Et si votre cuisine était connectée ?

 
Troisième volet de notre visite de la maison connectée, la cuisine. Un lieu qui est célèbre pour abriter autant de choses utiles que de gadgets achetés à la Foire de Paris un jour de faiblesse… et ça, les constructeurs d’objets connectés l’ont bien compris. Presque tout y est connectable, du réfrigérateur à la cafetière. Mais ça reste vous qui allez devoir faire la vaisselle après.
Cuisine

Pause Café

Le comble pour un accro à la caféine, serait-ce de pouvoir actionner à distance sa cafetière ? De nombreux modèles de cafetières connectées ont été pensés, avec plus ou moins de brio et de design. En voici deux exemples :

mrcoffee
Une cafetière pensée par Belkin et Mr Coffee

La cafetière intelligente de Belkin, le fabriquant informatique, et Mr Coffee le torréfacteur, ne sort pas du lot en matière de de design, c’est une cafetière tout ce qu’il y a de plus normal. Scoop : elle fait surtout du café. Son petit plus, c’est de permettre de planifier ses cafés en fonction des créneaux souhaités dans la journée, depuis son smartphone. Elle n’est pour le moment disponible que sur le marché américain sur le site de Belkin, au prix de 150 dollars environ.

Pour-Over
L’appli de la cafetière connectée Pour-Over permet de choisir la dose de café souhaitée

Cafetière à l’ancienne. Si vous aimez avoir un objet au design un peu plus maîtrisé, vous pouvez opter pour la cafetière Poppy Pour-Over (qui n’est pas encore dans le commerce). Pour-Over, c’est une cafetière à l’ancienne qui fonctionne avec un smartphone récent et prend en compte non seulement la manière de vous faire le meilleur café possible selon vos dosages favoris, mais embarque également une fonction qui permet de vous faire livrer automatiquement des dosettes de café par Amazon si vous tombez à court. Ce projet semble être encore à l’étude. Aucun prix n’a été indiqué pour le moment.

IKettle

La bouilloire connectée iKettle. Une tasse de thé connectée ? Si le café, ce n’est vraiment pas votre truc, il y a toujours cette bouilloire spéciale paresseux. À déclencher à distance avec son smartphone donc. On évite d’avance un lynchage non justifié, malgré son nom « iKettle », elle est aussi compatible Android. Comptez tout de même près de 100 euros pour que votre votre eau n’attende plus que d’être versée dans votre théière lorsque vous vous levez.

Balances connectées

Drop Kitchen Scale
Drop Kitchen Scale est une balance conçue pour vous aider à cuisiner

Drop Kitchen Scale. La Drop Kitchen Scale est une balance de cuisine, elle sert donc à peser les aliments. Mais sa valeur ajoutée, c’est son application intelligente de pesée. Vous sélectionnez votre recette, vous choisissez les aliments que vous allez y ajouter et ensuite, vous laissez la balance faire le reste du job. Vous positionnez le bol sur la balance, et vous versez les aliments un par un. L’application vous dira en temps réel où vous en êtes, ce qui peut s’avérer très précieux pour la pâtisserie notamment, où les quantités doivent être très exactes. Cette balance est disponible pour le marché américain pour le moment au prix de 99,95 dollars.

https://www.youtube.com/watch?v=-zTkP2xrG-U

Une vidéo de présentation de la Drop Kitchen Scale avec son co-fondateur

Nutritab

Nutritab de Terraillon. La Nutritab de Terraillon est une balance connectée au même titre que la Drop Kitchen Scale, à la différence qu’elle ne propose pas d’assistance pour réaliser ses recettes, ce qui est un peu dommage. Cette balance connectée de cuisine est tournée vers un bilan santé, vous allez pouvoir suivre les informations diététiques des aliments que vous consommez en les pesant. Elle est plutôt à conseiller pour ceux qui souhaitent surveiller leur apport calorique. La Nutritab est disponible dans les magasins spécialisés aux alentours de 90 euros.

https://www.youtube.com/watch?v=Dj9MXQC2NDM

Une présentation de la Nutritab de Terraillon

Les poêles connectées

Pantelligent

Pantelligent. Cette poêle connectée a été conçue par Humberto Evans, parce qu’il aime faire la cuisine… et parce qu’il est ingénieur au MIT (Massachusetts Institut of Technology). Elle a reçu 277 % du montant initial demandé sur Kickstarter parce qu’elle a dû attirer de nombreux piètres cuisiniers. Grâce à ses capteurs et à son application, la poêle Pantelligent permet de cuire à exacte bonne température et bon nombre de minutes ses aliments. Elle était disponible à la précommande à 169 dollars et en prix normal à 199 dollars. Nulle doute que cette poêle du futur finira par atterrir dans nos cuisines.

La présentation de Pantelligent vaut son pesant de cacahuètes…avec le co-fondateur qui fait frire du bacon dans sa voiture

Smartypan
La SmartyPan, une poêle qui cuisine presque seule

SmartyPan. C’est la poêle ultime pour transformer le fait de faire la cuisine en jeu vidéo dans la vraie vie. Grâce à ses capteurs, cette poêle pèse les aliments et estime quelle est la bonne température de cuisson via son application. Vous allez pouvoir cuisiner quasiment les yeux fermés ! Le gros défaut de cette poêle magique, c’est qu’elle n’est pas parvenue à ses fins lors de son financement participatif sur Indiegogo qui a fait un véritable flop : elle n’a reçu que 2 % de la somme souhaitée, soit 1936 dollars au lieu de 90 000 dollars. Peut être quelqu’un songera-t-il à reprendre l’idée plus tard…

Une poêle encore plus intelligente qui pèse les aliments et indique lorsqu’ils sont cuits.

Les fours connectés

Project Pyra 3D
Le four connecté Pyra imprimé par le studio Fathom

Four Project Pyra 3D. C’est un projet un peu fou que ce four entièrement imprimé en 3D conçu par les ingénieurs du studio Fathom, spécialisé dans l’impression 3D. Grâce à la technologie des imprimantes 3D et un peu de physique, les ingénieurs ont conçu ce four en forme de pyramide de telle façon qu’il puisse abriter des pics de chaleur de 375° dans une niche en plastique, et cuire les aliments grâce à la circulation de l’air chaud sous sa coque. Le four Pyra abrite des capteurs de température, mais également un Raspberry Pi et un Arduino pour transférer les données de ses capteurs.

Découvrez le projet Pyra en 3D

June
Piloter son four avec son smartphone, c’est désormais possible

June, le four intelligent. June, c’est un four qui embarque un nombre impressionnant de capteurs, voire même un appareil photo et il est connecté en Wi-Fi. Le June Intelligent Oven a été conçu pour faire des selfies de ses aliments en cours de cuisson, vous avertir quand vos aliments sont cuits et vous aider à faire la cuisine. Pour l’avoir dans sa cuisine, il faudra débourser 1495 dollars en tout et il ne sera disponible qu’à l’été 2016. Il est possible de le précommander ici pour 95 dollars.

Les réfrigérateurs connectés

Réfrigérateur connecté Samsung


Samsung T9000. Non, ce n’est pas le nom d’une des versions du Terminator mais un frigo connecté conçu par Samsung, le T9000. Vous pouvez réaliser des listes de courses qui vont être automatiquement synchronisées de votre frigo à votre téléphone. Ce frigo est sensé vous indiquer quand vous manquez de certains ingrédients, et vous allez pouvoir interagir avec votre famille grâce à sa tablette intégrée et sa connexion Wi-Fi. Ce frigo n’est actuellement pas disponible dans le commerce.

Quelques images du T9000 (présentation en anglais)

Smart ThinQ réfrigérateur
Le réfrigérateur « intelligent » par LG

LFX31995ST ou Smart ThinQ de LG pour les intimes. Très bel outil au nom imprononçable que ce réfrigérateur connecté conçu par LG. Il peut être connecté en Wi-Fi et embarque un écran tactile qui communique avec votre smartphone. Vous pouvez réaliser des listes de course, consulter la météo, uploader des photos sur votre réfrigérateur. LG a pensé une gamme complète de produits connectés sous le nom « Smart Thinq », avec des machines à laver, fours et réfrigérateurs connectés à une application.

https://www.youtube.com/watch?v=eANkjU4Mm0g

Une présentation en anglais du réfrigérateur Smart ThinQ de LG

Les ustensiles et la vaisselle connectée

Smart Plate
L’assiette connectée Smart Plate

Smart Plate. L’assiette intelligente Smart Plate embarque plusieurs mini-caméras, des capteurs de pesée et fonctionne en Bluetooth via une application. Elle est sensée reconnaître tout ce que vous posez à l’intérieur et vous indiquer quel poids et combien de calories vous vous apprêtez à manger. La Smart Plate a recueilli 110 872 dollars de financement sur Kickstarter où il était possible de l’obtenir en contrepartie de son don contre 89 dollars engagés.

https://www.youtube.com/watch?v=tNR4atdqL_c

HAPIFork

 

HAPIfork. L’objet connecté inutile par excellence. Créée par la société Slow Control, la HAPIfork est sensée vous aider à ralentir la vitesse à laquelle vous mangez. Elle vibre lorsque vous enchaînez les bouchées trop vite. Sur le papier, c’est peut être intéressant, mais en réalité, vous vous retrouvez avec un objet du quotidien qui devient trop compliqué et punitif. Et surtout un objet qu’il va falloir recharger. Il semble assez évident que l’achat de cette fourchette de censure gastronomique risque d’aboutir à une mise au grenier rapide et pour une durée indéterminée.

Une table de cuisson du futur ?

Ikea
La table de cuisine intelligente imaginée par Ikéa qui permet de détecter les aliments que vous y posez et vous proposer des recettes

C’est le constructeur de meubles suédois Ikea qui a présenté sa table de cuisine connectée du futur cette année, lors de l’exposition universelle de Milan. La table est équipée d’une caméra qui fait également projecteur pour détecter les aliments que l’on pose dessus et proposer à l’usager une expérience de cuisine en réalité augmentée. Ainsi, vous voyez le poids de vos aliments s’afficher, mais également des recettes en fonction des combinaisons d’aliments que vous allez poser sur la table. Cette table devrait également pouvoir chauffer les aliments, rendant ainsi l’expérience de la cuisine complètement ludique.

Il existe hormis les produits présentés dans ce dossier des dizaines voire des centaines de produits connectés pour la cuisine, scanners organiques pour vérifier la fraîcheur des produits, poubelles connectées, petit électroménager divers et varié… Et nous n’avons pas souhaité tous les mentionner ici. La cuisine semble être un lieu autour duquel gravitent les inspirations des constructeurs d’objets connectés. Les produits sont conçus comme des GPS pour cuisiniers en herbe. Cela pourra peut être dans le futur nous assurer à tous un minimum de savoir-faire culinaire et transformer quelques Jean Alési des fourneaux, et autres gâte-sauce en puissance en marmitons émérites.

 


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles