Les prochains processeurs Intel vont marquer un retour aux sources inattendu

Hybride ou 100% P-core ?

 
Attendus en 2025, les processeurs de bureau Bartlett Lake-S d’Intel seraient déclinés en deux types de configurations : un premier hybride, avec des coeurs hautes performances et d’autres haute efficacité ; l’autre intégralement tourné vers les fameux « P-Core ».
Carte mère MSI accueillant un processeur Intel, pour illustration // Source : Christian Wiediger – Unsplash

Configuration hybride ou 100% performances ? Avec sa gamme de processeurs de bureau Bartlett Lake-S, Intel aurait décidé de nous laisser choisir. Pressentie pour 2025, cette nouvelle lignée semble bien partie pour être déclinée en deux types de configurations : d’un côté les configurations hybrides, combinant des cœurs hautes performances et haute efficacité (un concept « Performance-cores + Efficient-cores » que l’on connaît maintenant fort bien chez Intel) ; de l’autre des configurations intégralement tournées vers les fameux « Performance-cores ».

C’est en tout cas ce que rapporte le leaker  @jaykihn sur X, anciennement Twitter, qui a réussi à mettre la main sur les spécifications techniques présumées de plusieurs références de cette famille Bartlett Lake-S. Pour rappel, ces processeurs seraient destinés dans un premier temps aux entreprises et à la mise en réseau, mais s’installeraient sur le socket LGA 1700. Un socket grand public, disponible depuis plusieurs années, et qui est par exemple déjà utilisé par les puces Raptor Lake Refresh, entre autres.

Bartlett Lake-S : une famille de processeurs pas comme les autres ?

Dans le détail, on découvre que l’une des références Bartlett Lake-S miserait sur pas moins de 12 P-cores, et aucun E-core. Pour contexte, la gamme Raptor Lake Refresh se limite actuellement à un maximum de 8 P-Core. Intel tablerait donc sur des CPUs très hautes performances, sans compromis. Pour autant, les TDP dévoilés par jaykihn restent a première vue « raisonnables », avec 125 W pour le Core 9 équipé 12 P-Cores, 65 W pour le Core 7 équipé de 10 P-Cores, et enfin 45 W d’enveloppe thermique pour le Core 5 doté pour sa part de 8 P-Cores.

En ce qui concerne ces références 100% P-Cores, et à ce stade, Intel ne proposerait par contre aucun processeur entrées de gamme Core 3 ou Core Series, souligne WCCFTech.

Du côté des références Bartlett Lake-S hybrides, la famille serait ici au grand complet, avec des Core 3 et Core Series. Nous y trouverions également un mélange de dies hérités des générations Alder Lake et Raptor Lake.

Quant à la référence la plus puissante, elle embarquerait 24 coeurs et 32 threads pour 65 W de TDP. Il s’agirait alors d’une configuration proche des Core i9-13900K / 14900K actuels. Les autres modèles reprendraient d’ailleurs, eux aussi, peu ou prou les même configurations que les puces Raptor Lake actuelles.

Côté disponibilité enfin, cette gamme Bartlett Lake-S ne serait pas unifiée là non plus. Les modèles hybrides arriveraient ainsi sur le marché dès janvier 2025 ; tandis que les références « 100% P-Cores » feraient leur entrée sur le troisième trimestre 2025, sans plus de précision dans l’immédiat.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles