Test de la JBL Clip 5 : la plus pratique des petites enceintes atteint maturité et excellence

Enceintes bluetooth • 2024

Après un quatrième millésime déjà très bon, JBL trouve le moyen d’améliorer les performances acoustiques de sa mini-enceinte à mousqueton. Nouveaux transducteurs, nouvel ampli, la JBL Clip 5 propose une signature sonore inédite, plus adaptée à l’utilisation en extérieur. Elle est aussi encore plus pratique.
Test JBL Clip 5

En bref
JBL Clip 5

9 /10
Points positifs du JBL Clip 5
  • Puissance acoustique presque doublĂ©e
  • RĂ©solution sonore agrĂ©able
  • Autonomie amĂ©liorĂ©e
  • Mousqueton plus grand
  • Étanche (IP67)
  • App avec Ă©galiseur
  • Bluetooth Auracast avec possibilitĂ© de chaĂ®nage de plusieurs enceintes JBL
  • Design et qualitĂ© de fabrication
  • Nombreux coloris disponibles
Points négatifs du JBL Clip 5
  • Le mode optionnel Playtime Boost augmente l’autonomie, mais dĂ©grade le son
 
Test JBL Clip 5
L’enceinte JBL Clip 5 // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

La JBL Clip 5 n’est pas la plus petite enceinte nomade du fabricant américain — ce titre revient à la JBL Go 4 — mais elle est clairement la plus facile à suspendre. Son mousqueton permet de l’attacher à peu près n’importe où, surtout là où une enceinte à simple dragonne serait recalée. Étanche et solide, la petite JBL Clip 5 est une enceinte baroudeuse par excellence, facile à emmener avec soi en toutes circonstances pour profiter d’un fond musical de qualité.

JBL Clip 5Fiche technique

Modèle JBL Clip 5
Nombre de haut-parleurs 1
Autonomie annoncée 12 h
Microphone intégré Non
Version du Bluetooth 5.3
Indice de protection IP67
Fiche produit

L’enceinte utilisĂ©e pour ce test a Ă©tĂ© prĂŞtĂ©e par le constructeur

JBL Clip 5Plus grande et plus pratique

De prime abord, rien ne semble distinguer les JBL Clip 5 et 4. D’ailleurs, JBL communique des dimensions rigoureusement identiques. C’est une erreur, car la JBL Clip 5 est légèrement plus imposante que sa devancière. Un bon centimètre en longueur, quelques millimètres en épaisseur et surtout des lignes plus bombées lui confèrent un plus important volume interne, synonyme logiquement d’un son plus puissant.

Test JBL Clip 5
Le mousqueton de la JBL Clip 5 // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

Un examen plus attentif montre qu’à peu près tout a changé dans cette Clip 5, à commencer par le mousqueton. Le nouveau est un peu plus haut, avec 3 cm d’espace vertical environ contre 2 cm à la Clip 4 ; cela peut faire la différence pour attacher l’enceinte à une branche par exemple. L’arceau n’est plus périmétrique, ce qui a permis à JBL d’installer les boutons de mise sous tension, d’appairage Bluetooth et de chaînage à d’autres enceintes sur la tranche, ainsi que de centrer le port USB-C de charge sous l’enceinte. Au dos de l’enceinte, le piètement en silicone a été épaissi, ce qui protège davantage l’enceinte lorsqu’elle est posée et facilite également la diffusion des sons graves.

Test JBL Clip 5
Le dos de la JBL Clip 5 est mieux protégé // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

Pour le reste, les boutons de volume et de lecture en silicone adhérent ont été reconduits. Ils sont facilement reconnaissables au toucher, grâce à leur forme spécifique (-, +, triangle). Cela peut sembler anodin, mais à la plage en plein soleil, cela permet de contrôler l’enceinte sans besoin d’ouvrir les yeux. Bref, la JBL Clip 5 est une enceinte pratique et remarquablement dessinée. Elle respire la qualité.

Test JBL Clip 5
Les boutons latéraux de la JBL Clip 5 // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

Enfin, la Clip 5 est certifiée IP67, ce qui signifie qu’elle est étanche à l’eau et à la poussière. Elle ne craint donc pas d’être douchée ou immergée totalement.

Design interne de la JBL Clip 5

Comme la Clip 4 ou la Go 4, l’enceinte JBL Clip 5 embarque un transducteur actif et un passif. Ce principe acoustique, désormais très répandu dans les enceintes nomades, permet de produire plus de basses fréquences tout en conservant un petit gabarit. Le transducteur actif est désormais un modèle de 45 mm de diamètre, contre 40 mm pour la Clip 4.

Test JBL Clip 5
Le transducteur actif de 45 mm de la JBL Clip 5 // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

Il est « mieux motorisĂ© Â», soit Ă©quipĂ© d’un plus gros aimant ce qui lui permet de jouer plus fort, notamment dans le bas du spectre sonore. La Clip 5 pèse ainsi 40 grammes de plus que sa devancière, ce qui est toujours bon signe en audio.

JBL Clip 5Enfin une application de contrĂ´le

La JBL Clip 5 offre davantage de fonctionnalités que la Clip 4. Outre ses boutons de contrôle (lecture, changement de piste, volume), elle peut être pilotée par l’app JBL Portable ; ce n’était pas le cas de la Clip 4.

Test JBL Clip 5
Une simple boucle de fermeture Éclair suffit à attacher la JBL Clip 5 // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

Concrètement, cela signifie qu’il est possible de modifier la signature sonore de l’enceinte, puisque l’app dispose d’un égaliseur à 5 bandes, avec des profils préétablis. Le mode Playtime Boost peut y être activé, afin d’augmenter l’autonomie de 3 heures environ selon JBL, mais au prix d’une réduction des basses fréquences. En outre, la Clip 5 est compatible AuraCast et peut donc être associée à d’autres enceintes supportant ce protocole Bluetooth, pour jouer en stéréo ou créer un groupe plus large pour sonoriser plusieurs zones. Autre point positif, les (puissants) sons de démarrage et d’extinction peuvent être désactivés par le biais de l’app.

 

Le contrôleur Bluetooth intégré gère la double connexion, ce qui laisse la possibilité d’utiliser la Clip 5 avec deux smartphones, sans besoin de se déconnecter manuellement de l’un pour l’autre. La connexion est stable jusqu’à 10 mètres, voire un peu au-delà à l’extérieur si aucune autre transmission ne vient perturber le signal. Comme pour toute diffusion audio Bluetooth, il y a de la latence et, si l’on se sert de l’enceinte pour les jeux vidéo, le son arrive en retard sur l’image. Pas de décalage en revanche lors du visionnage de vidéos (films, séries…).

JBL Clip 5Des performances audio améliorées

La JBL Clip 5 n’est pas une enceinte pour faire la fête à la plage, en étant écoutée à 10 mètres de distance. Au contraire, on l’apprécie installée à quelques dizaines de centimètres de soi, où elle fait preuve d’une musicalité vraiment sympa. Le son produit est clair et précis, mais inévitablement décharné dans la partie basse du registre grave. Ce n’est pas ce qu’on lui demande et, pour cela, JBL propose des enceintes plus grandes et performantes (JBL Flip 6, JBL Charge 5, JBL Xtreme 4, JBL BoomBox 3…).

Test JBL Clip 5
La JBL Clip 5 // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

Cependant, la Clip 5 délivre presque deux fois plus de volume que la Clip 4 et c’est une amélioration considérable, due au nouveau transducteur et à une amplification dont la puissance est désormais de 7 Watts (contre cinq pour la Clip 4).

Test JBL Clip 5
En bleu, la courbe de réponse à volume moyen de la JBL Clip 5 et en orange à pleine puissance (avec la courbe de la Clip 4 en tirets) // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

Des trois courbes ci-dessus, la bleue est celle qui est la plus représentative de la balance tonale de la JBL Clip 5, car elle est mesurée à mi-volume environ. La courbe orange est celle obtenue à pleine puissance, tandis que la rose à tirets est celle de la JBL Clip 4 à pleine puissance également. La courbe bleue montre un grave solide mais peu profond, toutefois à niveau du reste des autres autres fréquences, avec à la clé un équilibre plaisant à l’oreille. La bosse à 300 Hz sert les voix humaines, qui sont correctement incarnées. Le reste du registre médium est en retrait pour ne pas abreuver l’oreille de sons trop clairs, tandis qu’un beau pic entre 8 et 10 kHz donne de la brillance aux sons les plus fins. Tout cela fait sens et semble savamment étudié.

À pleine puissance, l’enceinte ne produit pas plus de basses fréquences, mais accentue fortement les voix et les percussions. Par comparaison, la courbe de la Clip 4 (rose à tirets) est en retrait de 6 dB environ, soit une division par deux de l’intensité sonore. Clairement, la Clip 5 est une bien meilleure enceinte.

Test JBL Clip 5
Les JBL Clip 4 (Ă  gauche) et Clip 5 (Ă  droite) // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

Autre bonne nouvelle, cette signature sonore évolue assez peu selon qu’on pose la Clip 5 sur le dos ou qu’on la suspend face à soi pour l’écouter.

JBL Clip 5Une autonomie très variable

JBL annonce une autonomie de 12 heures environ, qui peut être augmentée de 3 heures en activant le mode Playtime Boost. Ce dernier n’est pas recommandé pour l’écoute musicale car il réduit bien trop le volume des sons graves. Lors de ce test, à 50 % du volume et avec son profil sonore par défaut, la JBL Clip 5 a tenu 11h40. Il faut compter 3 heures pour recharger la batterie, avec un chargeur de 5 W.

JBL Clip 5Prix et date de sortie

La JBL Clip 5 est disponible en coloris noir, camouflage, violet, blanc, rouge, bleu ou rose au prix de 69,99 euros, soit au même prix que la Clip 4 qu’elle remplace.

Notre avis sur Le JBL Clip 5

Design
10
Très proche esthétiquement de sa devancière, la JBL Clip 5 a pris un petit peu d’embonpoint, au profit d’un son plus charpenté et nettement plus puissant. Son mousqueton gagne quelques précieux millimètres en hauteur, ce qui permet de suspendre l’enceinte plus facilement. L’assemblage respire le sérieux et le choix des matériaux est flatteur. Une très belle micro-enceinte.
Logiciel
9
La JBL Clip 5 est compatible avec l’app JBL Portable, ce qui n’était pas le cas de la Clip 4. Dorénavant, on peut désactiver les puissants sons de démarrage et d’extinction. JBL propose désormais d’égaliser le son de l’enceinte, selon des profils préétablis ou en manipulant soi-même cinq clés de fréquences. On peut aussi utiliser plusieurs enceintes JBL simultanément, à condition qu’elles soient compatibles Bluetooth Auracast.
Audio
9
Sans révolutionner le format de son enceinte et en installant un transducteur un peu plus grand, JBL est parvenu à presque double l’intensité sonore de la Clip 5. Au-delà, ce nouveau modèle propose un son plus équilibré que la Clip 4, avec des voix mieux incarnées et un registre grave plus dense. Cela ne suffit pas pour sonoriser une fête, mais le gain qualitatif est appréciable en toutes circonstances.
Autonomie
8
L’autonomie de la Clip 5 est en hausse de 20 % environ en comparaison de la Clip 4. Une sacrée performance d’autant que l’enceinte peut jouer beaucoup plus fort. Le mode d’économie de la batterie (Playtime Boost) est à éviter, car il dégrade trop les basses fréquences.
Note finale du test
9 /10
Pour cette cinquième itération, JBL a amélioré à peu près tout ce qu’il était possible dans sa petite enceinte Clip. La Clip 5 bénéficie d’améliorations pratiques, comme un plus grand mousqueton pour être fixée à peu près partout, fonctionnelles aussi à l’image du Bluetooth Auracast qui permet de chaîner plusieurs enceintes JBL entre elles, et enfin acoustiques. Le nouveau transducteur de 45 mm, combiné à un gabarit légèrement en hausse, produit un son presque deux fois plus intense que la Clip 4. L’équilibre tonal est également en progrès, avec des basses fréquences plus présentes et des voix mieux incarnées. Reste que la Clip 5 n’est pas conçue pour faire la fête à la plage, mais pour être écouté à volume modéré et tout près de soi pour en profiter pleinement.

Points positifs du JBL Clip 5

  • Puissance acoustique presque doublĂ©e

  • RĂ©solution sonore agrĂ©able

  • Autonomie amĂ©liorĂ©e

  • Mousqueton plus grand

  • Étanche (IP67)

  • App avec Ă©galiseur

  • Bluetooth Auracast avec possibilitĂ© de chaĂ®nage de plusieurs enceintes JBL

  • Design et qualitĂ© de fabrication

  • Nombreux coloris disponibles

Points négatifs du JBL Clip 5

  • Le mode optionnel Playtime Boost augmente l’autonomie, mais dĂ©grade le son

Les derniers articles