Plus d’un an après son introduction sur le marché, le 10 nm d’Intel peine encore à s’imposer… mais les prochains mois seront déterminants. Au-delà des puces basse consommation Tiger Lake-U et Tiger Lake-Y attendues dans les prochaines semaines, notamment sur ultraportables, Intel préparerait le lancement de ses processeurs Tiger Lake-H pour le premier trimestre 2021.
Conçues pour les PC portables gaming, mais aussi pour les laptops misant sur la performance ou cherchant à courtiser les fameux « créatifs », ces puces de 35 à 45 watts seront les premières à être gravées en 10 nm et à dépasser les 28 watts de TDP sur le segment grand public. Elles devraient par ailleurs supporter à la fois la mémoire vive en DDR4 mais aussi le nouveau standard LPDDR5, plus rapide que l’actuel LPDDR4, et disposer de 8 cœurs / 16 threads basés sur la nouvelle architecture Willow Cove.
Des indices pointant vers un maximum de 34 Mo de cache sont également de sortie ; avec la configuration suivante : 24 Mo de L3 (3 Mo par cœur) et 10 Mo de L2 (1,25 Mo par cœur). Le cache L1 serait pour sa part intégré de manière asymétrique, avec 48 / 32 Ko de cache L1, compatible avec les instructions AVX2 et AVX-512.
La présence de 8 cœurs serait une première pour Intel en 10 nm. Le fondeur aurait ainsi les armes pour se frotter aux futurs APUs « Cezanne » (gravés en 7 nm+ et sous architecture Zen 3) d’AMD, pressentis sur le second trimestre 2021, en remplacement des récents processeurs Ryzen 4000-H « Renoir » basés sur Zen 2.
Compal s’épanche, mais pas seulement sur Tiger Lake-H
Ces informations compilées par WCCFTech, proviennent en partie du constructeur ODM (Original Design Manufacturer) taïwanais Compal, sous-traitant pour Acer, HP, ou encore Dell. Ce dernier s’est montré un peu trop loquace dans son bilan pour l’année fiscale 2019, publié en mai dernier. Au-delà des détails dévoilés plus haut pour la gamme Tiger Lake-H, on découvre aussi des informations sur les puces Tiger Lake-U. Désignées en tant que 11e génération de processeurs Intel, ces dernières disposeraient elles aussi du support pour la mémoire LPDDR5, tout en se limitant à un TDP compris entre 15 et 28 watts.
On y trouverait, comme sur la lignée Ice Lake-U l’année dernière, un maximum de 4 cœurs et 8 threads. Les fréquences monteraient pour leur part à un maximum de 4,50 GHz, tandis qu’une nouvelle partie graphique ferait bien son apparition : la Gen 12 Xe d’Intel. Des détails qui avaient pour la plupart déjà fuité ces derniers mois, mais qui sont annonciateurs de belles choses sur ultraportables, surtout sur le plan graphique.
Attendu dès septembre selon Compal, Tiger Lake-U sera complété des processeurs à très basse consommation Tiger Lake-Y. On se limiterait cette fois à un TDP compris entre 4,5 et 9 watts (certains modèles pourraient cependant atteindre les 12 à 25 watts, indique WCCFTech), ainsi qu’au seul support du standard LPDDR4X. Il faudrait néanmoins tabler là aussi sur un maximum de 4 cœurs et 8 threads ainsi que sur un iGPU Gen 12 Xe.
Une fin d’année potentiellement très dense pour Intel
Si le programme d’Intel semble déjà bien chargé pour cette fin d’année sur laptop, le géant californien aurait pourtant d’autres processeurs mobiles dans sa besace : les CPUs Rocket Lake-H et Rocket Lake-U. Gravés en 14 nm, ces deniers devraient remplacer les actuelles puces Comet Lake-H et Comet Lake-U sur laptops gaming et ultraportables dès cette fin d’année. Un créneau qu’il convient encore de prendre avec des pincettes.
La particularité principale de ces puces Rocket Lake-U serait d’embarquer une partie graphique plus performante (GT1 Xe). Il faudrait cette fois compter sur un maximum de 6 cœurs et 12 threads pour la gamme « U », contre 8 cœurs et 16 threads pour la gamme « H ». On apprend enfin que les puces Rocket Lake-U supporteraient la DDR4 en 2933 MHz, au même titre que la mémoire LPDDR4X en 3733 MHz. Pas de LPDDR5 au programme, donc.
Le déploiement de ces processeurs Rocket Lake U et H interviendrait après l’arrivée des puces Tiger Lake-U sur le marché. Intel devrait pour le reste organiser une conférence à l’occasion du CES 2021 (tenu uniquement de manière digitale, a-t-il été annoncé la semaine dernière). L’occasion pour le fondeur de nous donner, peut-être, plus de détails sur ses puces Tiger Lake-H et sur les machines qui en bénéficieraient dès le début d’année prochaine.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Les benchs...
Oui et normalememt les jeux devraient de plus en plus être optimisés pour des multicore donc amd va prendre de l'intérêt oui.
Mouais et encore meme ca j'en suis pas sur, même si j'aimerai bien qu'ils revoient leurs prix surabusés oui.
certainement pas à l'age de pierre effectivement mais peut être que ça va leurs faire revoir leurs gamme tarifaire ce qui sera un bien pour tout le monde.
oui et en général les perfs sont relativement similaire pour l'instant si tu prends un pc pour du long terme il vaut mieux privilégier les cores que la fréquence pure et pour du jeu la chauffe des intel peut poser problème justement à cause de ce surcadensage ...
Non pas toi mais frandroid l'a annonce ya au moins un an la pseufo mort d'intel. Après retour a l'age de pierre jy crois pas non plus vu que depuis un an ils ont perdu certes mais pas un grand drame pour eux je pense
Perso jai entendu dire que amd deboite intel en multicore mais qu'en single core c'est toujours intel devant, pour les jeux vidéos notamment. Après ca evolue tellement que jsais pas ou ils en sont mais ca m'intéresse piur mon futur pc gamer si jamais tu as des liens pour le gaming.
Ok oui en terme de benchmark jai vu aussi amd devant, ca m'etonne pas avec la diff de gravure. Par contre en jeux ils disent que c'est toujours intel devant, car ca utilise plus du single core? Tu as vu des choses pour les jeux vidéos?
Ça se règle j'ai le tuf dont tu parles suffit de faire un ajustement sur l'appelle du boost sur le processeur et c'est réglé de plus je prévois de racheter une base pour découper les trous
Ça, c'est de la répartie !!! Et c'est complètement faux regardez tous les benchmark et vous verrez que vous avez tord. Regardez une 4800h face a des core i9 haha En tous cas c'est vrai uniquement pour les gens pensant encore à la toute puissance d'Intel mais je vous assure, en réalité, vous avez tord... Faut pas suivre une marque parce qu'on croit l'aimer hein! Eux ils s'en foutent de vous, moi aussi jusqu'à présent je n'aurais pas pris autre chose que du Intel mais faut avouer que maintenant la donne a changé AMD est meilleur sur beaucoup de solutions à l'instant où j'écris.
Il y a pas mal de bench par exemple du ryzen7 4800h qui normalement devrait être équivalent a un core i7 mais qui en fait est presque équivalent au plus puissant core i9...tout en coutant le prix d'un core i5... En consommant moins, en chauffant beaucoup moins bref avec beaucoup d'avantages donc...
Grâce au surcadenssage de ses processeurs qui du coup chauffent a mort...
Les puces AMD sont moins chères, seul avantage face à Intel.
En multicoeur, en mono, Intel est toujours devant.
Vous oubliez que pour tout ce qui concerne le gaming, la donne change avec les nouvelles consoles qui forcent les développeurs à utiliser plus de core sur console, et donc fatalement sur PC. Donc oui, aujourd'hui, pleins de coeurs ne servent à rien en gaming, à partir de 2021 la donne va changer, et il se pourrait que les CPU Intel en 4c/4t prennent une sacré gifle en perf en jeu, là où les CPU AMD vont avoir un gain de perf.
S'il y avait la même offre en laptop équipés en CPU AMD, Intel aurait prit une sacrée fessée sur les Ryzen 4000H. Seulement, aucun PC haut de gamme en Ryzen, donc aucun choix pour le consommateur qui veut un PC gaming par exemple. Sans compte les PC AMD sabotés, je penses aux Asus TUF, qui chauffent parce que la moitié des aérations est bouchée volontairement par le fabricant...
Renseignez vous, les puces AMD sont bien plus performantes pour moins cher que les puces Intel prenons juste sur le processeur pour plateforme laptop ryzen7 4800h supérieure à tous les core i7 et la moitié des i9 dans quasiment tous les test excepté en single core et tout ça pour moins de chauffe et de conso d'énergie... Et jusqu'à preuve du contraire toutes les activités vont vers l'utilisation de plusieurs coeurs... Bref...
Je n'ai pas parlé de mort je crois mais Intel a perdu beaucoup de part de marché en un an de mémoire a ce que j'ai lu 26% sur desktops la concurrence revient a niveau et ça fait plaisir, et comme tu dis la finesse de gravure ne fait pas tout mais même sans les puces AMD récente sont plus performantes que les puces Intel et aussi moins cher en 2021 Intel va prendre une claque avec la diversification d'AMD et ses puces renoir
Bof vous racontez ca depuis plus d'un ans que ca y'est intel est mort, amd va les éclater. Bon bah on attends toujours la chutte de Intel hein? Même frandroid a finit par comprendre que la taille de gravure ne fait pas tout, et ils arrêtent de faire des articles en titrant la mort d'intel ^^
Ouai jveux bien voir ou tu qs lu ces 30 a 40%. Ca me parait énorme quand meme.
Déjà faudrait que leur 5nm soit au niveau des 10nm de Intel... À part la multiplication de cores et Threads, rien de bon
30 à 40% plus rapides ? Sur quelles tâches ?
je n'ai pas vu écrit article sponsorisé? Je pense que intel va être renvoyé à l'age de pierre(pour reprendre votre expression) et ce sera pas plus mal pour la concurrence <b>et nos portefeuilles</b>. (vivement que Nvidia se fasse aussi un peu taper dessus par AMD d'ailleurs). On sort enfin de la situation de quasi monopole d'intel OUF il était temps! Au moment ou Intel devrait sortir le 10nm AMD devrait sortir le 5nm... soit 2022 en tous cas c'est qui est prévu à ce que j'ai lu...
Les Ryzen série 4xxx pour portables sont environ 30 à 40% plus rapides que les solutions Intel à gamme équivalente. Un Ryzen 3 4300u est aussi rapide qu'un Core i5-1035G1. Il est clair que début 2021 AMD sera toujours devant.
On attend toujours le 10nm sur le desktop ...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix