Intel veut se réinventer. C’est en substance ce à quoi la firme s’attèle depuis plusieurs mois : nouveau patron, nouvelle esthétique, nouvelle philosophie et nouveaux produits. Pour le consommateur, c’est bien ce dernier élément qui va déterminer ou non l’achat. Face à ARM, en particulier depuis l’abandon des processeurs Intel par Apple, et aux processeurs AMD Ryzen privilégié par les joueurs, Intel se devait de réagir.
Cette réponse doit notamment passer par la commercialisation d’Alder Lake, la nouvelle génération de processeurs Intel prévue pour la fin de l’année 2021 et la première à utiliser une architecture hybride.
De l’hybride de l’ultraportable au PC de guerre
Dans sa présentation, Intel a insisté sur sa capacité à concevoir toutes les briques qui constituent un processeur hybride moderne. Sur un SoC Alder Lake, on va évidemment retrouver des cœurs performants et des cœurs de basse consommation, mais aussi une puce graphique et les éléments qui vont gérer la mémoire et les entrées/sorties entre autres choses. Pour fabriquer son processeur hybride, Intel n’a donc plus qu’à assembler ces briques comme il l’entend pour répondre à différents besoins.
Pour un processeur ultra mobile, Intel peut limiter les entrées/sorties pour ce qui est du PCI Express, mettre un peu plus de poids sur le circuit graphique et sur les cœurs basses consommations, contrairement à un processeur de PC de bureau qui pourra limiter sa puce graphique et miser sur plus d’entrées/sorties. Bref, Intel devient beaucoup plus agile avec cette solution.
Les puces Alder Lake sont fabriquées avec le procédé Intel 7 et s’exprimeront sur PC avec le nouveau socket LGA1700. Il faudra donc obligatoirement une nouvelle carte mère pour en profiter.
Des cœurs plus performants
Selon les références, un processeur Alder Lake pourra donc être constitué d’un nombre différent de cœurs basse consommation (E-Core) et haute performance (P-Core). Un processeur mobile pourra utiliser 2 E-Cores et 2 P-Cores, alors qu’un processeur de bureau pourra intégrer 2 E-Cores et 8 P-Cores.
La gestion des différents cœurs est réalisée de façon hardware par l’Intel Thread Director, un nouveau composant, ce qui permet d’être agnostique pour le logiciel. Ainsi, pas besoin de développer spécifiquement des applications pour tirer partir de l’architecture hétéroclite, ni pour les OS de s’adapter. Microsoft était tout de même très heureux d’annoncer que Windows 11 allait faire un effort supplémentaire par rapport aux versions précédentes du système, pour optimiser les performances du Thread Director.
Les P-Cores, les cœurs hautes-performances utilisent la nouvelle microarchitecture Golden Cove. Intel promet 19 % d’augmentation des performances à fréquence égale face aux Intel Core de 11e génération. C’est bien plus important que les gains en performances annoncés habituellement par Intel de génération en génération.
Les E-Cores utiliseront l’architecture Gracemont qui a également été présentée par Intel lors du Intel Architecture Day. Cette architecture sera aussi utilisée pour créer des processeurs d’entrée de gamme Intel Pentium ou Celeron, destinés aux PC les plus accessibles.
Les dernières technologies : PCI Express 5.0 et DDR5
Le SoC d’un PC est devenu son centre névralgique : c’est là où est gérée de plus en plus de connexion avec les entrées/sorties de la machine. C’est un sujet sur lequel Intel avait été à la traine face à AMD qui adoptait les nouvelles technologies à marche forcée. Avec Alder Lake, Intel dépasse son concurrent direct et propose ce qui se fait de plus rapide sur le marché.
En plus du Wi-Fi 6E, qui sera généralisé sur les ultraportables, et du Thunderbolt 4, déjà bien adopté par les fabricants, Intel annonce que Alder Lake prendra en charge le PCI Express 5.0 et la mémoire DDR5. C’est une première sur PC. Le PCI Express 5.0 permet de doubler la bande passante pour atteindre jusqu’à 64 Go/s avec 16 lignes. Le PCI Express a gagné de nouveaux usages sur PC avec la montée en popularité des cartes d’acquisition pour le streaming, mais aussi et surtout l’arrivée des SSD NVMe se connectant directement en PCIe. Notons que les 16 lignes de PCI Express 5.0 se font en supplément de 4 lignes de PCIe 4.0 également géré par Alder Lake.
Du côté de la mémoire vive, on parle d’une gestion de la DDR5-4800 et de la LPDDR5-5200 qui vont permettre de faire monter les performances. Surtout, cela permettra d’avoir une certaine sérénité d’esprit en achetant un PC Alder Lake : on repart pour une bonne génération de composants associés. Si AMD n’a pas de réponse à proposer en fin d’année, cela pourrait faire facilement pencher la balance favorablement pour Intel.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
mdr... Ce n'est pas AMD qui fabrique ses processeurs, c'est TSMC je te l'ai déjà dit La finesse de gravure c'est une question de processus industriel, pas une question d'ingénierie. Ca fait deux mois que j'ai écrit cela, et que Intel allait reprendre la main. Sache que le dernier processeur Intel 12900k , gravé en 10 nm explose le 5950X et même le Mac M1, tous les deux gravés en 5nm. Il affiche 30% de perf en plus par rapport à AMD grace à une meilleure architecture comme je te l'ai déjà dit. Tu as beau t'avancer et prétendre, tu ne fais pas illusion 5 secondes...
mdr... Ce n'est pas AMD qui fabrique ses processeurs, c'est TSMC La finesse de gravure c'est une question de processus industriel, pas une question d'ingénierie. Sache que le dernier processeur Intel, gravé en 10 nm explose le 5950X et le M1, tous les deux gravés en 5nm. Tu as beau avancer et prétendre, tu ne fais pas illusion 5 secondes...
Désoler pour toi mais je travail la de dans et c'est pas toi qui va m'apprendre quelque chose sur tout que tu dit n'importe quoi. Intel n'obtiens pas les meilleurs performances. Amd les a écrasé. Faut se mettre à jour hein. Intel est complétement dépasser, tu parle de finesse de gravure, ils n'arrivent même pas a descendre tellement leur processeur est mal fait. Suis ton conseil va te documenté sur le fonctionnement d'un processeur ... après reviens me voir mais pas avant
AMD a tout le marché des consoles, et c'est un avantage considérable car c'est le maitre étalon pour les futures configurations recommandées par les développeurs de jeux vidéos. AMD prend énormément de poids et s'impose sur les ordinateurs familiaux. Cela ne représente pas tout le marché des PC. Et AMD est un colosse au pieds d'argile car il ne fond pas ses puces, c'est TSMC qui produit les puces AMD. Intel a déjà négocié avec Samsung pour rattraper son retard sur la finesse de gravure, et il s'attaque aussi dès l'année prochaine aux GPU qui représente de plus en plus la plus grosse valeur dans un ordinateur. J'ai déjà vu AMD dans cette position il y a quelques années avec les Athlon et en moins de 5 ans Intel a repris le marché. Au niveau professionnel, les puces AMD n'ont pas bonne réputation même la dernière génération Epyc qui a d'excellentes performances mais trop d'instabilité. Wait and see. En attendant, aujourd'hui, c'est une connerie de dire que les puces AMD sont supérieures aux puces Intel pour jouer aux jeux vidéo.
Apprends comment marche un processeur... Si la consommation électrique est beaucoup plus importante pour Intel, c'est due à la finesse de gravure. Regarde les benchmark, regarde les recommandations Les puces Intel, qui sont en retard technologiquement car elles sont gravées en 10nm, obtiennent le plus souvent, les meilleurs performances.
en faite c'est sur tout toi qui est en retard. Intel en avance sur les Jeux mdr ça fait bien longtemps que ce n'est plus le cas. L'architecture AMD est largement plus puissante et plus optimiser que celle d'intel. Intel galére sur tout les frond, même la prise en charge des dernière techno (ddr5, pci express ...). Intel arrivent tout juste a tenir parce qu'il monte à mort la fréquence de leur processeur. les consommations sont beaucoup plus importante sur un proc Intel qu'Amd. leur annonce c'est uniquement de la com y'a absolument rien derrière, il essayé juste de ratrapé un retard mais il n'y arrive pas.
AMD est bien devant et vu les gains apportés par cette future génération, oui cela fera mal à Intel. Il suffit comparer la valeur des actions Intel et celle d'AMD pour s'en assurer.
Qu'est-ce que tu racontes ? 🤣🤣🤣🤣🤣
Faudrait pas inverser les roles... Tout le monde se souvient du fameux Athlon XP 2000+, cadencé à 1.67GHz sensé concurrencer le Pentium 4 2GHz
Désolé leur architecture est beaucoup moins performante... Actuellement, les AMD et les Intel sont aux coudes à coudes, avec un léger avantage pour les jeux à Intel. Mais quand on regarde la finesse de gravure, on s'aperçoit qu'Intel à 2 génération de retard. Comprenez que si les puces Intel étaient gravées chez TSMC avec la même finesse, comme pour les AMD, Il est clair qu'elles seraient beaucoup plus performantes que celles d'AMD. Donc les architectures Intel sont beaucoup plus optimisées que celles d'AMD et c'est grâce à leurs architectures que les puces Intel peuvent rivaliser avec les puces AMD.
L'architecture Zen 4 et RDNA 3 risque de leur faire mal
"Les puces Alder Lake sont fabriquées en 7 nm avec le procédé Intel 7" Faux Intel 7 = 10nm donc Alder Lake est en 10nm. Intel 4 = 7nm Intel 3 = 7nm+ On peut voir que la stratégie de communication d'Intel marche très bien pour induire les gens en erreur avec leur nouvelle nomenclature
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix