En lisant la press tech, vous avez sans doute vu passer à plusieurs reprises des articles relatant la situation tendue dans laquelle se trouve Huawei. Tout récemment encore, le célèbre analyste Ming-Chi Kuo évoquait même la possibilité que le géant chinois se retire du marché des smartphones. Il faut dire que le groupe est sous le coup de l’embargo américain depuis plus d’un an. Embargo récemment renforcé par les États-Unis pour enrhumer les lignes d’approvisionnement de la firme.
On apprenait ainsi que le futur Mate 40 pourrait être le dernier smartphone de la marque équipé d’une puce Kirin. Pour rappel, ces SoC sont conçus par HiSilicon, une filiale de Huawei, et permettent au constructeur d’offrir une alternative aux omniprésents Snapdragon de Qualcomm. Or, à cause des États-Unis, la firme chinoise ne peut plus compter sur son fournisseur TSMC.
Pour aller plus loin
Huawei : MediaTek demande aux États-Unis de l’autoriser à vendre ses puces 5G
Conséquence : des ingénieurs de HiSilicon ont carrément commencé à quitter le groupe.
« Ne gâchez pas l’opportunité d’une crise »
Malgré cela, le président tournant actuel de Huawei, Guo Ping, a affirmé que sa société allait continuer d’investir dans le développement de puces Kirin et aider financièrement ses partenaires et fournisseurs dans cette optique. Le dirigeant a en effet diffusé une lettre auprès de ses employés intitulée « Ne gâchez pas l’opportunité d’une crise ». Dans son mémo, il admet que la sanction américaine pose « certaines difficultés », mais affirme que ces dernières ne sont pas insurmontables.
Guo Ping écrit notamment qu’il est confiant quant à la possibilité de résoudre ces problèmes. En outre, « HiSilicon se renforcera plusieurs années plus tard », promet-il. En d’autres termes, il y a de fortes chances qu’on n’entende pas beaucoup parler des puces Kirin dans les mois ou années à venir — après la série des Mate 40 –, mais Huawei n’admettra pas de sitôt qu’il abandonne ce projet.
Pour aller plus loin
Nouveau coup dur pour Huawei qui prépare le ralentissement de sa production de smartphones
Mission impossible ? L’avenir nous le dira. Précisons cela dit qu’en plus de durcir leur embargo, les États-Unis ont également suspendu la licence temporaire accordée à Huawei qui permettait pourtant à la marque de mettre à jour ses smartphones profitant encore d’Android avec les services Google.
Pour aller plus loin
Huawei rassure sur les mises à jour Android, mais les promesses restent floues
Personnellement, j'admire la force de cette entreprise car je n'ose même pas imaginer si ça avait été une entreprise française qui subissait de tels harcèlements. Je crois qu'il y a longtemps qu'elle aurait fermée ses portes. Pour en venir au sujet: - Chaque employé de huawei est actionnaire. Cette lettre n'est donc pas une nouveauté. Je dirais même que c'est monnaie courante dans cette entreprise. - Concernant la Fab 45nm en construction, il ne faut pas oublier que huawei est également un géant des télécoms et que dans ce domaine, de nombreux composants continuent d’être gravés à 45nm, 28nm, 14nm. Les puces GPS continuent d'être gravées à 40nm. - huawei lancera l'année prochaine une Fab 28nm. - smic construit déjà une Fab 28nm et 14nm respectivement à shanghai et à pekin. La particularité c'est que les équipements utilisés dans les nouvelles Fab 28nm et plus sont exclusivement domestiques.
[…] ! Kirin ! Kirin ! C’est une histoire serieuse pour […]
Ouai bon faut pas se fief qua frandroid aussi...
Bah non car "les" na jamais voulu dire "tous", c'est une genéralisation qui est faite. Et pas le genre de frandroid d'ecrire nimporte quoi nanméo
Réponse stupide d'un xénophobe homophobe .
Le proverbe, c'est pas plutôt "si fort est éléphant qu'on lui enlèvera ses défenses vivant et qu'on le laissera se vider de son sang pour les transformer en crème anti-âge" ? Pauvre petit pays en difficulté qu'est la Chine, ouin ouin on est méchant avec eux, ils ne le méritent pas :'(
Si tu veux 😔 Édit : tiens français facile c'est un article défini "les" comprends donc tous ! https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-114704.php Après frandroid s'est peut être trompé et il aurait été préférable de mettre "des" (non défini) qui aurait pu laisser supposer qu'une partie n'était pas partie.
Dire que cette lettre me donne l'impression que le CEO de Huawei cherche à rassurer les employés pour éviter qu'ils ne se barrent (à l'instar de nombreux ingénieurs qui se sont déjà barrés), ce n'est pas être contre Huawei. Je ne me vais pas m'auto-censurer sous prétexte que tu comprends tout de travers en faisant des interprétations erronées de mes posts.
Oui il y a donc bien une erreur de rédaction sur l'utilisation du LES au début de l'article. Je suis bien plus d'accord avec ce commentaire
Merci pour ces précisions
Bah non huawei a encore des ingénieur, ils ne sont jamais tous partis et frandroid n'a jamais dit "tous". Frandroid parle de "une grande majorité" et de "les" qui est une globalité mais pas la totalité. Exemple: j'aime les teléphones mais pas ceux de huawei. ^^ Comprendo? Rolala ca se paye des tesla par palette pour le jardinier du chateau mais ca a oublié de payer le prof privé de français? 😀 Tout se cache dans les détails 😉
Plus loin dans l'article frandroid parle bien de "la grande majorité" donc pas tous, meme si pas les 2-3 non plus que je disait. Et puis bon c'est pas comme si huawei n'avait pas d'argent pour en payer d'autres. Pour l'instant les journalistes s'exitent sur cela et sur les rumeurs de gravés en 45 ou 24nm, ce qui me semble fortement improbable et qui signerait leur mort. Donc bon attendez de voir moi je dit car yen a qui vont encore passé pour des relayeurs de fake news avec ces bêtises. Bon ca manie le conditionnel avec talent pour se défausser de toute fake news, mais bon rien de crédible pour moi dans ces articles. Attendons de voir ce qu'ils feront vraiment et la on pourra parler en disant qu'ils sont morts ou non.
Exact cest plus que les 3-4 mais pas la fin du monde non plus. C'est pas comme si huawei n'avait pas les moyens d'en payer d'autres ^^
Bon les gars, calmez vous. Même Huawei n'est pas paniqué alors détendez vous et Huawei va s'en sortir dans tous les cas. L'article nous parle d'un centre de recherche situé à Taiwan. C'est loin d’être le centre de recherche le plus important de Huawei mais ils font le pont entre les ingénieurs qui conçoivent la puce et TSMC qui les produits. Puisque la production s'arrête à Taiwan, il est donc logique qu'une partie de ces ingénieurs quittent le navire. Dans le cas des ingénieurs de la chine continentale, c'est devenu un acte de patriotisme de travailler pour Huawei et beaucoup en sont très fière. D'ailleurs, pour les mêmes postes de travail, le salaire est nettement plus élevé que chez la concurrence. Mais c'est connu que Huawei n'engage que les meilleurs de la profession et demande un travail de malade derrière. Dans tous les cas, Huawei possède de loin le plus grand nombre de brevet dans la technologie 5G et rien qu'avec les royalties, Huawei peut prospérer, même sans rien faire.
Oui bien sûr j'ai compris tu ne lis sur les titres ! Et tu tires une conclusion juste avec le titre . Je comprends mieux alors que ta conclusion est fausse et stupide.
Oui bien sûr j'ai compris tu ne lis que les titres ! Et tu tires une conclusion juste avec le titre , je comprends mieux alors que ta conclusion est fausse et stupide.
ok donc ça rejoint ce que je dis, Huawei n'a plus d'ingénieurs pour les SOC ! Et ça correspond bien à ce qu'écrit Frandroid.
apprends à lire dans la citation que je t'ai donnée, il y a bien marqué "LES" ingénieurs !
Dont acte pour le gâchis provoqué par Trump. Évites alors si tu n'es pas contre Huawei de faites des commentaires tendancieux ou des extrapolations imaginaires. Cela évitera ce type de discutions .
Il va falloir te mettre dans la caboche que je ne suis pas contre Huawei. Je constate simplement tout ce qu'elle se prend dans la tronche depuis 18 mois, les Américains voulant clairement la détruire, et ils sont en passe d'y arriver concernant sa division mobile, du moins provisoirement. Dire le contraire, c'est du déni pur et simple. Et ça me navre, car Huawei a commercialisé d'excellents smartphones, Huawei est assurément un des meilleurs fabricants de terminaux mobiles (et sans doute d'autres produits apparentés, je ne connais pas tous ses produits). Il y a du boulot derrière, et elle ne mérite pas un tel acharnement contre elle. Tout cela me donne un sentiment de gâchis. Le seul point où je suis contre Huawei, c'est concernant sa présence dans nos infrastructures réseaux, en Europe et notamment en France. Mais je suis de toute façon contre le fait que l'on fasse appel à des équipementiers réseaux extra-européens, donc mon opposition n'est pas spécifiquement dirigée contre Huawei. Et mon avis n'est pas non plus influencé par Trump, mon avis à ce sujet est bien plus ancien que les déclarations de Trump.
Non, je n'affirme pas, je me base simplement sur cet article pour donner mon impression, c'est différent. C'est toi qui t'excites sur de simples commentaires, comme si on s'en était pris à un membre de ta famille, c'est quand même hallucinant. Une grande différence par rapport à toi, c'est justement que je ne suis attaché à aucune marque, cela me permet de donner librement mon avis, même si ce n'est que mon avis.
Evidemment qu'elle est tendancieuse, vu tout ce que se prend Huawei dans la gueule depuis plus d'un an. Tu crois vraiment que les employés de Huawei ne sont pas inquiets, et que nombre d'entre-eux n'envisagent pas sérieusement d'aller voir ailleurs, à l'instar de tous les ingénieurs qui sont déjà partis? D'autant que les plus qualifiés n'auront aucun mal à trouver d'autres postes dans d'autres entreprises. Et c'est justement des plus qualifiés que Huawei a impérativement besoin. En fait, ton attachement irraisonné à Huawei t'empêche d'avoir un raisonnement posé, sensé et rationnel. Je n'arrive pas à savoir si c'est du fanboyisme, ou s'il y a des gens au dessus de toi qui te demandent de venir faire de la propagande sur ce site.
Ah, précédemment tu parlais de quelques ingénieurs. Maintenant tu parles de nombreux ingénieurs. C'est bien, encore un petit effort et tu vas arriver à comprendre que c'est toute l'activité de la division mobile de Huawei qui est en train de péricliter. Ce qui n'est pas surprenant vu tout ce que se prend Huawei dans la gueule de la part des Américains. Je ne dis pas que la division mobile de Huawei va définitivement disparaître, mais elle risque de disparaître des radars durant quelques temps.
<i>"On part d'un article qui parle de <b>quelque ingénieurs</b> qui auraient quitté hisilicon pour en déduire que Huawei se retrouve bientôt sans employés "</i> Pourtant, si je me base sur l'article de Frandroid, c'est beaucoup plus que quelques ingénieurs. Je cite: "<i>Dans une ultime tentative pour maintenir le navire à flot, l’entreprise envisage de fabriquer des puces gravées en 45 nm pour ses prochains smartphones. « Mission impossible », répondent les ingénieurs de la branche taïwanaise de HiSilicon dont <b>une grande partie préfère abandonner</b>. « Les sanctions commerciales américaines croissantes poussent HiSilicon au bord du gouffre… <b>De nombreux ingénieurs</b> ont déjà quitté l’équipe de conception de circuits intégrés de Huawei à Taiwan, » indique Digitimes."</i> Après, comme j'ai l'ai dit, cette lettre ressemble à un message désespéré du genre: "Hé les gars, partez pas, on va s'en sortir". Mais je reconnais que c'est une interprétation de ma part (j'ai bien dit dans mon premier message que c'était l'impression que ça me donnait). N.B.: Et j'en suis obligé de rajouter que cela ne me réjouit pas. Parce que outre le fait qu'effectivement cette situation ne me réjouit absolument pas (elle me navre au plus haut point), on se retrouve à devoir le préciser par rapport à des types comme toi qui font facilement des procès d'intention.
C'est mieux d'avoir rectifier et de parler de s'en prendre à ma famille plus tôt que " d'insulter ma mère " ou de ' cracher sur ma sœur " c'est pas le genre de pratiques habituelles chez moi.
Tu as le droit de donner ton avis et j'ai le droit de le contester et de dire qu'il est tendancieux et contre Huawei. Tiens j'en profite pour te donner une info qui te fera réfléchir. l'Espagne en tête des pays européens connectés. Trois réseaux déjà bien implantés en 5G. Telephonica. Espagnol matériel Huawei. Vodaphone origine anglais matériel Huawei. Orange origine France matériel Huawei. Ne vas jamais en Espagne tu seras espionne par les chinois.
C'est fou comme tu aimes broder et inventer des choses . Tu parts d'un article qui déjà se base sur des on dits , mais bref , article qui stipule " de nombreux ingénieurs " quitteraient hisilicon et toi tu affirmes que tous sont inquiets et vont partir. Que Huawei n'aura bientôt plus d'employés . Tu délires et racontes n'importe quoi . Tu te prends pour le journaliste bis de ce site et bla bla bla le tout avec fake news et commentaires politiques anti chinois. Ne prends pas tes désirs pour des réalités , Huawei n'a absolument pas besoin de tes conseils pour savoir quel type d'ingénieur il lui faut. Enfin quand à moi chaque fois que je te lis je suis encore plus convaincu du bien fondé de mon attachement à Huawei.
Tout a fait d'accord c'est une interprétation volontairement tendancieuse . Moyen comme un autre d'imposer une idée sans l'air de rien. En fait tu es plus tordu que je ne pensais.
Un article qui est loin d'être un scoop mais qui veut juste dire que Huawei ne baisse pas les bras. Dans toutes autres circonstances on devrait admirer l'opiniâtreté de celui qui se bat contre tous. Non on ne fait que se réjouir de celui qui est en difficulté. Voir même on raconte n'importe quoi pour mieux l'enfoncer. C'est vrai que Trump a gagné , pas la mort de Huawei car ça ce n'est pas encore fait , mais il a gagné d'imposer ses idées de haine et d'avoir fait de Huawei une bête noire. La route sera longue et difficile et comme le dit un proverbe chinois. " Si fort est le dragon qu'il sera terrassé par une armée de fourmis "
Apprends à lire il est marqué de nombreux ingénieurs et non pas tous les ingénieurs.
Ce n'est plus 3 ou 4 ingénieurs , certains nous parlent de Huawei sans employés. C'est du parti pris ostensible.
Cet article parle du désir de Huawei de ne pas baisser les bras . Mais on en rajoute une couche bientôt tous les employés de Huawei vont aller chercher du boulot ailleurs. Si ce n'est pas de la désinformation je ne sais pas comment cela s'appelle. Oh l'auteur est sans reproche il a précisé qui ne se réjouissait pas. On part d'un article qui parle de quelque ingénieurs qui auraient quitté hisilicon pour en déduire que Huawei se retrouve bientôt sans employés . Stop à la mauvaise foi .
J'avais lu que les deux entreprises sans aucune technologie US sont Wuhan Hongxin Semiconductor Manufacturing Corporation (HSMC), fondée en 2017, et Quanxin Integrated Circuit Manufacturing (QXIC), fondée en 2019 et les ingénieurs partent la bas. SMIC lui utilise des tech US donc c'est mort.
Oui et donc que des ingénieurs partent dans D'AUTRES entreprises chinoises ça permet à Huawei de produire ses propres soc (sans aucune technologie US) ?
La division Hisilicon ne peut plus travailler normal que les ingénieurs partent mais ils vont dans d'autres entreprises 100% chinoises pour travailler sur les processeurs, tu as même des ingénieurs de chez tmsc qui partent rejoindre les usines chinoise avec des salaires x3-x4.
si bien sûr, ils ont des ingénieurs en Chine, mais chez Huawei, il n'y en a plus dans le divsion HiSilicon... Source : https://www.frandroid.com/marques/huawei/751160_huawei-les-ingenieurs-de-hisilicon-en-charge-des-puces-kirin-quittent-le-navire <blockquote>Rien en va plus pour Huawei. Alors que les sanctions américaines l’empêchent de continuer à produire ses puces Kirin ou de s’associer à des entreprises tierces, <b>les ingénieurs de la division HiSilicon ont décidé de prendre le large</b></blockquote> L'article dit bien "LES" et non "des", donc on peut en conclure qu'ils n'ont plus personne pour bosser là dessus.
Genre ils ont pas d'ingénieurs en chine ou chez huawei? C'est pas la fin du monde les 2-3 qui sont partis récemment ^^
Et pour Windows ça se passe comment ?
Cette lettre donne plutôt l'impression que Huawei tente de faire face à une hémorragie du coté de ses employés, qui doivent être démoralisés et vont chercher du travail ailleurs. Et sans employés, je ne vois pas comment Huawei pourrait préparer l'avenir. Bref, là c'est Huawei en mode "grosse panique". Je ne m'en réjouis pas, je précise.
sans ingénieur, ça me semble compliqué mais bon, ils vont bien trouver une astuce pour s'en passer...
Bah oui ils sont pbligés si ils veulent survivre dans le mobile. Résultat la Chine va être indépendante des usa, bravo trump ^^
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix