“Batterie de rêve” : la batterie solide des voitures électriques arriverait bientôt chez Hyundai

 
La batterie solide est un sujet majeur pour la voiture électrique. Elle permettrait d’augmenter encore l’autonomie tout en réduisant les risques d’incendie. Plusieurs constructeurs travaillent sur cette technologie, dont Hyundai, qui pourrait rapidement dégainer sa propre batterie solide.
Crédit : Hyundai

Parmi les constructeurs ayant lancé des recherches pour produire en série des batteries solides, on retrouve les géants chinois BYD, ses compatriotes SAIC (qui détient MG) et Nio, mais aussi Stellantis, qui a annoncé disposer d’une batterie opérationnelle pour 2026 sur certains véhicules de la plateforme STLA Large.

Mais un autre constructeur généraliste pourrait prendre tout le monde de court : il s’agit de Hyundai. Certaines informations annoncent une présentation dans de très brefs délais.

Un lancement de la production dès le mois de mars prochain

Selon les informations du média coréen ETNews, tout pourrait aller très vite chez Hyundai. Le groupe Hyundai Motor lancerait la ligne de production pilote de la Dream Battery, appellation interne de la batterie solide, en mars 2025. Une cérémonie d’ouverture regroupant le président du groupe Hyundai Motor, Chung Eui-sun, ainsi que des fournisseurs et des partenaires nationaux et étrangers, est prévue.

Cette ligne de production pilote vise à tester les performances et la qualité des produits avant leur mise sur le marché. Si, en théorie, les batteries solides sont plus sûres, il n’est pas question de lancer une nouvelle technologie sans s’assurer qu’elle soit parfaitement au point.

Crédit : Hyundai

Elle servira également à tester la production de masse, en installant des prototypes de batteries dans les véhicules électriques de Hyundai, tels que l’Ioniq 5 et l’Ioniq 6. Hyundai semble d’ailleurs nourrir de grandes ambitions : selon ETNews, le constructeur prévoit de tester des prototypes de véhicules électriques équipés de sa batterie à semi-conducteurs dès 2025.

La batterie solide : le nouveau game-changer des véhicules électriques ?

Le problème d’une batterie lithium-ion, qui équipe aujourd’hui la majorité des véhicules électriques sur le marché, réside dans sa conception. En effet, une batterie lithium-ion est composée de deux électrodes : une anode (borne négative) et une cathode (borne positive), baignant chacune dans une solution électrolytique liquide. Cette solution chauffe lors des chargements et déchargements de la voiture électrique, ce qui peut provoquer des incendies. Bien que ces derniers restent rares, ils suscitent des craintes chez les automobilistes.

Avec une batterie solide, cette solution électrolytique liquide est supprimée et remplacée par un électrolyte solide. Les ions se déplacent alors dans un composé inorganique solide, ce qui réduit la chauffe de la batterie grâce à une meilleure stabilité.

De plus, cela permet de se passer de certains systèmes de sécurité destinés à prévenir les incendies des batteries lithium-ion. Le constructeur gagne ainsi un espace considérable, qu’il peut utiliser pour augmenter la capacité de la batterie et, par conséquent, l’autonomie du véhicule.

À lire aussi :
Batteries solides : comment cette technologie va révolutionner l’autonomie des voitures électriques

Voilà pourquoi de grandes entreprises comme BYD, Stellantis ou encore Hyundai investissent dans ces technologies. Après avoir été parmi les premiers à adopter une plateforme 800 volts pour ses véhicules électriques, Hyundai devrait également être l’un des premiers, si ce n’est le premier constructeur, à produire des voitures équipées de batteries solides.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !