.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix