Test des Moto Mods de Lenovo, la modularité dans toute sa splendeur

 
Nous avons pu tester tous les Moto Mods proposés par Lenovo à la sortie des Moto Z et Moto Z Play, et continuons de les tester à mesure que de nouveaux arrivent. Retrouvez notre avis sur chacun d’entre eux, et comment les acquérir, ici même !

Moto Insta-Share Projector

Lenovo a réussi à faire rentrer dans un module, de seulement 104 grammes et 1,1 centimètre de haut, un picoprojecteur DLP capable de produire une image 480p jusqu’à 70 pouces, avec une luminosité de 50 lumens et 400:1 de contraste. Dans la pratique, il lui est possible d’afficher une image bien plus grande que 70 pouces lorsqu’il est positionné à plus de deux mètres d’un mur. Naturellement, à cette distance l’image perd en luminosité, mais elle reste tout à fait acceptable lorsque l’on se met dans le noir. J’ai réussi à regarder des vlogs de Casey Neistat et des épisodes entiers de You’re The Worst dans cette configuration et la qualité d’image ne m’a pas déçu. Ceci dit, j’étais sûrement très occupé à m’extasier devant le fait d’avoir une salle de cinéma miniature dans mon smartphone puisque la définition 480p est tout de même un peu trop faible.

motomods-1-sur-11

L’objet a été très bien pensé par Lenovo puisqu’il est possible de régler l’inclinaison du téléphone grâce à la partie avec un effet d’aluminium brossé, et la batterie — qui permet de tenir environ une heure — peut être rechargée pendant l’utilisation. Le module n’a pas que des points positifs, puisque son ventilateur a tendance à se faire entendre lorsque l’appareil chauffe. Lorsque vous retirez le picoprojecteur du Moto Z le dos du téléphone est d’ailleurs chaud, mais il est difficile d’en vouloir à Motorola pour un si léger détail.

Enfin, cette prouesse technique a un prix, 349 euros. À ce prix, vous pouvez trouver de bien meilleurs vidéoprojecteurs, cependant il n’est pas possible de les transporter dans votre poche, partout où vous allez. Pour une expérience encore plus agréable, on vous conseille de connecter votre téléphone à une enceinte puisque ce serait dommage de profiter d’une telle image avec un haut-parleur de smartphone.

 

Hasselblad True Zoom

motomods-7-sur-11

C’est avec Hasselblad que le constructeur chinois a conçu le Mod appareil photo. Le True Zoom permet un zoom optique 10x afin de ne pas perdre en qualité même sur des sujets éloignés. Le capteur BSI CMOS de 1/2,3 pouces dispose de photosites de 1,55 um, une longueur de focale de 4,5 à 45 mm (25 – 250 mm en équivalent 35 mm) et une ouverture allant de f3,5 à f6,5 selon le niveau de zoom. Il prend des photos d’une résolution de 12 mégapixels dont la prise est facilitée par un stabilisateur optique, tandis que pour les vidéos — en Full HD à 30 images par seconde — ce n’est qu’un stabilisateur numérique.

HB4116
HB4116

En ce qui concerne la qualité d’image, elle ne diffère malheureusement assez peu de celle du capteur Sony IMX214 de 16 mégapixels du Moto Z, dont vous pouvez retrouver le test sur notre site. La seule réelle utilité de ce Hasselblad True Zoom c’est, comme son nom l’indique, son zoom. En effet, même ses photos de nuit ne sont pas incroyables malgré la présence d’un flash Xenon. Nos confrères de AnandTech ont produit un excellent comparatif photo entre le module et les différents Moto Z.

L’application photo des Moto Z possède un mode manuel, où l’on peut jouer sur la mise au point, la balance des blancs, la durée d’exposition et les ISO. Elle propose aussi un mode semi-manuel qui corrige les couleurs pour vous. Si vous comptiez dépenser 300 euros dans ce Moto Mod, on vous conseille plutôt de vous diriger vers un vrai appareil photo ou bien vers le picoprojecteur qui nous a plus convaincus. Le seul avantage du module Hasseblade est pouvoir le trimballer partout avec soit et de pouvoir partager facilement et rapidement les photos qui sont stockées sur le smartphone.

HB4116
Grand angle
HB4116
Et le zoom

 

JBL SoundBoost Speaker

motomods-5-sur-11

Encore une fois, le réel intérêt de cette enceinte est sa portabilité. Elle ne produit pas un aussi bon son qu’une enceinte vendue au même prix de 100 euros, mais elle a l’avantage de tenir dans votre poche. Comparée à des haut-parleurs de smartphone, elle produit évidemment un meilleur son en tout point : meilleures basses, plus gros volume, etc. Nous l’avons confrontée au son du ZTE Axon 7 qui possède pourtant d’excellentes performances audio pour un téléphone, et l’enceinte de JBL sort gagnante.

Ainsi, la question est ici de savoir si vous comptez privilégier le rapport qualité-prix que propose cette enceinte, ou le côté pratique de toujours avoir une enceinte dans votre poche. De plus, il faut aussi prendre en compte le fait que si vous achetez le picoprojecteur vous aurez sûrement besoin d’une enceinte externe dans tous les cas, puisqu’il n’est pas possible d’utiliser deux Moto Mods à la fois. Dommage qu’on ne puisse pas également connecter l’enceinte JBL en USB ou en Bluetooth.

 

Incipio offGRID Power Pack

motomods-10-sur-11

C’est le Moto Mod le plus utile au quotidien de cette sélection. Il s’intègre parfaitement au téléphone et ajoute 2220 mAh de capacité à votre batterie pour seulement 6,2 mm d’épaisseur et 79 grammes en plus. De plus, il laisse le port USB Type-C de votre Moto Z libre, vous permettant de l’utiliser pour brancher des écouteurs par exemple.

Si vous possédez la version Play du Moto Z, la batterie externe d’Incipio de rallonger encore plus l’excellente autonomie du terminal, de quoi tenir jusqu’à 4 jours sur batterie. Il existe une version recharge sans fil de ce Mod à 100 euros, mais elle ne semble pas être encore disponible. La version classique, qui se charge en étant branchée au téléphone vous coûtera quant à elle 70 euros.

 

Moto Gamepad

Les contrôles tactiles ne sont pas pour vous ? Motorola a pensé à vous avec le Moto Gamepad, un Moto Mod qui transforme votre smartphone de la gamme Z en véritable console portable… bien qu’un peu longue tout de même. En prime de rajouter deux sticks cliquables, une croix directionnelle, 4 boutons de façade, 4 gâchettes et 3 boutons de menus, le Moto Mod s’équipe aussi d’une petite batterie de 1035 mAh pour ajouter encore un peu plus d’autonomie au téléphone.

S’il n’est pas forcément très facile à transporter, puisqu’il ne se replie pas sur lui-même, le Moto Gamepad est très facile à configurer. Il suffit simplement de poser le téléphone dans le socle aimanté prévu, et rien de plus ! Les boutons de façade sont de relativement bonnes qualités, même s’ils sont un peu mous. Les gâchettes sont serviables, mais ont des défauts : les gâchettes intérieures sont un peu trop fines, quand les gâchettes extérieures sont trop arrondies et n’offrent pas un retour aussi efficace qu’on l’aimerait. Ça reste bien au dessus de ce que l’on peut faire sur une interface tactile ceci étant.

Lorsque le gamepad fonctionne, c’est extrêmement plaisant. Particulièrement sur des jeux de course ou des jeux de rôle. Le problème, c’est qu’il se repose sur le support de l’API gamepad par les jeux, qu’encore trop peu de développeurs adoptent. Jouer à Evoland 2 est par exemple absolument parfait, quand PUBG Mobile ne reconnaît absolument rien. La « faute » revient aux développeurs, qui ne sont pas motivés à investir dans ce support toujours peu utilisé.

Voilà qui nuit aux capacités de ce Moto Gamepad autrement de bonne facture, bien qu’un peu cher.

 

Moto 360 Camera

Envie de créer des photos et vidéos en 360° à partir de votre téléphone ? La Moto 360 Camera vous permet très exactement ça, en clipsant tout simplement l’appareil au dos du téléphone. L’interface de l’application photo s’adapte alors automatiquement à l’appareil, qui vous permet aussi bien de prendre des photos et des vidéos que d’organiser, par le biais d’une application, des diffusions en direct.

Les photos en elles-mêmes sont très satisfaisantes, compte tenu de toutes les informations que doit gérer le téléphone afin d’effectuer un rendu satisfaisant. Vous pouvez en voir deux exemples, en intérieur et en extérieur, sur Google Photos. En vidéo, le son enregistre également le placement spatial de la source, faisant que vous entendrez toujours la voix d’un ami provenant bien de là où il se trouve.

Ce mod est assez cher, mais sa facilité d’installation, d’utilisation et son intégration profonde dans le système le rendent très agréable à utiliser.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles