Intel Meteor Lake : une mise à jour bios corrige le gros problème des processeurs Core Ultra

 
Intel semble avoir sensiblement amélioré les performances et la gestion de sa puissance dans une récente mise à jour BIOS pour ses processeurs Core Ultra.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Intel a sorti sa dernière génération de processeurs mobiles intitulés Core Ultra il y a une dizaine de jours, avec de premières machines intégrant ces nouveaux CPU déjà dans le commerce, comme le Asus Zenbook 14 OLED.

Si les gains en efficacité énergétique servent l’autonomie de ces nouvelles machines, les performances brutes observées semblent en demi-teinte. Sur ce point, il semble qu’Intel en ait gardé sous la pédale si on en croit les récentes mises à jour BIOS proposées par Asus.

Une mise à jour du BIOS qui change tout ?

Selon un test du Asus Zenbook 14 OLED publié sur le site UltrabookReview, une toute nouvelle mise à jour du bios publiée par Asus offrirait un gain notable de performance pour la puce Intel Core Ultra 7 155H présente dans l’appareil.

Une fois le BIOS installé en version 203, le processeur montre un gain de plus de 12 % en multicœur sur Cinebench R23, outil de benchmark synthétique qui fait référence. Aucun autre aspect de la configuration n’a été changé dans l’opération, on peut donc attribuer cette optimisation à la seule mise à jour du bios.

Pour aller plus loin
Voici Meteor Lake : la « grande révolution » d’Intel pour concurrencer Apple sur les processeurs

Les PC portables équipés de nouvelles puces proposent bien souvent une version du BIOS non définitive, ce qui est le cas avec les premières machines Intel Core Ultra. Le constructeur de processeurs a en effet confirmé la nouvelle au site UltrabookReview en précisant que cette version 201 du microcode n’avait pas reçu ses optimisations finales, notamment en termes de gestion de la puissance sur des workloads moyen et long terme.

Un autre test chinois, mentionné par le site Wccftech, mentionne aussi ce comportement un brin déficient des processeurs Core Ultra sur ces premières machines, mais confirme le gain de performance et d’efficacité énergétique offert par la dernière mise à jour du BIOS.

De nombreux PC portables vont proposer les nouvelles puces Intel d’ici à début 2024 et nous tâcherons d’évaluer la progression des performances pendant que le constructeur corrige et améliore ses pilotes. En attendant, si vous achetez une machine avec processeur Core Ultra, veillez à mettre à jour votre BIOS, vous pourrez avoir de bonnes surprises.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles