Chaise gaming : les meilleurs fauteuils pour gamer en 2024

Aux assises

 
Avoir une bonne chaise gaming est indispensable quand on passe des heures devant son PC gaming. Voici nos recommandations des meilleurs fauteuils gamer que nous avons pu tester, pour jouer dans des conditions optimales.

Les meilleurs fauteuils gaming en 2024

Vous venez d’investir dans un setup PC personnalisé ? Vous avez bien sûr pensé au couple clavier gamer et souris gamer aussi performant qu’ergonomique… Mais à quoi bon, si vous ne pouvez jouer à votre bureau sans avoir mal au dos, avec des douleurs lombaires ou cervicales, dues à un mauvais siège ? On vous conseille donc de choisir une bonne chaise gaming.

Alors oui, il est techniquement possible de jouer des heures sur un tabouret, une chaise ou un fauteuil de bureau premier prix, mais pour préserver votre dos, un bon siège bien réglé est indispensable. Or, le choix du fauteuil adéquat ne se limite pas à un design, bien au contraire. Si son look peut être un critère, un bon siège se choisit avant tout pour son confort.

S’ils sont principalement destinés aux gamers, les produits présentés intéresseront celles et ceux qui passent beaucoup de temps à leur bureau. Jouer à LoL ou remplir des fichiers Excel n’est pas si différent pour votre dos. Gamer et télétravailleur, même combat ! Si vous avez besoin d’un nouveau fauteuil gaming pour votre projet de stream, lisez donc notre guide du meilleur set-up de stream.

Voici maintenant notre sélection des meilleurs fauteuils gaming pour accompagner au mieux votre PC, votre bureau et votre séant.

N’hésitez pas à jeter un œil à nos guides dédiés au gaming :

Secretlab TITAN Evo 2022 : la meilleure chaise gaming

Secretlab renouvelle sa gamme de fauteuils spécialisés pour les gamers en 2022, avec la TITAN Evo. La marque singapourienne livre une copie soignée, où rien n’a été oublié. En plus d’un design plutôt discret (à moins que vous ne choisissiez un skin clinquant faisant référence à un jeu), elle est assez peu imposante. Les finitions sont excellentes : aucune vis ne sera visible, par exemple. Elle est de plus particulièrement aisée à monter.

Siège gaming Secretlab Titan Evo 2022 // Source : Chloé Pertuis & Anthony Wonner – Frandroid

Elle s’adapte à toutes les morphologies puisqu’elle est proposée en trois tailles : Small, Regular, et XL. On appréciera grandement sa personnalisation, avec différents revêtements et coloris possibles. Grâce aux éditions spéciales, vous pourrez ainsi avoir une chaise gaming aux couleurs de Minecraft, Naruto, Fortnite, Batman, Game of Thrones, The Witcher, Overwatch… et bien d’autres.

Côté confort, rien à redire sur ce siège parfaitement ergonomique. Le dossier présente une inclinaison possible de 85 à 165°, les accoudoirs sont rembourrés, et s’orientent dans toutes les inclinaisons possibles.

La TITAN Evo 2022 est un excellent modèle de chaise gamer, adapté à tous, et avec un rapport qualité / prix particulièrement intéressant. Le prix du modèle de base est de 549 euros, mais on la trouve parfois avec une petite réduction sur le site de la marque.

Lisez donc notre test complet pour découvrir plus en détail cette chaise gaming.

Le fauteuil TITAN Evo 2022 en bref

  • Excellente qualité de fabrication
  • Soutien lombaire réglable
  • Personnalisation poussée

Autonomous ErgoChair Pro : confortable et respirante

Trouver un bon siège ergonomique entre un modèle Ikea « basique » et des références pro à plus de 1 000 euros est étonnamment compliqué, mais l’ErgoChair Pro réussit cette mission avec brio.

Disponible dans une demi-douzaine de coloris, cette chaise gaming est relativement réussie du point de vue du design, mais elle met surtout le paquet sur l’ergonomie. On peut ainsi l’ajuster sur tous les points importants. Trouver les bons réglages prendra un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle.

La qualité de fabrication est bonne, avec notamment un dossier en mesh très confortable et respirant. En revanche, l’assise est plus classique et risque donc de s’user plus rapidement. Parmi les autres petits défauts, on notera des accoudoirs qui auraient mérité d’être un peu plus rembourrés.

Malgré cela, l’ErgoChair Pro s’impose pour nous comme l’un des meilleurs rapports qualité-prix du moment, malgré cependant un tarif qui a bien augmenté ces derniers mois.

La chaise Autonomous ErgoChair Pro en bref

Un fauteuil pour gamer bien fini, ajustable et solide pour moins de 600 euros. L’un des meilleurs choix, tant pour le joueur que pour le télétravailleur.

  • Beaucoup de réglages
  • Bonnes finitions
  • Un tarif plutôt raisonnable

Noblechairs Icon : la chaise gamer la plus confortable

Nous sommes face à l’un des plus beaux produits du marché. Son design s’inspire de sièges baquets, avec un très beau travail sur les lignes. Ainsi, il garde les qualités d’enveloppement et de support, tout en affichant un style sobre et très esthétique.

NobleChairs est une référence dans le milieu, pas seulement pour les lignes de ses sièges, mais aussi pour la variété de ses coloris. Le noir est la couleur de base, agrémenté de croisillons rouges, bleus, jaunes ou platine sur le bas du dossier. Discret et élégant, mais si cela vous semble trop classique. Vous pouvez opter pour le blanc avec croisillons noirs. Le revêtement existe en cuir véritable, cuir Nappa et enfin en « cuir » végan (les mauvaises langues appelleront ça du skaï).

Son look sportif et premium n’est pas sa seule qualité. Le dos est parfaitement maintenu sans être oppressé pour autant grâce à son excellente mousse à moulage à froid. Il est enveloppant sans en devenir oppressant. Deux petits coussins supplémentaires sont livrés avec, si vous voulez plus de douceur encore au niveau des lombaires et des cervicales.

Les deux accoudoirs sont 4D (réglages horizontal, vertical, profondeur, orientation) et permettent de vraiment les adapter à votre bureau. Notez qu’ils offrent plus d’amplitude que ce que propose la majorité de la concurrence, Rekt inclus. Vous serez vraiment confortablement assis et si vous voulez vous affaler un peu plus, le dossier s’incline jusqu’à 135°.

Il faudra débourser 400 euros environ pour le similicuir, et 610 euros pour du cuir véritable.

La chaise Noblechairs Icon en bref

Le NobleChairs Icon est une référence aussi bien au niveau de l’esthétisme, de l’ergonomie, ou du confort. La marque a de plus fait de beaux efforts sur ses prix, plus accessibles que par le passé. Si vous cherchez les mêmes qualités avec un design plus ample, alors passez à la Noblechairs Hero ; comptez un peu moins de 400 euros.

  • Confortable
  • Personnalisable
  • Qualité premium

Razer Enki : le fauteuil gaming sobre et (vraiment) ferme

Véritable touche-à-tout du gaming, Razer s’essaye aux chaises gaming avec son Enki. Contrairement aux habitudes de la marque, la chaise n’est heureusement pas équipée de RGB. Elle est même étonnamment sobre, seuls ses surpiqures et un logo verts trahissent son lien avec Razer.

Chaise gaming Razer Enki
Chaise gaming Razer Enki // Source : Anthony Wonner – Frandroid

La finition est soignée, avec des instructions d’assemblage claires et un siège qui respire la solidité. Contrairement à nombre de fauteuils, l’assise est remarquablement ferme. Cela ne plaira probablement pas à tout le monde, mais nous avons été globalement séduits. Attention, le revêtement en similicuir respire beaucoup moins que du mesh. Un point à prendre en compte si vous ne supportez pas la sueur. Notez aussi que la chaise est très lourde à déplacer, ce qui peut être un atout comme un désavantage.

La chaise gamer est ajustable dans tous les sens et son format conviendra à toutes les tailles entre 170 et 190 cm. Au-delà de cette fourchette, il faudra aller voir ailleurs. Si l’on apprécie beaucoup les accoudoirs 4D, nous sommes moins convaincus par l’appuie-tête. Ce dernier consiste en un coussin amovible qui rajoute beaucoup d’épaisseur. Ce dernier est facturé 79 euros (!!) en option.

Reste un tarif assez élevé comme toujours chez Razer, mais la Enki est l’un des rares modèles de sièges « gaming » qui ne nous ont pas immédiatement repoussés. On vous la détaille dans le test de la Razer Enki.

La chaise Razer Enki en bref

  • La qualité de fabrication
  • Les très bons accessoires
  • Confortable (mais très ferme)

Razer a décidé de proposer une déclinaison « Pro » de sa Enki. Nous avons pu tester cette Razer Enki Pro, et elle amène un certain nombre d’améliorations non négligeables. À commencer par un coussin de tête réglable et aimanté, ainsi qu’un revêtement rappelant le cuir suédé, qui offre plus de douceur. Les finitions sont excellentes, notamment grâce à l’utilisation de fibre de carbone sur tout le dos du fauteuil, ce dernier étant plus résistant que le plastique.

Chaise gaming Razer Enki Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Comme pour la version classique, l’assise de ce solide fauteuil Razer reste ferme, et le look assez similaire, si ce n’est qu’elle est plus massive. Comme sur la Enki, on regrettera que le soutien lombaire ne soit toujours pas réglable… Or le prix de ce siège gaming grimpe drastiquement, la Enki Pro étant proposée à sa sortie à 1 099 euros, soit un bond de 650 euros (!) par rapport à la Enki de base. Ce tarif particulièrement élevé est, il faut bien l’avouer, difficilement justifiable.

C’est pourquoi nous vous la conseillons uniquement si votre budget est totalement illimité. Si vous souhaitez tout savoir sur cette chaise, rendez-vous sur notre test détaillé.

Razer Iskur V2 : la pro des lombaires

Toujours dans la gamme de fauteuils Razer, la marque propose un modèle qui allie un design attractif et une ergonomie optimisée pour offrir un confort optimal. Toujours inspiré des sièges baquets des voitures de course, ce fauteuil conserve l’esthétique « racing » emblématique tout en modernisant son apparence, notamment dans la version en tissu gris que nous avons testée, qui se distingue par ses finitions soignées.

Razer Iskur V2
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Le siège propose des réglages classiques mais complets, notamment avec des accoudoirs 4D ajustables et une inclinaison du dossier jusqu’à 152°. Le soutien lombaire retient lui particulièrement l’attention : il s’agit d’un coussin intégré, réglable en hauteur et en épaisseur, qui s’adapte aux mouvements du dos grâce à un mécanisme intuitif, offrant un soutien constant et personnalisé. On retrouve le coussin appui-tête amovible cher à Razer, qui ne nous convainc toujours pas plus que ça. Sur le long terme, la position assise reste globalement confortable, sans pour autant atteindre le niveau de confort de certaines chaises ergonomiques haut de gamme.

Joli, moderne, bien pensé et solide, il s’agit d’un bon fauteuil, dont le prix peut sembler un peu excessif. À surveiller sur les éventuelles promotions.

Vous pouvez lire son test complet dans nos colonnes.

Herman Miller X Logitech G Embody : la crème de la crème du siège gaming

Si le nom Herman Miller vous dit quelque chose, c’est normal. En plus d’avoir pondu des designs légendaires, la marque américaine produit certains des meilleurs fauteuils de bureau du marché. Sa chaise Aeron est ainsi omniprésente dans tous les open space de la planète.

Si son arrivée sur le marché du gaming était attendue, c’est l’association avec Logitech qui surprend. Pour son premier fauteuil « gamer », Herman Miller n’a donc pas tenté de réinventer l’eau chaude et s’est donc basé sur l’un de ses best-sellers, l’Embody. Les apports de Logitech se limitent à un coloris bleu pour certains composants.

À plus de 1 000 euros, la finition est bien évidemment impeccable, avec des matériaux de grande qualité, un assemblage parfait et une garantie de 12 ans sur tous les composants. Ajustable dans tous les sens, la chaise s’avère extrêmement confortable pour peu que l’on prenne les quelques minutes nécessaires pour la régler. Contrairement à bon nombre de chaises de ce type, elle se passe toutefois d’appuie-tête. Dernier détail, le tissu mesh est très agréable et respire. On ne surchauffe pas même après des heures d’utilisation.

Alors, certes, le tarif met ce fauteuil hors de portée de la plupart des bourses, mais si vous passez plusieurs heures par jour dans un fauteuil, vous ne trouverez tout simplement pas mieux.

On note cependant que son tarif a explosé : on est passé de 1 320 euros à sa sortie à 1 609, puis 1730 euros. Une inflation impressionnante… Vous pouvez cependant faire quelques économies en cherchant une Herman Miller Embody classique en tout point identique à l’exception des coloris.

La chaise Herman Miller X Logitech G Embody en bref

L’une des meilleures chaises de bureau du monde passé à la moulinette gaming.

  • Incroyablement confortable
  • Très solide et garantie 12 ans
  • Si chère… (mais si confortable)

Vous pouvez aussi opter pour un autre modèle d’Herman Miller, le plus vendu, à savoir le fauteuil Aeron. Il s’agit d’un fauteuil pensé plutôt pour le travail, mais étant donné son confort, il conviendra très bien pour jouer. Il possède un look beaucoup plus classique que le modèle Embody Logitech. Il a aussi l’avantage d’être un peu moins cher, s’affichant à 1450 euros.

Ikea Gruppspel : la chaise gaming pas chère

On change totalement de gamme avec les options du géant suédois. Qui n’a jamais mis les pieds chez Ikea ? La célèbre enseigne propose plusieurs modèles de sièges pensés pour le gaming à des prix vraiment intéressants. Le fauteuil d’entrée de gamme, le Utespelare, est disponible à seulement 129 euros. À ce prix, vous avez un siège basique, de petite taille, mais sans appui-tête et accoudoirs réglables.

Mais celui que nous vous recommandons vraiment, c’est le modèle Gruppspel. Il est disponible en trois coloris, dont un avec revêtement cuir. Très ergonomique, ce modèle conserve des dimensions normales. La chaise offre un bon soutien au niveau du dos puisque le dossier peut se régler sur cinq hauteurs différentes.

La hauteur de l’appui-tête se règle bien entendu, et vous pourrez en plus l’avancer ou le reculer. Vous avez aussi droit à un mécanisme à bascule avec arrêt, et un réglage complet des accoudoirs. Pour 330 euros, on tient un produit honnête.

La chaise Ikea Gruppspel en bref

Le champion du meuble est fidèle à sa réputation avec un siège relativement confortable et de bonne qualité, tout en étant à un prix raisonnable. Pouvoir l’essayer en magasin est aussi un plus non négligeable.

  • Un prix plus accessible
  • Un look discret mais pas triste
  • Maintient bien le bas du dos

Rekt SniperChill : pour les joueurs sur console ou smartphone

Vous ne jouez pas sur PC, mais sur mobile ou console ? Le canapé est la première solution, autre option : le SniperChill, un matelas gamer. Il est rembourré d’une mousse agglomérée à partir de plusieurs mousses issues du recyclage et offre un moelleux très plaisant. Mais sa qualité première est sa structure en métal, qui comprend trois articulations. Chacune est dotée de 5 crans qui vont ainsi stabiliser la portion du matelas associé (jambes, assise, cervicales).

La position entre assise et allongée se révèle confortable et pour faire durer le plaisir, il est possible de relever les jambes pour améliorer la circulation sanguine. Il sera difficile de ne pas trouver la position qui vous sied. Il est livré avec un coussin à installer au niveau des lombaires par exemple ou au niveau de la tête. Il est en plus facile à ranger, peut servir de matelas d’appoint et permet de jouer confortablement sur votre balcon ou dans votre jardin. Attention, si le produit est déhoussable, lavable et déperlant, il n’est pas waterproof. Il est vendu 189 euros.

Le Rekt SniperChill en bref

Un produit gaming original, pensé pour ceux qui jouent devant leur console de jeu ou sur leur smartphone. Il est pratique, autorise de nombreuses positions confortables et se range facilement, à la différence d’un siège gamer.

  • Pour jouer ailleurs que devant un PC
  • Une alternative au siège
  • Se déplace facilement

Bien choisir son fauteuil gaming

Pourquoi choisir un fauteuil gaming : quelle chaise pour ne pas avoir mal au dos ?

Un fauteuil gaming sera idéal pour toutes celles et ceux qui veulent le top du confort parce qu’ils passent du temps à leur bureau. Les gamers et gameuses qui jouent plusieurs heures par jour, ou bien s’organisent de grosses sessions de temps à autre, en auront forcément l’utilité. Les personnes en télétravail régulier devant leur bureau pourront également être intéressées, car les chaises gaming sont celles qui proposent le meilleur confort.

Les joueurs professionnels auront bien entendu besoin de ce qui se fait de mieux dans le domaine, eux qui peuvent passer entre 8 et 12 heures à s’entraîner quotidiennement. Ils ont besoin d’un fauteuil qui s’adapte parfaitement à leur morphologie : taille et longueur des jambes, du torse, poids… tout en offrant du confort sur la durée.

Comment choisir une bonne chaise de gamer ?

Il y a cinq points à prendre en compte. Ne pensez pas qu’un siège qui n’en réunit qu’un ou deux suffira. Nous parlons bien de protéger votre corps des pressions physiques qu’il subit quand vous jouez (ou travaillez) pendant des heures.

  • L’assise : cela correspond à la position de votre corps sur le siège. Elle doit à la fois maintenir la position de votre corps et favoriser une bonne circulation sanguine. Elle doit être de 90°, ou mieux, proposer une inclinaison réglable.
  • Le dossier : si les constructeurs s’inspirent des sièges baquets, que l’on retrouve dans les voitures de sport, ce n’est pas que pour le style. Un dossier reprenant ce design est plus enveloppant et il encadre mieux le dos.
  • La présence d’accoudoirs réglables : les accoudoirs sont loin d’être superflus. Leur présence soulage l’ensemble des muscles qui entre en jeu lors de la frappe sur clavier ou l’utilisation de la souris. Cela va donc des muscles du haut du corps, ceux de l’avant-bras et touche également les articulations. Privilégiez les accoudoirs réglables surtout à la verticale. En effet, ils assurent alors un alignement sans effort de vos avant-bras et de vos périphériques de jeu. Les modèles les plus avancés permettent aussi de jouer sur la profondeur, la largeur et l’orientation de chaque accoudoir. Ils permettent donc de vraiment personnaliser votre siège selon votre setup et votre morphologie.
  • La hauteur du siège : les ergonomes préconisent un alignement le plus plat possible entre chaise, bureau, accoudoirs et couple clavier/souris. Un fauteuil gaming dont la hauteur est paramétrable est donc fortement conseillé, surtout si vous optez pour un siège à accoudoir fixe ou sans.
  • La mousse de rembourrage : nous touchons ici au cœur du confort, celui que vous ressentirez en premier quand vous poserez votre séant sur un siège gaming. Préférez celle à mémoire de forme, mais c’est surtout sa conception qui fera la différence. En effet, le but est de soutenir avec confort les points de contact avec votre corps, sans générer de « forces contraires ». Ces dernières risquent alors de compresser vos muscles et donc les fatiguer sans raison. Certains modèles proposent des assises ou dossiers en « filets ». Cela peut être une excellente alternative à la mousse de rembourrage. À condition qu’ils soient à la fois bien tendus et suffisamment souples pour s’adapter à votre morphologie.

Quelle est la durée de vie d’un fauteuil gaming ?

Confort, solidité et fiabilité à long terme représentent généralement plus grand intérêt des sièges de jeu. Une assise moelleuse et un maintien total. La mousse de rembourrage est conçue pour conserver ses qualités bien plus longtemps qu’avec les sièges classiques. En clair, oui, c’est fait pour durer. Attention toutefois aux finitions, le cuir véritable est généralement plus durable que le similicuir par exemple, et le noir se salit moins.

Un fauteuil gamer est-il forcément moche ?

Les fauteuils gaming affichent un design qui s’inspire souvent des sièges baquets équipant les voitures de sport. Ils en reprennent les qualités de confort et surtout apportent un style très agressif, qui sied aux gamers. Leur principal défaut est qu’ils sont souvent bien plus encombrants que le petit siège de bureau classique. Les coloris sont souvent un savant mélange de noir et de couleurs bien plus flashy.

Pas évident à vendre à la personne qui partage votre vie si elle n’est pas attirée par les jeux vidéo… Surtout si le bureau et le fauteuil associé se trouvent dans une pièce non dédiée, comme un salon ou une chambre à coucher. Les constructeurs l’ont compris et à côté des modèles colorés, ils proposent des choses bien plus sobres et tout aussi travaillées.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Les derniers articles