Ce produit Ikea est dangereux

 
Chez Ikea, deux modèles de batteries externes sont rappelés en urgence.
Ikea Varmfront // Source : Ikea

Le géant suédois du meuble en kit, Ikea, se retrouve aujourd’hui face à un défi d’un tout autre genre. Exit les problèmes d’assemblage, place aux risques d’incendie. Le coupable ? Des batteries externes défectueuses qui menacent de transformer nos foyers en véritables poudrières.

Ikea Varmfront // Source : Ikea

Depuis juillet 2023, Ikea commercialisait deux modèles de batteries portables de la marque Varmfront, avec des capacités de 10 400 mAh et 5 200 mAh. Un défaut de fabrication les rend susceptibles de prendre feu à tout moment. De quoi donner des sueurs froides à tous ceux qui ont glissé ces powerbanks dans leur sac ou les ont laissés brancher toute la nuit.

La réaction d’Ikea face à la crise

Face à cette situation explosive (façon de parler), Ikea n’a pas fait dans la demi-mesure. L’entreprise a lancé un rappel massif de ces produits, exhortant ses clients à cesser immédiatement leur utilisation. Une hotline a même été mise en place pour répondre aux questions des consommateurs inquiets. On sent bien là une volonté de l’enseigne de limiter les dégâts, tant sur le plan de la sécurité que sur celui de son image de marque.

Mais ne nous y trompons pas, ce rappel n’est pas qu’un acte de bonté de la part d’Ikea. C’est aussi une obligation légale et une nécessité économique. Un incendie causé par l’un de ces appareils pourrait coûter bien plus cher à l’entreprise qu’un simple remboursement.

Pour aller plus loin
Power bank : notre sélection des meilleures batteries externes en 2024


Les derniers articles