Ce nouveau processeur Intel transforme l’IA en coach gaming personnel

 
Intel promet que son nouveau processeur Core Ultra 200HX ne se contentera pas d’améliorer vos performances de jeu, il pourrait aussi vous aider à vaincre les boss les plus coriaces grâce à l’intelligence artificielle. Fini les nuits blanches à essayer de comprendre les patterns d’attaque, l’IA sera là pour vous épauler.

Intel vient de dévoiler une fonctionnalité surprenante de ses nouveaux processeurs Core Ultra 200HX. Au-delà de l’amélioration des performances graphiques, le Neural Processing Unit (NPU) intégré pourrait bien révolutionner votre façon de jouer en vous offrant une assistance IA pour vaincre les boss les plus redoutables.

Lors d’une présentation en Chine, le géant américain a mis en avant les capacités de sa puce Arrow Lake-HX à enrichir l’expérience de jeu grâce à son NPU dédié.

Une IA au service des joueurs

Le NPU du Core Ultra 200HX, avec ses tuiles Neural Compute Engine, est conçu pour exécuter efficacement des tâches liées à l’IA. Intel a notamment démontré son efficacité dans le jeu Black Myth Wukong, où l’assistant IA peut aider les joueurs à comprendre en détail les mécaniques du jeu et les caractéristiques des personnages.

Les chiffres avancés par Intel sont impressionnants. Lorsque l’assistant IA fonctionne uniquement sur le GPU, le jeu affiche environ 94 FPS. En revanche, lorsque l’ensemble CPU + GPU + NPU est mobilisé, les performances grimpent à 108 FPS, soit une amélioration de près de 15 %.

L’Intel Core Ultra 200HX utilise l’IA à la fois pour les performances et l’aide en jeu // Source : Intel

Il est important de noter que le NPU du Core Ultra 200HX offre une puissance de 13 TOPS, ce qui reste inférieur aux 40 TOPS demandés par Microsoft pour octroyer la certification PC Copilot+ ou aux 50 TOPS du Ryzen AI 9 HX 370 d’AMD. Cependant, l’approche d’Intel semble prometteuse, en particulier pour l’aide à la progression dans les jeux.

Cette nouveauté soulève néanmoins des questions sur l’équilibre entre assistance IA et compétences du joueur. Si l’aide pour vaincre les boss difficiles peut séduire certains, d’autres pourraient y voir une forme de triche ou une perte de l’essence même du challenge vidéoludique. Les premiers ordinateurs portables équipés du Core Ultra 200HX devraient bientôt arriver sur le marché. Razer a déjà annoncé un modèle embarquant ce processeur couplé à une carte graphique RTX 5090 mobile, laissant présager des performances de haut vol.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles