Si Huawei n’est pas encore tiré d’affaire dans le conflit qui l’oppose aux États-Unis, la situation semble toutefois revenir au calme et progressivement à la normale : le Pays de l’Oncle Sam a en effet délivré plusieurs licences permettant à certaines entreprises de collaborer de nouveau avec la multinationale chinoise, après plus d’un an de blocage.
Un site industriel en projet
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Son fournisseur d’écran Samsung fait par exemple partie des heureux élus, tout comme la marque ARM, qui lui fournit les architectures des puces Kirin. Une condition sine qua non leur a cependant été imposée : les technologies envoyées ne doivent pas prendre en charge la 5G. Sur ce point, Huawei reste donc dans une impasse, car accusé par les USA d’utiliser la 5G à des fins d’espionnage pour le compte du gouvernement chinois.
C’est pourquoi les dirigeants de l’entreprise aimeraient construire leur propre usine de production de puces, rapporte The Financial Times, relayé par Android Authority. Ici, l’idée est simple : si la passe d’armes avec les États-Unis se résout, Huawei aimerait à l’avenir couvrir ses arrières en cas de nouveau contentieux qui lui empêcherait de travailler avec toutes sociétés utilisant des technologies américaines, comme ce fut le cas durant un an.
Une solution sur le long terme
Basé à Shanghai, ce futur site industriel servirait alors à contourner de nouvelles sanctions industrielles et commerciales… dans un avenir lointain. Car Huawei partirait en effet de zéro, et débuterait alors par la fabrication de processeurs en 45 nm, une gravure aperçue en 2007. Des puces de 28 nm pourraient ensuite débarquer fin 2021, suivies des 20 nm en 2022. En clair : le groupe afficherait un sacré train de retard.
Toujours d’après le Financial Times, les stocks de puces seraient aujourd’hui à sec. Mais cette usine n’en reste pas moins une solution sur le long terme, et non instantanée, car Huawei mettrait des années et des années à concevoir son propre matériel en 5 nm, comme le Kirin 9000 récemment intronisé, embarquant la technologie 5G.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
J'ai insisté parce que Google n'est nullement responsable de cet état de fait mais au contraire le subit. En conséquence, je trouve simplement dommage d'utiliser la langue française de manière inappropriée. Et je reprends la définition du Larousse, pour bien prouver ce que j'avance. De fait, pourquoi m'attaques-tu donc personnellement et gratuitement en parlant de petites satisfactions d'égo, que j'ai besoin de m'accrocher à un truc, que le ridicule ne tue pas ? Simplement parce que tu n'es pas d'accord ? Que tu es vexé ? Si tu es vexé, sache que je ne le recherchais nullement.
Les hypothèses sont aujourd'hui réalités . Même si la Chine et les USA vont continuer à se confronter économiquement , cela devrait se faire avec discutions ou négociations.
Je ne fais parti de rien du tout, je sais juste me renseigner...
Dans un monde idéal oui, vous avez raison. Mais on ne vit pas dans un monde idéal mais dans le monde réel... Et là c'est combines et moyens fallacieux, comme vous dîtes..
Ça c'était à l'époque de Trump même si ce temps passé n'est pas encore acté. Il y aura des réticences mais Petit a petit les affaires pour Huawei vont reprendre. Il y a déjà des tas de bidouilles pour contourner les décisions. Tout ça n'est que politique et la politique change avec la direction du vent. Et surtout avec le pognon.
👍
On est jamais vraiment victorieux et fort quand pour gagner on use de combines ou de moyens fallacieux. Pour gagner il faut juste être le meilleur .
Ok il est vrai que Apple a des difficultés avec Foxconn et cela peut jouer sur le palmarès. Je ne dis pas non plus que Xiaomi est désormais plus fort que Apple mais attention les marques chinoise s'imposent de plus en plus. Et Xiaomi en est un exemple bien que Apple ce reprendre sa place avec le 12.
Hum ce n'est pas ce que disaient les articles quand les sanctions ont commencé à pleuvoir...
Je parle des mobiles, pas des équipements pour gérer les infra réseaux, mes connaissances ne valent sûrement pas celles d'un expert anti chinois sans doute. Tu dois sûrement faire parti des gens hauts placés qui ont une connaissance aiguë des deals passé entre États pour savoir avec certitude que du full chinois ne sera jamais permis.
Essaye de mieux te renseigner... Huawei ne sera JAMAIS autorisé à vendre du full chinois hors de Chine. Tu t'en fous peut-être mais pas l'état avec tous les risques que ça encoure. Faut croire que vous n'avez vraiment aucune connaissance
D’accord avec vous sauf sur un point. Si Apple est passé derrière xiaomi ce n’est pas parce qu’ils sont moins cher où quelque soit la raison, c’est uniquement parce que la chine n’a pas été capable de maintenir ses cadences de travailles et à mis des bâtons dans les roues de Foxconn pour ralentir la production et ainsi empêcher Apple de lancer les iPhone 12 dans les temps. Si tout n’avait pas été fait pour ralentir la production on aurait pas vu l’agonie des ventes d’iPhone 11 se prolonger en septembre. xiaomi ne gagne d’ailleurs des parts quand s’accaparant ce qui a été perdu par Huawei, le retour prochain de Huawei les remettra à leur place.
En tant qu'enthousiaste de la tech, je ne suis ni anti usa, ni anti chine, je veux voir de l'innovation, de la concurrence. Au contraire, deux nations qui font avancer la technologie dans le monde, faut s'en réjouir et les usa ont beaucoup apporté, c'est toute notre enfance et adolescence, les films de science fiction, les premiers ordi etc. L Huawei ont fait parmi les meilleurs smartphones ces dernières années. Les puces kirin sont probablement les puces les mieux conçues (entre le npu, l'intégration du modem 5g, la gestion de l'autonomie, l'isp, la puissance brute) Ils ont un souci pour les faire graver. Cette usine servira surement de laboratoire pour assurer d'abord les puces réseaux mais la gravure passera par SMIC et d'autres si TSMC continue de bloquer. Une autre innovation qui est passée inaperçue. Pour le mate 40 pro, hisilicon ont sorti une mémoire flash maison sfs 1.0, plus rapide que l'ufs 3.1. Si ça se confirme, c'est juste énorme d'avoir pu doublier samsung sur un point fort ! Ils sont en train de réecrire un os, mais tout en restant sur android, ils ont beaucoup amélioré le code, comme par ex un système de fichier maison (erofs de souvenir) ou un tas d'autres technologies. AOSP contient du code provenant de plusieurs constructeurs, pas uniquement google Je doute que les attaques très ciblées contre la tech chinoise ne viennent exclusivement de trump. C'est un ensemble et les GAFA conseillent Nous avons intérêt à ce que les usa restent forts et que la Chine puisse compléter son ascension, avec le minimum d'affrontement. (ça fait cliché mais c'est pas faux)
Définition de cette expression fournie par Larousse : "se nuire gravement, par maladresse ou inconscience" Dans ce cas, où Google a été forcé d'agir de la sorte, il n'a donc nullement d'inconscience ou de maladresse. De fait, ton utilisation de l'expression est inappropriée.
Pourquoi tu supposes que Huawei va se faire ban par les autres gouvernements ? Si Huawei s'est imposé très vite dans le monde du mobile c'est aussi car ils ont des produits de qualité, le consommateur est demandeur. Harmony a pour but d'être un système global et non pas simplement limité aux mobiles, vu le paquet de fric investi en R&D et les progrès fait malgré l'embargo, y'a fort à parier que beaucoup d'autres boîtes vont utiliser cette alternative comme ça l'a été fait avec Android. Plutôt que d'essayer de bloquer l'avancement Huawei par des moyens détournés, il aurait été bien qu'une concurrence se fasse par la qualité et ce pour le plus grand bonheur des utilisateurs. En tant que consommateur je me fous que Huawei soit chinois ou roumain à partir du moment où j'ai un bijou accessible entre les mains.
Tout ça ne sont que des hypothèses, mais avec de fortes probabilités. Sinon oui en effet les USA fonçaient déjà dans le mur et Trump a appuyé très fort sur l'accélérateur..Je pense qu'il devait y avoir des stratégies plus intelligentes à mettre en place. En géopolitique les idées simples sont rarement les meilleures, sauf au café du coin.
C'est pas eux qui ont mis la balle dans le pistolet, il en ont reçu l'ordre, mais ils ont bien appuyé sur la gâchette...Donc ils se sont tirés une balle dans le pied ;-)
Ils ont des alternatives ?
Tu es bien conscient que lorsque ce sera le cas, les autres gouvernements vont simplement interdire à la vente ces appareils sur leurs territoires ? En gros, je comprends ton point de vue mais il n'est pas aussi détaillé que tu le crois. Huawei fait beaucoup de bénéfices sur les réseaux et télécommunications, c'est bien là le coeur du problème. Il ne suffira pas de proposer quelque chose d'alternatif à Android mais bien plus globalement a tout système d'exploitation qui soit, ce qui n'est pas prêt d'arriver.
Oui volontiers. Les deux seuls systèmes d'exploitations de smartphone (et surtout leur écosystème) étaient IOS et Android depuis la mort cérébrale de windows pour smartphone. Une hégémonie mondiale. Maintenant Huawei va créer son propre système d'exploitation et devenir le 3e système d’exploitation avec écosystème. de plus ils vont être obligé de produire des processeurs sans aucune technologie américaine et donc les sociétés américaines ne toucheront plus un centime sur les droits d'utilisation de brevets. ce qui serait une perte chiffrable en milliards de dollars. Quand il sera opérationnel et proche de la fiabilité d'Android, il est fort probable que tous les constructeurs Chinois quittent progressivement Android. Google étant déjà bannit de Chine, ce sera plus facile, et surtout plus économique de proposer un Android Chinois identique pour tous les appareils vendus dans le monde Les Oneplus, Xiaomi etc...c'est un manque à gagner en dizaines (voire centaines) de millions d'appareils. En tout cas c'est un gros risque. ça va pas être facile au début, parce que Google a beaucoup d'avance, Qualcom et autres aussi, mais si ils progressent aussi vite qu'avec les smartphones ça arrivera probablement plus rapidement qu'on ne l'imagine. Un nouveau concurrent avec cette surface financière et cette part de marché énorme deviendra très inquiétant pour Google.
Google ne s'est donc pas tiré une balle dans le pied.
Le sort de la Chine ne m'inquiète pas, mais si tu m'as bien lu, c'est Google qui sera perdant, pas la Chine, je ne vois donc vraiment pas pourquoi s'inquiéter pour la Chine. C'est le type même de représailles irréfléchies et contre-productive...Je doute que Google ait voulu se créer un concurrent tout neuf, même si c'est ce qu'ils viennent de faire par l'intermédiaire de Trump.
Toute cette sombre période de boycott et de lutte stupide entre les USA et Huawei est en train de se finir. Déjà avec la disparition annoncée de Trump et surtout parceque la Chine veut et va devenir autonome. Ils ont des moyens que plus personne n'a , surtout avec la crise . Bien sûr que ce ne sera pas demain mais beaucoup plus vite que l'on peut le penser. Ce sera l'aboutissement de cette politique menée en grande partie par Trump. Qui aura définitivement relégué le high-tech américains à la deux ou troisième place. Huawei en difficulté ? Pas pour longtemps , sans parler de tous les autres chinois qui commencent à briller. Exemple de Xiaomi qui est passé devant Apple. Que les admirateurs de l'Amérique cessent de croire au Père Noël avec des cheveux jaunes , la Chine est deja en tête dans de nombreux domaines et sera gagnante surtout dans le high-tech. Ça devait arriver , Trump n'aura servi qu'à accélérer les choses.
Jusqu'à présent ils se contentaient bien d'Android...Intéressant pour Google et tout son écosystème, même si il n'était pas présent en Chine, il était partout ailleurs. Penses-tu que leur position est meilleure qu'avant ?
Je ne comprends pas non plus, en quoi Google serait perdant et Huawei gagnant. Tu m'expliques ?
Parce que tu crois que la Chine n'aurait de toute manière pas été un concurrent pour le reste du monde ? Faut pas croire qu'ils vont commencer à réfléchir maintenant et proposer des solutions, ce sont des décisions prises en amont et en prévision. Un planning bien défini sur lequel on peut prendre une avance quand c'est possible uniquement.
Oui je suis d'accord, si Google s'est tiré une balle dans le pied, ils n'y sont probablement pour rien..mais le résultat est le même, c'est eux qui vont avoir mal au pied, pas Trump quoi jouera au golf quelques part en s'en foutant royalement.
Google vient de se tirer une balle dans le pied. Oui ils vont avoir un concurrent à Android, oui les fabricants chinois vont devenir très forts en se passant des produits américains. Quand ils ont sortis leurs premiers smartphones Huawei, tous les concurrents se marraient. Tous le monde les craints aujourd'hui, la preuve!. Et ils squattent les premières places sur DxOmark, entre autres, ils feront la même chose avec les processeurs et les logiciels, n'en doutez pas une seconde. ne recommençons pas, à chaque fois à sous-estimer les Chinois avec des clichés totalement dépassés, ce seront des concurrents redoutables. Ne pas acheter le cœur du système 5G chez eux est une décision compréhensible sur le plan stratégique, et tout à fait justifiée. Leur interdire la coopération commerciale avec les Gafas est une stupidité, ils en sortiront bien plus forts, même si les débuts seront difficiles et qu'ils y laisseront des plumes. Ils perdront des places dans les classements, ça leur coûtera beaucoup d'argent, mais ne doutez pas de leur détermination et de leur retour gagnant. C'est tout simplement le début de l'affaiblissement de Google et de l'hégémonie de la silicon Valley, qui était en position de force absolue. L'art de renforcer ses concurrents en leur déclarant la guerre, encore et toujours ce mépris qui coûtera probablement très cher aux américains.
Tu es encore beaucoup trop loin du compte... Huawei pèse déjà en Chine plus qu'à l'international mais un marché fini par s'essouffler et ce n'est jamais bon signe. Que ce soit Google ou les USA, ils n'ont rien à craindre ou à envier à la Chine et encore moins de Huawei. De plus, les accords politiques de l'occident sont ceux qui devraient t'inquiéter et non le sort de la Chine.
Google ne s'est pas tiré de balle dans le pied. Ils ont été contraints par le gouvernement US, mais ne voulaient certainement pas arrêter de travailler avec Huawei. D'ailleurs, ils avaient publié des annonces affiramant que HUawei allait s'émanciper et que c'était un risque d'affaiblissement d'Android et des service de Montain View (bon, ils ont pris l'angle de la sécurité des utilisateurs mal gérés par Huawei, mais clairement c'était le message soujascent). Alors oui, Huawei va avoir des difficultés à revenir pleinement en occident, mais cet embargo ne fait qu'accélérer les envie du géant chinois de faire son chemin en solo, en maïtrisant et le matériel et l'OS. Si en plus ils viennent à fabriquer l'intégralité de leurs composants, et qu'ils arrivent à challenger, voire surpasser les autres, ça va faire très mal dans quelques années.
Non, ils collaboraient avec les entreprises américaines...
Soit ils collaborent avec Qualcomm ou Mediatek soit ils rattraperont leurs retards et finiront par dépasser ses concurrents en terme de hardware comme c'est le cas actuellement. Sincèrement ils sont effrayants d'ambition, de quoi réveiller les autres d'ici la peu être.
Ils vont continuer à fabriquer les meilleurs puces du monde en 2021
Ils étaient pas censé être autonome depuis des années ? 😳
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix