Thunderbolt 5 : voici le meilleur port USB-C qu’un appareil peut avoir

 
Intel dévoile le Thunderbolt 5, une nouvelle technologie basée sur l’USB-C qui pousse tous les curseurs au maximum.

Le port USB-C se voulait simple et universel, mais dans les faits, il peut souvent décevoir quand les constructeurs ne jouent pas le jeu. Depuis plusieurs années, Intel a fait de sa marque Thunderbolt le symbole d’un cahier des charges relevé. Autrement dit, avoir un produit Thunderbolt, c’est la garantie d’une bonne qualité de service pour votre port USB-C : débit et charge de la batterie plus rapide, compatibilité, etc.

Avec le Thunderbolt 5, Intel va encore plus loin.

De l’USB-C à 120 Gb/s

Le Thunderbolt 5 est la nouvelle génération de la technologie d’Intel. Prévu pour 2024, elle promet notamment une vitesse de transfert à 120 Gb/s, c’est trois fois ce que proposait le Thunderbolt 4 ou l’USB4, du 40 Gbit/s.

En réalité, Intel tire un peu la corde avec cette promesse puisque le Thunderbolt 5 sera dans les faits à 80 Gb/s dans ses usages les plus classiques, pour proposer une connexion bidirectionnelle. Le passage à 120 Gb/s se fera exclusivement sur la connexion avec les écrans externes, en limitant le retour à 40 Gb/s, permettant une gestion de deux écrans 6K en simultanés.

Cocher toutes les cases

Au-delà de la prouesse des 120 Gb/s, ce qui est fort avec le Thunderbolt 5 est le cahier des charges fixé par Intel et imposé aux fabricants de PC et d’accessoire. Ainsi, on a la garantie qu’un PC équipé en Thunderbolt 5 doit au moins proposer un port capable d’accepter une charge jusqu’à 140W, ce qui devrait enfin mettre fin aux chargeurs propriétaires. La norme permet même de monter à 240W, mais ne l’exige pas. Les autres ports doivent proposer une sortie 15W pour charger les accessoires, pratique si vous branchez votre smartphone à votre PC.

Si votre périphérique n’est pas compatible Thunderbolt 5, la norme gère une compatibilité avec les standards du marché : USB4 V2, DisplayPort 2.1 et PCI Express Gen 4. On imagine que la marque veut surtout répondre aux besoins des créateurs de contenu qui sont de plus en plus nombreux à utiliser des SSD externes très rapides.

Le passage à du PCI Express 64 Gb/s devrait permettre de faciliter l’utilisation de cartes graphiques externes avec des ultraportables. De quoi créer plus facilement des stations de jeux mobiles.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !