MSI dévoile par erreur les détails confidentiels des prochains processeurs Intel

Oups

 
Au cours d’une présentation en ligne, le fabricant MSI a dévoilé des détails confidentiels sur la prochaine génération de processeurs Intel, Raptor Lake Refresh ou Intel Core 14e génération.
Intel Core 12e génération // Source : Intel

On savait qu’Intel préparait pour la fin de l’année le lancement de sa 14e génération de processeurs Intel Core. Désormais, grâce à MSI, on en connait certains détails confidentiels. La bourde est arrivée lors d’une présentation diffusée par MSI sur YouTube en marge de la Gamescom. Parmi les pages de la présentation, une page marquée d’un « confidentielle, ne pas partager ! » est diffusée en ligne.

La vidéo a été supprimée par MSI, mais trop tard, certains internautes avaient fait leurs captures d’écran.

De 3 à 17 % de performance en plus

Comme son nom le laisse suggérer, la génération Raptor Lake Refresh ne devrait pas révolutionner le processeur chez Intel. La page de MSI mentionne même qu’il n’y aura pas de changement au niveau de l’architecture et que le procédé de fabrication reste le même : Intel 7 (10 nm).

On peut y lire un aperçu de la future gamme de processeurs avec les Intel Core i5-14600K, i7-14700K et i9-14900K. Chacun devrait proposer des fréquences plus élevées pour améliorer les performances. L’Intel Core i7 aurait également droit à un des cœurs E supplémentaires. Ce sont les cœurs basse consommation du processeur. D’après MSI et Intel, l’augmentation du nombre de cœurs devrait augmenter de 17 % en moyenne les performances sur des tâches multicœurs.

Ces fuites peuvent décevoir, mais Intel prépare aussi des nouveautés plus importantes avec ces nouvelles architectures. La marque va adopter de tout nouveaux noms pour ces processeurs pour marquer la différence. Pour Meteor Lake, Intel passerait à une gravure en 7 nm et serait optimisé pour Windows 12. Après ça, Intel travaille sur une toute nouvelle architecture avec Lunar Lake, «capable de reprendre le leadership en termes de performance par watt » nous promet-on.