Malgré la tourmente, Intel persévère sur les GPUs : l’architecture Xe3 déjà en chantier

 
Les bonnes nouvelles ne sont pas nombreuses chez Intel ces derniers mois, alors quand il y en a une, il faut la saisir au vol. La firme a confirmé avoir d’ores et déjà entamé le développement de son architecture graphique Xe3, signe qu’elle prévoit bel et bien de continuer sur le terrain des GPUs.
Intel vient de confirmer être déjà à l’oeuvre sur sa prochaine génération de GPUs // Source : Intel

Intel s’accroche. En dépit d’une concurrence farouche sur le marché des cartes graphiques, de son arrivée tardive sur ce secteur, et de la grave zone de turbulence qu’elle traverse (notamment avec le départ de son CEO, annoncé ce 2 décembre), la firme compte bien persister sur le terrain des GPUs.

Au lendemain de la présentation des nouvelles cartes graphiques ARC B580 et B570 « Battlemage », sous architecture Xe2, Intel a en effet confirmé avoir déjà entamé le développement de sa prochaine génération de cartes graphique. Invité du podcast The Full Nerd, Tom Petersen, le responsable de la division ARC, a confirmé que ses équipes sont désormais à l’œuvre sur l’architecture Xe3 (nom de code « Celestial ») et sa successeuse.

Intel pérennise sa présence sur le marché des GPUs

« J’aimerais dire que notre IP appelée Xe3, qui est celle qui suit Xe2, est déjà bien avancée. Les équipes logicielles ont donc beaucoup de travail à faire sur Xe3, et les équipes matérielles sont déjà en train de travailler sur le projet suivant », a indiqué Tom Petersen. « C’est notre cadence, il faut que nous continuions à aller de l’avant ».

Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’Intel n’a visiblement pas l’intention de ralentir le développement de nouvelles cartes graphiques, et que la firme prévoit bien de pérenniser cette partie de son activité. Selon toute logique, il faudra par contre se montrer patients avant de découvrir ce que nous réservent les puces Xe3 d’Intel : compte tenu du calendrier auquel le groupe nous habitue petit à petit, nous ne devrions pas être en mesure de les découvrir avant 2026.

Source : Intel

À une échéance plus proche, Intel pourrait par contre introduire une nouvelle carte graphique Xe2 plus performante, qui viendrait compléter, par le haut, l’actuelle gamme courant 2025. La chose n’est pas confirmée à ce stade, mais Tom Petersen n’a pas exclu cette possibilité. Réponse dans les prochains mois.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.