Après plusieurs années où Intel était un peu seul sur le marché des processeurs de PC, et pouvait se permettre une évolution plus lente de ses produits, elle n’a maintenant plus d’autres choix que de se montrer un peu plus ambitieuse. En effet la firme est désormais attaquée de plein fouet par AMD, qui divise par deux le prix des processeurs sur les PC de bureau et avance sur le cloud, et par Qualcomm qui s’attaque au marché des ultraportables avec ses Snapdragon.
Pour contrer les deux acteurs, Intel a dans ses cartons une toute nouvelle génération de puce, utilisant enfin le process de fabrication en 10 nm sur lequel la firme travaille depuis plusieurs années avec difficultés. Intel avait déjà présenté au CES la plateforme Ice Lake, et la marque dévoile aujourd’hui les premiers processeurs commerciaux basés sur cette plateforme. Il ne faudra pas attendre trop longtemps pour mettre la main dessus, plusieurs fabricants partenaires ont déjà dévoilé des machines équipées du processeur.
IA, Wi-Fi 6 et puce graphique Gen11
Intel ne s’est pas contenté d’un simple changement de process de fabrication pour sa 10e génération de processeurs Intel Core. La firme aligne également les nouvelles technologies, avec un brin de vocabulaire marketing. Intel a notamment fait une emphase sur l’intelligence artificielle, dont Huawei et Apple aiment se vanter sur leurs propres puces. Les processeurs Intel Core 10 intègrent la technologie « Intel DL Boost » qui permet d’après la firme jusqu’à 2,5 fois plus de performances sur les tâches dédiées à l’intelligence artificielle comme l’analyse d’image.
Le fondeur veut également mettre à contribution sa toute nouvelle puce graphique de 11e génération qui annonce jusqu’à 1 téraflops de puissance de calcul, qui sera utilisé pour les jeux vidéo, mais aussi les taches professionnelles. La firme prend désormais au sérieux cet élément de son processeur, qui était un peu délaissé jusque là et obligeait les fabricants à intégrer une puce graphique dédiée AMD ou Nvidia pour les jeux un peu gourmands.
Intel promet que sa nouvelle puce graphique peut faire tourner la plupart des jeux en Full HD (1920 x 1080 pixels) avec une fréquence d’affichage jusqu’à deux fois supérieures à la génération précédente
Intel promet que sa nouvelle puce graphique peut faire tourner la plupart des jeux en Full HD (1920 x 1080 pixels) avec une fréquence d’affichage jusqu’à deux fois supérieures à la génération précédente. La puce intègre également un encodeur HEVC.
Enfin, Intel intègre également un modem Wi-Fi 6 et un contrôleur Thunderbolt 3 directement dans la puce. Les SoC, même sur PC portable, ne s’occupent en effet plus seulement des calculs, mais intègrent beaucoup des technologies dont dépendent les machines commercialisées.
La commercialisation a commencé
Intel était surtout au Computex pour annoncer que cette nouvelle génération est à présent produite en masse et commercialisée auprès de ses partenaires. Il faudra encore attendre un peu avant de les retrouver dans des ordinateurs commercialisés, mais les puces sont désormais entre les mains des fabricants. Plusieurs partenaires comme Asus, Dell, HP ou Lenovo ont été mentionnés et seront les premiers à proposer des machines.
mdr l'excuse
on en trouve aussi un grand paquet de personne avec des problèmes avec les processeurs Intel.
C'est bien jean nombriliste. Tu n'as jamais eu de problème du coup tu as la science infuse. Mais j'en connais un paquet de monde sur les forums qui se plaignent d'AMD, entre problème de détection de RAM, processeur qui surchauffe, processeur qui claque au bout de 2ans.
Ça fait longtemps qu'amd est abandonné niveau optimisation de ses professeurs en jeu. Y'a qu'à voir le prix d'un i5 8500 et d'un 2700x. Le i5 se trouve entre 210 et 250e contre 290 a 300e pour le 2700x sauf que le i5 toujours meilleur en jeu. Franchement si c'est pour gagner du temps sur une compression d'un Zip ou du multi tâche j'en vois pas l'utilité. La majorité des pc qui sont équipés de ce genre de config sont destinés au gaming. Le 2700x avec 8 cœur et 3.7ghz ne fait pas ce que ferait un i5 8500 en 6 cœur 3ghz. C'est pas moi qui le dit y'a qu'a voir les bench vidéos sur les même config sur les derniers jeux du marché. Après je ne nie pas le fait que c'est peut être intéressant pour les pros et ils sont sûrement meilleur en bureautique. Mais c'est pas la majorité du marché.
Je me met au niveau de mon public. Pour toi on dira tension
non l'optimisation des jeux c'est au bon vouloir des dev nuance ...
Déjà quand quelqu'un écrit "voltage" on est directement certain de savoir qu'il ne pige rien :)
mdr mauvais exemple Huawei aussi produit en local mais personne au monde ne peux faire du 100% fait maison parce que personne n'en a la capacité. Intel dépend de beaucoup beaucoup beaucoup de fournisseur. Les usines de TSMC tourne au maximum de leur capacité et c'est ne suffit pas à répondre à la demande. Tu pense sérieusement que AMD n'a pas de recherche et de développement de l'ingénierie, de la main d'oeuvre .... Il y a 2 lois qui régit le monde : - soit tu vend ton produit très cher pour un maximum de rentabilité mais pas beaucoup de vente. - soit tu vend au prix le plus juste pour être un minimum rentable mais des ventes en très grand nombre. Je te laisse deviner qui applique quel loi. et c'est pareil pour tout au départ entre Apple et Samsung. maintenant entre chinois et Samsung/Apple. Entre marque de luxe et marque grand public ......... Le prix des processeur AMD est bas juste pour reprendre une position de numéro 1 mondial.
désolé mais moi je regarde les bench et quand il s'agit d'optimisation en jeu c'est clairement Intel qui est leader.
Non du tout, sur les CPU AMD est au niveau d'Intel sur la consommation, faut arrêter de dire n'importe quoi Et les processeurs AMD sont tout aussi résistant qu'Intel, je sais pas d'où tu sors tes fables mais t'es vraiment le noob de base quoi !
Toi ca fait longtemps que tu te renseignes plus sur les processeurs... Intel est dépassé en perf single core, en nombre de coeurs, en vitesse, en conso, en perf logiciels et maintenant en perf dans les jeux ! C'est pas pour rien que leur PDG s'est fait la malle. Enfin je t'invite à te renseigner sur les Ryzen 2 3000/3000X si tu veux en savoir plus. "Si tu donne plus de voltage a un processeur tu peux l'oberclocker au détriment de sa durée de vie. Et on sait tous qu'amd c'est pas très endurant." Je retire ce que j'ai dit, tu n'y connais absolument rien.
Déjà ça sortira jamais et puis bon ... Payer un truc 4X plus cher que ce ça "vaut" c'est une vaste blague
Surtout les entrées/sorties (I/O), c'est vraiment pas important. Le plus important c'est la partie CPU et GPU.
10 nm haha ces looser chez intel , vive amd .
Ils nous fatiguent avec leurs iGPU. On les paie, ils prennent de la place sur le chip, ils font un peu chauffer / consomment même s'ils sont en idle et nuisent à l'OC, et au final on ne s'en sert jamais car tout PC gamer a forcément un GPU dédié et n'aura jamais aucun usage de cette daube. Les iGPU devraient être réservés à une gamme spécifique avec un -G à la fin de la nomenclature, le reste devrait être du pur CPU.
Faire tourner tous les jeux actuel en full HD avec ce processeur. (D'ailleurs j'ai bien compris, c'est "LE" processeur (PC de bureau), pas un processeur graphique / mobile dont on parle ?) A la base le module graphique des processeur intel c'est bien, mais pour la bureautique. Ils indiquent ici "jusqu’à un taux d'image deux fois supérieur", OK, mais même sur les plus puissant, le taux d'image en full HD sur certain jeux est juste un délire total tellement il est bas (Et c'est normal, c'est un processeur, pas une carte graphique), alors franchement, deux fois plus d'image de presque rien... Ça va pas changer grand chose. Ou alors j'ai pas saisi l'article ?
Niveaux consomation : Amd R9 3900X 12 coeurs 3,8ghz 105W, intel I9 9920X 12 coeur 3,5ghz 165W qui est le plus énergivor ? R9 : 499$ i9 : 1200$ Pourquoi vendre plus de 2 fois moins cher, prendre le plus de part de marché, demande au constructeur chinois qui vendé leur smartphone 2 fois moins cher qu'Apple ou samsung maintenant dans le Top 5 on a 3 entreprise chinoise dont 1 numéro 2 mondial. Faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre mais avoir une bonne stratégie et AMD l'a bien compris. le seul point ou les proc intel était meilleur qu'AMD c'était en single core et la avec les R3 AMD à rattraper son retard. Intel c'est finis et c'est bien pour nous, la concurrence n'en sera que meilleur. ça ne baissera pas les prix car il y a toujours des pigeons (un Iphone a plus de 1200e, un S10+ a plus de 1000e ... ) mais niveau avancé technologique on aura du lourd chaque année dans les 2 camps
C'est en parti faux. AMD produit ses Ryzen 3000 en 7nm pour la partie cpu uniquement, le reste est en 14nm : "Au lieu de faire une puce très grosse et très complexe toute en 7 nm, nos CPU sont hétérogènes et consistent en de petites unités – des chiplets – gravées avec la technique la plus adaptée et que nous assemblons par la suite. La partie qui calcule, le CPU, est finalement très petite. Une petite dimension qui garantit un bon taux de rendement sur les waffers (les galettes de silicium sur lesquelles sont gravées les composants ». Les autres éléments comme les entrées/sorties (I/O) sont eux gravés en 14 nm, un procédé bien moins coûteux et avec un yield (taux de rendement) encore meilleur. « En composant notre puce ainsi nous faisons baisser les coûts de manière importante ». AMD profitant ici de son organisation très différente d’Intel : quand ce dernier produit ses propres processeurs et doit assurer seul le coût de la chaîne de fabrication, AMD profite ici du fait que Nvidia, Qualcomm, Huawei, etc. font eux aussi tourner la machine 7 nm de TSMC." dixit AMD
Ben malheureusement c'est bien beau d'être plus fin mais ce n'est toujours pas plus performant et niveau consommation électrique on est toujours Bien au dessus de ce que fait Intel. Sinon pourquoi vendre une puce "plus puissante" et gravée plus finement 2 fois moins cher que le leader, sachant que les coûts de fabrication du passage a une gravure plus fine sont monstrueux. Si tu donne plus de voltage a un processeur tu peux l'oberclocker au détriment de sa durée de vie. Et on sait tous qu'amd c'est pas très endurant.
amd = 7nm A partir de là intel a perdu
Heuuu non pas des pigeons.. Intel produit lui même ses processeurs, donc le développement, l'ingénierie, la main d'œuvre et les usines alors que AMD profite de TSMC qui a plusieurs clients donc des volumes de vente plus importantes donc des coûts abaissés, rien de plus. D'un côté sa fait perdre des clients et de l'autre ça te permet de garder la main le jour ou les partenaires te lâchent (cf Huawei)
Il y a encore des gens qui croient Intel quand ils disent que leur 10nm va sortir? C'est pas comme si ça faisait 5 ans qu'ils le retardent.
Pourquoi vouloir faire toujours plus petit et qui donc chauffe plus ? ceux qui ont vraiment besoin de performance sont des professionnels (et des gros joueurs) qui peuvent se permettre d'avoir un (gros) boitier sur leur bureau... ;)
le processeur est a 7nm c'est ce qui importe. le reste n'est pas important et ne change en rien s'il était gravé en 7nm
"On sait tous qu'AMD est pas très endurant" Que ce soir Intel ou AMD, j'ai jamais eu de souci de fiabilité, Et pourtant j'en ai eu, allant des premiers Pentium aux derniers Threadripper en passant passant par des APU AMD, et j'étais pas très tendre avec eux, faut arrêter de dire n'importe quoi ...
intel a donnez la couronne a amd <3
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix