Un écran qui vous suit n’importe où : ce PC portable intègre une surprenante charnière motorisée

 
Lenovo a présenté un PC portable d’un nouveau genre, avec un écran qui peut suivre l’utilisateur où qu’il se trouve dans la pièce. Un concept original qui imagine des cas d’usage très précis.

Imaginez, vous faites la cuisine tout en regardant une série ou une vidéo sur YouTube. Mais vous ratez malheureusement la moitié du contenu, car vous êtes pour ainsi dire au four et au moulin. Imaginez maintenant un écran que vous suit du regard partout dans la pièce, peu importe votre position.

C’est l’idée insolite d’un nouveau prototype de Lenovo présenté au salon IFA 2024 de Berlin, une machine qui ne devrait en théorie pas voir le jour, mais qui démontre l’inspiration du constructeur pour des cas d’usage très spécifiques.

Un PC portable avec un écran… motorisé

C’est l’idée originale et surprenante derrière le projet Auto Twist, une preuve de concept qui vise à dresser un aperçu d’une nouvelle manière d’utiliser son ordinateur. La charnière motorisée débloque plusieurs interactions encore jamais vues sur un tel format.

L’écran peut ainsi prendre n’importe quelle position au-dessus du châssis et même effectuer une rotation à 360 degrés. Une fois le PC fermé, l’écran peut se lever automatiquement et se fermer à l’aide d’une simple commande vocale, ou encore se transformer en mode tablette tel un PC 2-en-1.

Le mode Suivi boosté à l’IA utilise la webcam pour suivre l’utilisateur où qu’il soit dans la pièce. On reste dans le cadre d’un concept et dans les faits, le suivi n’était pas encore tout à fait précis et pouvait dysfonctionner une fois plusieurs personnes devant l’écran.

Pour quels usages ?

Utile en réunion et en présentation, la technologie Auto Twist peut aussi s’avérer pratique dans un usage personnel comme nous l’évoquions en introduction. Les appels vidéos sur PC pourraient ainsi devenir plus dynamiques si la mobilité est maintenant permise.

Lenovo mentionne aussi la sécurité dans sa communication, avec écran qui peut se rabaisser automatiquement si l’utilisateur n’est pas devant pendant un laps de temps défini.

Une telle innovation a-t-elle le potentiel de percer auprès d’autres constructeurs ? Les cas d’usage semblent tellement spécifiques qu’on reste sur une solution qui cherche un problème. Il s’agit davantage d’un supplément de confort que d’un véritable besoin, mais il faut dire que l’effet whaou est bien là.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !