Voiture électrique : Hyundai va tout miser sur le luxe et les SUV pour ses prochains modèles

 
Alors qu’Hyundai devrait enregistrer des bénéfices records cette année, la firme coréenne affirme vouloir adopter un positionnement plus haut de gamme. Elle souhaite également accélérer sur le plan de l’électrification.

Tous les constructeurs devront finir par passer au 100 % électrique, c’est un fait quasiment certain. Mais tous ne devraient pas le faire de la même manière. En effet, si certains, comme Tesla cherchent à lancer des modèles de moins en moins chers, d’autres en revanche préfèrent plutôt monter en gamme. C’est justement le cas de Hyundai, qui souhaite vendre des véhicules plus chers au cours des prochaines années.

Un positionnement plus haut de gamme

Si la firme coréenne a toujours eu une image de constructeurs grand public et plutôt accessible, elle souhaite désormais adopter un tout autre positionnement. C’est en tout cas ce que nous annonce le très sérieux site Automotive News, qui cite un porte-parole de Hyundai affirmant que celle-ci « se concentrera sur la reprise des ventes« , grâce notamment à une stratégie visant à améliorer « son mix de produits avec des SUV et des modèles de luxe ».

Nous devrions donc nous attendre à voir arriver plus de modèles surélevés et haut de gamme au cours des prochaines années, avec un prix moyen qui pourrait donc fortement grimper. Mais cette stratégie pourrait s’avérer gagnante, alors que la marque s’apprête à enregistrer des bénéfices records.

Hyundai Ioniq 6

Celle-ci a annoncé un bénéfice de 1,07 milliard de dollars entre juin et septembre, toutefois en baisse de 3,4 % par rapport à l’année précédente, alors que les ventes ont augmenté de 31 % par rapport à 2021. Une situation globalement réjouissante pour la marque, malgré un contexte assez tendu, entre la pénurie de semi-conducteurs et la hausse des prix des matières premières.

Sans parler du coût de production des voitures électriques, alors qu’il faut compter environ 132 dollars du kWh pour produire une batterie. Un prix qui a néanmoins baissé au fil des années, mais qui demeure encore très élevé. Pourtant, Hyundai souhaite également axer sa stratégie sur l’électrique.

Plus d’électrique que jamais

Si la firme n’a pas encore annoncé de date à laquelle elle ne vendra plus aucune voiture thermique, elle a avait officialisé en début d’année son ambition de lancer 17 nouveaux modèles électriques d’ici à 2030. Outre la Ioniq 5, déjà commercialisée depuis l’an dernier, Hyundai s’apprête à lancer en Europe sa Ioniq 6, au positionnement déjà plus haut de gamme.

Déjà vendue en Corée, cette rivale de la Tesla Model 3 rencontre d’ailleurs déjà un certain succès. C’est également le cas de la Grandeur, le porte-drapeau de la marque récemment renouvelée, qui plaît aussi beaucoup sur son marché natal. Preuve que le premium séduit les clients.

Hyundai Ioniq 6 // Source : Hyundai

Actuellement, Hyundai commercialise plusieurs voitures électriques, à savoir la Ioniq 5 et le Kona Electric. La firme croit également beaucoup à l’hydrogène, alors qu’elle propose depuis plusieurs années son Nexo. En 2024, un autre modèle devrait faire son apparition dans la gamme, prenant cette fois-ci la forme d’un SUV. Baptisé Ioniq 7, il devrait alors rivaliser avec le Tesla Model X reposerait sur la plateforme E-GMP des Ioniq 5 et autres Kia EV6. Il pourrait alors embarquer jusqu’à sept occupants à son bord.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles