La réponse de Kia pour surpasser la Tesla Model Y est enfin là : l’EV5

 
Quelques mois après le concept, Kia profite du salon de Chengdu, en Chine, pour publier les photos de la version de série de son EV5. Situé entre le Niro et l’EV6, le SUV électrique sera d’abord vendu en Chine avant d’arriver chez nous en Europe.

Après le succès de son EV6, Kia ne compte pas se reposer sur ses lauriers et souhaite poursuivre son offensive sur le marché de l’électrique. Après avoir officialisé son EV9, la firme coréenne a présenté en mars dernier le concept annonçant son futur EV5.

Un style affirmé

Quelques mois plus tard, c’est à l’occasion du salon de Chengdu, où BYD vient de dévoiler sa nouvelle Song L, que le constructeur présente la version de série de son SUV. Dans un communiqué, ce dernier publie une série de photos montrant à quoi il va ressembler dans sa forme définitive. Et celle-ci n’est pas très éloignée du concept, bien que l’on note l’arrivée d’un bouclier redessiné et de nouvelles jantes.

Pour le moment, Kia n’a pas encore donné d’indications concernant les dimensions de son EV5, mais le site Car News China semble bien renseigné. Il nous informe que le SUV affichera une longueur de 4,62 mètres pour 1,88 mètre de large et 1,72 mètre de haut. De profil, la silhouette est quasiment inchangée, tandis que l’on note l’arrivée de nouveaux feux à l’arrière. On note que les poignées sont toujours intégrées à la carrosserie.

Cela afin d’améliorer le Cx (coefficient de trainée), qui n’a pas été dévoilé. Le constructeur annonce que neuf couleurs métallisées et neuf teintes mates seront proposées dans le catalogue. Il faudra en revanche patienter encore un peu pour découvrir les différents styles de jantes disponibles, alors que le SUV semble être chaussé d’un modèle plus aérodynamique pour optimiser l’autonomie.

Un intérieur moderne

Bonne nouvelle, la firme nous dévoile également quelques photos du poste de conduite de son nouvel EV5. L’occasion de découvrir à quoi va ressembler sa présentation, qui reste très proche de celle de l’EV9 et qui diffère de l’EV6, notamment au niveau de la console centrale. Nous retrouvons un grand écran tactile dont la diagonale n’a pas été annoncée. Celui-ci est accolé à un combiné numérique, créant une large dalle qui nous rappelle ce que propose Mercedes.

Si cela n’a pas été précisé, Apple CarPlay et Android Auto devraient être de la partie. Il pourrait aussi être possible d’acheter des options comme sur l’EV9 et chez certaines marques comme BMW ou encore Mercedes. Le SUV devrait également être compatible avec les mises à jour OTA à distance, mais cela doit encore être confirmé par Kia, qui n’en dit pas plus pour le moment.

Affichant un empattement de 2,75 mètres, le SUV électrique devrait pouvoir accueillir jusqu’à cinq personnes assez confortablement. Le communiqué de la marque précise que les passagers peuvent ajuster l’éclairage selon dix niveaux et choisir parmi 64 couleurs d’ambiance. À noter que celles-ci peuvent aussi changer selon le mode de conduite activé et alerter le conducteur s’il dépasse la vitesse autorisée. Enfin, la banquette arrière se rabat pour créer un coffre totalement plat.

Une charge rapide

Pour le moment, Kia ne donne pas la moindre information sur la fiche technique de son nouvel EV5. Mais là encore, les médias chinois nous éclairent et confirment que le SUV repose sur la plateforme E-GMP déjà bien connue. Celle-ci équipe notamment les Hyundai Ioniq 5 et Ioniq 6. Ce nouvel arrivant embarquerait un moteur électrique de 160 kW, soit 217 chevaux, mais il n’est pas exclu que d’autres versions arrivent plus tard.

Si le 0 à 100 km/h n’est pas connu, la vitesse de pointe est quant à elle bridée à 185 km/h tandis que le poids total est affiché à 1 870 kilos. Le nouvel EV5 embarquerait une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) fournie par une filiale de BYD. Celle-ci afficherait une capacité de 82 kWh et devrait offrir une autonomie de 600 kilomètres.

Un chiffre qui s’entend très probablement selon le cycle chinois CLTC, ce qui donnerait environ 510 kilomètres en WLTP. Si cela peut sembler juste, on se rappelle qu’une grande autonomie n’est pas forcément utile si la charge est rapide. Ce qui sera le cas de l’EV5, qui se dotera très probablement d’une architecture 800 volts comme les autres modèles électriques de la marque.

Nous pourrions alors nous attendre à une puissance de charge tournant autour des 239 kW comme sur l’EV6, tandis que moins d’une vingtaine de minutes serait nécessaires pour passer de 10 à 80 %. Mais il faudra attendre la confirmation de la marque pour en savoir plus puisque le média local Autohome parle d’une recharge de 30 à 80 % en 27 minutes et d’une autonomie maximale de 700 km avec la plus grosse batterie.

Prix et date de sortie

Rivale direct de la Tesla Model Y, cette Kia EV5 sera officiellement lancée en Chine d’ici à la fin de l’année. Le SUV électrique sera ensuite vendu en Europe, mais la date n’a pas encore été annoncée. Nous en saurons plus lors du Kia EV Day, qui aura lieu au cours du mois d’octobre. Le prix n’est pas connu mais il devrait sans doute tourner autour des 50 000 euros, ce qui pourrait le priver de bonus écologique.

 


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !