Est-ce que la lumière au bout du tunnel serait en train d’apparaître dans le champ de vision de Huawei ? C’est en tout cas ce que peuvent laisser penser les dernières décisions politiques des États-Unis concernant l’embargo à l’encontre du constructeur chinois, notamment en ce qui concerne la conception de puces.
Une année difficile pour Huawei
Au printemps 2019, le gouvernement de Donald Trump prenait des sanctions à l’encontre du constructeur chinois pour éviter sa présence sur le marché de la 5G, l’accusant alors d’une trop grande proximité avec le gouvernement chinois. Pour les États-Unis, cela représente une menace pour la sécurité intérieure du pays, les réseaux pouvant alors être utilisés à des fins d’espionnage.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
L’embargo mis en place a alors empêché toutes les entreprises américaines de travailler avec le géant chinois, et par effet de bord, également certaines firmes internationales utilisant des technologies américaines. Huawei s’est donc retrouvé privé entre autres des services de Google, mais aussi d’un certain nombre de ses fournisseurs de composants, que ce soit pour ses écrans ou encore la conception de ses puces. Un coup dur qui aurait pu avoir de très lourdes conséquences à l’échelle mondiale pour la marque, qui a tout de même réussi à maintenir son cap, grâce à sa forte présence sur le marché chinois et un riche catalogue de produits toujours en vente.
Des dérogations peu à peu délivrées
Un an et demi plus tard, Huawei n’est toujours pas sorti d’affaire et ses derniers smartphones, comme le Mate 40 Pro par exemple, ne peuvent toujours pas intégrer nativement le Google Play Store. Le relâchement de l’embargo permet néanmoins au constructeur chinois de se rassurer quant aux composants qu’il pourra utiliser à l’avenir dans ses smartphones et PC.
Selon une information du Financial Times (article payant), le département américain du commerce « a déclaré aux entreprises lors de conversations récentes que, bien que les licences à destination de Huawei soient gérées dans un but de refus, cela peut être reconsidéré s’il est démontré que la technologie ne prend pas en charge la 5G ». Cela permettrait ainsi à Huawei de retrouver bon nombre de ses fournisseurs et de continuer son activité hardware dans le monde.
Plusieurs marques ont ainsi été autorisées à continuer leurs activités commerciales avec Huawei. C’est le cas d’ARM, qui fournit les architectures des puces Kirin des smartphones du constructeur, de Samsung, qui lui fournit des écrans, et, selon le Financial Times, de Sony pour ses capteurs photo CMOS. Plus de 300 compagnies auraient ainsi demandé une licence pour continuer de travailler avec Huawei.
Deux noms sont évoqués par Edison Lee, analyste chez Jefferies : Qualcomm et MediaTek, deux concepteurs de puces. S’il n’est pas encore question de Google, l’idée pourrait être remise sur la table à l’avenir. Certains experts mettent cependant en garde ceux qui auraient de grandes attentes à ce sujet, soulignant les décisions politiques « erratiques » de l’administration Trump.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Une bonne analyse , qui malheureusement pour notre industrie s'applique à de plus en plus de domaines. Cela va devenir de plus difficile de lutter contre la Chine car elle devient leader dans bien des domaines. Quand je parle de lutter ce n'est pas de manière stupide comme les américains en boycottant telle ou telle société.
Malheureusement les boites qui vont mal c'est comme cela ...si tous les opérateurs telecom ont acheté massivement du Huawei c'est qu'ils étaient moins chers au départ et que maintenant en plus ils ont une avance technologiques parce qu'ils ont investi massivement dans la 5G après la 4G. Lorsque tu n'as pas la taille critique, et des coûts plus élevés difficile de voir une solution.
Je suis totalement d'accord avec toi je ne pense pas que la nationalisation ait été meilleure. Je pense que avant d'être repris par Nokia il y avait peur être des solutions pour aider Alcatel . Je veux simplement dire que bien souvent en France on attend qu'une boîte coule pour s'y intéresser.
Je peux t'assurer que les actionnaires d'Alcatel-Lucent ont perdu beaucoup d'argent les cours n'ont pas arrêté de descendre... Et franchement c'est pas en etatisant cette boîte qu'elle s'en serait sortie malheureusement (trop petite, mauvais positionnement produits) l'état actionnaire c'est souvent la cata... Renault en sait qq chose.
Et le début du démantèlement et des plans sociaux. 4 et maintenant un licenciement annoncé de 1300 personnes en France.
Ok je reconnais que le terme de puissance étrangère n'était pas judicieux. Cela n'empêche que cette vente même privée n'a été qu'une braderie sans aucun soutien politique. Ce n'est pas parce-que des actionnaires se remplissent les poches que c'est bon pour la société vendu et le pays qui perd un fleuron .
Alcatel n'a jamais été leader de la 3G. Les premiers pas de la 3 G en France ont été confié à Nokia autant pour orange que SFR. Orange et Bouygues étaient alors équipé avec du matériel Nortel. SFR a pour le premier fait appel à Huawei qui a révolutionné tout le système existant avec une nouvelle technologie dite des RRU. Inexistants à l'époque , et généralisé aujourd'hui. Aucun fabricant à l'époque ne proposait cette technologie sauf Huawei. Orange a remplacé une partie de son parc par du matériel Ericsson qui aujourd'hui a adopté la technologie RRU et le vulgarise partout . SFR et Bouygues utilisent suivant les régions du matériel Huawei , Ericson et Nokia avec sa série " flexi " . Si a une époque Huawei a utilisé une codification venant de chez Alcatel depuis plus de 10 ans Huawei fait la course en tête dans l'innovation et la qualité du matériel. Parler de copiage est ridicule . Aujourd'hui seul Ericson peut rivaliser avec Huawei après avoir imité sa technologie .
Tu as tout faux, je te parle bien avant le rachat par Nokia quand Alcatel était le leader européen des BTS 3G. L'erreur d'Alcatel a été de sous-traiter la fabrication à Huawei qui ne s'est pas privé d'utiliser ces mêmes BTS sur le marché domestique chinois, sans craintes puisque la Chine ne reconnaissait pas les brevets.
Tu as tout faux, je te parle bien avant le rachat par Nokia quand Alcatel était le leader européen des BTS 3G.
Exact. Ils avaient prévu de couler le siège français mais on peut compter sur notre gouvernement pour nous protéger des voleurs ricains !
Tout le monde copie Huawei car ils sont trop innovant. Ce n'est pas pour rien si les gens préfèrent acheter Huawei que leurs copies !
Non tu as tout faux 15 milliards c'est pas une coquille vide "Le 15 avril 2015, Nokia annonce l'acquisition d'Alcatel-Lucent en échange de ses propres titres[11]. Alcatel-Lucent est valorisé à 15,6 milliards d'euros. Cette opération s'achève en novembre 2016 par la radiation de l'action Alcatel-Lucent de la Bourse de Paris"
Tu confond allègrement boîte privé avec des actionnaires privé (Alcatel-Lucent) et aussi Nokia et des ÉTATS. Les actionnaires d'Alcatel-Lucent ont accepté de vendre suite à une offre de rachat de Nokia et c'est tout. (et non à une puissance étrangère)
👍
Et oui les américains ont peur. Ils sont à la rue au niveau de l'équipement 5 G. Depuis le début les prétextes d'espionnage pour banir Huawei sont pure invention. Il s'agit juste d'une technique mafieuse pour essayer de freiner l'expansion de Huawei. Ce n'est pas grave cela ne fera que stimuler la technologie chinoise à être bientôt totalement indépendante et dépasser la technologie américaine.
Je suppose que quand il est question de 5G ici, il s'agit des infrastructures réseaux, pas des modems 5G inclus dans les smartphones. En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour Huawei. Cela va lui laisser le temps de respirer et de mieux préparer l'avenir, et à mon avis elle va progressivement chercher à dépendre le moins possible des Américains.
👍
Huawei n'est en rien responsable de la disparition de Alcatel -Lucent , bradé à Nokia qui est en train de licencier ce qui en reste en France. Si les différents gouvernements français avaient su soutenir cette société française à l'époque , comme le fait aujourd'hui le gouvernement chinois envers Huawei , Alcatel serait peut-être encore parmi les leaders . Ce n'est que la Nième société française bradée à une puissance étrangère. Par ailleurs il n'y a aucune honte à devenir champion chez soi pour se placer sur le marché international. Et le seul moyen de se battre contre Huawei c'est d'être meilleur ou plus performant mais ça c'est beaucoup plus difficile que de critiquer , boycotter, ou de banir .
Alcatel lucent c'est pas la boîte pillée et racheté 1 dollar symbolique ou alors c'est la case prison, par les américains et ensuite la coquille vide revendue à Nokia qui est entrain de l'achever ? J'ai bon ?
Et vous pensez que les USA ne font pas la même chose (copiage, données personnelles ,etc...). J'espère qu'une chose c'est que la FRANCE se réveille.
Une très bonne nouvelle. Espérons pour une fois que ce ne soit pas qu'un énième bruit de couloir...
Non quand on connaît l'histoire d'Huawei on ne peut que espérer qu'ils coulent. Demandez a Alcatel-Lucent ce qu'ils pensent de leur sous traitant qui copiait pour le marché intérieur chinois qui ne reconnaissait pas la propriété intellectuelle ni brevet... Facile de devenir gros sur le marché domestique chinois puis après se lancer à l'international... Huawei ne récolte que la monnaie de sa pièce.
Ouais , c'est à cause des ondes 😜
Enfin un peu d'air pour Huawei ... espérons que Huawei s'en sortent par le haut.
'' Pour l'obtenir, elles doivent seulement prouver que cela ne concerne en rien la 5G''... MDR les Américains ont vraiment peur de la 5G des Chinois.
C'est déjà mieux...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix