En imaginant que la politique étrangère du Président Biden soit différente de celle de Trump, il ne restait plus que quelques jours pour Huawei avant d’atteindre la ligne d’arrivée. La marque chinoise a été la cible de nombreuses offensives économiques de la part de la Maison-Blanche, notamment avec le blocage bien connu du Google Play Store sur les smartphones et tablettes de la marque.
Pour continuer de se développer, Huawei avait alors misé sur ses autres branches, et notamment ses PC portables capables de facilement rivaliser avec les bonnes références du marché, notamment sur le rapport qualité/prix. La fête semble aussi se terminer de ce côté : l’administration Trump a notifié plusieurs fournisseurs qu’ils n’avaient plus l’autorisation de commercer avec Huawei. Cela inclut le géant des processeurs Intel.
La fin des MateBook de Huawei ?
C’est l’agence Reuters qui dévoile cette information, complétée d’un avertissement de l’administration Trump qui indique souhaiter bloquer des dizaines de licences de commerce avec Huawei d’ici la fin du mandat du président. La perte d’Intel est particulièrement douloureuse pour l’activité PC de la marque.
Intel est d’abord connu pour ses processeurs, qui équipent la moitié des références de MateBook de Huawei, les autres utilisent des processeurs AMD. Mais Intel propose aussi d’autres composants essentiels d’un PC comme la carte Wi-Fi ou le stockage, qui sont parfois intégrés dans des machines AMD. La source n’indique pas si ce dernier a toujours l’autorisation de fournir Huawei. Il pourrait à son tour être bloqué dans les prochains jours par la Maison-Blanche. En revanche, la SIA, Semiconductor Industry Association, qui comprend tous les géants du secteur, dont AMD, a indiqué que la nouvelle vague d’interdictions touchait une large partie de ses membres. Difficile donc de savoir si Huawei pourra raisonnablement continuer son activité PC sans ces fournisseurs.
Reste à découvrir comment la situation pourrait évoluer à partir du mercredi 20 janvier 2021, lorsque Joe Biden deviendra Président des États-Unis.
Pas de problèmes pour Honor
Ce nouveau coup dur pour Huawei ne devrait pas affecter les produits Honor. La marque a récemment pris son indépendance de Huawei, et a pu signer un accord avec Microsoft pour continuer de commercialiser ses MagicBook sous Windows. Rien n’indique pour le moment que Honor soit visé par l’administration Trump.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Oui Trump est un boulet, il a fait du mal à Google, à Apple parce que c'est un boulet. Mais je ne parlais que d'une coïncidence parce qu'ils n'ont pas attaqué d'autres groupes chinois plus important. Autant stratégiquement Huawei je pouvais comprendre, autant Xiaomi à part l'expansionnisme, je vois pas. Pour Honor, je trouve cette stratégie beaucoup plus claire que celle de Samsung. Au moins on sait qu'ils ont une marque de gamme inférieur. Alors que Samsung, ils nous disent on va simplifier la gamme, on en met 3, puis après on en rajoute une ou deux en plein milieu, on fait 3 appareils par gamme mais après on en rajoute un par ci, un par là, bref, le bordel.
le probleme pour Huawei , ce ne sont pas les matebook, mais les équipements télécoms 3G/4G/5G qui utilisent tous les processeurs Intel.
Concernant Huawei, il ne faut pas oublier que jusqu'à il y a deux mois, Huawei commercialisait aussi des smartphones sous la marque Honor (c'est à dire des smartphones plus accessibles financièrement). Donc en prenant compte de ça, la gamme n'est (n'était, avant que Huawei ne revende Honor) pas si réduite que ça. Et si Huawei a finalement revendu Honor, c'est une conséquence de l'embargo, et non pas une volonté de simplifier sa gamme. Je pense que Trump cherche (cherchait, plutôt, car très prochainement ce sera fini pour lui) surtout à nuire à la Chine en ciblant des entreprises chinoises, quelque soit l'impact pour les entreprises américaines qui souffrent sans doute plus ou moins de l'embargo imposé par l'administration US. On pourrait prendre l'exemple de l'application chinoise Wechat, dont le retrait de l'App Store (envisagée à un moment par l'administration US) aurait fortement et gravement nui aux ventes d'iPhone en Chine. Trump avait fait comprendre qu'il n'en avait rien à foutre, c'est dire si dans son combat il ne se préoccupe guère d'Apple. https://www.journaldugeek.com/2020/08/17/apple-interdiction-wechat-mal-iphone-trump/ Même chose avec les taxes douanières, elles n'arrangeaient guère Apple, et le CEO d'Apple avait finalement réussi à convaincre Trump de faire marche arrière. https://www.zdnet.fr/actualites/taxes-douanieres-comment-apple-a-convaincu-trump-de-faire-marche-arriere-39889189.htm En fait, Trump est surtout un boulet pour Apple. Je suis d'accord concernant ton dernier paragraphe. Les Américains cherchent à garder coûte que coûte leur hégémonie technologique (et en fait, leur hégémonie tout court, en tant que puissance mondiale). Ils veulent freiner les avancées technologiques en Chine, cela me parait évident. Cela risque sur le moyen terme de produire exactement l'effet inverse, c'est à dire engendrer une Chine technologiquement bien plus forte et incontrôlable (par les autorités US) car totalement indépendante des brevets US.
Faut se méfier du passage de Xiaomi devant Apple, c’est très différent de Huawei qui s’était installé en vrai second. Apple a eu d’énorme problème de production à cause du coronavirus entre autre (ça serait d’ailleurs une des raisons de l’absence de ProMotion sur les iPhone 12) mais surtout la gamme est arrivé avec plus d’un mois de retard déjà que d’habitude les vente sont à bout de souffle pendant l’été mais là ça n’a fait que empirer pendant tout le mois de septembre et début octobre. Bref si Huawei a vraiment surpassé Apple depuis 2018 là c’est plutôt la prolongation imprévue des ventes d’une série en fin de vie et le retard colossal de la suivante qui sont responsables d’une vrai chute des ventes et qui on permis à Xiaomi de devenir 3ème un trimestre. Pis n’oublions pas que au printemps Huawei a réussi à devenir le premier pendant un temps ça montre que les places bougent un peu sur de courte période
Ceux qui parlent ici sans preuves et surtout gavés aux médias qui appartiennent à des gens dont Trump n'a cessé de se lever contre, et qui le voit comme un enfant à la tête d'un pays qui fait tout et tout seul parce qu'il est président : REFLECHISSEZ ! Il s'agit d'un pays tout entier !
C'est pour l'UE qui est grave car elle va en pâtir et sera obligée de se soumettre à la Chine.
Des preuves que la Chine est boostée ? Non ! Bien-sûr ! 🤣🤣🤣🤣🤣
Les US qui poussent Huawei à tout faire soit même sur tout les plans..ils créent un monstre tentaculaire qui aura des billes partout.. C'est beau !
C'est vrai, tu as raison Apple ne cherche pas le volume. Par contre des fabricants chinois vraiment implantés il y en a peu au final, et je pense que Huawei avait une stratégie qui tendait à réduire le volume et miser sur la valeur contrairement à Samsung qui arrive à complexifier ses gammes même après les avoir simplifiées (lol). La part de marché en volume des iPhones a quand même baissé après à voir si c'est la baisse annuelle d'avant sortie mais apparemment non, dans tous les cas tu as raison la part en valeur à augmenter, comme le prix des appareils ;) la seule chose, c'est que je ne crois pas que cette stratégie marche éternellement et eux non plus n'y croient pas d'ailleurs. Et, ce n'est que mon point de vue, je pense qu'un mec comme Trump ça le pique de voir une entreprise chinoise passée devant même si ce n'est que du volume et même si Apple s'en tamponne. Alors en voir 2 !!!! Tu as encore raison sur le fait que Trump cherche d'abord le protectionnisme avant de protéger Apple, mais c'est intimement lié. Est-ce une coïncidence que les 2 entreprises attaquées soient celles qui sont passées devant Apple... D'une manière générale et sachant que les entreprises américaines trust quand même le monde de la techno que ce soit en matériel avec Apple, Dell, HP, et en logiciel avec Microsoft, Google, Apple, sans oublier les applis twitter, Messenger, WhatsApp, YouTube et j'en passe ; dès qu'un de leurs champion se fait un peu titiller on le voit se faire allumer par le gouvernement US... Pour te répondre sur le pouvoir de nuisance de ce gouvernement, la seule chose que va gagner Trump c'est de les avoir réveillé pour créer un OS voir un écosystème où ils ne dépendront pas des technos US, ou bien seulement des technos US dont les entreprises auront bien pris le soin d'être elles-mêmes indépendantes d'un gouvernement qui les empêcherait de travailler.
"Tu es bien naïf, comme si ce type de décision ultra stratégique était prise par Trump seul, sur un coup de tête" Ah ben m e r d e alors, j'aurais jamais deviné dis donc...^^ Il n'empêche qu'il a quand même fait de la question chinoise une affaire personnelle dont certaines décisions ont été prises de façon totalement arbitraire. L'hypocrisie du camp démocrate n'aurait selon moi jamais conduit à des sanctions aussi frontales. Il fallait un jusqu'au boutisme à la limite du fanatisme, et sur ce coup, Trump a été en quelque sorte l'arme providentielle. "D’ailleurs, je peux déjà t’affirmer que l’administration Biden ne reviendra pas sur ces sanctions." Non tu crois ?^^ Blague à part, tu prêches un convaincu car c'est pour moi une évidence. Le plus gros du sale boulot est fait, par conséquent il n'y a plus qu'à reprendre le flambeau sans trop se tuer à la tâche du côté démocrate. édit : concernant mon caractère naïf, tu tapes peut-être juste, mais quelqu'un n'a-t-il pas dit un jour que la naïveté est une façon de vivre intelligemment le présent ?😉
En fait, les problèmes avaient commencé avant, durant l'investiture de Bush Jr, lorsque Huawei avait tenté d'investir dans le rachat du fabricant américain 3COM. L'administration US s'y était opposée, argumentant (déjà à l'époque) que Huawei présentait un danger pour la sécurité nationale. Depuis, la situation n'a cessé de s'aggraver pour Huawei. Bref, il ne faut pas espérer que la situation s'arrange pour Huawei avec l'administration Biden, ce sera sans doute pire qu'avec Trump, le coté grandguignolesque en moins.
Apple ne raisonne pas en terme de volumes de ventes (et n'a jamais eu pour objectif d'être la première au niveau de ventes de terminaux mobiles et d'ordinateurs), mais en terme de profits, de bénéfices. Et Apple récupère 67 % des bénéfices du marché des smartphones et tablettes, c'est à dire plus que tous les autres fabricants réunis. Il y a plusieurs années, on pensait que Apple allait être mise en difficulté, dans un marché devenu hautement compétitifs à cause des fabricants chinois. Finalement on s'est rendu compte que non, pas du tout, Apple explose d'année en année ses bénéfices, et ses iPhone et MacBook (Pro) se vendent plus que jamais comme des petits pains, quoi que fassent les fabricants chinois. Cela peut paraitre surprenant, mais c'est comme ça, c'est un fait. Donc financièrement parlant (et c'est ça qui compte pour une multinationale) Apple n'est quasiment pas impactée par la concurrence chinoise. Bref, que Xiaomi lui passe devant en terme de volumes de vente de smartphones (qui plus est avec moult smartphones bon marché et peu rémunérateur), Apple s'en tamponne complètement. En revanche, si les autorités américaines cherchent à mettre en difficulté les fabricants chinois (depuis presque 2 ans Huawei, et depuis récemment Xiaomi, d'autres pourraient suivre), par représailles les autorités chinoises pourrait très bien s'attaquer à Apple en Chine, et là cela aurait un impact catastrophique sur les bénéfices de cette multinationale américaine. En fait, Trump ne cherche pas à "protéger" Apple (et les dirigeants d'Apple ne lui ont certainement pas demandé ça, ils s'en foutent de Huawei et de Xiaomi). Il n'y a aucun lien entre Apple et les décisions de Trump. C'est juste que Trump s'est mis à tirer à boulet rouge sur tout ce qui est chinois (il l'a également fait avec Tiktok et Wechat).
Quand les Etats Unis interdisent l'accès à une technologie à une société ou à un pays, les intermédiaires tombent sous le coup de cette loi ou règlement. La BNP et ZTE par exemple ont du payer des amendes colossale pour avoir fourni des dollars ou des équipements à l'Iran alors que l'Iran est sous embargo financier et technologique de la part des Etats Unis.
Je ne defendrai pas les démocrates , je ne suis pas américains et me fiche de leurs problèmes. Je suis juste heureux de voir Trump partir car je pense qu'il a fait beaucoup de mal sans jamais avoir réfléchi aux conséquences. Biden est je pense plus réfléchi et plus intelligent. Comme tu dits sait & see. Je continue de penser que Huawei souffre mais s'en sortira avec ou sans les américains . Je suis persuadé que la Chine et les états unis seront obligé de s'entendre car il ont un point commun : le business
Je suis étonné par tous les fins politiques qui nous expliquent ce que va faire Biden. La sagesse serait d'attendre un peu . Toutes ces mesures impactent Huawei mais surtout l'industrie américaine et boostent la Chine à se passer de la technologie américaine. Biden va avoir une tâche essentielle c'est de renouer le dialogue avec la Chine. Il en va de l'avenir géopolitique du monde. Il faudra pour cela qu'il assouplisse les mesures prises par Trump. La Chine n'a pour l'instant rien dit attendant sans doute de voir ce que va faire Biden. Mais si cela ne change pas il y a fort à croire que le retour sera sanglant. La guerre commerciale n'a jamais été bonne pour qui que ce soit.
Cet acharnement ciblé relève limite de la psychiatrie. Le gars est éjecté dans à peine 2 jours mais se démène quand même comme un diable pour causer le maximum de dommages avant l'heure fatidique. Le fanatisme conjugué à l'hystérie du désespoir. Comme si Huawei représentait à lui seul tous les enjeux de la civilisation... Jusqu'au bout ce type aura été pathétique, mais malheureusement, je suis pourtant convaincu qu'on ne gagnera pas au change avec la nouvelle clique fraîchement élue. Wait & see...
" le président a <b>levé </b>de nouvelles interdictions ".... attention avec le mot LEVER. En langage juridique, ça voudrait dire que les interdictions ont été suspendues ou abolies, alors que c'est exactement l'inverse dans les faits
Les fabricant chinois ne font pas de l'ombre à Apple, on a désormais suffisamment de recul pour le dire. Je dirais même que chercher à évincer des fabricants chinois de la sorte risque à terme de nuire à Apple plus qu'autre chose.
Et pourquoi ???
Ça risque plus de faire sur mal à Intel et AMD pour le coup, Huawei doit déjà travaillé sur la seconde architecture de processeur sont les usa n'ont pas de main mise dessus. Pour moi intel et AMD vont finir par se retrouver avec un concurrent qui pourra prendre des parts de marché assez facilement. Ça poussera le reste du monde a s'affranchir des entreprises qui utilisent les brevets américains.
j'attends de voir bidet le 20........
Pas totalement faux, mais Huawei, faisait des vrais concurrents de macbooks en reprenant leurs codes, coque Alu, couleurs, et surtout en créant un écosystème façon Apple. Alors que HP et Dell ont leur propre signature dans le design de leur machine.
Lol. Tu es bien naïf, comme si ce type de décision ultra stratégique était prise par Trump seul, sur un coup de tête.... il y a une administration derrière lui qui pousse dans cette direction. Et tout un camps républicain. D’ailleurs, je peux déjà t’affirmer que l’administration Biden ne reviendra pas sur ces sanctions. Il y a un large consensus de la classe politique américaine autour du dossier Huawei. D’ailleurs, les sanctions visant Huawei ont débuté sous l’ère Obama, dès 2012...
Là c’est plutôt Dell et HP qui sont avantagés par ce concurrent maintenant affaibli, pour Apple ca change encore moins de chose que pour les smartphone d’autant plus que leur pdm pour les ordinateurs est très stable à 9-10% depuis plus de 5 ans
bah bien sûr, Huawei et Xiaomi n'ont pas dépassé Apple en nombre de vente de mobiles... Mais je suis d'accord sur le pouvoir de nuisance que cela amène.
Arrête le complotisme c’est juste trump qui est un fou furieux il lui reste 3j à la Maison Blanche alors il tue le temps comme il peut Surtout que ceux qui ont le plus à y gagner c’est Dell HP Acer les principaux fabriquant de pc window
Aaaarrggh, dur, les PC Portables Huawei sont particulièrement bons et s'améliorent à chaque itération. C'est évident que si Intel n'est pas autorisé de faire affaire avec le chinois, AMD est également concerné... Par contre, n'attendez rien de Biden. Ils sont peu ou prou sur la même ligne que Trump et surtout, ils auront d'autres priorités. Reste plus qu'à souhaiter qu'Honor reprenne l'esprit de Huawei aussi bien dans ses smartphones que dans ses PC Portables. RIP Huawei (hors Chine).
A part les marques américaines (Google, Microsoft,..) et Samsung.
Une fois de plus cette interdiction est motivée par un souci de sécurité pour les états unis bien sûr ! Il faut bloquer les risques d'espionnage que pratique Huawei ! Jusqu'au bout Trump le looser aura exprimé sa haine contre Huawei. Et comme d'habitude Huawei trouvera une énième parade voir une abrogation de ce décret , alors que Trump se dirige de plus en plus vite vers la case prison.
Honor serait alors dans l'illégalité.
un vrai tocard....
bizarrement tout ce qui pourrait faire de l'ombre à Apple est évincé...
solution de contournement: Honor achète pour Huawei.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix