Bien que les tensions entre Huawei et les États-Unis semblent baisser en intensité depuis fin octobre, le géant chinois ne compte pas gentiment attendre l’issue du conflit qui l’oppose à l’administration américaine depuis maintenant un an et demi. Un an et demi que la multinationale fait en effet l’objet d’un embargo la privant des services Google — très utilisés par les Occidentaux — sur l’ensemble de ses smartphones.
Autour du 18 décembre
Une fois cette interdiction officiellement mise en place, Huawei a de suite rebondi en lançant le développement de son propre système d’exploitation répondant au nom d’Harmony OS et dont le but est de pouvoir fonctionner sur tous types d’appareils. Le projet a considérablement avancé au point de devenir une réalité attendue dans le courant du millésime 2021 pour les smartphones. Voilà maintenant qu’une première bêta réservée aux développeurs devrait très prochainement débarquer.
D’après GSMArena citant Wang Chenglu (via un employé de Huawei sur Weibo), président du département logiciel de Huawei Consumer Business Group, Huawei déploierait cette bêta pour smartphones le 18 décembre prochain, même si cette date reste provisoire et non définitive. La feuille de route de l’entreprise nous mènerait ensuite vers une démonstration en janvier ou février 2021, suivie d’une bêta publique prévue en avril 2021 et d’un lancement plus global en octobre.
Indépendance
D’après l’intéressé, l’avancée du projet se passe comme prévu, sans aucune anicroche particulière. Ce bon déroulement rapproche donc Huawei d’une totale indépendance vis-à-vis d’Android avec une plateforme sur laquelle il aurait un parfait contrôle.
HarmonyOS a pour ambition de devenir un système d’exploitation maison et multiplateforme, qui donnera à Huawei un bien meilleur contrôle de son écosystème et des fonctionnalités proposées aux développeurs. Selon la firme de l’Empire du Milieu, il suffira aussi de développer qu’une seule fois une application pour qu’elle fonctionne aussi bien sur smartphone, tablette, ordinateur, montre connectée et écran de voiture.
Détermination
Huawei semble en tout cas déterminer à se désolidariser du Pays de l’Oncle Sam, même si l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis pourrait calmer les esprits. En cas d’embargo levé — rien ne le prédit à l’heure d’écrire ces lignes –, la firme asiatique ne devrait pas pour autant abandonner ce projet dans lequel elle a tant investi. Au contraire.
Reste à savoir si le constructeur compte un jour lancer des smartphones tournant nativement sous HarmonyOS ou s’il poursuivra en parallèle sa stratégie des Huawei Mobile Services fonctionnant avec une version open source d’Android.
Pour aller plus loin
Les smartphones Huawei EMUI 11 pourront passer sur Harmony OS 2.0 « en un clic »
Aussi, Huawei a pour objectif de construire sa propre usine de puces. Un projet à long terme qui montre une fois de plus ses ambitions dans la décennie à venir : ne plus se reposer uniquement sur des industries et technologies étrangères, en développant ses propres solutions en interne qui ne risquent pas d’être sujettes à un quelconque embargo encombrant.
Pour aller plus loin
Huawei utilisera EMUI 11 pour faire passer les smartphones d’Android à HarmonyOS
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
🤷
Si de vouloir être le gagnant peut te satisfaire je te laisse le croire. Je ne cherche aucune victoire je me contente juste de discuter et de te contredire s'il y a lieu . Je ne t'ai pas attaqué personnellement j'ai juste affirmer que nier la vérité était stupide et que tu ressemblais à Trump dans ce domaine. C'est vrai que d'être comparé à Trump peut-être consider comme une forme d'insulte. 🤔
Tu as dit "Huawei fait ce que Nokia *n'a pas osé faire*" alors que je t'ai démontré que si, Nokia a sorti son propre OS, donc il a "osé" pour reprendre tes termes. M'enfin, tu m'as attaqué à titre personnel faut d'arguments, tu admets donc avoir perdu le débat, merci.
Mais oui bien sûr , ça a tellement bien marché qu'ils ont abandonné pour choisir Windows phone. Que tu ne veuilles pas admettre que harmony OS va très vite être disponible ne dérange personne surtout pas Huawei. Tu es aussi stupide que Trump à nier la réalité des faits. Pour l'instant Nokia téléphone c'est du passé , Huawei smartphone et harmony OS c'est le futur , que ça te plaise ou non.
Nokia a sorti son OS et l'a implémenté dans pas mal d'appareils. Huawei est loin de ce stade encore, rien n'est sorti à ce jour.
Oui bien sûr et sans google . Pourquoi c'est interdit ? Voir même un péché ?
Je comprends que Huawei à fait harmony OS alors que Nokia n'a pas osé le faire et a fond les plombs.
Ah ben voilà, tu as un Huawei, cqfd
Tu comprends le concept de l'inflation ?
Bonne nouvelle voilà un aveu qui a le mérite d'être sincère . Cela explique tes prises de position.
C'est vrai que les ventes de Huawei à cause des restrictions américaines baissent en Europe. Cela aurait été grave à cause du manque de composants mais cela est fini. La perte de Google play n'est plus un problème je peux en parler en connaissance de cause cela fait 7 mois que je n'ai plus de GMS. Pétal search fonctionne à merveille. Harmony OS existe , ils sera bientôt disponible. Attendons de le tester. Ce n'est pas toi qui décidera mais les développeurs, la presse, la publicité et enfin le public . Et ça seul l'avenir le dira. Toi tu es pessimiste et souhaite que ça ne marche pas , moi je suis optimiste et souhaite que ça devienne une alternative aux deux autres. Je ne critique pas Android ni iOS je demande juste de pouvoir choisir entre trois systèmes .Je ne sais pas si ça marchera ou pas , tant mieux pour toi si Android est le meilleur et le plus grand. Moi je sais qu'enfin un constructeur a eu les corones pour oser braver Google. Je sais qu'avec mon mate 40 équipé de emui 11 je serai parmi les premiers à avoir harmony OS pour ma plus grande satisfaction j'en suis sûr . Et entre nous ce que tu en penses ne m'intéresse pas.
Ou tu te trompes c'est que Samsung vend surtout en Europe et aux Etats Unis. Donc difficile d'imposer un OS face à Android. Huawei a un énorme marché domestique pour roder son système. De plus les chinois se fichent d'Android et si cela marche ils préféreront harmony OS. D'autres fabricants chinois suivront et la concurrence naîtra. Après le juge suprême sera le consommateur. Il y a moins de dix ans il n'y avait pas un seul smartphone chinois en Europe , aujourd'hui il en sort un quasiment tous les mois. Ce n'est pas pour rien que Trump avait peur de Huawei.
Preuve que non .le meilleur chiffre d'affaires réalisé par Nokia date de 2007 avec 51 milliards d'euros en ayant 40% du marché des téléphones . Chiffre d'affaires de Huawei en 2019 122 milliards de dollars. Nokia n'a jamais cherché à créer un Os concurrent à Android Il se croyait invincible et a préféré garder son vieux système obsolète . lorsque la concurrence de Apple et Blackberry c'est fait sentir il a choisi Windows phone et ce fut le bid avant de se faire racheter par Windows et de disparaitre. La part d'investissement dans la R&D des deux sociétés n'est même pas comparable , la preuve en est que Nokia n'a pas su prendre le virage du smartphone. Et encore moins créer un OS concurrent à Android.
La crédibilité de ce que j'avance vient de l'analyse simple de ce qu'il s'est passé par le passé et ce qu'il se passe actuellement. Il a fallu 5 ans pour Google pour réussir à créer une alternative mature et de la même qualité qu'iOS, en ayant sa puissance de frappe et financière, et en occupant 70 à 80% du marché mondial. Huawei n'a rien de tout ça. Sa part de marché est déjà en train de diminuer fortement, l'alternative chinoise à Samsung devient désormais Xiaomi, qui vend pratiquement autant de smartphones dans le mode que Huawei et qui d'ici la fin de l'année prochaine grand max sera 2ème constructeur en part de marché. Alors que les smartphones Huawei ont Android, les ventes de Huawei baissent considérablement. Sans Android, elles seront abyssales.
Bien sûr que si
Ce que tu affirmes n'engage que toi et n'a aucune crédibilité. Seul le temps permettra de vérifier si cela est possible. A moins bien sûr que tu ne sois voyant. Je dirais plutôt que tu prends tes désirs pour des réalités et la sagesse serait d'attendre avant d'affirmer n'importe quoi.
Bien sûr que non
Huawei a prouvé qu'en appliquant la méthode Samsung (aka copier le leader pour en vendre des masses - comme Samsung l'avait fait il y a 10 ans en copiant l'iPhone), ils arrivent à vendre des masses. Mais Samsung n'a jamais réussi à se détacher d'Android, malgré quelques tentatives, malgré leur statut de leader du marché des smartphones. Et Huawei n'y arrivera pas non-plus, parce que leur plus-value en tant que constructeur est infime.
Nope, aucune chance d'y arriver, pas en Europe/Etats-Unis
Nokia il y a 15 ans était plus gros que Huawei ou même Samsung
Il n'y a même pas dix ans, Huawei était quasiment inexistante sur le marché des smartphones, une vague entreprise chinoise qui proposait de la camelote. En moins de dix ans, Huawei a fait des progrès absolument phénoménaux. Huawei est devenue un des principaux fabricants de smartphones, et elle aurait pu largement dépasser Samsung (et devenir numéro 1) si les Américains ne lui avaient pas mis des bâtons dans les roues. Alors je ne sais pas si elle va arriver à imposer son OS, son écosystème, mais elle a quand même des chances non négligeables d'y arriver.
Merci pour ta courtoisie c'est bien rare sur ce site.
C’était pas pour critiquer loin de là, c’est juste que je me demandais Profite en bien si tu peux te le permettre y’a pas de mal
😍👍
Bien noté avec juste une erreur je n'ai jamais eu de mate 30 mais un p 30 pro. Suivi d'un p 40 pro et c'est vrai maintenant un mate 40 pro. Je suis chef d'entreprise et changer tous les ans de tel est normal et ne me coûte rien. J'ai fait un écart pour le mate 40 à titre personnel car je tenais à avoir ce tel avec le kirim 9000 sachant que le p 50 ne sera peut-être pas avec. Je gagne mon argent et suis libre si c'est mon envie de m'acheter un tel à 1000 euros. Il y en a qui se payent des Rolex ou des Tesla. Moi je suis plus modeste juste un mate 40 pro que je regrette vraiment pas par ailleurs.
Huawei a prouvé qu'il est au top dans la fabrication de smartphones , second derrière Samsung il pourrait être devants sans l'embargo américains. Il se lance dans la conception d'un OS et vu son savoir faire on peut y croire. Avant de dire une fois de plus que ce n'est pas possible juste un peu de décence et d'attente .on verra bien . Lorsque l'on voit le nombre de domaines où les chinois sont passés leaders il vaut mieux se méfier.
Oh non il n'y a qu'à voir ce qu'est devenu la division portable de Nokia. Huawei est un géant par rapport à Nokia et dispose de moyens en argent et en hommes que n'aura jamais Nokia ni même Windows.
Le contre-exemple est Apple, qui s'était lancée dans un domaine dont elle était totalement absente, qui misait 1 % de pdm, et qui les a largement dépassés. On ne peut pas savoir à l'avance, cela peut être autant un succès qu'un échec. Huawei a acquis énormément d'expériences, elle sait fabriquer d'excellents smartphones, et elle peut compter sur le marché chinois (avec un bémol néanmoins, car ses concurrents chinois sont désormais également très bons). Si l'embargo US s'assouplit, et si Huawei y rajoute une bonne grosse dose de marketing, elle peut arriver à ses fins.
Apple a "créé" le marché grand public du smartphone, Huawei tente de se lancer dans un marché où deux acteurs sont établis depuis plus de 10 ans, pas comparable
T’avais pas un p40 pro avant? Et un mate 30 Pro encore avant? Parce que si c’est le cas t’as sacrément les moyens, changer d’iPhone à 1000$ tout les ans c’est une chose mais un téléphone à 1000€ tout les 6 mois c’est un autre level je comprend que tu soit fan de huawei si t’as toujours leur dernier flagship
Quand même. Nokia, leader incontesté des téléphones portables qui s'associe à Microsoft, leader de l'informatique grand public, pour sortir des smartphones que finalement pratiquement personne n'a acheté, avec un très bon OS pourtant, c'est quand même un bon exemple.
Oui possible mais pas forcément mieux placés , avec beaucoup moins de moyens et surtout sans l'énorme tremplin que procure le marché interne chinois.
En fait, concernant l'immense majorité des gens, ils ne cherchent pas à s'adapter, ou du moins à changer, ils sont plutôt conservateurs et englués dans leurs habitudes. C'est notamment pour cette raison que Windows reste ultra-majoritaire. Faire en sorte d'attirer les développeurs ne sera pas suffisant, Huawei doit aussi se lancer dans une vaste opération marketing afin d'attirer Mme Michu.
Tu réalises que beaucoup (et mieux placés) ont tenté et que ça a toujours été un échec ?
Ça sent surtout la fin d'un monopole et l'ouverture à la concurrence. Après on verra dans le futur qui gagne
Son plus grand ennemi n'est plus. On va peut-être retourner à une concurrence loyale basée sur la performance et non pas sur des suspicions ou des manœuvres fallacieuses de feu Trump .
Certainement mais cela viendra , à chaque époque son labeur
Et alors en quoi cela te gênes . Sauf à être sinophobe. Quoique tu racontes on est totalement libre d'acheter en chine le tel que l'on veut. Y compris iphone alors qu'aux USA Huawei est interdit.
Et c'est vrai que le son est vraiment bien meilleur avec 2 HP. L'un est en haut l'autre en bas ce qui favorise l'effet stéréo. + Réelle qualité du son
Oui c'est très vrai, maintenant concernant la fameuse Michu, je ne suis pas certain qu'elle soit la cible 1ere dans les opérations marketing. Dans l'exagération on va dire qu'elle veut juste pouvoir envoyer des photos et faire des videos call avec ses petits enfants..que ce soit IOS ou Android; elle va écouter ce que son fils lui dit car de toute façon elle n'y connait rien. Je pense qu'avoir les appli IOS/Android sur HMS (et non pas de link quand pas dispo) aidera beaucoup. Le plus gros travail c'est de se défaire de l'image d'espion communiste véhiculée par ses rivaux. A voir avec Harmony !
En fait, concernant l'immense majorité des gens, ils ne cherchent pas à s'adapter, ou du moins à changer, ils sont plutôt conservateurs et englués dans leurs habitudes. C'est notamment pour cette raison que Windows reste ultra-majoritaire. Faire en sorte d'attirer les développeurs ne sera pas suffisamment, Huawei doit aussi se lancer dans une vaste opération marketing afin d'attirer Mme Michu.
Honor se vend en Chine, à un prix surévalué, rien que pour fournir de l'argent à Huawei. Et de la part de qui ? Du gouvernement chinois !
Pour nous expliquer que lui sait. Sa vie est régi par Google et il pense que rien ne peut se faire sans . A croire qu'il a une application Google play pour aller pisser. Heureusement le monde peut tourner sans Google tout comme le monde va se passer de Trump qui était sois disant le maître du globe. Et Huawei va continuer à faire de très bon smartphone et finira pas imposer un troisième OS.
il me fait envie, j'ai le mate 30 pro qui est vraiment bien mais le mono speaker me dérange un peu, Huawei est repassé au double speaker sur le 40 donc je vais attendre une baisse de prix pour le prendre.
En fait c'est un sacré desaveu, indirectement admettre d'être handicapé sans google, ne pas savoir s'adapter, être tributaire d'un seul système.. avouer être si limité sans le reconnaitre est assez ironique haha.
Exact
Mais oui bien sûr. Toi tu sais tout
J'ai reçu aujourd'hui même le mate40. Il est vraiment splendide . Équipé avec emui 11 ultra rapide et fluide. appGalery et pétal search sont évidemment présent et tout fonctionne à merveille. Oh que non Huawei n'est pas mort et que les autres critiquent moi je suis comblé avec mon nouveau smartphone sans GMS. Je suis impatient d'essayer harmony OS.
Il me semblait avoir lu quelque part que leur OS serait compatible avec les .apk ? Après, je ne vois pas Huawei sortir un OS dont l'utilisation diffère énormément de Emui, donc si les .apk sont bien compatibles on resterait dans le même principe qu'Android niveau ergonomie. Mais bon, pour ce qu'on sait d'Harmony OS pour l'instant...
Toi en revanche, t'as l'air d'être un éminent savant...
Les développeurs vont avoir intérêt à recorder leur app pour harmony, C’est là le grand défi de huawei, arrivé à motiver les devs à faire des apps adaptées et optimiser à l’écosystème et aux processeurs huawei, en somme ce qu’on voit aujourd’hui sur iOS. Sinon ils vont se traîner des apps portées à la va vite et la mauvaise expérience utilisateur qui en découle. Si huawei “gagne” ils auront une communauté de devs qui feront des apps de qualité et optimiser, qualité iOS Si huawei “perds” l’appgallery sera à moitié rempli de bloatware et les apps sur harmony seront décrites comme moins joli lente et pas adaptée, qualité WindowsMobile
Il va falloir que huawei se donne à 2000% pour convaincre les devs parce que c’est, et de très loin, la partie la plus dur. Simplement convaincre les devs de mettre une version venu d’android pas optimisé porté un peu à la va vite pour harmony ça serait deja un constat d’échec, il doivent arriver dès le début à fédérer et à motiver une communauté de devs à faire des apps adaptées optimiser pour leur écosystème et leur processeur, un peu comme ce qu’il ya sur iOS.
C'est Epic qui va être content !
ça me fait doucement rire, les anti chinois étaient il y a quelques mois à chanter la mort de Huawei car AppGallery ne marchera jamais... là il n'en parlent plus sortent la même chose pour Harmony, vivement l'année prochaine :D
encore ce fameux argument implacable "vous n'y connaissez rien" Toujours aussi constructif, pourquoi ton savoir et toi vous postez ?
Vous n'y connaissez absolument rien... En dehors de Chine, c'est mort Huawei.
J'ai écrit un peu vite, Huawei prélève une commission inférieure à 15 % (selon le site Les Numériques). Mais bon, c'est nettement moins que les deux autres (Apple et Google, avec leur commission de 30 %). https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/smartphone-huawei-demande-aux-developpeurs-de-ne-pas-oublier-son-appgallery-n154449.html
Espérons qu'ils s'y intéressent. Le duopole Apple/Google devient pesant et de plus en plus problématique. Huawei pourrait attirer tous les développeurs qui en ont marre de se faire racketter par Apple et Google via leur store respectif, d'autant que j'ai lu que Huawei ne prélève aucune commission sur l'AppGallery. Le problème de Huawei, c'est surtout l'embargo US, au niveau hardware mais aussi au niveau software car les consommateurs occidentaux (et plus globalement, non chinois) se montrent très dépendants des applications Google.
Ah oui ils ne prélèvent rien aux développeurs ? Si c'est le cas c'est vraiment un gros coup de Huawei ! Ça + le fait que les développeurs n'ont pas à coder à nouveau leurs application, ça peut fortement développer l'AppGallery !
Les moyens ne sont pas les mêmes , et surtout Huawei aura le marché chinois comme tremplin pour proposer son OS. D'ailleurs il y a un an on disait qu'une alternative a Google play était irealiste et pourtant appGalery existe et propose tous les jours de nouvelles applications y compris de développeurs occidentaux. Comme dans beaucoup de domaines il serait stupide de mésestimer Huawei dans ce projet.
Ça sent tout de même le futur flop très prévisible (en dehors de la Chine)
Si c'est à base d'android, ce serait bien qu'on puisse le tester sur du Samsung...
Ne le prenez pas mal, mais vous croyez vraiment que les développeurs occidentaux vont s’intéresser? Je me souviens encore de Firefox Os, Ubuntu Touch et de Windows Mobile!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix