Hyundai, la grande offensive électrique se prépare

 
Après avoir enregistré une belle progression, Hyundai est plus que jamais déterminé à se faire une plus grande place encore sur le marché de la voiture électrique. Pour cela, le constructeur coréen prévoit de lancer pas moins de cinq nouveaux modèles d’ici à 2032.
Hyundai Ioniq 5
Hyundai Ioniq 5

Si les voitures électriques étaient encore marginales quelques années plus tôt, les choses ont depuis beaucoup changé. Aujourd’hui, cette motorisation rencontre un succès grandissant, à tel point qu’elle a dépassé les diesels en France depuis le mois de décembre, mais également sur l’ensemble du marché européen.

Un succès grandissant

Une tendance que l’on doit à l’arrivée de nouveaux modèles sur le marché, alors que l’offre ne cesse de se développer. De plus, de nombreuses voitures se vendent comme des petits pains, à l’image de la Tesla Model Y qui fut même l’auto la plus vendue dans le monde au début de l’année. Sans parler de la Dacia Spring en Europe ainsi que de la MG4 qui séduit de plus en plus de clients.

Et forcément, cela commence à donner des idées à d’autres constructeurs, qui veulent eux aussi se faire une jolie place au soleil. C’est par exemple le cas des marques chinoises comme BYD ou Nio, mais pas seulement. Car on pense aussi à Hyundai, qui est plus que jamais déterminé à accroître ses ventes de voitures électriques.

Hyundai Kona // Source : Marie Lizak pour Frandroid

La firme coréenne s’en sort déjà très bien, puisqu’elle a déjà dépassé General Motors, Nissan ou encore Stellantis en termes de ventes l’an dernier. Mais si le constructeur est le numéro 3 mondial toutes motorisations confondues, il reste encore loin derrière le trio de tête de l’électrique, composé de Tesla, BYD ainsi que Volkswagen. Mais cela pourrait finir par changer au cours des prochaines années.

En effet, le constructeur coréen a déjà vendu pas moins de 20 000 voitures électriques au mois de juillet selon le site américain Electrek. Un chiffre plus que raisonnable, alors que les Ioniq 5 et Ioniq 6 ont représenté 65 % des immatriculations. De son côté, Kia, qui fait aussi partie du groupe, a écoulé 10 500 électriques en juin dernier grâce à ses EV6 et son nouvel EV9.

Une grande offensive

Si le groupe coréen a multiplié les lancements de modèles électriques au cours des dernières années, il veut désormais accélérer encore un peu plus la cadence. Durant sa dernière conférence organisée pour les investisseurs, la firme a annoncé vouloir investir 30 milliards de dollars afin d’accélérer sa transition vers le 100 % électrique.

Pour cela, Kia-Hyundai prévoit de vendre pas moins de deux millions de voitures électriques dans le monde d’ici à 2030. Pour y arriver, le groupe a notamment pour projet de lancer cinq nouveaux modèles avant 2032. Pour l’heure, on ne sait rien à leur sujet, mais il se dit que certains marchés comme l’Inde seraient particulièrement visés.

Hyundai Ioniq 6 // Source : Clément Choulot pour Frandroid

L’Europe devrait aussi en faire partie, alors que les ventes de voitures thermiques seront interdites dès 2035. Mais rien n’a encore été officiellement confirmé pour le moment. En revanche, on sait que Hyundai prévoit aussi de développer une toute nouvelle plateforme baptisée IMA, qui devrait équiper pas moins de 13 nouveaux modèles du groupe d’ici à la fin de la décennie.

De nouvelles batteries sont également en préparation, sans que d’autres détails n’aient été donnés. Le groupe va-t-il utiliser la Qilin CTP 3.0 de CATL, alors que les deux entreprises travaillent déjà main dans la main ? Tout est possible, mais rien n’a été confirmé. Pour rappel, la nouvelle Ioniq 5 N est actuellement équipée d’un pack de 84 KWh offrant une densité plus élevée que celui de 77,4 kWh jusqu’à présent utilisée.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles