« Nous allons ouvrir nos entrailles, nous sommes prêts à être vivisectés afin de répondre à toutes ces pressions politiques (…) ». Ce sont les propos de Luigi De Vecchis, Président de Huawei Italie, à l’occasion de l’inauguration à Rome du nouveau centre de cybersécurité du géant chinois. Comme le précise Reuters, ces propos interviennent en pleine visite du secrétaire d’État américain Mike Pompeo en Italie.
L’intéressé est pour rappel l’un des architectes des sanctions imposées à Huawei. En juillet dernier, il annonçait par exemple la mise en place de restrictions des Visa américains accordés à « certains employés d’entreprises technologiques chinoises, comme Huawei, qui fournissent un soutien matériel à des régimes se livrant à des violations des droits de l’homme (…) ».
Pompeo en Italie pour du prosélytisme anti-Chine ?
En Italie, Mike Pompeo a notamment rencontré le Premier Ministre italien pour renforcer les liens commerciaux en cours avec les Etats-Unis, mais aussi mettre en garde le pouvoir italien contre les supposés risques de faire des affaires avec la Chine.
Sans vraiment le nommer, Huawei est visé par cette posture sécuritaire une nouvelle fois adoptée par l’émissaire de l’administration Trump. Mike Pompeo a ainsi enjoint Rome à « examiner soigneusement le risque que représentent les technologies » des entreprises affiliées au Parti communiste chinois, rapportait hier La Provence.
« Je suis sans voix lorsqu’un pays de la taille des États-Unis attaque un autre pays en démolissant, par le biais d’accusations infondées, une entreprise de ce pays », s’est pour sa part exclamé Luigi De Vecchis, assurant que l’inauguration d’un centre de cybersécurité à Rome le jour même de l’arrivée de Mike Pompeo sur le sol italien n’est qu’un pur hasard de calendrier.
Le dirigeant de Huawei Italie a par ailleurs indiqué que la marque n’avait aucune intention de lâcher le marché italien. « Il est très peu probable que Huawei quitte le marché en raison de la situation actuelle », a-t-il affirmé. Selon Reuters, Huawei prévoit néanmoins de se diversifier pour mieux y tenir ses positions. La firme se développe notamment sur de nouveaux secteurs, comme celui de l’énergie.
Tirs croisés
Sur la 5G, la position italienne est pour le reste semblable à celle de nombreux autres pays européens, pris dans les tirs croisés de l’allié et partenaire américain d’une part, et de la Chine d’autre part. Les opérateurs transalpins seraient néanmoins en passe de tourner le dos à Huawei.
Début septembre, le directeur général de Telecom Italia expliquait notamment qu’il ne verrait aucun problème à devoir faire sans les équipements 5G de Huawei, si d’aventure le gouvernement italien choisissait (comme le Royaume-Uni) de bouter définitivement le géant chinois hors des enchères pour le réseau de cinquième génération.
Pour aller plus loin
5G : les antennes Huawei devraient être démantelées en France après 2028
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Alors ça, il faut également poser la question aux autorités allemandes, puisqu'elles aussi disent avoir des preuves. Le problème avec les Américains, c'est qu'ils sont tellement fourbes et manipulateurs, et qu'ils n'hésitent pas à mentir comme des arracheurs de dents, que même lorsqu'ils disent la vérité c'est difficile de les croire. Idéalement, s'ils ont des preuves, il aurait été préférable de les communiquer aux médias. Mais cela n'a pas été le cas. Donc de deux choses l'une. Soit les Américains n'ont absolument aucune preuve, et tout ça c'est bidon. Soit ils ont des preuves, mais ils ont des raisons de ne pas les divulguer à la presse, par exemple parce qu'ils ont obtenu ces preuves en espionnant eux-mêmes d'autres pays.
Oui ca je dit pas. Les deux choses sont possibles. Mais bon montrer les preuves que les chinois espionnent, même si les usa avaient espionné illegalement, jpense pas que ca les auraient gêné plus que ca. Ils l'ont deja fait et ca a déja été prouvé par le passé. Pour eux, parait que c'est pas grave car cest nos alliés ^^ Mais les deux restes possibles je suis daccord, même si l'un beaucoup plus probable que l'autre pour moi
Les armes de destructions massives a l'onu c'est prouvé que c'etait du mensonge des usa. Alors huawei qui fait peur économiquement aux usa ca me parait bien plus crédible que des soit disant espionnage sans preuve...
Ca fait beaucoup de "si". Perso je me base sur des faits et pas des rumeurs pour me faire ma propre idée...
Elles sont ou les preuves? On les attends toujours... Si t'es prêt a croire les usa alors que c'est des menteurs invetérés comme avec les armes de destructions massives de sadam ou on sait tous que c'etait du pure bullshit. Moi je demande les preuves pour y croire. Sinon c'est juste que les usa sont en panique et veulent bloquer huawei sans réelle raison.
Merci je sais tu m'a expliqué x fois ta position c'est très bien mais cela n'empêchera pas Huawei de continuer à vendre du matériel en France car fort heureusement ce n'est pas toi qui décide.sur ce salut je vais dormir
Ma position a toujours été claire, même si elle est radicale j'en conviens. Je suis foncièrement contre le fait que des équipementiers extra-européens s'immiscent dans nos infrastructures réseaux, même pas un tout petit peu (je ne crois pas qu'un équipementier se contentera éternellement d'une petite pdm, donc autant être ferme dés le départ, ce dont on n'a pas été capable puisque l'on a laissé prospérer Huawei en France et en Europe durant des années). Pote en a compris les raisons dans son message un peu plus haut, c'est dangereux, ce serait prendre des risques dont les conséquences pourraient à terme s'avérer catastrophiques et irrémédiables, on s'en mordrait les doigts d'avoir été aussi bête. Et il se trouve que Huawei n'est pas européen. C'est un peu léger pour un conclure que je suis sinophobe, non? Parallèlement, et je l'ai écrit maintes fois, je n'ai rien contre Huawei en tant que fabricant de smartphones/tablettes/ordinateurs/montres connectés (etc...) parce que je n'y vois pas un danger (en tout cas pas de danger que l'on ne pourrait pas facilement et rapidement résoudre, s'il se présentait). Et cet embargo US me navre d'autant plus que Huawei fabrique d'excellents produits, un des meilleurs fabricants (sinon le meilleur fabricant) de smartphones. Mais bon, il faut croire qu'en plus d'être sinophobe, je suis aussi schizophrène.
Tu sais très bien que d'une manière plus ou moins détournée (pour ne pas entrer en conflit frontal avec la Chine), les autorités françaises cherchent à évincer Huawei sur le terme, ce qui amène par exemple à cette situation: https://www.frandroid.com/marques/free/760020_free-mobile-sest-vu-interdire-lutilisation-dantennes-huawei-pour-son-reseau-5g Et les Allemands s'apprêtent à procéder également d'une manière détournée.
Je valide volontier ta dernière phrase . Il est certain qu'il faudra se méfier de la Chine car ils sont très intelligents et visent loin . Seul le dialogue et la coopération pourra nous sauver , certainement pas le protectionnisme ou le banissement .le problème du monde occidental face à la Chine est qu'il est divisé et que chacun regarde son intérêt. La Chine elle est unie et ne parle que d'une voix
Oui bien sûr tu es libre de raconter ce tu veux mais "ton bonhomme " sera toujours là pour reprendre les stupidités que souvent tu dits. Et ce à titre personnel et non pas au nom du pcc car je n'ai jamais été comuniste et ne le serait jamais et puis la politique de la Chine je m'en contre fou , au nom de Huawei non plus car malheureusement je n'ai aucune relation commerciale ou salariale avec eux. C'est même un regret pour moi car depuis le temps que je prends leurs défense ils pourraient me payer ! Lol
Pour le moment je n’ai jamais vu aucun pays où le système complet de communication reposait sur une entreprise, qui pouvait être contrôlée par un état occidental, et où l’énergie quel qu’elle soit était elle aussi apporté par une entreprise venant et pouvant être controlé pas ce même état. C’est beaucoup plus vicieux qu’une colonisation pur et simple où l’on vide le pays de ces ressources (ce qu’à fait l’Europe et que fait maintenant la chine de manière moins visible en Afrique) et plus complexe qu’un vol comme les US en ont l’habitude. Le pays reste lui même mais il est à la merci de l’état qui l’a pris dans son piège, cela devient un pion à l’onu qui soutiendra toujours son maître, et l’état maître peut pour une raison ou une autre faire couler le pays en l’espace d’un instant, c’est du jamais vu et véritablement terrifiant. L’espionnage est une chose, la guerre en est une autre. Il faut juste savoir contrôler son indépendance, ne pas se priver de se qui pourrait nous ralentir si nous ne l’avions pas, mais ne pas non plus devenir dépendant de quoique ce soit sur quelque chose de vitale Se priver de huawei est une erreur qui peut coûté cher, à l’inverse devenir dépendant de huawei est une erreur stratégique.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre tous ses œufs dans le même panier , je n'ai jamais critiquer Ericsson je suis contre Nokia en France car ils se comportent comme des voyous mais je reprends ton idée et ok on partage . Ça c'est honnête mais pas boycotter sans raison évidente . Quand à la Chine et le Laos c'est vrai que c'est un deal interressé mais qu'avons nous fait en Afrique durant la colonisation ? Qu'ont fait les anglais partout dans le monde et particulièrement en chine en provoquant la guerre de l'opium ? Et surtout les américains en manipulant les pays arabes pour le pétrole et en provoquant des guerres, enfin l'Europe en volant notre technologie à coup de dollars , sans parler de tout le mal qu'ils ont fait à notre civilisation avec leur mal bouffe, leur boisson gazeuse, leurs feuilletons de me.de ou on ne croise que des ordinateurs avec une pomme croquée, et aujourd'hui les fameux GAFAM qui sont les plus gros collecteurs de données personnelles .10 puissance 1000 moyens d'espionnage que Huawei. Alors oui on peux critiquer la politique du pcc mais à quel titre ?
J'entends tes arguments et je respecte ton point de vue. Ce n'est simplement pas le mien. La différence entre toi et moi tient au fait que tu penses dur comme fer qu'en laissant un pouce de terrain à cette entreprise on est tous foutus, alors que pour ma part, je crois encore à la réciprocité bénéfique d'une collaboration strictement contrôlée. De plus, le fait d'utiliser du matos Huawei avec mesure et pragmatisme ne signifie pas lui refiler automatiquement toutes nos données et les clés de la maison. Si tu te prêtais à un petit travail d'investigation auprès de professionnels de la télécommunication, tu te rendrais compte que c'est bien plus compliqué que ça et que, pardon de te le dire, tu es au final plus proche de la caricature que d'autre chose. Je ressens surtout chez toi beaucoup de méfiance. Méfiance qui finit immanquablement par engendrer la peur de manière pas toujours rationnelle, et l'histoire nous a appris que la peur n'est pas la meilleure des conseillères... Toujours est-il que chacun est libre de penser ce qu'il veut et je n'ai pas la prétention ni d'ailleurs l'ambition de te convaincre de quoi que ce soit. En revanche, lorsque tu recommences à parler de cinquième colonne face à certains contradicteurs un peu pugnaces, ça me conforte dans mon sentiment premier qui me dit que tu es vraiment sur la défensive, voyant des agents chinois partout. Pense aussi que ton jugement peut être biaisé par une certaine radicalité partisane. Ce n'est pas parce qu'un adversaire t'apporte la contradiction qu'il bosse forcément sous couverture au service du PCC ;)
Rien à redire sur tes explication, seul truc qui me gêne c’est la dernière phrase “Il suffira d’appuyer sur un bouton pour tout stopper” Aujourd’hui oui, demain si on laisse librement les opérateurs choisir, non Liberty n’a pas tord sur un point, si le choix du matériel est laissé aux opérateurs ceux-ci vont prendre le moins cher, aujourd’hui le moins cher c’est huawei qui propose aussi la meilleure came mais ça serait un autre pour des produits moins bon n’y changerai rien, les économies et le court terme prime, bref si on les laissait choisir il prendrait 100% huawei, dans toute l’Europe et là Nokia et Ericsson disparaîtrait irrémédiablement, il n’y aurait plus que huawei et la non on ne pourrait pas tout stopper en appuyant sur un bouton puisque il n’y aurait plus d’alternative. Ne jamais mettre tous ces œufs dans le même panier. L’espionnage est loin d’être le premier danger, si demain le pcc par l’intermédiaire de huawei peut couper le réseau à tout un pays parce que celui-ci est entré en guerre économique avec la chine alors il devient vitale de diversifier ces fournisseurs. Aujourd’hui encore j’ai vu, la compagnie nationale d’électricité au Laos a été céder à la Chine pour liquider un peu de la dette que ce pays a accumulé, il n’avait pas le choix et maintenant le pcc peut faire la pluie et le beau temps au Laos Ce de ce genre de situation que j’ai le plus peur, pas d’un supposé espionnage.
C'est toi qui a commencé à me répondre, mon bonhomme. J'interviens sur toutes sortes de sujet. Et je constate qu'à chaque fois qu'il s'agit de la Chine ou de Huawei, je te retrouve sur mon chemin. Si tu es en mission pour la Chine ou pour Huawei, puisque visiblement tu ne réagis que sur des articles en lien avec la Chine ou Huawei, ce n'est pas mon problème, je vais continuer à dire ce que j'ai à dire, malgré tes insultes et tes procès d'intention.
"Google et ses officines numériques n'ont pas besoin d'être des équipementiers réseaux pour faire partie des plus puissants agents de renseignement mondiaux. Le géant américain a d'ailleurs fait l'objet de nombreuses plaintes émanant de plusieurs associations européennes Bref, Huawei te pose manifestement problème et c'est encore une fois à un beau deux poids deux mesures auquel tu te livres, comme si tu avais un réel contentieux avec cette entreprise." Je suis en grande partie d'accord avec toi. Google, FB et cie sont des véritables aspirateurs à données au profit d'agences gouvernementales américaines, et c'est sérieusement un problème. Ce n'est pas pour autant de ma part du "deux poids deux mesures", parce que l'on ne peut pas mettre exactement sur le même plan d'une part des "officines" tels que Google, Facebook et cie, et d'autre part des équipementiers réseaux. Ce sont des situations différentes, des problématiques différentes. J'utilise très peu les services de Google, et je suis sélectif concernant les données que je lui refile. Je n'ai pas de compte FB. Et je me méfie de tout ce qui peut transiter par les USA. Il y a aussi des gens qui utilisent internet en faisant en sorte de n'utiliser aucun service Google, qui n'ont pas de compte Facebook, qui ne sollicitent aucune de ces officines, qui font très attention à quels services ils peuvent utiliser. Ce sont des choix individuels, ces choix existent, il est donc possible d'avoir un (relatif) contrôle de nos données. En revanche, concernant les équipementiers réseaux, ce ne sont pas des choix individuels, ce sont les choix des opérateurs. <b>Et ce sont 100 % de nos données qui transitent par ces infrastructures, sans que l'on ne puisse rien y faire. </b>Il me parait donc important de laisser à l'écart tout équipementier lié à une puissance étrangère, sur laquelle on n'a aucun réel contrôle, avec un risque bel et bien réel d'espionnage massif ou ciblé. Et comme à titre individuel on ne peut rien y faire, cela se règle au niveau des Etats. Et oui, le fait que Huawei s'immisce dans nos infrastructures réseaux me pose problème, non pas particulièrement parce que c'est un équipementier chinois, mais parce que ce n'est pas un équipementier européen (alors qu'en Europe nous avons justement nos propres équipementiers). S'il s'était agit d'un équipementier américain, russe, ou autre (extra-européen), j'aurais tenu exactement le même discours, et ça je l'ai déjà dit et expliqué 40000 fois. Mais c'est tellement plus facile de m'accuser d'être un anti-chinois, un sinophobe. En fait, plus on me traite de sinophobe malgré mes explications, et plus cela me conforte dans l'idée que l'on fait face sur ce site à une cinquième colonne qui oeuvre dans l'intérêt de la Chine et de ses entreprises, contre nos propres intérêts d'Européens.
Cela fait 15 ans que Huawei est en France. Au début pour SFR et pour Bouygues ensuite. Peut importe le dumping la Chine ou le pcc . Huawei a révolutionné le network. Petit a petit il s'est imposé dans tous les domaines de matériel. Jamais en 15 ans quelq'un a découvert la moindre back door ou risque d'espionnage. Je ne parle pas d'espions ou de contre espions encore moins de politiques je parle des techniciens et d'ingénieurs français qui tous les jours contrôlent programment le matériel Huawei. Je côtoie tous les jours ces gens c'est mon métier. Dans un soucis de ne prendre aucun risque et de faire plaisir à certains il a été décidé de ne pas confier à Huawei les cœurs de réseau , c'est à dire le seul endroit où pourrait se trouver un moyen de pirater le réseau. Et là encore nous avons des spécialistes très capables de surveiller. Tous les gens qui bavardent sur ce site ne connaissent pas grand chose ils ne font que répéter ce qu'ils ont lu et ne savent pas de quoi on parle. Ils ne font qu'affirmer des opinions politiques. Moi ce qui m'intéresse c'est la technologie la politique je m'en fiche totalement. En plus tout le monde mélange tout . On raconte que Huawei va être banni en France . Faux . Orange et Free se serviront de la technologie Nokia et Ericsson. SFR et Nokia et Huawei ,Bouygues Ericson et Huawei. Ah oui Bouygues va démonter des sites Huawei , on ne dira pas le contraire ( 3000 sur 21000 ) et ce avant 2028. Quand on sait qu'un site est amorti en moyenne en deux ans. Et d'ici 2028 beaucoup d'eau peut passer sous les ponts. Là je parle politique. Tout ça pour dire que pas de preuves alors foutons la paix à Huawei et souhaitons un bon rétablissement à Trump pour sa petite grippe. Si demain on prouve que Huawei est un agent du pcc alors ok pour le bannir et si un jour on trouve cette preuve il suffira d'appuyer sur un bouton pour tout stopper.
Je n’ait rien reconnu du tout j’ai juste avancé une explication sur le fait qu’aucune preuve ne sera jamais rendu public. ya t’il un début de preuve ou pas, on n’en sait rien et je suis près à parier qu’on ne le saura jamais Pour huawei ça reste des suppositions et ça le restera, sauf à devenir agent fédéral américain dans le bon secteur. Pour l’espionnage russe pendant le développement de la première bombe nucléaire lui il est prouvé mais c’était juste un exemple pour montrer qu’on ne verra jamais le debut de la queue d’une preuve
J'approuve bien évidemment ce que tu viens de dire , Liberty est foncièrement anti chinois . Son combat contre Huawei tout comme Trump et le moyen de s'attaquer à la Chine. Il écoute les mensonges de Trump et à décidé qu'il fallait tuer Huawei. Tout est bon pour ce faire . Alors peut-être que Huawei sera banni , rien n'est aujourd'hui décidé , tout le monde attend de voir le résultat des élections américaines . Et tout ce qui est dit n'est que politique afin de ne vexer personne. Ce qui au passage prouve bien notre faiblesse mais c'est autre débat. Ma position est beaucoup plus nuancée , place à tout le monde en Europe sans aucun boycott. En France je dirais non à Nokia qui va licencier 1300 personnes après avoir profité des subventions française.
Blabla habituel entre invention et suppositions . Avant de discuter et d'affirmer des idées je préfère attendre de voir ce qui va se passer réellement et pour l'instant aucune décision n'a été prise en Allemagne ni en Italie . En France Huawei est loin d'être écarté . Une fois de plus on extrapole et on affirme sans preuve. Je ne t' insulte pas je t'ai seulement traité d'idiot Ce n'est pas une insulte juste une constatation. Si cela te déplaît tu n'as qu'à pas me répondre et m'oublier. D'ailleurs à l'avenir abstient toi de me répondre cela m'évitera de lire tes éternels commentaires sinophobes et toujours basés sur des suppositions.
Pas du tout convaincu ce ne sont que des suppositions. Supposition 1 Huawei espionne supposition 2 les américains ont trouvé une preuve Supposition 3 il faut un pays allié .très possible mais basé sur des si. C'est comme Liberty si ma tante en avait ce serait mon oncle. Supposition 4 et si tout simplement Huawei n'espion ait pas , si tout simplement ce n'était pas leur intérêt .mais on préfère accuser sans preuve .comme pour les armes chimiques en Irak qui n'existaient pas et qui ont permis aux US de provoquer des milliers de morts
Bon je vois finalement qu'on a du mal à se comprendre. Tu es sur une ligne que je trouve quand même très partisane et anti Huawei quoi que tu puisses en dire. Je ne vois simplement pas les choses de la même façon, mon côté naïf ou moins parano sans doute... Par contre : "Pour ce qui est de l'émancipation, il me parait évident que l'on y arrivera plus en encourageant nos propres équipementiers réseaux européens, qu'en capitulant en confiant nos données à une entreprise chinoise qui agit sous le contrôle de Pékin." Franchement, est-ce que j'ai évoqué une seule seconde une quelconque capitulation vis-à-vis d'Huawei ou des techno chinoises en général ? Je me cite : <i>comment peut-on tendre vers sa propre émancipation technologique tout en rejetant en bloc et en se coupant de ceux qui ont déjà plusieurs années d'avance sur nous ?</i> J'ai donc uniquement voulu mettre en lumière un dilemme idéologique qui selon moi nous conduira dans l'impasse. En outre, j'ai bien précisé dans mes précédents posts qu'il était question d'échanges, de négociations et de collaboration <b>sous conditions</b>, hein. Le fait que tu sembles faire exprès de ne pas comprendre ou de travestir mes propos en dit long sur ton honnêteté intellectuelle. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ;)
Je ne voulais pas en remettre une couche mais encore une fois, il semble évident que tu ne donnes pas vraiment dans l'impartialité en faisant preuve d'un certain acharnement idéologique concernant cette entreprise alors que ton discours est, quoi que tu en dises, beaucoup plus mesuré quand tu évoques des groupes pourtant dans les starting blocks en matière de collecte de masse et de diffusion de données. Google et ses officines numériques n'ont pas besoin d'être des équipementiers réseaux pour faire partie des plus puissants agents de renseignement mondiaux. Le géant américain a d'ailleurs fait l'objet de nombreuses plaintes émanant de plusieurs associations européennes. Bref, Huawei te pose manifestement problème et c'est encore une fois à un beau deux poids deux mesures auquel tu te livres, comme si tu avais un réel contentieux avec cette entreprise. C'est peut-être idiot mais c'est en tout cas l'effet que ça me donne. Et quand bien même ces accusations d'espionnage réseaux seraient avérées (car bien sûr tout est possible, je ne suis pas de ceux dont la naïveté est de croire que seuls les US trompent le monde), ça ne justifie en rien la volonté de détruire toutes les branches opérationnelles de cette boîte, notamment sa division smartphones. S'il n'était question que du problème des équipements réseaux, Huawei serait encore libre de ses mouvements concernant le reste de ses activités, car pour imposer un tel embargo qui se chiffre aujourd'hui en milliards de dollars de pertes pour les entreprises américaines, il y a là un acharnement obsessionnel à la limite du fanatisme qui dépasse de très loin le simple cadre de la cybersecurité. Je t'invite d'ailleurs à consulter certains rapports officiels comme ceux de la Goldman Sachs pour te rendre compte des dégâts collatéraux occasionnés par cette nouvelle guerre froide dont Huawei n'est que le pivot stratégique, comprendre l'outil de pression principal contre Pékin.
🤝 sur ce point on est d’accord ce privé a 100% de huawei est une bêtise, espérons qu’elle ne nous coûte pas trop cher Et merci d’avoir répondu
On me dit dans l’oreillette que pour l’espionnage du projet Manhattan par l’URSS, espionnage qui a permis au russe d’avoir la bombe après les américains, et bien on a pas non plus vu de preuves étalées sur la place publique, pourtant c’est admis depuis 75 ans que les russes étaient infiltrés dans les labos de los alamos et dire le contraire est du put négationnismes. Admettons, admettons une seul seconde que huawei est espionné qui que ce soit, si les américains l’ont découvert cela veut dire que eux aussi espionnaient, et pas qu’un peu, si en plus cette découverte aurait été fait dans un pays pas vraiment allié des us, même alliés ça passe pas enfait, et bien ça les empêche de divulguer ces quelconques preuves puisque le faire reviendra a avoué au monde entier que eux aussi espionnent et bien plus que huawei qu’ils accusent pourtant. Tu comprends maintenant pourquoi, si il existe ne serait ce qu’un début de preuve, on ne le verra jamais
Je n'ai pas écrit que ces preuves existaient, je n'en sais rien. J'ai écrit (je me cite) "<i>qu'en début d'année ils (les Allemands) disaient avoir des preuves de l'espionnage de Huawei au profit de la Chine."</i> Et j'ai mis en lien un article qui relatait cela. Il faut s'en tenir à ce que j'ai écrit, et non pas me faire dire ce que je n'ai pas dit avec des procès d'intention à la clé. Puisque les Allemands (donc je le répète: les Allemands, pas moi) disaient avoir des preuves de l'espionnage de Huawei, ce n'est pas maintenant qu'ils vont se contredire et continuer avec Huawei comme si de rien n'était. On pourrait émettre l'hypothèse que l'article de janvier est complètement bidon, et qu'en réalité les Allemands n'ont jamais dit ça. Mais le fait est qu'ils n'ont jamais démenti, et que de nombreux autres articles démontrent qu'ils cherchent à se débarrasser de Huawei. Il faut juste qu'ils trouvent la bonne méthode pour éviter un conflit frontal avec la Chine, et c'est visiblement à ça que ce projet de loi va leur servir. En clair, ils ne vont pas interdire Huawei formellement, mais ils vont faire en sorte que les opérateurs renoncent à faire appel à Huawei, ce qui induira de facto une éviction durable de cet équipementier. N.B.: Et je constate que tu perds ton sang-froid, Maurice. Tu en es arrivé aux insultes, maintenant, c'est pas bien.
Fake news, ça c'est toi qui le dit. https://www.lefigaro.fr/flash-actu/berlin-a-la-preuve-que-huawei-a-travaille-avec-les-services-chinois-20200129 Si les Allemands en sont maintenant arrivés à élaborer un projet de loi, c'est pas comme ça juste pour le fun. Toute personne de bonne foi comprend qu'il s'agit de mesures sur lesquelles les Allemands vont s'appuyer pour pousser Huawei vers la sortie, en incitant fortement les opérateurs à ne pas faire appel à cet équipementier.
Décidément, tu es dans le déni le plus complet. Je ne vois pas les Allemands continuer avec Huawei, alors qu'en début d'année ils disaient avoir des preuves de l'espionnage de Huawei au profit de la Chine. Si les gros pays européens se mettent à exclure Huawei, il y a une forte probabilité que les autres suivront. Et puis Huawei n'est pas la Chine, c'est juste un équipementier dont le gouvernement chinois peut se servir tôt ou tard à des fins d'espionnage, le risque est réel. Donc tes accusations à mon égard... Ce serait comme traiter Snowden d'américanophobe (même si je ne suis évidemment pas au niveau de cet homme, qui a fait preuve d'un courage exemplaire). Mais je suppose que c'est la stratégie que les types qui sont au dessus de toi te demandent de suivre.
Libre à toi de ne pas utiliser les services de Google, Facebook et cie, ou de choisir quelles données tu veux leur confier. En revanche, au niveau des infrastructures réseaux, ce n'est plus un choix individuel mais un choix collectif. Et là c'est 100 % de nos données qui transitent par ces infrastructures, on ne peut pas y échapper, il faut donc être très attentif à qui les gèrent.
Pauvre idiot il te faut aller chercher un article qui date de janvier et qui dit que les allemands AURAIENT des preuves contre Huawei. Tu n'as pas encore compris que ces preuves n'existent pas juste des mensonges de Trump. Que justement si elles avaient existé depuis janvier tout le monde les connaîtrait. Avec toute la hargne que Trump déploie face à Huawei si il y avait le plus petit élément de preuve ce serait dans tous les journaux. Une fois de plus tu racontes n'importe quoi et tu n'es pas crédible .et ce n'est pas ton article qui date de 8 mois qui te donne raison. Il faut revoir ta copie 0
🤧
Donc tu n'hésites pas à faire des comparaisons complètement stupides en toute connaissance de cause. Tu t'enfonces, mon bonhomme.
Avant de répondre à côté commences par lire ce que Tonio a écrit et posté comme lien on ne parlait absolument pas d'equipementiers . Et merci de m'apprendre que Google et Facebook ne sont pas des équipementiers 😜 je ne savais pas. Et Microsoft dont parlait Tonio c'est une chaîne de hamburger ? Tu es vraiment un cave ! Tout le monde sait sur ce site que mon métier est d'installer du matériel de network et tu m'expliques que Google et Facebook ne sont pas des équipementiers heureusement que le ridicule ne tue pas.
Un des moyens de s'affirmer est de montrer ses muscles . Les américains montrent suffisamment l'exemple. Avoir une base en Ethiopie n'a rien de choquant toutes les grandes puissances le font nous les premiers. La mer de Chine ou ils se montrent est surtout pour répondre aux Américains qui viennent les titiller. Ne feraient ils pas la même chose si des bateaux chinois se promenaient autour de Cuba ? Tout cela n'est pas bien grave le gros problème c'est Taiwan. Là j'ai peur qu'un jour cela finisse mal .
Fakes New et toujours le même baratin sans jamais de preuve. Je me fiche de ce que tu penses et a qui tu penses ressembler . Tu te prends pour un intelligent qui veux tout expliquer mais qui ne sais que ce que tu lis à droite et à gauche. C'est à dire pas grand chose. Gardes ton baratin pour toi. Et n'inventes pas des choses fausses tu es ridicule.
Comparaisons complètement stupides. Ni Google ni Facebook ne sont des équipementiers, ils ne jouent pas au même niveau et ne représentent pas le même risque.
Désolé je n'avais pas vu ton long commentaire sur la Chine et l'Australie. J'ai en permanence des messages de Liberty et tout se mélange. Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que les chinois ne sont pas des anges et ne se générons pas pour s'imposer même en Europe. Les routes de la soie en sont le meilleur exemple. Je répète je ne suis pas membre du pcc et le premier à critiquer ses méthodes. Cela n'excuse en rien la position des américains vis a vis de Huawei. Cela ne rend pas les américains sympathique vis a vis de l'Europe car ils sont nos pires ennemis . Il nous faudrait être fort pour pouvoir discuter face à la Chine et face aux Etats Unis. Mais le problème c'est que ce n'est plus le cas . Je continue de penser que bannir Huawei est stupide . Ils continueront à être les meilleurs et nous à régresser même avec nos équipementiers européens .en conclusion je suis d'accord avec toi sur la méfiance à avoir vis à vis des deux premières puissances. Mais la bataille ne fait que commencer.
En effet, un concensus européen se dessine mais uniquement sous influence américaine, tout le problème est là ! L'avenir nous dira si le concensus souverainiste en question sera toujours d'actualité le jour où les US arriveront avec leurs gros sabots pour noyauter nos chers équipementiers. Quelque chose me dit pourtant que le discours général sera pour le coup beaucoup plus concensuel...
Utiliser le matériel Huawei ne veux pas dire confier nos données. Cela ne pourrai se faire que dans le cadre des coeurs de réseau et encore , et les cœurs de réseau ne seront pas sous technologie Huawei d'où quasi impossibilité de piratage. Toujours rien de concret juste des suppositions
Tout dépend de la nature des communications de Monsieur Dupont. Si l'on confie toutes nos données aux Chinois, ils sauront faire le tri et tôt ou tard cela nous retombera dessus.
Oui mais voilà que les américains aient nos données ça c'est bien . De toutes façons ça ne va pas changer grand chose Google a déjà toutes ces infos. Sans oublier Facebook qui depuis le temps possède le plus gros fichier de données sur pratiquement tous les Français. alors oui tu as raison l'indépendance de l'Europe c'est totalement bidon.
Ne te réjouis pas si vite rien n'est réellement décidé . Autant en Italie que en Allemagne il n'y pas de concensus pour éliminer Huawei. Cette précipitation a affirmer que l'Europe va se passer de Huawei prouve surtout que tu es dans le même esprit que Trump . Juste un pur sinophobe.
Tiens un peu de lecture sur notre souveraineté européenne https://mobile.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/donnees-de-sante-des-francais-le-choix-conteste-de-microsoft_4126165.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]&xtref=https://fr.news.yahoo.com/donn%C3%A9es-sant%C3%A9-fran%C3%A7ais-choix-contest%C3%A9-154055609.html&xtref=https://www.francetvinfo.fr/
Un pays ne née pas guerrier, il le devient. La chine a construit une base militaire à Djibouti, elle s’est appropriée des îlots en mer de Chine et y construit de infrastructures militaires, elle fait tourner des destroyers dans cette même mer et ce dans les eaux internationales et même les eaux territoriales des pays voisin. Ce n’est pas des pratiques de pays pacifique Développer ça force militaire soudainement en temps de paix, alors que rien ne menace ne préfigure qu’une seul chose...
Tu as raison faut confié aux Américains,style Google, Facebook , etc eux aux moins ne v Brent pas nos données
Attention, je ne suis ni pour les USA, ni pour la Chine. Je dis juste que faire cette démarche dès le début aurait été plus crédible.
Sauf que c'est impossible de détacher Huawei du gouvernement chinois, et donc du PCC. Faire croire le contraire est de la désinformation pure et simple. Comme indiqué dans l'article, les pays européens subissent les pressions de part et d'autre, aussi bien du gouvernement chinois que du gouvernement américain. La seule solution, je le répète, c'est d'envoyer tout balader et se concentrer sur nos propres équipementiers. Il n'y a pas d'autres alternatives.
Je suis déçu tu na même pas pris le temps de répondre a mon commentaire, un gros pavé il est vrai, c’est dommage j’aurais voulu connaître ton avis, tant pis
Nos services de renseignements sont au courant de l'espionnage chinois en France qui est massif. A titre d'exemple récent, il y a même deux ex-barbouzes qui se sont faits pincer et lourdement condamner pour trahison. https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/07/10/deux-ex-agents-de-la-dgse-condamnes-pour-trahison-au-profit-de-la-chine_6045884_3224.html Quand je lis que Huawei vient d'installer son propre centre de cybersécurité en Italie, j'hallucine! Pour ce qui est de l'émancipation, il me parait évident que l'on y arrivera plus en encourageant nos propres équipementiers réseaux européens, qu'en capitulant en confiant nos données à une entreprise chinoise qui agit sous le contrôle de Pékin. Le seul point où je suis d'accord, c'est concernant le risque que ces équipementiers européens soient noyautés par les Américains. C'est là-dessus qu'il va falloir réfléchir et travailler.
Les autorités allemandes sont en train de prendre des mesures similaires à celles prises par les autorités françaises récemment. https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/5g-lallemagne-restreint-encore-plus-lacces-de-huawei-1251251 Les Anglais, les Français, les Allemands, les Italiens... Un consensus se dessine progressivement afin de dégager l'équipementier chinois Huawei de notre espace européen. Bref, l'avenir des télécommunications en Europe se fera avec nos propres équipementiers. Il était grand temps que l'Europe se réveille.
Faux et ridicule , comme si les chinois étaient intéressés par les communications de Monsieur Dupont. Et toujours pareil ce ne sont que des allégations sans fondement. Personne n'a pu prouver la moindre faille d'espionnage chez Huawei.
C'est ta solution et heureusement il y en d'autres . L'avenir nous dira qui avait raison .
Oui c'est pas faux mais personne n'aurait imaginé la haine que Trump a manifesté contre Huawei. Jamais un pays n'a été aussi machiavélique à l'encontre d'une société privée. En plus au début tout le monde a cru à la thèse de l'espionnage ça faisait le buzz et puis évidemment on se rend compte aujourd'hui que c'est bidon.
Collaborer avec Huawei pour améliorer les optiques d'appareils photo, c'est une chose. Collaborer avec Huawei en leur confiant toutes nos données qui transitent via leur infrastructure réseaux, c'est toute autre chose.
T’as raison mec ils vont nous protéger comme il protège leur amis les australiens, ils leurs ont piraté leur gouvernement pour leur bien et maintenant les journalistes australiens sont bien content de devoir fuir la chine pour pas se faire arrêter par la police chinoise parce que c’est pour leur bien. Il faudra plus de gens comme toi sur ce site, qui connaissent la vérité
Un an et quatre mois que les USA fassent tout pour tuer Huawei sans aucune preuve d'espionnage avérée . Juste un mensonge de plus
Il n'a jamais été question de brader quoique ce soit aux Chinois . D'ailleurs à ce sujet ce qui à été bradé a Nokia c'est Alcatel. Et c'est plus tôt aux Américains que l'on brade nos fleurons technologique comme Thomson , Alstom , et autres.
Quand j'ai parlé des Chinois sur la lune je n'ai pas dis qu'ils avaient posé le pied. En revanche ils ont posé un en engin d'exploration sur la face cachée de la lune et ce pour la première fois. C'est déjà pas si mal.
Ta position et tes propos résonnent comme un véritable aveu de faiblesse vis-à-vis de nos services de renseignement et cybersécurité, et également de nos capacités globales de négociation. Et puis honnêtement, comment peut-on tendre vers sa propre émancipation technologique tout en rejetant en bloc et en se coupant de ceux qui ont déjà plusieurs années d'avance sur nous ? Je présume que lorsque les US s'arrangeront pour noyauter nos équipementiers afin d'asseoir définitivement leur leadership (car tel est le but de la manœuvre), personne ne s'en plaindra vraiment, trouvant même légitime le fait que l'empire ait officiellement entériné sa domination sur le vieux continent. Quoi de plus naturel de la part des vassaux résignés que nous sommes, étant devenus malgré nous totalement soumis à la culture issue d'un pays qui gangrène les esprits en imposant sournoisement sa pseudo supériorité civilisationnelle depuis des décennies... Notre servilité et nos multiples dépendances sont multifactorielles, et je le crains, proprement incurables. Ma foi, chacun voit midi à sa porte après tout... Quant à ma probable naïveté, je citerai juste Gustave Parking : La naïveté est une façon de vivre intelligemment le présent.😏
Je ne défend pas la politique chinoise je ne fait que défendre Huawei qui depuis un an et demi subit les assauts de Trump et de son équipe de voyous. Cet article parle de la pression américaine sur l'Italie pour boycotter Huawei .ce n'est pas la politique du pcc qui est visée . Merci de ne pas tout mélanger et remettons les pendules à l'heure ce ne sont pas les chinois qui attaquent une société américaine ou européenne mais l'inverse.
Libert123 est un troll connu sur internet pour ses fakes news
les americains aiments nous entuber alors que les chinois vont nous protéger. Heureusement qu'ils sont là ;)
Encore une nouvelle preuve que le gouvernement américain ment. Bref ça donne envie d'acheter Huawei car au moins c'est fiable !!!
Ce n'est pas vraiment de la peur, c'est de la méfiance, et les Européens ont raison vu les enjeux. Mais bon, j'ai bien compris qu'avec toi, critiquer la politique chinoise vis-à-vis de la France ou de l'Europe et se méfier de certaines entreprises chinoises, c'est une forme de racisme, c'est pas bien. Par contre, si on adopte la même attitude vis-à-vis des USA et de leurs entreprises, attitude que tu adoptes en permanence, là ce n'est pas du tout une forme de racisme, c'est normal, c'est bien.
J'appelle cela du bavardage politique sans aucun fait réel. Les menaces de Trump sont beaucoup réelles . Je pensais que tu étais intelligent mais je vois que non. Que je sois dans un bureau en Chine est stupide. Je pourrais prouver le contraire mille fois . Et tu vois si je pouvais être en chine actuellement je ferai bien autre chose que de discuter sur un site français sans grande importance avec un sinophobe des problèmes de l'Europe empêtrée dans sa crise économique et qui a peur de Huawei .
Ma profonde méfiance (et finalement mon rejet) des équipementiers extra-européens date des révélations de Snowden. Donc à la base de mon rejet, il y a cet espionnage massif révélé par Snowden qui impliquait les Américains, pas les Chinois. Et si de telles méthodes impliquent les Américains, cela peut tout autant impliquer n'importe quelle autre grande puissance, je ne vois pas pourquoi nous devrions faire une exception pour les Chinois. Ou alors cela signifie que nous n'avons rien retenu, et que nous sommes prêts à refaire les mêmes erreurs, avec d'autres. En fait, je pense que tu es beaucoup trop naïf concernant les Chinois. Ton américanisme (que je peux parfaitement comprendre), ou du moins ta très grande méfiance vis-à-vis des Américains (que je partage) semble t'aveugler au point de ne pas te rendre compte du danger que peut également constituer la Chine (en tant que grande puissance).
Tout être bien informé et doté d'un minimum de jugeotte sait qu'Huawei n'espionne personne. C'est purement et simplement une manœuvre politique protectionniste de bas étage de la part des Etats-Unis pour protéger sa suprématie et son leadership en High Tech. Trump ne veut pas être le président sous lequel la Chine dépasse les Etats Unis. Assez drôle et pathétique venant du pays qui a propulsé le libéralisme à l'extrême
"Bravo beau discours anti chinois sans aucune preuve mais tout en suppositions. Pour l'instant aucune menace venant de chine n'a été effective sur le sol européen (...)" Je cite un article de FrAndroid (datant de février 2020): "<i>L’ambassade (de Chine) ponctue ces déclarations de propos plus menaçants, laissant entendre un retour de bâton sur les entreprises européennes actives sur le marché chinois. « Nous ne souhaitons pas voir le développement des entreprises européennes dans le marché chinois affecté à cause de la discrimination et du protectionnisme de la France et d’autres pays européens à l’égard de Huawei », peut-on lire sur le communiqué de l’ambassade de Chine. Le message est limpide." </i> L'Allemagne a reçu les mêmes menaces, et de toute façon ces menaces concernent tous les pays européens. Mais bon, je constate que pour le moment les pays européens ne se laissent pas intimider, c'est la bonne attitude à avoir. https://www.frandroid.com/telecom/673224_5g-en-france-attention-aux-mesures-restrictives-contre-huawei-previent-la-chine "Toi l'européen balaye devant ta porte ce n'est pas la Chine ton ennemi" Me dit-il, depuis son bureau à Shangai. Encore un fois, je ne raisonne pas en tant que "ennemis/amis" (ou "gentils/méchants"), mais en étant conscient qu'il s'agit de rapports de force entre grandes puissances qui agissent dans leurs propres intérêts. Et nos intérêts, en tant qu'Européens, ne sont pas ceux des Américains, des Chinois ou des Russes, on ne peut que s'en méfier.
Pourtant, ce n'est pas faute de m'être expliqué à plusieurs reprises. Ce n'est pas une question d'idéologie, c'est une question de rapports de force entre grandes puissances (j'y inclue en particulier l'UE, la Chine, les Etats-Unis, la Russie et dans une certaine mesure l'Inde). Et toutes ces grandes puissances ont leurs propres intérêts. Je ne suis pas sinophobe à proprement parler. Je ne suis pas contre le fait que l'on commerce avec les Chinois (d'ailleurs ce commerce va dans les deux sens; les Chinois achètent aussi nos propres produits). Et je suis particulièrement navré du sort que subit Huawei en tant que fabricant de smartphones, je désapprouve totalement les méthodes et l'acharnement des Américains à son égard. Seulement, concernant Huawei en tant qu'équipementier réseaux, c'est un secteur sensible et cela va beaucoup plus loin que du simple commerce, cela implique de la géo-stratégie et donc cela peut remettre en cause notre sécurité et notre souveraineté, sur le moyen ou long terrme. On ne doit rien faire qui pourrait nous mettre en position de faiblesse. S'il s'était agit d'un équipementier russe, ou américain, j'aurais exprimé EXACTEMENT la même position, et certains m'auraient sans doute accusé de russophobie ou d'américanophobie. Je l'ai dit des centaines de fois: faire appel à des équipementiers extra-européens (qu'ils soient américains, russes, chinois, etc...) est dangereux, on ne peut et on ne doit pas leur faire confiance, jamais. Je ne vois vraiment pas où je fais preuve de "deux poids deux mesures" puisque ma position est de soutenir des équipementiers européens. Concernant notre dépendance vis-à-vis des Américains, c'est une dépendance qui m'irrite au plus haut point. Mais croire que l'on va pouvoir s'en débarrasser en se créant une dépendance cette fois vis-à-vis des Chinois, c'est une énorme erreur et une incroyable imbécilité. En faisant un tel choix, on ne résoudra rien, on s'enfoncera encore plus. Et là, comme je l'ai dit, on a la chance en Europe d'avoir nos propres équipementiers: il faut les soutenir, pas les affaiblir.
Dans l'absolu, je partage ta vision souverainiste et ton souhait de voir l'Europe prendre enfin le contrôle de son destin. Le seul couac que j'ai tendance à observer invariablement dans ton discours au gré de tes posts, c'est un deux poids deux mesures un peu trop marqué, masquant à peine une sorte de sinophobie idéologique assez radicale que je ne peux que réprouver fondamentalement. Éradiquer toute présence chinoise en Europe tout en laissant les US y faire la pluie et le beau temps, et tout en ne fustigeant pas clairement l'utilisation de la Chine comme atelier du monde et donc les conséquences directes de cette démarche économique sur la situation de dépendance actuelle, c'est une hypocrisie à laquelle mon esprit de cohérence ne peut souscrire. Pour le reste, je me suis déjà largement exprimé sur le sujet, et notamment sur les soucis d'ordre philosophique qu'un tel deux poids deux mesures me pose... Pour moi, il y a moyen de bosser avec Huawei tout en imposant nos conditions comme dans tout rapport commercial digne de ce nom. Conditions que nous n'avons d'ailleurs pas voulu (ou simplement pu) imposer aux entreprises américaines.
Ca tombe bien que la chine n’aille pas sur la lune par dumping, ils n’y vont pas tout court, Il ne reste toujours qu’un seul drapeau à flotter sur la lune maintenant qui y retournera le premier? Probablement la NASA associée à Space X dans les 4-5 prochaine année mais on ne sait jamais, l’Inde peut devenir ce challenger sorti sans prévenir
Alors pour huawei c’est effectivement le même bullshit trumpist que pour tiktok, je suis d’accord. Par contre tout le discours sur le fait que les chinois ne veulent pas nous rendre dépendant de leur services comme nous le sommes des US, en claire ne veulent pas nous dominer, je t’arrête net. En un exemple: L’Australie, la bas le secteur clé, c’est le charbon, presque 40% des ventes de charbon se font avec la chine. Les universités sont aussi quelque chose qui rapporte beaucoup avec notamment 30% d’étudiants chinois dans les campus australien. Ceci posé on comprend que l’Australie est devenu dépendante de la chine (d’un côté ça leur a réussi ils sont passés au travers des crises tranquillement). Maintenant et c’est la que c’est intéressant la chine a progressivement augmenté les ingérences dans la politique australienne, ils ont infiltré des agents espion au sein des communautés chinoises et étudiantes chinoise, ils ont acheté des politiques australien et finalement récemment ont piraté le gouvernement fédéral et menace maintenant de ne plus envoyer d’étudiants et tente de créer un boycott contre l’Australie en général, des journalistes australiens on même du être rapatriés discrètement avant qu’ils ne soient arrêtés pas la police chinoise. (Tous ceci est documenté dans divers articles de ABC News Australia, en anglais) Maintenant tout ceci c’est pour montrer le vrai visage de la chine et ce qu’il se passe quand on en devient dépendant, (l’Australie est tellement dépendant de l’économie chinoise que si le PIB chinois baisse de 5% alors le PIB australien baissera de 2,5% automatiquement) exactement comme les États-Unis, la chine est prête à tout pour son hégémonie et elle agit comme eux, une fois la cible suffisamment proche on l’attrape et on peut la liquider, l’utiliser comme un pantin. Pour moi la Chine ne vaut pas mieux que les États-Unis et tout deux doivent être pris comme des menaces, ou alors on fini comme l’Australie qui contrairement à ce qu’il y parait est à la botte des chinois et non des américains (les quelques actions pour faire croire le contraire n’y change rien) Il faut prôné la prudence et ne jamais relâcher ça défense
Je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait partager à part égale, et même partager tout court, il n'y a pas de raison et cela n'a aucun sens. Ce n'est pas comme si on possédait quelque chose en commun avec les Chinois qu'il faudrait se partager, et penser comme ça c'est déjà se mettre dans une position de faiblesse. En tant qu'Européens, nous sommes libres de nos choix sur nos territoires, on n'a aucun compte à rendre aux Chinois, qui plus est sur des secteurs sensibles.
Les opérateurs ne se posent pas de questions quand aux risques de sécurité avec Huawei, tout simplement parce que ce n'est pas leur rôle, c'est le rôle des organismes étatiques. Les intérêts des opérateurs sont surtout d'ordre économique, et il n'est pas difficile de comprendre que si Huawei leur propose les tarifs les plus bas ils choisiront Huawei. Le dumping est une arme utilisée par la Chine et ses entreprises pour s'imposer partout dans le monde, pas seulement en Europe, et pas seulement dans le secteur des télécommunications.
C'est justement une raison de se méfier des Chinois. Il ne faut pas se leurrer, les Chinois ont la même volonté de domination que les Américains. On ne peut pas d'un coté se plaindre de notre relative dépendance vis-à-vis des Américains, et d'un autre coté accepter de se créer une dépendance vis-à-vis des Chinois. Si on veut une Europe forte, il faut nous affirmer et lutter contre l'appétit de toutes ces puissances étrangères, et non pas capituler.
Les voyous, ce sont les Chinois qui n'hésitent pas à menacer de représailles les pays européens s'ils (les Européens) décident de tenir à l'écart Huawei des infrastructures réseaux européennes. Ca, c'est le bâton (et ça montre bien à qui on a à faire). Et la carotte, c'est simplement la promesse de construire une usine en France, usine qu'ils (les Chinois) n'hésiteront pas à démanteler et délocaliser le jour où ils seront en position de force (on connait la chanson), ce qui arrivera inévitablement si on se rend dépendant d'eux. En revanche, si on se débarrasse de Huawei, cela ne fera que renforcer nos équipementiers réseaux européens, et à terme cela aura forcément des conséquences positives sur l'emploi. Et on aura renforcé notre souveraineté, plutôt que de l'avoir bradé au dépend d'une puissance étrangère. Et oui, clairement oui, en Europe les Chinois nous espionnent. Il y a un vaste réseaux d'espionnage chinois en Europe, et notamment en France, et ça c'est clairement prouvé et documenté. C'est juste qu'actuellement, Huawei est trop exposée pour se permettre de l'espionnage sur nos équipements réseaux. Mais si on n'y prend pas garde, et que l'on brade tout au profit des Chinois, on se mettra dans une telle position de faiblesse qu'à terme ce sera open-bar, les Chinois s'en donneront à coeur joie et ce sera difficile de s'en débarrasser, tout comme il est actuellement difficile de résister à l'influence et aux pressions des Américains. Bref, si on veut une Europe forte, on DOIT dégager tous les équipementiers extra-européens (et donc Huawei), et soutenir les nôtres. Ne pas le faire, ce serait soit de la bêtise, soit de la trahison.
C'est sûr que si on se met à s'auto-flageller et à tout brader au profit des Chinois, il ne va plus nous rester grand chose.
Pour l'Europe c'est effectivement mort après je ne pense pas que la guerre soit une solution surtout que la Chine n'est pas un pays guerrier , eux c'est le commerce qui les motivent
La Chine fait peut-être du dumping mais ça fait longtemps que la Chine réussi par ses compétences et la qualité de ses produits voir l'innovation de ses produits. La Chine ne va pas sur la lune ou dans l'espace par dumping mais parceque elle a la technologie. Et plus ça ira plus il faudra faire avec. Le high-tech c'est plus en Europe ou en Amérique mais en Asie même si cela gêne ton côté cocorico obsolète.
Justement. Après s'être faits entuber par les Américains, ce serait bien que les Européens ne se fassent pas cette fois entuber par les Chinois. Même si les Chinois ne sont pas assez bêtes pour nous espionner dans un premier temps, si on ne les exclue pas des réseaux 5G (puis 6G, etc...) ils vont progressivement s'imposer (notamment par un mécanisme de dumping), pour au final nous mettre dans un état de dépendance. Et là ce sera trop tard pour revenir en arrière (voire même impossible s'il n'y aura plus que des équipementiers chinois sur le marché). Nous avons la chance en Europe d'avoir nos propres équipementiers réseaux, il faut les soutenir plutôt que de nous livrer pieds et mains liés à des équipementiers contrôlés par des puissances étrangères dont les intérêts ne sont pas les nôtres. Bref, se jeter dans les bras des Chinois par une sorte de rejet anti-américain (rejet que je peux comprendre), ce serait une énorme erreur qui en tant qu'Européens pourrait à terme nous couter très cher. Mais bon, pour le moment cela semble aller dans le bon sens, puisque Huawei (en tant qu'équipementier réseaux) semble se faire progressivement éjecter des pays européens au profit de Nokia et Ericsson.
Le matériel Huawei est c'est vrai mieux placé en prix que ses concurrents mais la véritable raison de son succès est sa qualité et sa fiabilité et ça c'est reconnu dans le milieu professionnel. En plus Huawei fabrique tous les éléments d'un site radio de la baie énergie aux baies radio (RRU) , diplexeurs, MHA , jusqu'àu antennes et il est le seul à le faire. Ericsson et Nokia ne fabriquent que des baies radio. Un exemple ce début de semaine pour orange j'ai installé un site avec radio Ericsson et antennes Huawei. ( hé oui malgré ce qu'on dit orange depuis bien longtemps fait installer des antennes Huawei ).voila une bonne dualité qui se passe de politique.
Comprend moi bien, jamais je n'ai dit que nous devions abandonner une dépendance pour la remplacer par une autre. Il faudrait être fou ou totalement masochiste pour approuver un tel raisonnement. Seulement, je souhaite en tant qu'européen pouvoir garder la main sur mes choix et décider en toute liberté avec quelle entreprise je veux éventuellement bosser, sans qu'un agent de l'empire se pointe systématiquement devant ma porte en choisissant à ma place mes partenaires commerciaux. Huawei, en tant qu'équipementier réseau, est largement en avance sur le reste du monde c'est factuel. Je pense simplement que nous aurions tout intérêt à échanger, discuter, négocier, pourquoi pas collaborer - je répète encore avec toutes les mesures et conditions qui s'imposent - afin d'acquérir justement une certaine indépendance et par la même occasion de coiffer les États-Unis au poteau. Ce n'est pas de l'idéologie anti-US, juste du pragmatisme technologique, mais aussi civilisationnel. Un message politique clair et sans ambiguïté. Que les States refusent tout échange avec Huawei (quoiqu'il y aurait beaucoup à dire à ce sujet), ça ne regarde qu'eux, mais venir en mode gestapo pour intimider, harceler, menacer l'Europe entière comme ils le font depuis plus d'un an à ce sujet, je dis clairement non. Pour ce qui est de la sinophobie, c'est en tout cas l'impression que j'ai eu mais je veux bien t'accorder le bénéfice du doute puisque tu dis le contraire. Je pense surtout que la grande différence entre nous réside dans le fait que tu considères les US comme étant nos alliés (ce qui est vrai, du moins sur le papier), occidentaux donc plus proches également sur le plan politique et culturel. Si je n'ai aucune sympathie pour le néocommunisme chinois, je n'en ai pas davantage envers une nation impérialiste dont la politique expansionniste a ruiné l'Europe sur le plan technologique et culturel, et qui pour le coup nous impose depuis un demi siècle un mode de civilisation pour lequel j'ai le plus profond mépris.
J'approuve totalement tes réservés et ta position. On peut travailler avec les Chinois sans y perdre son âme. Ils sont les premiers à faire de même avec nous Huawei collabore avec Leica , Qwant , Devialet ,TomTom . , et bien d'autres sous traitants quand ils seront en France. Cela ne veux pas dire être soumis.
Bravo beau discours anti chinois sans aucune preuve mais tout en suppositions. Pour l'instant aucune menace venant de chine n'a été effective sur le sol européen alors que les états unis ne cessent de venir faire des pressions sur tous les gouvernements européens . Exemple le sujet qui nous concerne ici avec le voyage de Pompéo en Italie. L'espionnage des chinois et de Huawei c'est bidon et tout le monde commence à s'en rendre compte. En plus toutes ces preuves qui n'ont jamais existé sont le pur produit du plus grand menteur des états unis. Ce n'est plus à prouver. L'usine Huawei en France est un plus pour tout le monde et critiquer sa venue n'est que de la xénophobie stupide. Que l'on puisse penser qu'elle ne perdure pas est possible mais pas du tout prouvé et une fois de plus c'est une accusation sans preuve. Une supposition rien de plus comme les risques d'espionnage de Huawei. Quand à l'Europe forte c'est mal barré et pas à cause de Huawei. Il faudrait déjà en France essayer de faire la 5 G plutôt que vouloir supprimer les arbres de Noël. Ça c'est la véritable dépendance de l'Europe pas face à la Chine mais face à notre stupide dépendance à la politique et aux intérêts de chacun. Toi l'européen balaye devant ta porte ce n'est pas la Chine ton ennemi mais la désunion magnifiée par la sortie de l'Angleterre et la totale soumission aux Etats Unis.
Un an et 4 mois plus tard....: "venez me contrôler si vous voulez, nous sommes prêts!". Pas froid aux yeux les gens!
L’exemple de Toyota est il est vrai un cas à part mais surtout un cas unique, il sont venu d’eux même pas pour défendre leur intérêt ici ou pour je ne sais quoi, mais bien parce qu’il avait vraiment réfléchit leur choix et qu’il savait qu’il arriverait à être rentable, c’est beau, pas d’amateurisme, respect. Pour le moment le meilleur gagne ne marche pas puisque un des intéressés propose des tarifs incroyablement bas, le fameux dumping, donc un partage en part égal serait la meilleure solution. Mais bon si tous était fait bien comme il faut dans se pays, celui ci irait bien mieux, mais ressemblerait plus à la Norvège ou au Danemark, il perdrait de son identité propre
Parce que tu ne crois que les US utilisent les mêmes ficelles que les chinois en Europe ???
Pour prendre fin il faut : A. Que la Chine détruise les États-Unis B. Que les États-Unis s’écroulent comme l’URSS en 1991 C. Que la Chine mettent le couteau sous la gorge de l’Europe sans que ceux-ci ne soient capable de se défendre et que les États-Unis soit trop faible pour les libérés/défendre Sorti de ces options peu de chose peuvent faire changer l’orde mondial, celui-ci ayant toujours été modifié par la force. Et l’option de l’Europe qui devient suffisamment forte pour résister à n’importe qui je n’y crois malheureusement pas donc avant que ça change de l’eau coulera sous les ponts
On peut douter c'est vrai de l'avenir de l'usine Huawei en France . je ne peux pas affirmer qu'elle durera mais on a le droit d'y croire il y a des exemples de durée comme Toyota par exemple. Je suis en revanche totalement d'accord pour partager les fabricants voir surtout laisser libre les opérateurs .mais arrêtons les pressions politiques et que le meilleur gagne. Et surtout aucun favoritisme à l'encontre de Nokia.
Une usine huawei, combien de temps crois tu qu’il serait près à payer les 200-300 employés français (parce qu’il trouveront une excuse pour ne pas en prendre 500 comme promis) et toutes les taxes qui vont avec? Allez 3 ans grand max Huawei qui ouvre une usine en France cets des paillettes pour le ministère de l’économie c’est tout, comme toujours ils auront des subventions pour s’installer et comme toujours au bout de 3 ans et 2 plans sociaux il annonceront la fermeture car non rentable, toute les boites sont comme ça. Ce qui serait plus logique cets de dire on fait 1/3 chacun, chaque opérateur 1/3 Nokia 1/3 Ericsson et 1/3 huawei là ça serai juste et égal Huawei n’est une menace pour la sécurité que si leur matos est utilisé pour un quelconque secteur de la Défense, une antenne huawei a tourcoing elle pose aucun risque, les messages de michelines la chine s’en tamponne. La Défense et l’énergie cets des secteurs clé et la çà doit être 100% national mais le reste cets déjà moins problématique
Et voilà notre ami Liberty qui une fois de plus nous explique que la Chine va nous manger tout cru et donc interdisons Huawei au profit de Nokia et d'Éricson . Il oublie de prendre en considération que Nokia est un voyou qui va licencier 1233 postes en France, après avoir touché des subventions de la France , et s'être débrouillé pour ne pas payer d'impôts . Cela n'a rien a voir avec le covid et en plus les postes supprimés sont pour la plus part des ingénieurs qui travaillaient sur la 5G. Et pendant ce temps Huawei va installer une usine près de Strasbourg avec une prévision l'embauche de 500 personnes . Oui mais voilà il paraît que les antennes fabriquées en France il faudra les interdire car il y aura dans chacune un petit chinois pour nous espionner. Une fois de plus on est minable et stupide. Je rends responsable Nokia de nous avoir entuber et trouve scandaleux de le prioriser face à Huawei dont on attends toujours les preuves d'espionnage édictées par Trump le menteur. https://nam01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fva.newsrepublic.net%2Fs%2FysYwQsR&data=02%7C01%7C%7Cb8c6e3015e6f4f53106608d85b381d49%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637359643846829598&sdata=YGTP0pBXC%2FIhuZL6%2FjJU0MXR25gzO9ujmNwTuxJ%2BITY%3D&reserved=0
En réalité aucun opérateur ne se pose de questions quand aux risques de sécurité avec Huawei. Le seul problème est politique avec le risque de froisser Trump et de se voir affublé de répercutions américaines. l'Europe est totalement soumise aux USA. On essaye de ménager les USA sans trop énerver la Chine. Mais tout cela prendra fin .
Très marrant, pendant 50 ans les usa ont filé du matos aux européens pour mieux les espionné,et la ces mêmes europeenscsont incapable de savoir si du matos est sécurisé ou non. Vraiment des incapable
Bonne chance a eux, les usa ont fait leur choix. Huawei leur fait peur economiquement ils reviendront pas la dessus ^^
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix