Autrefois pionnier des écouteurs sans fil Bluetooth avec réduction de bruit active, Jabra a donc décidé de quitter le marché très concurrentiel de ces compagnons du quotidien en nous proposant une nouvelle gamme d’écouteurs, comme un point d’orgue à son histoire sur ce segment.
Après les Jabra Elite 8 Active Gen 2, clairement pensés pour une pratique sportive, nous nous attaquons donc aujourd’hui aux Elite 10 Gen 2 qui, au contraire de la série 8, mettent l’accent sur le confort et la qualité sonore.
Pour aller plus loin
Écouteurs sans fil : les meilleurs écouteurs Bluetooth à choisir en 2024
Nous sommes donc en présence d’écouteurs sans-fil semi-ouverts, malgré la présence de bouchons en silicone. En termes de fonctions, la liste est assez complète puisqu’en plus des classiques ANC et amplification de l’environnement, on trouve une compatibilité Dolby Atmos, un suivi de l’orientation de la tête et un boîtier capable de se transformer en pont Bluetooth avec n’importe quelle source analogique.
Lancés à 279,99 euros, soit 30 euros de moins que les Elite 8 Active Gen 2, les Elite 10 Gen 2 se retrouvent directement en concurrence avec les Apple AirPods Pro 2 à 279 euros ou encore les Beats Fit Pro à 249,95 euros. Du côté de Sony, on pourra citer les WF-1000XM5 à 249 euros. Reste donc à vérifier si les promesses du constructeur sont à la hauteur de nos attentes et des performances des concurrents.
Jabra Elite 10 Gen 2Fiche technique
Modèle | Jabra Elite 10 Gen 2 |
---|---|
Format | Ecouteurs sans fil |
Batterie amovible | Non |
Microphone | Oui |
Réduction de bruit active | Oui |
Autonomie annoncée | 36 heures |
Type de connecteur | USB Type-C |
Poids | 11 g |
Fiche produit |
Ce test a été réalisé avec des écouteurs prêtés par la marque.
Jabra Elite 10 Gen 2Des écouteurs élégants mais pas vraiment sportifs
Les Jabra Elite 10 Gen 2 sont disponibles en bleu « Denim », en noir, en Cocoa, bicolore noir et titane ou en blanc « Soft ». C’est d’ailleurs ce dernier qui nous a été fourni pour réaliser ce test. Dans tous les cas, la finition est mate pour la plupart des éléments, avec simplement une zone brillante noire, bleu ou couleur métal, suivant le modèle. Les quatre paires de bouchons fournis s’accordent d’ailleurs avec la couleur choisie.
À l’intérieur de la boîte, on trouve donc le boîtier de charge, les écouteurs avec des bouchons de taille moyenne, trois paires de bouchons supplémentaires et de tailles différentes, ainsi qu’un cordon USB-C vers USB-C qui, comme pour celui des Elite 8 Active Gen 2, intègre un adaptateur USB-C vers mini-jack 3 points. C’est très pratique et permet une bonne polyvalence.
Les Elite 10 Gen reprennent peu ou prou le format de la série 8 avec une forme ovoïde, sans tige. La partie extérieure se positionne dans la conque de l’oreille, orientée vers le haut, alors que le bouchon vient obstruer le conduit auditif. Mais là où nous félicitions les Elite 8 pour la qualité de leur tenue, et notamment lors des activités sportives, nous émettons bien plus de réserves pour les Elite 10.
En effet, après avoir essayé plusieurs tailles de bouchons sur plusieurs types d’oreilles différents, le constat n’est pas glorieux. Les Elite 10 ne tiennent pas parfaitement en place avec leurs bouchons allongés. Le confort est là, et ils savent plutôt bien se faire oublier, mais au détour d’un pull que l’on enlève, lors d’une course à pied en forêt, ou alors que l’on baisse la tête, il n’est pas rare de se retrouver avec une oreille libérée de son écouteur.
Impossible donc de vous les conseiller pour les activités sportives, et même pour une balade en vélo. Le risque de les perdre est trop grand et même l’impression qu’un écouteur se fait la malle n’est pas rare. Les Elite 10 Gen sont donc taillés au mieux pour la marche et les positions statiques, où leur contact doux à l’oreille est assez plaisant.
Les Elite 10 Gen intègrent un bouton caché derrière la petite plaque de métal, sur la face extérieure. Cette dernière fait apparaître le logo de la marque de façon plutôt discrète, se retrouvant encadrée par deux micros à la grille noire. Au contact de l’oreille, on trouve deux capteurs de présence pour l’arrêt automatique quand vous les retirez, et deux points dorés pour la connexion électrique assurant la charge dans le boîtier.
Le boîtier est plutôt massif avec ses 6,5 x 4,5 x 2,5 centimètres. Sa finition est réussie. Son unique bouton se montre quasiment invisible. Une LED, très discrète elle aussi, indique avec son changement de couleur l’état de charge ou de la connexion des écouteurs. Enfin, un port USB-C se trouve sous le boîtier pour la charge de ce dernier.
Dans l’ensemble, les Jabra Elite 10 Gen 2 se présentent à nous avec une jolie finition, tant pour les écouteurs que pour leur boîtier ou le câble qui les accompagne. Et leur design respire l’élégance avec ces surfaces mates. De quoi nous mettre en confiance pour la suite.
Jabra Elite 10 Gen 2Une application très réussie
Les Jabra Elite 10 Gen 2 sont compatibles avec de nombreuses plateformes, pour ainsi dire la totalité des appareils ayant une gestion de l’audio via Bluetooth. La première connexion est d’ailleurs très simple puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton du boîtier pendant quelques secondes, alors que celui-ci est ouvert. Une dizaine de secondes plus tard, votre appareil est appairé et ses connexions suivantes ne nécessiteront plus d’action de votre part.
La connexion multipoints est disponible sur les Jabra Elite 10 Gen 2. Elle permet d’utiliser 2 appareils simultanés tels qu’un smartphone et un ordinateur, ou une montre et une TV connectées. Bien pratique pour écouter de la musique sur son téléphone en attendant un appel en visio sur PC par exemple. Nous avons d’ailleurs pu profiter de ces écouteurs sur systèmes iOS, Android, Windows, MacOs, ou sur console Nintendo Switch.
Mais ces Jabra Elite 10 Gen 2 sont avant tout pensés pour les plateformes iOS et Android où ils trouvent le soutien de l’application Sound+. Laquelle est clairement parmi les plus réussies en termes d’ergonomie. Son interface est claire, modulable, avec un seul onglet à manipuler au quotidien, alors même que le nombre d’options disponibles est impressionnant.
Sur l’écran d’accueil, on retrouve en plus de l’état des batteries, le choix du mode audio, entre réduction active des bruits ambiants, amplification (sous le nom de Hear Through) ou écoute sans gestion de l’environnement. Mais aussi l’accès au Dolby avec un son spatialisé dépendant ou non de l’orientation du visage. Un égaliseur est aussi disponible, avec un réglage en direct sur 5 bandes, mais aussi un système de préréglages d’usine comme de réglages personnels.
Dans les paramètres, en plus de la gestion des mises à jour, il est possible entre autres de changer la langue de la voix, de gérer son assistant vocal, de changer les commandes ou d’activer quelques options plus ou moins avancées comme la réduction du bruit du vent.
Et c’est là qu’est la bonne idée de Jabra, d’avoir séparé les actions quotidiennes des paramètres plus poussés, afin de garder une interface lisible et performante. Surtout qu’un onglet « idées » s’ajoute à l’ensemble, pour proposer des astuces sur l’utilisation des écouteurs comme du boîtier, afin d’apprendre pas à pas à gérer tout cela.
Finalement, seule la fonction « Retrouver Mon Jabra » reste décevante au regard de ce que propose Apple puisqu’il n’est ici pas question de savoir quelle est la position géographique des écouteurs, avec l’appui de l’ensemble des appareils Apple utilisant du Bluetooth. Là, il s’agit simplement de voir votre localisation au moment de la perte du contact avec votre smartphone, ce qui est finalement très limité.
Les contrôles directs des Jabra Elite 10 Gen 2
Compatibles avec votre assistant vocal habituel, les Elite 10 Gen 2 offrent aussi une interface tactile grâce au bouton situé sur chaque écouteur. Avec gestion des appuis longs, et jusqu’à trois appuis consécutifs, les possibilités sont nombreuses. Jusqu’à s’y perdre, forcément, et surtout lors des premières utilisations. Mais si vous les utilisez au quotidien, vous apprécierez d’avoir autant de contrôles.
Le réglage de base est toutefois bien pensé et finalement assez intuitif. En écoute de musique par exemple, un appui long à droite augmente le volume quand celui de gauche le baisse. Un appui simple fait office de Lecture/Pause, un double passe à la chanson suivante et un triple revient à la précédente. L’écouteur gauche gère alors le passage d’un mode de traduction à l’autre et donne accès à l’assistant vocal. On s’y fait vite finalement.
Seul point faible réellement, la latence entre l’action et la réaction. Il faut compter plus d’une seconde avant que votre appui ne soit réellement suivi de faits. C’est deux fois plus long qu’avec des Airpods en général.
On apprécie aussi d’avoir un bouton mécanique plutôt qu’un capteur tactile. Pas d’erreur lors des manipulations, et l’on sent parfaitement quand l’action est faite au niveau du doigt. C’est clairement mieux, surtout pour les appuis multiples.
Jabra Elite 10 Gen 2Portée et latence au top
La nouvelle génération d’écouteurs fait des merveilles en matière de portée et de latence, et les Jabra Elite 10 Gen 2 ne dérogent pas à cette règle, qui semble devenir une nouvelle norme. En termes de portée, on profite de près de 30 mètres avec un iPhone 15 Pro avant que les premiers soucis de connexion n’apparaissent. Avant cette distance plus qu’honorable, aucune déconnexion, aucun artefact audible ni dégradation de la qualité sonore.
Sur une Nintendo Switch, en Bluetooth 5.0, cette distance est réduite à 10 mètres, ce qui reste largement suffisant. Dans tous les cas, tout dépend de la génération Bluetooth de votre appareil, les Jabra Elite 10 Gen 2 proposant du Bluetooth 5.3.
Côté latence, on peut faire le même constat, que ce soit en regardant un film (où la latence est compensée de toute façon), mais surtout en jeu. Sur PC, même sur les titres les plus exigeants en termes de réactivité, les Jabra Elite 10 Gen 2 ne présentent aucun décalage audible. Il faut évidemment tempérer ce résultat avec le Bluetooth 5.0 d’une Nintendo Switch, même si la situation reste très comparable.
Par contre, tout comme les Jabra Elite 8 Active Gen 2, la série 10 se limite aux codecs AAC et SBC. Vous ne profiterez donc pas particulièrement de vos sources sonores en haute définition. Ce qui est dommage au regard des performances audio dont nous parlerons un peu bas.
La connexion mini-jack en bonus
Tout comme pour les Jabra Elite 8 Active Gen 2, le boîtier est accompagné d’un cordon équipé d’un adaptateur mini-jack bien pratique dans certaines situations. Cet adaptateur permet de connecter n’importe quelle source analogique au boîtier, lequel fait la liaison en Bluetooth vers les écouteurs. Idéal dans l’avion ou avec une plateforme ne gérant pas le Bluetooth comme les consoles de Sony ou Microsoft.
Il s’agit là d’une connexion descendante, sans gestion du micro, et qui utilise la batterie du boîtier des Elite 10 pour fonctionner. Mais sur le temps de test, j’ai réalisé à quel point elle pouvait se montrer utile et simple d’utilisation.
Jabra Elite 10 Gen 2La réduction de bruit en retrait
Jabra est à l’origine des écouteurs à réduction de bruit active, mais s’est laissé rattraper par la concurrence au fil de temps. Et malheureusement, ces Jabra Elite 10 Gen 2 n’arrivent pas à relever suffisamment le niveau pour faire face aux productions d’Apple ou de Sony en la matière.
Déjà, il faut noter que ces écouteurs sont semi-ouverts. C’est-à-dire qu’ils laissent une bonne partie des sons extérieurs atteindre vos tympans. Sans atténuation activée, on peut donc tout à fait entretenir une conversation ou simplement s’entendre parler lors d’un appel. Le son ambiant est légèrement étouffé, mais pas suffisamment pour créer un effet de bulle.
Avec l’ANC, on a certes une réduction des bruits ambiants, mais elle se montre insuffisante dans de nombreux cas. Concrètement, dans un bus, une voiture ou un train, les bruits de moteur ou de carlingue sont bien gérés et une bonne partie du spectre sonore est réduite à un niveau très correct. En avion, la réduction est plus limitée, surtout en comparaison des AirPods Pro 2, très efficaces.
Mais c’est surtout sur les bruits les plus fins que l’ANC montre son insuffisance. Un ventilateur proche ou une soufflerie de climatisation peut sembler amplifié plutôt qu’atténué. La faute à une réduction des bruits qui va se concentrer sur les médiums et laisser trop d’aigus passer, tout en ajoutant léger un souffle constant.
Idem avec les bruits plus percussifs ou les sons des voix environnantes, qui restent bien trop présents à notre goût. Pour le coup, la proposition des WF-1000XM5 montre à quel point il est possible d’agir sur ce type de sons aujourd’hui. Mais les Jabra Elite 10 Gen 2 n’en sont pas capables. Dommage.
Nous dirons à peu près la même chose de la fonction Hear Through, elle aussi en retrait. Les sons reproduits manquent de finesse. Notre voix nous a semblé bien métallique et peu naturelle, et certains sons ressortent du lot avec un excès de médiums assez désagréable. Là encore, les AirPods Pro 2 font largement mieux.
Jabra Elite 10 Gen 2À l’écoute, de vrais petits bijoux
C’est sur le rendu sonore que les Jabra Elite 10 Gen 2 nous ont finalement offert leur meilleure partition. Là où la série 8 s’est montrée imprécise et déséquilibrée, nous avons ici pu apprécier de nombreux titres dans les meilleures conditions et ce, sans avoir à toucher à l’égaliseur. Un régal.
Nous avons commencé notre voyage musical avec Hotel California, extrait du Live MTV 94 des Eagles. Une référence chez les ingénieurs du son pour détecter les problèmes dans les hautes fréquences, surtout sur la première partie du morceau. Avec les Jabra Elite 10 Gen 2, la guitare est brillante, dénuée de coloration, la basse est profonde et bien définie. Ça commence très bien.
Alors que le morceau se complexifie et devient plus chargé sur l’ensemble du spectre, les écouteurs tiennent le coup et délivrent un son bien structuré, avec une belle image stéréoscopique. C’est, en comparaison directe, meilleur qu’avec des AirPods Pro 2.
On passe sur un autre titre particulièrement exigeant sur les graves, Partition de Beyonce. Le coup de basse qui descend lentement jusqu’à 20hz ne perd pas sa présence au fil du temps. Les voix en arrière-plan restent bien présentes, un vrai plaisir pour les oreilles d’entendre enfin ce morceau particulier retranscrit correctement avec de si petits transducteurs.
Même constat avec Killing in the Name, titre très chargé en médiums et aigus des Rage Against the Machine. La guitare de Tom Morelllo y est brillante et bien définie, alors même que se superposent cymbales, saturations, caisses claires et voix.
Un petit passage par l’égaliseur permet en prime de sculpter légèrement le son, sans le dénaturer, et les écouteurs y réagissent très bien. J’aime par exemple exagérer les graves sur Release You Problems de Chet Faker ou Juice de Lizzo, creuser un peu les médiums sur la discographie de Dua Lipa, ou simplement baisser les aigus pour éviter la fatigue sur les longues sessions. Dans tous les cas, avec les Elite 10 Gen 2, je m’y retrouve.
À noter tout de même que ce résultat s’obtient uniquement lorsque l’ANC ou le Hear Through est actif. Dès que l’on désactive ces deux fonctions, le son perd ses graves et devient plus agressif. On peut certes sculpter l’ensemble avec l’égaliseur, mais les possibilités sont alors très largement réduites.
La fonction Dolby Spatial nous avait vraiment déçu avec les Elite 8 Active Gen 2, elle est ici plus pertinente, notamment avec la gestion des mouvements de la tête. Pas de souci de précision à noter, une latence très faible, et une scène sonore qui gagne effectivement en ouverture. Avec le plaisir d’entendre le son en fonction de la direction que prend le visage. C’est aussi bien géré que sur les casques et écouteurs d’Apple.
Jabra Elite 10 Gen 2Des appels clairs mais qui craignent le bruit
Dans le cadre d’un environnement calme, les Elite 10 Gen 2 de Jabra s’en sortent à merveille. La voix est bien reproduite tant en envoi qu’en retour. Le timbre de la voix est plutôt bien respecté, avec certes une perte du côté naturel par rapport au téléphone collé à l’oreille, mais sans que cela ne soit gênant pour l’interlocuteur.
Mais dès que les bruits ambiants s’amplifient, dans un véhicule ou proche d’une autre conversation, la situation est plus critiquable. Les problèmes de l’ANC et du mode Hear Through se retrouvent ici transposés à votre auditoire qui entend toutes les nuisances sonores avec un niveau assez élevé. Difficile donc de tenir une conversation en voiture sans qu’on vous fasse la remarque qu’il est difficile de vous comprendre.
À noter aussi que les micros des Elite 10 Gen 2 ont tendance à rapidement saturer quand on hausse le ton. Ce qui arrive typiquement en milieu bruyant, ajoutant à l’inconfort de ceux qui vous écoutent parler.
Jabra Elite 10 Gen 2Une autonomie correcte, sans plus
Comptez sur 6 heures d’autonomie avec l’ANC activé et un volume réglé à 70%. Pas de quoi briller face à certains concurrents qui font largement mieux. Surtout que cette autonomie tombe à 4 heures au plus avec un volume à 100%. Le boîtier offre 3 recharges complètes, pour un total de 16 à 24 heures. On a clairement vu mieux, même si en utilisation quotidienne, avec recharge pendant la nuit, ça passe. Mais pour les longs trajets en avion, c’est limite.
La charge complète des écouteurs dure près d’une heure, mais grâce à la charge rapide, on peut gagner une heure d’écoute en moins de 10 minutes. La charge complète du boîtier, écouteurs compris, dure environ 3 heures sur un port USB 1A 5V classique. Le boîtier peut aussi se charger en sans-fil avec la technologie Qi intégrée.
Jabra Elite 10 Gen 2Prix et date de sortie
Les Jabra Elite 10 Gen 2 sont déjà disponibles. Ils sont proposés en quatre coloris : Soft White, Denim, Cocoa, Titanium Black, et Gloss Black.
À ce tarif, ces écouteurs font face aux modèles Apple AirPods Pro 2 à 279 euros, aux Sennheiser Momentum True Wireless 4, aux Bose Quietcomfort Ultra Earbuds ou aux Sony WF-1000XM5 à 249,95 euros.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix