Les éditeurs de solution de sécurité aiment bien faire parler d’eux en ce moment, comme en témoignent les nombreuses découvertes de failles ces dernières semaines. Cette fois-ci, c’est G Data qui publie son rapport trimestriel pour le second trimestre 2015. Les experts en sécurité ont vu passer 560 671 nouveaux malwares durant le trimestre avec leur solution G Data MobileSecurity, soit une hausse de 27 % par rapport au premier semestre. Ils estiment ainsi la découverte de plus de deux millions de malwares pour l’année 2015 contre plus de 1,5 million l’année dernière. Parmi ces malwares, les experts ont détecté certaines menaces qui étaient préinstallées sur les terminaux de grandes marques comme ceux de Lenovo, Huawei et Xiaomi.
Un malware intégré à Facebook
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
G Data prend l’exemple de l’application Facebook préinstallée sur certains terminaux. Celle-ci serait en fait un malware, reprenant l’ensemble des fonctions de base de l’application, mais en ajoutant des fonctionnalités d’espionnage. L’utilisateur ne se rend pas compte de la présence du malware puisque l’application est installée de base, avec l’accès à l’ensemble des autorisations. Il est d’ailleurs impossible de la désinstaller simplement puisqu’elle est intégrée au firmware de l’appareil, comme une application de base. L’application est dangereuse, puisqu’en plus de la possibilité pour les pirates de récupérer l’ensemble des données personnelles circulant sur Facebook et de les revendre, les connexions se font de manière peu chiffrée, facilitant le piratage par d’autres personnes malveillantes.
Une préinstallation pas forcément réalisée en usine
Sur les terminaux de Lenovo, Huawei et Xiaomi, la présence du malware est sûrement le fait d’un middleman, c’est-à-dire une personne ayant installé l’application entre la sortie de l’usine et la vente du terminal. On peut alors suspecter les marketplaces douteux, qui peuvent se procurer de nombreux smartphones puis lancer une modification de masse du firmware avant de mettre en vente les téléphones. En revanche, certaines marques comme Star et IceFox installent elles-mêmes les malwares à la sortie de l’usine.
L’importation : un risque évident
On conseillera donc à nos lecteurs d’être prudents lors de l’achat d’un terminal, et surtout ceux qui ne sont pas vendus chez un revendeur reconnu ni certifié. L’importation est probablement la pratique qui fait peser le plus de risques, puisque souvent, les revendeurs chargent une ROM alternative pour disposer d’une traduction en français et peuvent donc en profiter pour installer des malwares.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Pas d'Apple, mais des actionnaires et administrateurs d'Apple oui ;) Complot, conspiration ? Non.. va RElire le rapport Snowden.... Déjà vite oublié par les naïfs qui préfèrent remettre leurs œillères pour pouvoir continuer à vivre dans leur pays des bisounours... C'est comme l'affaire Merah... les médias (AFP) avouent seulement maintenant que les services secrets Français envisageaient de le recruter... Quand "nous" en parlions, "nous" etions traité d'abruti, influençables et conspirationnistes alors que "nous" ne faisons que répéter les propos de son avocat basé la conversation téléphonique enregistrée entre Merah et son "boss" de la DCRI service secret Fr). Mais le plus drôle dans l'histoire......... enfin le plus pathétique.... évidemment, les médias FR (AFP) font croire qu'ils n'avaient jamais été au courant de cette info.... Steve Jobs pour info, n'était pas un gentil boudistes, vegan, "bobo" qui roulait en vélo à San Francisco.... C'était un ami très proche de la famille Bush... et ex membres des du KKK .........
Ou en utilisant des smartphones avec 100% Linux (Android est encore une énième imposture de google, en basant Android juste sur un noyau linux, mais y greffant des ajouts propriétaires et non-ouvert). SailFishOS (Linux + couche permettant d'installer des applis "propres" Android... toutes les appis de type candy crush, pokemon go etc qui sont bourrés de spywares ne fonctionnent donc pas... car le SERVICE (pas l'appli) Google Play, qui n'a rien à voir avec l'appli du même nom, mais qui est juste un énorme spyware qui détourne les données du GPS/Géolocalisation, Carnet d'adresses/N°, Historique téléphonique et des MMS/SMS ainsi que le contenu des messages.. idem pour certaines applis de messagerie) est alors exigé pour ce type d'applis...), Tizen, ou les regrettés FirefoxOS, Ubuntu Touch ou d'autres initiatives basées sur Android mais sans les mouchards et le coté intrusifs... Malherueusement, SFR, Bouygues, Orange préfèrent rester soumis au disctat de Google/Apple et microsoft plutôt que de faire confiance aux alternatifs qui existe seulement dans les pays émergents (car ces pays, n’intéressent évidemment pas les porcs de Apple, Google et Microsoft: pas d'argent pour acheter des smartphones pour faire tourner ces bouzes sur-consommatrices de ressources, pas d'argent pour acheter des applis et pas assez d'argent pour acheter des espaces publicitaires....) Oui.. nous ne sommes que des vache à lait et à traitre pour google, Apple et (d'une seconde mesure par) Microsoft (qui une société bien gentille à coté...des 2 autres qui ont eux, tous les droits).
Va lire urgemment le rapport snowden sur les gentils Google (Android), Apple (iOS ! Oui je sais, les médias Fr semblent aussi déjà avoir oublié et excusent alors maintenant Apple et Google de ne pas pouvoir particper à la lutte contre le terrorisme par cause de "cryptage" de données .... Alors que Apple et Google n'y participent pas, car 100% des donnés collectées à notre insu vont dans les "dossiers" de la seule NSA (qui ne veut pas partager avec ses amis et alliés...). Ah oui.. zut, c'est vrai aussi, que maintenant, c'est (re)devenue une théorie du complot... Oui... car faut pas taper sur Google et Apple (les petits chouchou des médias et des ignares qui veulent jouer les geeks...) comme d'habitude, puis dans 10 ans les c*ns vont faire les surpris.... comme d'habitude...
Ça doit être le cas pour lenovo et huawei...Xiaomi pour sa part est effectivement limité à du chinois/anglais de base
C'est bien pour ça qu'il est conseillé de rester sur des ROM officiel, reconnu, ou de le faire en connaissance des risques. Pour un Samsung, HTC, LG, ... pas besoin de ROM custom pour avoir une ROM Fr. La ROM d'origine est dispo dans toutes les langues.
Ce peut très bien été le cas pour une rom custom pour Samsung ou HTC... Celui qui créé le rom peut aussi faire ce qu'il veut...
Oh Jean Michel relou, tu mets pas de s à tee-shirt quand tu le mets au pluriel ?
Bah justement c'est pas forcément Xiaomi mais les importateurs ... Comme pour le play store.
Toi t'as pas compris la vanne c'est pas la même chose ;)
L'importation par M. ChingChong JeFaitCeuxQueJeVeuxAvantDeL'envoyer. L'importation de 1000 unité par Orange commandé directement chez Huawei/Samsung/... est moins risqué. Il parlait d'une commande en Chine ou ailleurs qui laisse le soin au vendeur de faire ce qu'il veut au moment de flasher la ROM Fr.
Parce que la ROM complète comprend le malware? Pour Xiaomi il n'y à pas de ROM Fr clean, elles sont faite par la communauté Fr non? Celui qui crée ces ROM peut faire ce qu'il veut...
En même temps si c'était les constructeurs ils ne l'affirmeraient certainement pas officiellement et dénoncerai une modification par le maillon suivant. C'est peut-être tout simplement le gouvernement chinois qui leur fourni cette version modifié de facebook. D'ailleurs je vois pas trop pourquoi Xiaomi installerait Facebook, celui-ci étant complètement bloqué en Chine et très peu utilisé (hors immigrant et quelques chinois tourné vers l'international).
Arrêté
Android est bourré de prgramme espion en soit mm alors bon. Les mecs en rajoute pour eux. Pk on crie au scandale qd certains le font et pas d'autres ? Car certains ont l'argent et donc tout les droits ?
n'importe quoi lol t'en à d'autre des comme ça ?
complique pas tout, déjà que des fois ils ont du mal avec Molière... ;)
c'est beau les mensonges: http://shop.sprint.com/mysprint/shop/phone_wall.jsp?filterString=smartphone&INTNAV=ATG:HE:Smartphones#!/ http://www.verizonwireless.com/smartphones/ http://www.att.com/shop/wireless/devices/cellphones.html
Les invités ne peuvent pas éditer leurs commentaires, il y a quelques fautes certes. Mais on sait très bien pourquoi tu ne veux pas prendre en compte son post. http://www.gartner.com/newsroom/id/3115517 Nycko est l'archétype du fanboy, il cherche une explication fallacieuse au bonne vente de l'iphone car ce lui fait trop mal. Ils ont sûrement triché ou bien payé des gens pour falsifier les chiffres c'est pas possible. On essaye de trouver les raisons les plus absurdes pour relativiser la bonne santé d'une entreprise.
les bombardement en Syrie c'est la faute d'apple aussi ...
Sûrement traumatisé par l'absence d'accents aigus, du coup j'ai voulu en mettre un à tout prix...
" me suis arrêtait " et ça donne des leçons xD et tous les analphabètes qui valident.
Si c'était les constructeurs ça serait au sein même de la ROM. Ou plus profond. Et présent sur tous.
Ok merci pour l'info.
Oui certainement... C'est vrai que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit.
Tu peux aussi les donner à personne. http://www.nicola-spanti.info/fr/documents/tutorials/computing/os/android/without-google-as-a-user.html
Ou pas... Vu comme c'est écrit, il semblerait que ce soit une hypothèse de FrAndroid donc le mystère reste entier.
XD C'est tout.
Google+ doit être un des 5 réseaux sociaux grand public les plus utilisés au monde... C’est loin d'être diaspora ou GNU Social. De plus, même sans "réseaux sociaux", on peut ne pas se sentir seul.
Oui, on a bien lu l'article : "Sur les terminaux de Lenovo, Huawei et Xiaomi, la présence du malware est sûrement le fait d’un middleman" "Sûrement" ça veut bien dire ce que ça veut dire : on est sûr de rien (quant à savoir si cette hypothèse a été établie par G Data ou FrAndroid.......)
Tu va sur Miui France , tu prend la rom qu'il te faut et roule,,, en 10 mn chrono c'est fait.
Donc il faut éviter Ebay alors ?
Prend un xiaomi, tu changera d'avis, crois moi
Pff vachement crédible ! G data fais quoi déjà ? Ah oui des solutions "sécurité" ! Super, et sinon on attend plutôt l'analyse des rom par un intervenant indépendant plutôt qu'une société qui à parti pris. En plus on acuse les chinois , c'est gratuit et ça mange pas de pain , c'est la tendance du moment. Bref , on essayent de nous enfumé, comme d'hab.
Apprends à lire, qu'ils disaient.
Bah flash le avec une ROM d'origine traduite. Ça prend quelques minutes.
Faut lire tout l'article ... Les malwarz ne sont pas intégrés par les fabricants chinois mais par des importateurs ...
Se faire une idée sur des centaines de marques en possédant un seul modèle. Essaye un Xiaomi par exemple. Fiabilité aussi bonne que les meilleurs, qualité aussi bonne voir meilleure que les autres, maj chaque semaine ...
Tu à lu l'article ou pas du tout ? C'est pas d'origine mais rajouté par des importateurs ... Rien à voir avec la Chine.
Oui j'ai retrouvé, merci. J'avais complètement oublié ce passage.
non google + est le réseau social le plus utilisé :P puisque youtube fait parti de google + ...
je fais bien de faire le ménage avant d'utiliser mon téléphone...
Achetez chinois, qu'ils disaient x).
tiens, retrouvé, c'est celui là : https://www.frandroid.com/marques/honor/306559_honor-pense-avons-reussi-pari-marque-desormais-connue
Non, tu as tout faux, c'est une offensive undercover des illuminati.
Le top 10 est constitué à 70% de constructeurs chinois....
Je préfère donner mes informations à la Chine que aux entreprises usa, le pire pays au monde.
Ah, j'ai du zapper cet article. Merci.
"Mes téléphones sont achetés sur ibuygou et aucun problème." Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Article FrAndroid qui interroge honor, faut rechercher mais c'est pas vieux.
Et merde, j'ai justement commandé un Xiaomi sur gearbest. J'avais l'intention de le laisser avec sa ROM d'origine, mais je vais devoir le flasher dès sa réception...
Comment veux tu que les malware restent si tu reflashes une rom complète ? Pour cela ils faudraient qu'ils soient contenus dans des partitions non flashées comme nvram par exemple et que le système flashé y fasse appel... Autant dire que c'est peu probable. Avec une rom clean, le risque est quasi inexistant... Reste à être sur que la rom est clean. Les malware sont sur des app modifiées ou sur des app chinoises préinstallées sur la rom (certaines envoyaient par exemples des SMS en chine dans ton dos)...en flashant une rom complète, toutes ces applications disparaissent totalement... La plupart du temps, le root et l'effacement des app chinoises via titanium backup supprimaient le risque de malware
Ha bon ? il me semble que mis à part 2-3 modèles ils sont pour l'écrasante majorité en-dessous de 450$ et c'est justement la RISTOURNE opérateurs pour l'iPhone et les hauts de gamme...donc pour même forfait, si le produit vaut 400$ ben c'est plus cool du tout...l'opérateur doit payer le client.... imaginez le Huawei P8 249$ avec forfait et il est vendu 529$ libre....Vous voyez comme les USA gonflent les prix pour garder leur main mise? Je crois pas que le client va encore longtemps se faire couillonner avec des prix surfaits pour vendre le profitable. http://www.droid-life.com/2015/06/03/huawei-announces-the-p8-lite-a-249-unlocked-phone-for-the-us/
Ca va tu ne te sens pas trop seul? :p
Tu reviens avec ta contrefaçon chinoise du N9500 ? C'est Samsung qui fabrique les contrefaçons de ses appareils ? xD
Sauf que ces marques chinoises ne sont pas bon marché du tout !
/\\ (::_::) /\\ c'est une araignée ... c'est bien pour tenir compagnie aux trolls.
Le calcul est vite fait...Les USA ont peu de moyen de gamme disponibles tous opérateurs confondus sous Android. Préfèrent un gros abo et la subvention sur les produits chers...On en arrive au point qu'un produit de 399$ pris avec ces fameux gros abos demanderait à l'opérateur de donner 50 ou 100$ à l'acheteur pour être équitable par apport aux ristournes iPhone ou Samsung haut de gamme...C'est la crainte terrible des USA qui ont quasi pas de LowCost comme Free chez eux et veulent garder cette argent facile le plus longtemps en faisant TOUT pour que le client reste sur les produits profitables....
le mieux est de laisser la rom Chinois/Anglaise et de mettre soit même la ROM FR, en tout cas pour Xiaomi c'est tellement simple que ça évite tous les risques
Ouais donc quand tu à un système installé par l'importateur tu peux avoir des merdes. Donc quand tu le reçois tu met une ROM officielle et c'est bon.
Ba chez eux on a rien trouvé donc oui je crois qu ils en font pas autant
Arêtes avec ta propagande anti Samsung sur tous les sites Android. Qui plus est, avec des arguments en mousse... Si tu savais lire tu aurais lu: "En juin 2014, les experts de GData avaient trouvé une copie du Galaxy S4 intitulée Star N9500 où le malware a été ajouté directement dans l’usine." Il sagit donc d'une contrefaçon de Galaxy S4 et non d'un Galaxy S4.
"Les ventes d'iphones n'ont jamais était" Je me suis arrétait là.
Tu as un lien vers la source, ça m'interresse.
Tu crois vraiment que les autres n'en font pas autant ?
Sauf que les malware en question restent même si on flash une autre ROM. La récompense pour ceux qui achètent sur des sites d'import douteux...
quand on vous disait qu'on etait espionnés ba voilà ! la chine c'est mal la corée et taiwan c'est le bien^^
Non non c'est bon pas de facebook pour moi ;) juste du Google plus :)
Moi je reste sur du Nexus / PlayStore Quitte à choisir, je préfère donner les clés à Google et à la NSA plutôt qu'à des constructeurs noname.
Oui c'est clair mais les ignorants vont encore en conclure que les smartphones chinois sont le mal !!!! bouh......
pour xiaomi de toute facon, tu install normalement dans les minutes qui suivent une rom FR ... et sur cette rom FR normalement toutes les conneries preinstallé n'y sont plus
oui, mais a priori le malware vient de quelqu'un d'autre que le constructeur... donc si tu vas sur le site du constructeur et que tu flash avec la rom originale le malware disparait ^^ puis quand tu importe une telephone, souvent ce dernier est tres facilement rootable, donc hop un ptit coup de root uninstall et tu vire les conneries qui sont preinstallé (y compris facebook) puis si vraiment tu veux facebook tu l'install a partir du play store (histoire d'installer le malware NSA ^^ )
Et c'est justement orchestré par les US.... Les ventes iPhones qui plongent et les appareils asiatiques Lenovo,Xiaomi huawei qui commencent à s'exporter font juste peur....étant dans les 5 premiers vendeurs mondiaux et parfois juste dispo dans les pays limitrophes de la chine....Tout le monde tremble....trop bon marché et les opérateurs auront toutes les peines à vendre avec abo étant donné l'obligation de les offrir car leur prix dépasse rarement la subvention de parfois 500$ pour les iPhones et autres samsung....vu qu'ils sont donnés au prix de 99 199 ou 299$ avec un nouveau forfait....Plus de Cash pour les opérateurs !!!!!
Pour Samsung le malware est installé à l'usine. Pour Xiaomi il suffit d'acheter son appareil sur un revendeur de confiance tout simplement. http://www.01net.com/actualites/de-plus-en-plus-de-malwares-preinstalles-sur-des-smartphones-android-asiatiques-910991.html
faut encore avoir de quoi (rom) pour pouvoir le flasher... quand on voit que Huawei a dit qu'il ne libèrerait pas leur source pour permettre le dev de rom indépendantes...
M'en vais acheter un Iphone moi tient !
Bref, tu achètes un smartphone d'import, va sur le site constructeur et flash le avant de l'utiliser.
Malware/Software/Adware ne prend pas de "s", c'est invariable en Anglais.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix