Huawei a organisé une conférence dédiée à HarmonyOS et présenté plusieurs produits profitant de l’OS maison du géant chinois. Toutefois, on attendait surtout que la marque fasse une démonstration de son système d’exploitation sur smartphone. Par extension, on attend donc cette interface sur les futurs Huawei P50 et P50 Pro.
Pour aller plus loin
Huawei P50 et P50 Pro : la marque confirme l’étrange design du bloc photo
En effet, HarmonyOS est un système d’exploitation qui a pour objectif de fonctionner sur tous types d’appareils, mais sur smartphone, il fallait jusqu’à présent se contenter d’une phase bêta de la version 2.0 de l’OS et de quelques promesses de l’entreprise. Heureusement, Huawei a bel et bien livré un aperçu de l’interface, surtout pour montrer tout le potentiel de celle-ci en termes de connectivité.
Un panneau de contrôle pour tout gérer
L’idée est surtout de montrer à quel point la vie de l’utilisateur est facilitée s’il utilise plusieurs produits technologiques. Huawei présente ainsi un panneau de contrôle qui permet de contrôler tous les appareils connectés depuis le smartphone.
Le centre de contrôle en question n’est pas sans rappeler celui que Xiaomi propose sur MIUI 12. Ainsi, en plus des paramètres rapides pour la connexion Wi-Fi, Bluetooth, le réglage de luminosité ou la lecture de musique, on voit aussi tous les appareils connectés au smartphone. Des tuiles rectangulaires permettent ainsi d’accéder aux paramètres desdits appareils.
Une connexion facilitée pour vos appareils
Huawei a aussi bien insisté sur la facilité de connecter un appareil au smartphone avec HarmonyOS grâce à ce « portail unifié ». La firme met notamment l’accent sur le widget « Super appareil » dans le panneau de contrôle du smartphone — c’est le premier après les paramètres rapides. Celui-ci permet d’accéder à un écran affichant l’icône du smartphone encerclé par les icônes d’autres appareils (qui ont déjà été enregistrés au préalable sur le smartphone).
Pour connecter l’un de ces appareils, il suffit de glisser l’icône correspondante vers celle du smartphone. Huawei explique que traditionnellement, la connexion de deux appareils passe par plusieurs étapes comme la recherche, l’appairage, l’authentification et ensuite la confirmation de connexion. Selon la marque, avec ce fameux widget « Super appareil », le processus est grandement simplifié. En outre, même sur une première connexion, il n’y en théorie pas besoin d’installer la moindre application.
Si vous écoutez de la musique par exemple sur votre téléphone, il suffit de faire glisser l’icône de votre enceinte, de vos écouteurs ou de votre téléviseur pour en profiter dans de meilleures conditions.
En parallèle, Huawei s’évertue aussi à constituer tout un écosystème d’appareils compatibles qui fonctionneront avec vos appareils HarmonyOS. On ne parle pas que des produits commercialisés par le Chinois, mais aussi de frigo, four ou bouilloire intelligents vendus par des partenaires qui souhaitent participer à ce projet — via le protocole HiLink. Dans un exemple, Huawei explique ainsi comment votre smartphone peut travailler avec les appareils de votre cuisine pour fournir un suivi nutritionnel.
Un écran d’accueil intelligent et des widgets
Huawei a aussi décrit un élément essentiel de l’expérience utilisateur sur son smartphone : l’écran d’accueil. Cet élément a fait l’objet d’un effort tout particulier sur HarmonyOS. Pour toutes les applications qui ont été adaptées pour cet OS, il est possible de simplement faire un glissement du pouce vers le haut depuis l’icône de l’app (« swipe up ») pour afficher une petite fenêtre contextuelle regroupant les informations essentielles de l’app. En faisant cela sur l’horloge par exemple, vous aurez accès à l’heure qu’il est dans les différentes villes que vous avez enregistrées. C’est une sorte de widget qui s’affiche à la demande.
En parlant de widget, HarmonyOS en propose aussi un grand nombre et insiste sur le grand niveau de personnalisation possible. Huawei invite ainsi les utilisateurs à créer des écrans dédiés à telle ou telle activité (un écran productivité, un écran divertissement, un écran fitness…). Notez par ailleurs que ces widgets sont aussi compatibles avec les tablettes et montres.
La gestion des dossiers est aussi à l’honneur. En faisant glisser l’icône d’une app sur une autre, vous créez un dossier, comme cela se fait sur bon nombre d’interfaces. Sur HarmonyOS, le système vous indiquera cependant toutes les autres applications du même type et vous proposera de les ajouter elles aussi au dossier fraichement créé. Il suffit ensuite d’un clic pour valider.
Les dossiers peuvent par ailleurs être étendus pour s’afficher en plus grand pour offrir un meilleur aperçu des apps qu’il contient.
La promesse de fluidité de l’écosystème HarmonyOS
Un smartphone et une tablette sous HarmonyOS offrent une expérience unifiée. Si les deux appareils sont connectés, vous pouvez voir depuis la tablette quelle application est ouverte sur le smartphone.
Si vous le souhaitez, vous pouvez même poursuivre sur la tablette votre partie de jeu vidéo lancé sur le smartphone ou l’édition d’un document.
Huawei met aussi en avant le fait qu’il n’y a pas besoin de forcément installer une app sur HarmonyOS pour accéder à ses contenus. Par exemple, si vous lisez un papier sur une app d’actualités, vous pouvez envoyer le widget à un ami et ce dernier pourra à son tour profiter de la lecture sans avoir à installer le service. Et ceci est valable sur smartphone, montre et tablette.
Plusieurs appareils sous HarmonyOS
Notez en outre que plusieurs produits ont été annoncés : la montre Huawei Watch 3, les tablettes MatePad Pro 2021 et MatePad 11 et les écrans MateView et MateView GT. Par ailleurs, l’arrivée des écouteurs Freebuds 4 en Europe a été confirmée tandis que la marque a aussi livré un premier aperçu officiel des Huawei P50 et P50 Pro.
Huawei a aussi listé une dizaine de produits qui recevront la mise à jour vers HarmonyOS entre aujourd’hui et le début de l’année prochaine.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
J'ai pas de quoi répondre pour le coup je travaille pas chez Huawei
Avoir un canal unifié devrait simplifier les choses, Android le fait mais ce ne sera jamais aussi efficace qu'avec des systèmes qui fonctionnent ensemble et ça me semble logique
Quand les opérateurs téléphoniques européens ont voulu se regrouper pour créer un OS à l'initiative d'Orange, l'UE l'a torpillé pour cartel ! L'UE n'est pas pragmatique, elle réglemente a priori au lieu de laisser faire et sanctionner après comme si les entreprises allaient investir à perte...
C'est clair.
Il n’y a aucune indication que Huawei soit en train de travailler sur leur propre OS. Tout indique pour l’instant qu'ils ont au contraire abandonné les quelques projets pour diversifier leur plateforme.
https://uploads.disquscdn.com/images/eb5d41e8aaaed6e4a962c3e7ca3a6a74d242fdb0b274afb5c8d9776bb585912c.jpg Les gens n’ont vraiment pas honte d'acheter des plagiats pareils?
Quelle est le rapport avec la ressemblance avec d autre os ou surcouche.
Ce n' est pas le cas de première version de mui chinoise et la version chinoise de Vivo a rien a voir avec iOS d désolé
Même si cela ne vous dérange pas, vous ne représentez pas le marché et d'après l'observation des parts du marché, l'absence des google services est une sérieuse contrainte dans le marché mondiale, avec une estimation de 2% des parts du marché au premier trimestre 2021 pour Huawei. J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un fork si au final cela ne répond pas à la problématique, d'autant que ce fork est pour l'instant très (trop) proche d'android avec une surcouche Emui sans ajout d'un avantage concurrentiel. Le multiplateforme n'en est visiblement pas un, à quoi sert cette entêtement si c'est pour au final faire la même chose mais déguisé. Autant Fire OS se base sur les services d'Amazon qui sont nombreux, autant Huawei se base sur une fermeture tout en ne possédant pas les reins solides pour le faire comme Apple.
Harmony dépendant de AOSP, et AOSP étant définit par Google, Harmony dépend de Google. Sans Google, il n'y a plus de AOSP et sans AOSP il n'y a plus d'Harmony.
"Encore faux cela fait bien plus d'un an" pourtant ton profil date de mai 2020, tu as donc changé de profil? Pourquoi? Pour le reste de ton comm... wow, tu as besoin d'aide.
Oui c'est évident, je mets juste en avant les propos de Huawei à The Verge (qui sont un peu ridicule en soit). Harmony OS se présente plus comme une dénomination commerciale composé d'un ensemble de système que d'une vrai approche multiplateforme (mais il faudra attendre confirmation prochainement).
Donc d'après les conversations ci-dessous harmony os c'est Android 10 + emui 14 - Google GMS Bizarre qu'ils disent travailler dessus depuis 2 ans 🤔
Légalement ce devrait être le cas. Tu achètes un smartphone Android, je doute qu'il soit possible de t'imposer au bout d'un an de changer de système d'exploitation.
Reste à savoir si Harmony OS va suivre les mises à jour d'AOSP ou si c'est un fork définitif qui sera complètement maintenu à part ?
Peu importe ce que quiconque fasse, ça ne change pas le fait que HarmonyOS reste de l'Android et dépend donc des Etats-Unis.
Attaque personnelle sans fondement totalement déplacée venant d'une personne qui depuis un an ne fait que commenter sur des articles concernant Huawei et se sent personnellement attaquée dès qu'on critique sa marque favorite.
Les potentiels clients * coquille.
Ce n'est pas une supposition ni une étude mais un article dont l'auteur a décortiqué le code source de l'OS en version beta et le SDK, l'article est assez complet avec des images prouvant les informations (reconnaissance d'android 10 avec devinfo sur l'émulateur...). Depuis la bêta, il y a forcément des modifications mais celle-ci reste marginal et la fondation reste identique. Et même sans article, pensez-vous sérieusement qu'un constructeur peut se permettre de changer l'OS d'autant de smartphones sans que cette OS n'est la même base de fondement ? Il faut un moment donné avoir du bon sens. Il est possible d'utiliser son smartphone sans utiliser les applications de Google et même sans renseigner d'adresse gmail (déjà tester sans problème). Vous n'aurez pas accès aux gapps dès lors (logique). En passant par Harmony OS, vous n'avez plus cette possibilité (du moins légalement car dans les faits ça se fera comme sur Fire OS avec les risques d'une telle approche). Au final, cela revient à la même chose d'un point de vue possibilité mais avec une version d'android antérieure. Sur la Watch 3 d'après les informations que j'ai pu obtenir, le kernel d'Harmony OS est multiple en fonction de la plateforme (Cf : The Verge qui a posé la question à Huawei) et sur cette dernière, elle se base sur Lite OS. Au final c'est une évolution de Lite OS mais en aucun cas une "harmonisation". Pour la Chine, Harmony OS ne va rien changer puisqu'au final les google services ne sont pas intégrés chez eux. En occident, au mieux ça n'aura aucun impact, au pire ça ne peut que repousser les potentiels concurrents. Amazon arrive à peine à vendre ses tablettes et seule l'attractivité de leurs produits permettent d'en vendre mais sans pour autant être un succès.
"Tu peux changer la température de ton frigo connecté sans avoir d'application dédiée toi ?" LOL Quel est le protocole utilisé? Perso je m'inquièterais si mon frigo acceptait n'importe quelle connexion entrante! " une vidéo émise par ton drone" et le drone fait comment pour savoir quel protocole utiliser? reLOL Tu es trop crédule.
Harmony est un fork Android, ce qui signifie que la façon dont les applis sont affichées est le même.
Ben non car Harmony reste Android.
C'est exactement ça.
"surtout pensé pour lier les appareils entre eux" comme le fait déjà Android?
En sachant que Xiaomi et Vivo sont déjà des copies d'Apple, on se retrouve juste avec une copie de plus de iOS. C'est flagrant sur les raccourcis des contrôles.
"sans Google et Android" si c'est un fork, c'est Android. D'ailleurs les fork arrivent forcément après les versions AOSP donc on sait déjà que toutes les versions de Harmony auront du retard par rapport aux dernières versions AOSP.
Le noyau est multiple... çad que ce n'est pas du tout le même OS.
Sauf qu'il ne révolutionne rien le multiplateforme. Ça reste du marketing et des promesses mais rien n'a été concrètement montré pendant la conférence. Un exemple concret est la Huawei Watch 3. Ceux ayant pu prendre en main, ont vu la ressemblance très forte entre Harmony OS et Lite OS, rien ne montre une base commune avec Harmony OS sur smartphone. Quant à l'exemple du réfrigérateur, c'est tout simplement l'installation de l'application nativement dans l'OS, ça n'a rien d'exceptionnel en soi, une application système reste une application. L'exemple du drone est la même chose. Huawei veut montrer en surface qu'il est indépendant face à Google mais au final au fond il reste toujours aussi dépendant et n'apporte rien de concret. J'attends de voir l'analyse des différentes plateformes.
On peut pas satisfaire tout le monde... D'autres ne rêvent que de nouvelles fonctions contrairement à vous, c'est ainsi
Il n'y a aucune supposition. HarmonyOS n'est qu'un fork Android, il n'y a aucun doute là-dessus. Le pire est qu'Ars Technica a montré comment tout ce que Huawei raconte sur "HarmonyOS" n'est que du blabla marketing : les soit-disant innovations de leur OS n'en sont pas, et les peu de choses réellement nouvelles qui ont été présentées ont déjà été abandonnées, comme leur compilateur, ou leur package .app. Aucune documentation sur de vraies nouveautés pour les développeurs, aucune nouvelle API, rien. En bref du vent. Harmony dépend d'Android et tout semble indiquer que Huawei a laissé tomber toute tentative de rendre son OS indépendant. La lecture s'impose pour tout fan de technologie. Pour moi ça ne fait que confirmer tout ce qu'on sait sur les entreprises chinoises : aucune vision, tout dans la copie, l'illusion et carrément le mensonge. https://arstechnica.com/gadgets/2021/02/harmonyos-hands-on-huaweis-android-killer-is-just-android/
Un fork s'appuie justement sur le code source d'android avec plus ou moins des modifications. Pour le cas de Huawei, l'analyse de la bêta par Ars technica montre que les modifications sont peu présente. Harmony OS se base sur android 10 OSP. Huawei reste dépendant d'android, donc de Google qui soutient le projet, il n'y a aucune liberté dans cela. Au final à part le côté politique ou marketing, ça reste du vent au vu des apports présentés (qui sont déjà intégrés dans android même). Même les utilisateurs d'anciens smartphones sorties avant les restrictions perdront les Google services légalement pour quelle finalité ? D'ailleurs c'est pour cela que Huawei propose une large liste de smartphones supportés. Niveau marketing ça peut donner une bonne image pour les gens qui ne réfléchissent pas plus mais avec un minimum de réflexion, on comprend vite que c'est sur android (version 10), avec une nouvelle version Emui. Amazon fait la même chose mais avec plus de travail sur Fire OS pour se démarquer et il a bien du mal face à Google et ses services. (D'ailleurs il existe des tutoriels pour installer les Gapps. On verra avec la version 3 s'il y a émancipation mais je doute, vu la tournure de Windows 10 mobile, ça n'encourage pas à se lancer.
Justement c'est la question que je me pose et dont je n'ai trouvé la réponse sur aucun article : Pour les appareils anciens (mon P30pro par exemple) aurons nous le choix de rester sur Android ou la mise à jour se fera sans consentement ?
Je préfère avoir tout en kit sur demande comme avec Google… marre des fonctions non indispensables, voir complètement gadgets, installée de base
Mouais enfin on est pas non plus chez Cyanogen hein. Tu sors d'une prison pour aller dans une autre... Un OS chinois... Certes Trump était un gros c** et son Trump-ban était surement beaucoup plus motivé par des raisons économiques que sécuritaires, mais on peut supposer aussi, le gouvernement Chinois étant ce qu'il est, que Huawei n'est pas si libre ni "totalement-indépendant"...
Quand comprendrez vous que HarmonyOS est surtout pensé pour lier les appareils entre eux ? De base la version mobile ne devait même pas exister
Comme toute bonne surcouche.
Non ? Tu peux pas avoir accès à autant d'objets qui fonctionnent en harmonie (HarmonyOS ça te dit quelque chose) autour d'un seul appareil, tout est simplifié avec HarmonyOS. Tu peux changer la température de ton frigo connecté sans avoir d'application dédiée toi ? Tu sais alterner depuis ton simple téléphone entre une vidéo émise par ton drone et celle tournée par ton téléphone sans dispositif externe ? Bref je m'arrête is là. Tu ne sembles pas avoir compris qu'Harrmony OS n'a pas été conçu pour révolutionner le smartphone mais plutôt pour révolutionner l'inter connexion.
Au final avec toute la liste des smartphones mises à jour, cela confirme que c'est un fork basé sur Android OSP à la manière de Fire OS. Cependant j'ai du mal à comprendre la liste des arguments en faveur d'une telle approche (hormis le côté marketing). Toutes les fonctionnalités présentées sont déjà présent sur Android, même le côté multiplateforme. En Chine, cela peut avoir un impact, cependant je vois plus un effet négatif dans les autres pays.
Mais du coup, je n'ai pas compris... Cette version est-elle, comme la précédente un fork d'Android ? Est-elle basée sur un kernel Linux ? Peut-on, si nécessaire, installer le Play Store et des APK dessus ?
Vraiment excellent. C'est un system que tout le monde attendait. Ca donne vraiment un coup de vieux sur les appareils android/google
Il y en a qui croient que la terre est plate, tu n es pas obligé de les croire hein
C'est du flan ce qu'on montré huawei ! C'est une pâle copie d'android (sachez que la plupart des fonctionnalités entre appareils existent déjà sur android) bref ils essaient de vendre quelque chose qui est juste android un peu modif, mais le pire c'est qu'ils arrivent à vous faire croire que leur système est tout nouveau avec plein de fonctionnalités, à créer un pseudo écosystème. Une honte
Après FraWindows, FrApple, ce serait la suite logique ;)
Ce que je vois de l interface me laisse penser à une copie de la surcouche des Vivo chinois. Quand a la partie tablette à une bonne copie d iOS. On dirait un mélange d Apple Vivo et Xiaomi Bref rien d exceptionnel.
ils devraient miser sur la confidentialité !
Tu te souviens de qui a crée la voiture et sa marque ? Scoop, tout le monde s en est inspiré depuis et re scoop , elles ont toujours 4 roues , un moteur et un volant ... En réalité , ce n est pas l' os l'important mais son eco systeme et son intégration avec un ensemble d appareils comme montre vélo frigo auto lave linge radio et cie Attendons au moins de voir ... Super discours
En même temps c'est basé sur Android ...
La fonction «Super appareil» si j’ai bien compris ça offre une connexion simplifié et le passage d’un appareil à un autre facilement, donc ce qu’on a entre iOS et macOS, watchOS depuis 2016, ou bien ça apporte un autre truc et j’ai mal compris. Pareil pour le swip up sur l’icône d’une app: c’est juste le 3D Touch (maintenant Haptic Touch) de 2015 mais avec un geste légèrement différent pour pas que ce soit trop gros. Même “l’expérience unifiée” c’est juste les fonctions Continuités de 2014 rebadgé pour cet OS. Enfin bon rien de nouveau quoi juste des fonctionnalités (qui commence à dater 2014, 2015, 2016 c’est plus hier) des écosystèmes Apple et Samsung qui ont été reprises et renommées pour l’occasion... Et ils sont censé travailler la dessus depuis des années? Je m’attendais à mieux
Ouais mais non, regarde la conférence c'est plus complet.
C'est qu'une image de présentation, tu peux très bien rendre ton écran d'accueil plus aéré si tu veux
Bah clairement que si y a du nouveau, l'interface n'a pas énormément changée c'est clair on dirait plus un Emui 12 que un nouvel OS certes. Par contre la collaboration multi-appareils est clairement plus poussée (j'ai regardé toute la conférence) et ça c'est nouveau. HarmonyOS tient ses promesses jusqu'ici, un bon début je trouve personnellement
Bientôt : "frHarmony" 😂😂
L'environnement semble fermé comme Apple même si la connectivité entre appareils apparait plus simple pour les utilisateurs et les développeurs apparemment. Pas de de passerelles entre les autres univers (?) sauf Windows. Les personnes qui ont déjà des objets connectés chez eux (et je pense qu'il y en a beaucoup!), pourront-ils intégrer leurs matériels à l'environnement Huawei ? ? En tout cas, ils ont un avantage en chine, ce sont les seuls (je crois) dans leur pays qui proposent une alternative intéressante aux systèmes américains. On devrait s'en inspirer en Europe.
Ce que j'avais entendu dire, c'est que contrairement à android qui utilise une espèce d'émulation pour faire le lien entre l'écran et le système, harmonyos sera en direct comme ios. Ce qui permettrait théoriquement d'avoir une meilleure fluidité dans l'usage un peu comme un iphone en coomparaison avec un appareil android.
Pas un mot sur la compatibilité des apk Android ?
bon ben rien de neuf quoi. Et sinon on en sait plus sur la base technologique utilisée ?
Pour le coup, ils ont super bien travaillé, reste à voir en réel. Si tel est le cas, car risque de faire du mal.
Visuellement c'est pas incroyable (un peu trop surchargé je trouve) mais on comprend le nom de l'os, il y a une harmonie assez impressionante entre chaque appareils (dans cette demo du moins), et ca a l'air aussi simple de changer de support qu'utiliser plusieurs écrans sur un seul pc.
HarmonyOSurcoucheAndroid
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix