Ouch ! Apple n’est visiblement pas la seule à passer un été compliqué. Durement sanctionnée par le gouvernement américain, la division HiSilicon de Huawei, en charge de la création des puces Kirin, ne peut plus poursuivre son œuvre. Pire, les autres fondeurs (TSMC, MediaTek ou Samsung) utilisant des technologies américaines ont également l’interdiction formelle de fournir Huawei au risque de se faire, eux aussi, blacklister. Résultat, Huawei a déclaré pouvoir tenir jusqu’au 15 septembre avec ses stocks de puces.
« Mission impossible »
Dans une ultime tentative pour maintenir le navire à flot, l’entreprise envisage de fabriquer des puces gravées en 45 nm pour ses prochains smartphones. « Mission impossible », répondent les ingénieurs de la branche taïwanaise de HiSilicon dont une grande partie préfère abandonner. « Les sanctions commerciales américaines croissantes poussent HiSilicon au bord du gouffre… De nombreux ingénieurs ont déjà quitté l’équipe de conception de circuits intégrés de Huawei à Taiwan, » indique Digitimes.
En plus des puces de 45 nm, Huawei pourrait lancer la production de puces gravées en 28 nm. Mais là encore, cela relève d’une manœuvre désespérée plutôt que d’une véritable solution. Huawei pourrait éventuellement compter sur Qualcomm qui aurait entamé des négociations avec l’administration Trump pour obtenir une dérogation. Mais cette hypothèse semble, elle aussi, bien difficile à se concrétiser tant le président américain paraît déterminé à étouffer le géant chinois.
L’avenir proche de Huawei sur le marché des smartphones s’assombrit dangereusement. Les prochain P40 et P40 Pro pourraient donc être les derniers à voir le jour avec les puces Kirin. Conçus bien avant le dernier décret de Trump, ils devraient être commercialisés sur le même modèle que leurs prédécesseurs. Et après ? On ne sait pas. Et on ne parle pas des difficultés liées à la perte des licences temporaires d’Android qui annoncent là encore un avenir plutôt flou. Huawei a beau se montrer rassurant, la suite de son aventure reste un bien grand mystère.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
[…] HiSilicon (Huawei) au bord du gouffre […]
Bien sûr que oui , on ne va pas sur la lune ou bientôt sur Mars en copiant. Il faut quand même maîtriser son sujet.
Exact mais cela fait partie de la guerre que se livrent toutes les grandes puissances. USA en tête. Il s'agissait d'une codification qui n'a plus aucune utilité de nos jours. La technologie Huawei n'a plus rien à voir avec ce que faisait Nortel à l'époque. Je vais même rajouter quelque chose. Si en France on n'avait pas bradé Nortel et que le gouvernement de l'époque avait soutenu ce fabricant Huawei ne serait peut-être pas ou où il en est. C'est plus facile de critiquer que de se bouger le Q.
Oui les chinois pillaient et copiaient les technologies des pays occidentaux ... mais maintenant ils innovent et créent leurs propres technologies. Et apparemment, celles autour de la 5G sont bien meilleures que celles des équipementiers historiques. Le protectionnisme fonctionne à court terme mais il faut absolument innover sinon ...
Sauf que Huawei fait du meilleur matos. Ca va prendre du temps pour les concurrents pour arriver au niveau de Huawei.
Tre tre vre ! 😁
Le leader de la 5G s'est quand même bien emparé des secrets de Nortel à l'époque... Peu l'évoquent !
Tant mieux pour eux
Ah.
C'était une blague sur SMIC, pas TSMC, je sais bien que les meilleurs procédés de gravure de TSMC sont les meilleurs au monde.
C'était une blague sur SMIC, pas TSMC, je sais bien que les meilleurs procédés de gravure de TSMC sont les meilleurs au monde.
Il me semble que le 14nm d'Intel est plus dense que n'importe quel 10nm également, à vérifier. TSMC grave pour AMD, sinon les CPU AMD ne seraient pas si bons. Ce que je voulais dire est que à ma connaissance depuis longtemps les nanomètres marketing ne correspondent plus à une grandeur physique sur le CPU mais juste à une comparaison par rapport aux autres procédés du même constructeur, chaqu'un étant censé doubler la densité par rapport au précédent (0,7² = environ 0,5).
Je m'en doutais mais dans les quelques articles que j'ai lu sur le sujet aucun n'a évoqué la chose, ce qui m'a étonné vu que Samsung LSI n'est pas vraiment une PME
Bien sûr que l'histoire est loin d'être terminée. Huawei va simplement devoir se mettre en pause, le temps de pouvoir bénéficier de fabricants et de technologies 100 % chinois, ce qui arrivera inévitablement. C'est de ça dont les Américains ont peur: https://merics.org/en/report/made-china-2025 Les Américains risquent de perdre leur leadership, avec des conséquences en cascade notamment pour leur propre industrie.
Comment vas-tu dédé le cochon ???
A l'automne ça risque d'être très compliqué pour Huawei... Les concurrents chinois vont se régaler 😅
Samsung utilisent des brevets américains aucune chance qu'ils y pensent une seconde
Peut être même chez TMSC pour espionner lol
Bonne analyse
Le dossier Huawei est complexe. La fin de la licence marque la fin d'utilisation des API Google, pas de la version open source d'Android. Et Huawei n'est pas un petit challenger, il propose un kit aux développeurs et saura se montrer moins gourmand qu'Apple ou Google. C'est un leader mondial des Télécoms, un leader de la 5G, et il a tout le soutien de son gouvernement. L'histoire est loin d'être finie !
Larticle me semble incomplet, c'est évident que les ingénieurs de hisilion quittent le navire vu qu'ils n'ont plus le droit de taffer. Mais ils vont dans les usines en Chine, même TSMC accuse des départs d'ingénieurs pour remplir les nouvelles usines de semi processeurs 100% chinoise.
En terme de performance les Soc Kirin, ont toujours été dernière les Snapdragon et les Exynos . .
Ca sera sans doute beaucoup plus simple de faire passer une dérogation pour Qualcomm, poids lourd américain, que pour TSMC entreprise taïwanaises. Et encore c’est pas non plus gagné d’avance pour Qualcomm Mais oui les ingénieurs trouveront facilement un job c’est pas la demande qui manque
Tout le monde désire cela sauf Trump
Si c'est en fonctionne de la grandeur physique car tu grave plus finement, donc le chipset a la fin sera plus petit, en théorie tu peux graver le même chipset en 2 nm différente, mais donc un des deux sera plus grand et dans ce cas n'auras pas les mêmes performances car le but de diminuer les nm n'est pas uniquement la taille, mais comme c'est plus petit, l'espace entre les composant sont plus petit et donc le délai de transmission est moindre =meilleur performance et aussi moins de consomation donc meilleur autonomie et chauffe moins. Intel a pris beaucoup de retard, peut être que si on compare du Intel 14 nm et TSMC 14 nm, Intel serait meilleur, a voir, mais au final Intel a pris enormément de retard sur TSMC et Samsung et a cause de ca Intel st moins performant clairement, c'est aussi une raison qui fait que AMD a repris pas mal de part ces derniers temps car ils beneficie de processeurs gravé plus finement qu'Intel grace a TSMC (ou je sais plus qui s'occupe des CPU pour AMD). La course au nm est réellement importante et ce n'est pas pour rien car ca apporte beaucoup d'avantage.
Qualcomm souhaite une dérogation mais ne serait il pas préférable que cela soit TSMC qui la possède? En tout cas, les ingé de chez Huawei trouveront facilement du travail au vu de leurs compétences :)
Sauf qu'avec Trump c'est "Whatever". https://www.frandroid.com/marques/apple/749366_pour-donald-trump-peu-importe-si-apple-ne-vend-plus-diphone-en-chine#comments Et actuellement, si on regarde les actualités US, il est très difficile de prévoir qui va remporter les prochaines élections américaines. De plus, les Chinois ne semblent pas très chauds ni pour Trump ni pour Biden (c'est dire!). https://news-24.fr/la-chine-veut-elle-trump-ou-biden-a-la-maison-blanche-cest-complique/
Euh non, leur dernier Kirin haut de gamme se débrouillait bien en autonomie car il profitait du 7nm EUV de TSMC, mais à procédé de gravure égal, les snapdragons premium sont meilleurs à ma connaissance. En même temps ils sortent plus tard.
Que la Chine et Huawei collaborent, c'est simple non ?
Donc ils ne peuvent pas non plus faire faire leurs puces par Samsung? Ils ont les usines. Ou directement acheter les puces samsung.
Personne ne crois réellement qu'ils vont proposer des tel avec des puces en 45 nm. SMIC chinois grave déjà pour Huawei en 14 nm pour les socs bas de gamme.
Yay. Ça sent le sapin pour Huawei. https://uploads.disquscdn.com/images/947c037b711eaf9c6b480c826951aef2eea867c26467d8e7d6693cc71f7269e5.gif
Oui, mais je n'y crois pas trop, même si c'est domaine du possible. Ces tensions montent crescendo et elles ne sont pas apparues avec Trump, donc je doute qu'elles disparaissent avec l'éventuel départ de Trump. Il faudra voir jusqu'où les Américains et les Chinois sont prêts à aller, mais il risque d'y avoir beaucoup de dégâts d'un coté comme de l'autre.
Quand je pense que certains ne voit plus loin que leur bout du nez....
Attendre les prochaines élections et voir le remplacement annuler tous ça .
Quand je pense qu'il y en a ici et nombreux qui conseillaient d'acheter du Huawei 🤣
De toute façon cette entreprise est protégée par l'Etat, même si elle se fait plus petite elle reviendra probablement plus forte et le marché Chinois se fermera a toutes les entreprises Américaine de façon très définitive ou alors avec des conditions qui frôlent l'indécence. Trump intervient au plus mauvais moment pour la Chine, mais ce pays ce n'est pas les Etats unis, ils ont 1.4 milliard d'habitants, je vous laisse imaginer les débouchés et la taille du marché intérieur ... même si il y a encore beaucoup de disparités.
Meilleure performance ? Les snapdragon sont au-dessus des kirin il me semble. L'autonomie c'est pareil partout. Sauf chez Google. 😂
Samsung fera 0, Apple ne pourra plus vendre son tel ou sans Store et les 50 autres marques Chinoises prendront la relève et en attendant que la Chine trouve une solution (faire ses propres proc quoi qu'il arrive les prochains mois), je sens que les 10 prochaines années vont ressembler à la mise à mort de Mr dollars en Chine. De nombreuses entreprises Américaine vont boire le bouillon. Popcorn
Au moins des gens intelligent, quand on voyait les autres nous dire que partir de 45nm n'était qu'un petit coup dur pour huawei, c'est oublier que huawei a de la concurrence même sur son propre territoire, et que personne ne va acheter au prix fort des smartphone au perfs équivalente a celle d'un iphone 4 et je parle même pas de l'autonomie désastreuse, ou de l'OS a raboter pour le rendre compatible... c'est une équation abominable sans solution facile. Huawei se fournira probablement avec des soc Qualcomm ou Mediatek pour rester compétitif en Chine, pour ce qui est des ambitions internationales Huawei risque de devoir les garder dans un placard pendant quelques années, si l'embargo dure au delà des élections américaine.
Pour les élections rien ai fait c'est vrai. Ça se tend pour Trump qui commence à avoir des casseroles aux fesses. C'est sur que Trump est un magouilleur plus servile pour la Chine ,mais si Biden est élu il voudra rediscuter avec la Chine et tout peu se renégocier. Enfin cette affaire coûte très chère à l'économie américaine et pousse la Chine à être plus independante .le business n'aime pas ce genre de situation et en Amérique c'est le business qui commande .
Oui
Que tu ais des doute n'a aucune importance. Et c'est TSMC qui est le premier et pas Intel
Intel ? Elle est bonne celle-là !
Calme et patience , Apple n'est pas exclu , Huawei n'est pas perdu et tout ce négocie devant le Dieu dollar
Si car TSCM avait encore la possibilité de fondre , depuis de nouvelles contraintes de Trump ce n'est plus possible.
Pas vraiment car risque de représailles américaines
Effectivement et c'est l'intérêt des US de vendre ses procs . Surtout qu'on va commencer à discuter du cas Apple en chine.voila un bon sujet de négociation
Ca veut dire quoi 14 nm ? Ca ne correspond à aucune grandeur physique si ? Quand on compare les procédés avec un même nombre de nm des différents fabriquants, il y a de grosses différences, à ma connaissance Intel est le meilleur suivi par TSMC puis Samsung à nanomètre équivalent, alors j'ai mes doutes sur un fabriquant avec un nom pareil (humour).
Attends , le mate 40 va sortir en fin d'année et ils ont le stock pour .ce sont les modèles suivants qui sont compromis et d'ici là beaucoup d'eau peut couler sous les ponts.
En chine ils feront ce qu'ils veulent avec ou sans Trump.
Le gars arrogant qui ressemble a Jacky chan ? C'est l'ancien PDG , il ne travaille plus pour Huawei.
C'est vrai il y a plein de tel chinois excellents pour éviter d'être obligé d'acheter de l'iPhone, à défaut d'un Huawei.
Oh quelle superbe soirée funéraire. Tout le monde autour du cercueil de Huawei , les tristes , les heureux , les fourbes , et même le xénophobe de service. Et bien bonne soirée mais je reste toujours confiant. Je pense que le business et la politique n'ont pas dits leurs derniers mots.
S'ils respectent les règles, oui. Du très bon matos, qui n'avait rien à envier à Huawei qui avait pris la grosse tête et qui ne proposait plus grand chose à part des prix ahurissants.
Les Démocrates haïssent encore plus la Chine et sont bien plus interventionnistes qu'un Trump. Obama n'a jamais eu le courage de Trump, pourtant il n'en pensait pas moins (il n'y avait qu'à voir sa détestation de Poutine et de la Russie pour comprendre qu'il était véritablement haineux). Si Trump venait à perdre, ce qui est très peu probable vu le sénile aux tendances pédophiles qu'il y a en face, Biden ne reviendrait jamais en arrière, Trump lui aurait juste mâché le boulot.
Les autres fabricants chinois, comme Xiaomi ou Oppo par exemple.
Tu en auras encore pour te dire que Huawei est en position de force, que Trump n'en dort plus la nuit etc... La magie d'internet.
Il me semble qu'il y a quelques temps (un an) on nous disait qu'ils étaient autonomes sur les soc et qu'ils pouvaient se passer sans pb d'arm... Et les sanctions us ne devaient rien leur faire... Visiblement ce n'était pas le cas.
Apple a des difficultés en chine Huawei ne pourra plus commercialiser des tels bientôt en chine car plus de smartphone, qui va reprendre leur part? Ouah, Samsung a une carte à jouer la et je pense qu'ils le savent.
C'est fini pour Huawei sur le marché des smartphones, si Qualcomm n'a pas de dérogation
C'est vraiment consternant, Huawei fabriquait d'excellents smartphones, sans doute parmi les meilleurs... Tout ce boulot fichu en l'air, quel gâchis! Je parle au passé, parce que là, je ne vois pas de solution pour Huawei. (dans la mesure où tous les fondeurs sont bloqués, il me semble désormais très peu probable que Qualcomm obtienne une dérogation). Et cela signifie aussi que l'administration US peut flinguer toutes les entreprises du secteur, sur simple décret, ça fait peur.
J'ai un mate 10 pro depuis 3 ans qui tourne maintenant sur Android 10 et aucun problème de perf ou autre. Ce sont d'excellents téléphones à des prix raisonnables.
C'est ce qu'on appel montré les muscles pour essayer de faire peur à l'ennemi x)! Développer de nouvelles technologies ça prend beaucoup de temps... Il ne faut pas oublier qu'ils sont sur le marché du smartphone depuis à peine 10 ans... Et je ne pense pas qu'ils aient prévu autant de sanctions sur un délai aussi cours. Il faut se rappeler, que même Saumsung qui est dans la fabrication de composant électrique depuis les années 70 ne peut toujours pas se passer de la technologie d'ARM. Idem pour Qualcomm, Apple, Mediatek, LG et j'en passe.
Je ne suis même pas sur qu'ils peuvent utiliser des technologies américaines pour le marcher intérieur 😕
Et ce n'est vraiment pas drôle car ce sont des bons téléphones. Si ça se passait en France, vous seriez déjà parti en grève depuis longtemps vu les pertes d'emploi que ça va provoquer !
Les puces en 45nm, c'est quand même génial, la tronche que vont avoir les smartphones Huawei pendant au moins 5 ans... Impressionnant d'avoir tant de retard et de se prendre pour une super-puissance. D'ailleurs le PDG Huawei est encore en vie ? On ne l'entend plus jouer aux durs comme au début de la crise.
Adieu meilleure performance/autonomie du marché 🎻
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix