La connectique informatique est en plein bouleversement… depuis déjà de nombreuses années et ce n’est pas près de se terminer. Entre la démocratisation de l’USB-C, l’arrivée de l’USB4 et désormais l’officialisation du Thunderbolt 4, l’avenir ne sera pas tout à fait sans fil.
Mais il convient peut-être de rappeler ce qu’est le Thunderbolt à la base. Créé par Intel et Apple, il s’agit d’une connectique multiprotocole très performante et qui permet de chaîner les périphériques.
Le Thunderbolt de première génération, inauguré en 2011, autorisait un débit maximum de 10 Gbit/s pour le transfert de données (protocole PCI Express) et la gestion d’un écran de 2 560 x 1 600 à 60 Hz (protocole DisplayPort 1.1). Il y a eu ensuite le Thunderbolt 2 qui a multiplié par deux le débit de transfert des données avec la gestion des écrans 4K (DisplayPort 1.2). Ensuite, le Thunderbolt 3 est passé à 40 Gbit/s de débit, avec la gestion de deux écrans 4K à 60 Hz et surtout le fonctionnement avec le connecteur USB-C accompagnée de la prise en charge de l’USB 3.1 (Gen 1 et 2).
Qu’est-ce que le Thunderbolt 4 ?
Avec le Thunderbolt 4, Intel propose toujours une seule norme pour les gouverner tous. En réalité, l’avenir est toujours très compliqué et vous ne saurez sans doute pas ce qu’un connecteur USB-C peut renfermer. Vous allez devoir encore plisser les yeux sur ce connecteur qui peut supporter de très nombreuses spécifications USB, y compris l’USB4 qui prend en charge le Thunderbolt… Sachant que le Thunderbolt comprend également les normes PCIe, DisplayPort et USB Power Delivery.
Premièrement, il faudra chercher la petite icône représentant un éclair qui signifie que le port prendra en charge tout, de l’USB 3.2 à l’USB4. Il vous faudra également un câble Thunderbolt 4 qui doit supporter toute la bande passante nécessaire. Et il ne faudra pas confondre l’USB4 et le Thunderbolt 4. Bien que Thunderbolt 4 et USB4 partagent le même protocole sous-jacent, le Thunderbolt 4 inclut plus d’exigences de compatibilité que l’USB4.
Qu’est-ce que permet le Thunderbolt 4 ?
Le Thunderbolt 4 cherche à corriger certains problèmes de son prédécesseur, le Thunderbolt 3. Par exemple, Thunderbolt 3 était censé fournir suffisamment de bande passante pour piloter deux d’écrans 4K à 60 Hz ou un seul moniteur 8K à 60 Hz. Malheureusement les exigences minimales ont entraîné des abus de la part des constructeurs et donc de la complexité pour les utilisateurs qui ne pouvaient pas faire ce qu’ils voulaient.
Le Thunderbolt 4 est beaucoup plus exigent, il est capable d’atteindre une vitesse de transfert de 32 Gbit/s en PCIe et il est également entièrement compatible USB4.
Le Thunderbolt 4 est aussi un argument de vente pour la plateforme Tiger Lake d’Intel. On devrait retrouver du Thunderbolt 4 relativement rapidement sur de nombreux produits Intel, y compris sur les ultrabooks via le projet Athena d’Intel. Pour rappel, ce projet vise à développer des ordinateurs portables légers, avec une autonomie plus confortable et une connectique complète.
Intel évoque également les nouvelles capacités des stations de travail (les docks multi-interface) qui pourront accueillir jusqu’à 4 prises Thunderbolt 4 sans sourciller. Enfin, les câbles ne seront plus limités en longueur à 80 centimètres, Intel a prévu des câbles jusqu’à 2 mètres et plus tard jusqu’à 5 mètres de longueur.
Bonne nouvelle pour les fabricants qui résistaient au Power Delivery via USB-C. Si un fabricant de PC portables conçoit un ordinateur qui consomme moins de 100 Watts, il sera obligé de proposer la charge via Thundebrolt 4 s’il intègre cette connectique.
Quand est-ce que le Thunderbolt 4 arrive ?
Le Thunderbolt 4 devrait arriver dès l’automne 2020. Comme le Thunderbolt 3, il sera certainement cantonné à des ordinateurs portables premium et aux PC fixes équipés par les solutions Intel de nouvelle génération.
Et quid du Thunderbolt 4 avec AMD et ARM ?
Comme le Thunderbolt 3, il est fort à parier qu’AMD boude le Thunderbolt 4. L’une des exigences de Thunderbolt 4 est qu’un fabricant d’ordinateurs portables doit prendre en charge différents protocoles comme l’accès direct à la mémoire (en anglais DMA pour Direct Memory Access) basé sur Intel VT-d, une mesure de sécurité qui protège le système. Étant donné que le DMA basé sur VT-d est une technologie Intel, cela crée une barrière pour AMD.
Selon PCWorld, AMD estime que les fabricants de PC portables ne sont pas intéressés par cette connectique. AMD peut néanmoins fournir des solutions personnalisées à ses partenaires, ils l’ont déjà fait avec la carte mère ASRock Phantom Gaming ITX TB3 qui combine Thunderbolt 3 avec un chipset AMD X570 (Ryzen).
Précisons aussi qu’Intel reste ouvert à ses partenaires, ils ont conçu des contrôleurs TB4 indépendants qui pourront être utilisés avec des processeurs AMD et ARM. Apple pourrait donc proposer du Thunderbolt 4 sur ses futurs Mac ARM, si vous vous posiez la question.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
[…] a pensé à ajouter un capteur Wi-Fi 6 et une sortie HDMI. Une entrée USB Type-C et un port Thunderbolt 4 complètent le […]
[…] nous manque encore de nombreux détails pour comparer le Thunderbolt 5 et le Thunderbolt 4. Toutefois, on a désormais confirmation d’un doublement de la bande passante maximale de 40 […]
[…] administrar dos pantallas en 4K al mismo tiempo o una sola pantalla en 8K. Como se ha señalado frandroideThunderbolt 3 tiene en principio la misma capacidad que su sucesor, pero sus requisitos mínimos han […]
[…] Thunderbolt 4 (jusqu’à 40 Gb/s) sur le côté gauche du PC. Le Thunderbolt 4 est tout simplement la meilleure version possible d’un connecteur USB-C, car le cahier des charges imposé par Intel pour cette norme recoupe toutes les promesses de […]
[…] and released to the market. Five years passed between the presentation of the Thunderbolt 3 and the Thunderbolt 4 (which was finalized in September 2020 and which fully compatible USB4), both of which operate at a […]
[…] Express 4.0 has 20 paths, 16 of which go to the graphics card, the other four are SSD handled, and Thunderbolt4 Already integrated into the […]
[…] PCI Express 4.0, 16 of them go to the graphics card, the other four are handled by an SSD, and the Thunderbolt 4 is already integrated in the […]
[…] Thunderbolt 4 arrive au fur et à mesure sur les ordinateurs et avec lui la promesse de pouvoir brancher de […]
[…] L’événement One More Thing commence dans moins d’une heure. En attendant, parlons de Thunderbolt 4. […]
[…] des autres nouveautés apportées avec Tiger Lake. La principale est l’inclusion native du Thunderbolt 4 pour le support de quatre écrans 4K en simultanée, notamment. Intel a aussi indiqué que Tiger […]
[…] but the Intel Tiger Lake platform should be interesting by the integration of the LPDDR5 memory, Thunderbolt 4 and PCI Express 4.0. The latter is already supported by AMD and allows in particular to manage more […]
Ça n’a rien à voir. D’une part le Thunderbolt est compatible avec bon nombre de câbles « abandonnés » (DVI, VGA, USB (toutes versions), Firewire (toutes versions), ...), c’est probablement la connectique avec la meilleure rétro-compatibilité du marché. D’autre part, le Thunderbolt est indispensable pour l’industrie audio/vidéo (comme l’a été le Firewire avant lui), il répond à des contraintes de performance, de stabilité et de fiabilité que l’USB (jusqu’au 3.2 inclus) ne permettait pas d’obtenir. Certes pour le « grand public », il n’a que très peu d’intérêt (en dehors des éventuels eGPU pour portables), mais il ne faut pas regarder la réalité qu’avec son propre prisme personnel. La réalité est que si cette connectique n’avait pas existé, une autre aurait été inventé, car l’USB (jusqu’au 4.0 qui va maintenant intégrer de base le Thunderbolt 3) ne permettait pas de répondre aux besoins spécifiques de l’industrie audio/vidéo pro. Après oui. De tous temps il y a des connectiques qui deviennent obsolètes au profit de nouvelles ( VGA -> DVI, DVI -> HDMI ou DisplayPort, Port Parallèle-Port Série-PS/2 -> USB, SCSI/IDE -> SATA/eSATA/Firewire/Thunderbolt, USB-A/B -> USB-C/Thunderbolt). Avant les connectiques versatiles de type USB/Thunderbolt, les anciennes connectiques étaient purement et simplement abandonnées et il fallait tout changer. Avec l’USB et le Thunderbolt (en particulier l’USB >= 3.x et encore plus le 4.0 qui intègre le Thunderbolt 3), nous ne sommes plus contraint de jeter ses vieux câbles, on peut continuer à les utiliser à l’aide de docks les intégrants.
Le Thunderbolt est une technologie Intel (même si Apple y a participé et est le premier à l’avoir adopté). Sans Thunderbolt, l’USB 4.0 n‘aurait probablement les mêmes capacités.
[…] a quelques jours à peine, Intel dévoilait la nouvelle itération de sa connectique Thunderbolt : le Thunderbolt 4. Cette évolution fait encore progresser le standard Thunderbolt avec un tas de nouvelles […]
L'un n'empêche pas l'autre...
Je pense que c'est normal vu que c'est un protocole propriétaire. Concurrence mes amis !!!
Bah ouais c'est ce que je dit, déjà qu'Intel n'a plus rien pour lui niveau CPU.
C'est un sacré argument dans le monde professionnel, je doute qu'ils s'assoient sur un tel plus par rapport à AMD 🤣
Toujours pas compris que c'est quoi que ce truc? C'est de l'USB type c rien de bien transandant ! Du apple qui coûte cher pour rien comme d'hab ! Pathétique !
Ce qui est pathétique c'est d'avoir un commentaire qui ne sait pas la différence entre le format des connecteurs (type C / A / B ) et la norme derrière celle-ci ... USB v2.0; 3.1, 3.2 et le Thunderbolt 1 / 2 / 3 / 4. Tu peux très bien avoir un câble USB-C avec la norme 2.0 qui va aller à du 480Mpb/s et un table Thunderbolt 3 aussi en format USB-C mais avec une vitesse de 40GGbps... Avec ton premier câble on va transférer des vidéos doucement, avec le second câble on connecte 2 écrans, une carte graphique externe, etc. On ne va pas vraiment réaliser la même chose avec les différentes normes! Bref quand on ne sait pas de quoi on parle, inutile de commenter et dire que ça ne sert à rien sans creuser un minimum! ...
AMD boude le thunderbolt ? C'est pas plutôt Intel qui demande des royalties abusives et qui ne propose pas la possibilité de support a la concurrence car c'est leur seul argument commercial vis a vis d'AMD?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix