En rendant compatible Windows 10 avec les processeurs ARM, Microsoft en partenariat avec Qualcomm a fait de grandes promesses. L’idée était de profiter de l’expérience Windows complète tout en ayant les mêmes caractéristiques qu’une tablette : une autonomie supérieure, une légèreté à toute épreuve, et une connexion permanente grâce au support de la 4G.
Dans les faits, les premiers ordinateurs de la sorte ont déçu. Le Snapdragon 835, malgré toutes ses promesses sur les smartphones, n’a pas réussi à fournir une expérience vraiment probante sur ordinateur. Qualcomm a depuis sorti le Snapdragon 850, un 845 quelque peu overclocké et vraiment dédié à cet usage PC.
Pour pouvoir en tester les capacités, nous avons pu passer toute une semaine avec le Lenovo Yoga C630-13QC50, l’un des premiers à profiter de cette nouvelle plateforme, avec une carte SIM activée. Alors, y a-t-il eu de l’amélioration depuis notre premier test avec le HP Envy x2 ?
Le Lenovo Yoga C630 reste une valeur sûre
Avant même de parler des performances de cette nouvelle plateforme, parlons du PC en lui-même. Le Lenovo Yoga C630 que nous avons en test est très clairement l’héritier de la ligne bien connue du constructeur chinois, et cet appareil ne fait absolument aucun concession par rapport à ses frères ayant les plus traditionnels processeurs Intel.
On retrouve une grande dalle 13 pouces IPS LCD en définition Full HD qui remplit très bien son office. Plutôt lumineuse (en intérieur), elle est également relativement bien calibrée bien qu’un peu froide à mon goût. Il n’y a bien que sur sa bordure inférieure, très épaisse, que j’aurai quelque chose à redire, mais elle ne gêne pas vraiment à l’utilisation. La webcam étant intégrée en haut, soit un angle bien plus naturel qu’en bas, je concède ce petit trait.
Comme toujours, la charnière permet de rabattre l’écran afin de transformer le PC en une tablette d’appoint grâce à son écran tactile. Sur ce point, je n’ai jamais été très fan du concept puisque les touches du clavier rendent la préhension assez étrange, mais je ne peux nier que c’est tout à fait fonctionnel. L’écran en verre réagit par ailleurs très bien au tactile.
Pour ce qui est du clavier, nous avons en test une disposition QWERTY mais cela n’empêche pas d’apprécier ses touches assez larges pour du chicklet et un bon retour de frappe. Il est qui plus est très silencieux et agréable à utiliser. Le pavé tactile est également très bon : lisse et bien réactif, son utilisation des drivers Windows Precision permet qui plus est de retrouver tous les raccourcis Windows.
La bonne idée est d’intégrer les haut-parleurs sur les deux côtés du clavier, faisant que ceux-ci ne sont jamais bouchés lorsque l’ordinateur est posé sur une surface non-plane (type : votre couette dans votre lit) tout comme lorsque l’écran se replie pour passer en mode tablette. Le son est correct, serviable, mais manque de présence pour être véritablement satisfaisant.
En termes de connectique, on retrouve deux ports USB type C (dont un servant pour la charge), une trappe double SIM ainsi qu’un port combo-jack. C’est chiche, mais ce n’est pas mauvais pour un concept entre tablette et PC. Le bouton d’allumage, et plus ou moins de verrouillage donc, se trouve sur le côté de l’appareil afin d’accommoder aussi bien l’usage tablette que PC. Ce dernier est éclairé, de sorte qu’on le retrouve facilement.
Enfin, sa coque en métal léger respire la qualité, rien à redire. Qualcomm Snapdragon 850 aidant, nous n’avons ici plus est aucun ventilateur, faisant que l’ordinateur ne fait aucun bruit à l’utilisation. Il est en prime très léger, faisant de l’ordre de deux tiers du poids d’un ordinateur portable traditionnel.
Windows 10 S(ucks)
Passons plutôt à l’utilisation. Ce Lenovo Yoga C630 profite effectivement bien d’un Windows 10 complet… configuré sous Windows 10 S par défaut. Cette version vous oblige à n’utiliser que des applications du Microsoft Store, qui est toujours assez incomplet et pas vraiment satisfaisant. Fort heureusement, vous pouvez en un clic retrouver une version complète de Windows, qui accepte l’installation de n’importe quelle application.
Ou du moins… presque. La plateforme ARM a encore une limitation : elle n’accepte pas les logiciels en 64 bits. Dans les faits, rares sont les « petites » applications à être en 64 bits : c’est plutôt les applications les plus lourdes, qui ne seraient donc pas tout à fait conseillées sur un tel format, qui le réclament. Cette limite est due au fait que pour fonctionner sur ARM, les applications x86 et x64 utilisent une couche d’émulation au lieu de tourner nativement. Seules les applications notées comme « mobiles » du Microsoft Store utilisent la plateforme nativement.
Je n’ai besoin fondamentalement que de trois choses pour avoir un environnement de travail et de divertissement presque complet : Google Chrome, Antidote (un logiciel de correction) et Adobe Photoshop. Or, l’expérience n’est pas vraiment bonne sur ces trois simples outils. Chrome n’a pas de version ARM (ça viendra), faisant que l’optimisation n’est pas exceptionnelle. Et cela se voit : avec 5 onglets ouverts, on atteint déjà 80 % d’usage du CPU. Pire encore, des sites « basiques » (qui sont largement utilisés) comme Twitter ou Facebook mettent un temps fou à se charger. Antidote au moins fonctionne sans le moindre souci.
Quant à Photoshop… puisqu’il s’agit d’un logiciel 64 bits, il est tout simplement impossible de l’installer. Par curiosité, j’ai également tenté quelques jeux pour voir ce que l’Adreno avait dans le ventre dans ces conditions. C’est simple : même Hearthstone, un « simple » jeu de cartes, ne tourne pas correctement. Quant à Warcraft 3 The Frozen Throne, pourtant sorti en 2003, il subit des bugs vraiment dérangeants en pleine partie.
Jouer le jeu de l’ARM n’est pas forcément mieux. Même en passant par le Windows Store, on se rend compte que Forza Street par exemple refuse de s’installer. Quant à Asphalt 9, il n’a tout simplement jamais voulu s’installer quand bien même il est normalement compatible. Superbe.
D’ordre général, l’ordinateur est franchement frustrant à utiliser en dehors de simplement regarder une vidéo. Il a cette petite « seconde de trop » qui fait que chaque action finit par grignoter notre patience, et quelques petits bugs qui sont stressants à l’usage. Un exemple ? Je tape parfois trop vite pour lui sur mon clavier, faisant que quelques une de mes pressions de touche sautent. Oui, on en est là, et c’est non.
L’ordinateur parfaitement portable
Et puis, il y a l’intérêt principal de cette plateforme, celui qui a toujours été mis en avant pour justifier son existence : la portabilité. Sur ce point, il faut bien avouer que l’ordinateur est… inattaquable.
Si les grandes promesses d’une autonomie de 24 heures que l’on entend depuis le lancement de cette plateforme ne sont pas tenues, il faut aussi avouer qu’elle reste supérieure à la moyenne. Trouver 12 heures d’autonomie sur des tâches lourdes ne pose pas le moindre problème au jour le jour : optimiser son utilisation pour atteindre les 14/15 heures n’est pas un rêve, loin de là. Quand on sait que la plupart des ultrabook offrent 8 à 9 heures d’autonomie en utilisation optimisée, et plutôt 6/7 heures dans les faits, c’est tout de même impressionnant.
Surtout, le SoC Qualcomm Snapdragon 850 permet également une excellente gestion de la veille, et c’est plutôt sur ce point qu’il se démarque. Windows 10 s’allume et s’éteint ultra rapidement, sans trop impacter la batterie. De plus, le format de la puce fait que l’appareil final est très léger, plus léger que la plupart de ses compères sous Intel. On est vraiment entre un ultrabook et une tablette sur ce point, d’autant que l’absence de ventilateur ne force pas la moindre chauffe.
Et bien sûr, le dernier argument : la 4G. Sur ce point, on ne peut nier que c’est un véritable game changer (…)
Et bien sûr, le dernier argument : la 4G. Sur ce point, on ne peut nier que c’est un véritable game changer que d’avoir accès au réseau sur un ordinateur portable, particulièrement pour des profils devant travailler en déplacement dans des conditions qui ne sont pas nécessairement optimales. Oui, la plateforme semble être conçue pour des journalistes.
En mobilité, le seul point négatif que j’ai pu observer n’est pas lié à la plateforme, mais au produit : l’écran du Lenovo Yoga C630 n’est définitivement pas assez lumineux pour être utilisé en plein soleil et son revêtement glossy attrape le moindre reflet.
Toujours une promesse
En voyant cette nouvelle plateforme arriver sur le marché, notre premier réflexe aura été de vous exhorter à la patience. Et pour cause : les premières générations de ces produits ressemblent généralement à des bêtas massives plutôt qu’un véritable produit. C’est à la seconde vague que l’on a tendance à en voir le véritable potentiel.
L’optimisation avance, se rapproche de quelque chose de cohérent, mais en l’état nous préférerions tout simplement avoir un ordinateur portable sur base Intel avec un modem enfin intégré.
Le Qualcomm Snapdragon 850 devait être cette nouvelle vague. Et au final, une semaine après, force est de constater qu’elle n’est pas encore probante. Mais une nouvelle fois, l’espoir perdure. La conclusion de ce test d’une semaine est que Windows 10… n’est toujours pas prêt pour les plateformes ARM. L’optimisation avance, se rapproche de quelque chose de cohérent, mais en l’état nous préférerions tout simplement avoir un ordinateur portable sur base Intel avec un modem enfin intégré.
Cependant, ne nions pas que la proposition qui était alléchante auparavant devient toujours plus inquiétante. Il existe toujours du potentiel, particulièrement pour une catégorie de produit ultra mobile. Par contre, se placer comme adversaire des ultrabooks (le Lenovo Yoga C630 QC850 est après tout vendu aux alentours de 1200 euros) semble vraiment être une erreur en l’état.
Windows 10 ARM n’est tout simplement pas prêt à lutter. Revoir ces ambitions à la baisse avant de tenter de toucher le haut de gamme pourrait être salutaire, sans quoi l’on risque de voir la disparition d’une plateforme prometteuse avant même qu’elle n’atteigne son plein potentiel.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
redmi note 5, pas de superflux
Chacun fait comme il veut..a ce propos t'as quoi comme téléphone ?
1200euros pour juste surfer a l'ombre puisque l'ecran est un vrai miroir
Surtout que les benchmarks dans ce cas precisc de la merde...cq signifie que pour 1200euros t'as un truc en arm pour faire du word ou excel aussi bien qu'un i5 serie u?!?!?! Ouahhhhhhhh Mdr Un comparo intel et amd je comprends car les deux cpu sont en x86 et feront tourner en dehors de la suite office et de chrome d'autres logiciels La, c tres limite faut des logiciels codes en arm64 sinon emulation obligee donc pertes de perf importante. génial.....
On peut avoir un très bon touchpad, un très bel écran, dans un écrin qui demande moins de R&D en terme de design. C'est du superflus pour vendre plus cher. Après, je suis pas du genre à frotter ma joue sur le PC... chacun ses hobbies ! ;-)
Pourquoi faudrait avoir l'un sans l'autre ? Les deux sont compatibles pour pléthores de modèles. Le plaisir d'utilisation ne passe pas que par la puissance de la machine, la qualité du trackpad et son toucher pour une meilleure ergonomie, les matériaux de la machine, la qualité et esthétique du clavier, les bordures autour de l'écran, la qualité de l'écran et sa résolution etc... C'est conjuguer l'utile a l'agréable.
S'il rame à mort mais qu'il est joli, c'est pas grave ?
Je trouvais ce pc bon jusqu'à la fin de l'article, 1200€ pour ça ? Avec ce que fait la concurrence ? C'est carrément honteux et donne aucune envie de soutenir ce projet...
Non il n'y a pas de standard, et heureusement ! Chacun son truc... !
Là je parle d'un contexte en Visual Studio qui facilite les choses, surtout depuis qu'il est possible de compiler en ARM 64bits. Les suites Adobe et Autodesk ne sont peut-être pas fait avec cet outil, et ils sont développés depuis de nombreuses années pour être optimisé au mieux pour les x86. Ces optimisations sont certainement à refaire pour ARM (s'il y'a de l'AVX alors vaut mieux oublier sur ce genre d'ARM. Du SVE d'ARM c'est plutôt pour les puces pour serveurs) si on veut une rapidité équivalente (sur SoC de niveau similaire). Il faut voir aussi que ça ne doit pas être la préoccupation des Adobe et Autodesk qui ont besoin de config plutôt musclées, alors que cette ARM est plutôt niveau entré de gamme et représente pour l'instant une part microscopique de marché. Ce n'est pas ça qui boosteraient les ventes d'Adobe et Autodesk.
en attendant ma surface fait tourner les gros softs, meme dans le train et sans fibre , et ne ventile que pour matter des videos 4k, ce qui ...ne me sert a rien. en revanche Catia, photoshop, Archicad , office pro, et autre soft tournent sans broncher. joyeux noel 😁
c'est surtout un gachis absolument monstrueux car ces fermes de serveurs sont remplies de milliards de photo et selphies qui ne sont pas lu plus de 2 fois, des videos a pisser , des big data de données pour analyser le comportement a des fins commerciales. Et amazon a bien raison de louer ses services virtualisés pour tout cela , ils rendent dependant les utilisateurs. je ne crois pas un instant que pour le commun qui achete son laptop , il soit bienvenu de decentraliser sa pauvre puissance de calcul sur ces serveurs... quand aux supercalculateurs ils font deja le boulot depuis longtemps. cela s'appelle du gachis . autre facon d'aprehender la chose.
Le snapdragon dont tu parle reste bien inférieur à un ryzen ou core i7 7700 et tout pleins d’autres, faut pas tout mélanger. Avant que le arm atteigne ce niveau ce n’est pas pour toute suite.
Le design c’est important quand même, ça fais partie du plaisir d’utilisation de la machine d’avoir un bel objet.
J'en doute. Sur le site Mon Windows, j'en discutait avec un développeur, et d'après lui c'est pas encore ça. Si ce que tu dit est vraiment vrai, qu'est ce qu'ils attendent alors à nous pondre les suites d'Adobe, Autodesk etc en ARM ?
Pour certains comme moi, oui le design et la finesse, c'est important. Chacun à ses critères de priorités. Il n'existe pas de standard.
T'es rigolo à prêcher pour ta paroisse. Pour une fois tu as un sage conseil, quand on a pas d'arguments alors il vaux mieux ne pas en inventer et laisser tomber.
oui un n5000 fonctionne bien mieux qu'un s850 sur windows, frandroid le démontre bien en parlant des accrocs incessants. Le 8cx que tu cites n'est pas encore sur le marché mais il à l'air efficace c'est sûr.
n5000 MDR ! performance 1000x meilleures PTDR ! https://www.cnx-software.com/2019/05/27/snapdragon-8cx-benchmarks-lenovo-project-limitless-5g-laptop/
On peut installer Linux sur ce genre de machine ? Je serais curieux d'avoir le même retour après une semaine sous Linux.
A ton service, si ça peut égailler ta petite vie triste d’être un king des forums technogeek, alors ca me fait plaisir, je te laisse le dernier mot et tartiner ton grand savoir au commun des mortels que nous sommes. bises
https://www.01net.com/actualites/on-a-essaye-un-prototype-de-pc-fonctionnant-avec-un-processeur-snapdragon-8cx-1583460.html
On voit que dès que ça parle d'ARM, @Skwaloo est sur tous les fronts à répondre à tous les coms pour défendre sa plateforme chérie envers et contre tous à coup de liens argumentaires qui vont bien. Donc à tous ceux comme moi qui pensent qu'a l'heure actuelle un bon proc intel est mieux dans un ultrabook Windows... laissez tomber ;-)
tellement, payer 3x plus pour le petit alu brossé des produits haut de gamme alors que dedans ça fonctionne pas mieux
https://www.cnx-software.com/2019/05/27/snapdragon-8cx-benchmarks-lenovo-project-limitless-5g-laptop/ C'est déjà + performant que du x86 et sans ventilo ! Qui veut de la performance sans trop consommer n'utilise pas une archi de la pré-histoire de l'informatique qui à été gaver aux stéroïdes, faut arrêter de croire au Père Noël.
Les ARM dépassent de + en + de x86. Ma RosckPro64 à seulement 80$ (4Go de RAM) fait mieux que 7 x86 sur du calcul d'un projet BOINC ! Ne pas sous-estimer. https://www.cnx-software.com/2019/05/27/snapdragon-8cx-benchmarks-lenovo-project-limitless-5g-laptop/
https://www.cnx-software.com/2019/05/27/snapdragon-8cx-benchmarks-lenovo-project-limitless-5g-laptop/
Micro$oft est déjà sur serveur ARM
Nan mais c'est réellement un critère important le design d'un PC ? Je préfère largement un notebook hideux épais en plastique à 300 balles avec ma Debian aux petits oignons qu'un Macbook hors de prix avec son OS pas très ouvert, "juste-parce-que-c'est-zoli". On parle d'un objet qui sera obsolète à peine 1 an après sa sortie, ce n'est pas une cuisine équipée qui va durer facilement 15 ans et s'intégrer dans notre maison/appartement qu'on achète, c'est juste un PC portable (d'ailleurs ma réflexion est aussi valable pour les smartphones). Tant que les caractéristiques techniques tiennent la route en regard du prix, c'est le plus important. Mais si le design a couté plus cher que ce qu'il y a sur la carte mère, c'est une aberration de cautionner de tels procédés (ie : acheter ce type de produits). Tout ceci à mon sens et cette réflexion ne tient qu'à moi, évidemment.
"le cloud ne resout pas les pb.de traitements processeur." ?!... Les serveurs pour du cloud peuvent avoir des milliers de processeurs, et ça fonctionne. Certains comme Amazon en mettent même des différents. La vraie vie est que le monde entier n'est pas à La Défense, et pourtant le cloud est très présent dans le monde. Les ventes de cloud augmentent encore alors que celui du pc baisse depuis 8 ans !
Pas complexe. A partir d'un source le compilo sait compiler sans aucun problème pour du ARM comme pour du x86. Là, comme ça doit tourner dans le même Windoz alors les appels système reste les mêmes. Donc, aucune modif à faire pour une recompil en ARM.
Avec du cloud genre Shadow, performances + petite conso n'a rien d'une blague et c'est possible depuis un moment. Ce n'est pas une croyance au Père Noël, ça s'appel de la technologie.
Dans Visual Studio l'ARM est compris dedans pour faire des logiciels "universels" depuis plusieurs mois.
Oui c'est disponible pour les nouveaux logiciels si je dit pas de bêtises. Si tu créer un logiciel maintenant à partir de zéro, tu peux cibler l'ARM comme le X86/64 très facilement. Mais la recompilation pour les logiciels déjà existant est plus complexe
Si le plugin est bien recompilé pour ARM, ça fonctionnera sans trop de soucis. Les futurs Snapdragon 8CX tiendront le choc je pense
le cloud est un boulet. tout le monde ne bosse pas a la defense , avec 1Gb fibré. le cloud ne resout pas les pb.de traitements processeur. la vrai vie d'un pc nomade, elle n'est pas là.
Beaucoup de clients on leurs utilisations qui se limitent à un navigateur Internet. Edge fonctionne bien (il y'a une vie sans Chrome !) dans sa version ARM, Chrome et FireFox y viennent.
Je pense que t'as raison, ça doit être assez galère pour faire tourner un plugin comme Nectar 3 😓 😂
il est capable d’exécuter Windows 10 mais comme dit dans l'article, avec "une seconde" de trop en latence. et encore leur matos est tout neuf, imagine comment ça va vieillir. Des logiciels codés en ARM64 il y en a mais très très peu
t'as pas retenu la différence entre W10 S et W10 RT
t'as pas retenu la différence entre W10 S et W10 RT
La compatibilité 64 bits sur arm est prévue en tout cas.
Le Snapdragon 850 est parfaitement capable d'exécuter Windows 10 et ses programmes sauf qu'en réalité il n'y a pas de logiciels Codés nativement en ARM64 d'où les très mauvaises performances
Les Chromebooks à la base c'était sur ARM, d'ailleurs le mien dont on m'a averti il y a deux semaines de l'arrêt des MàJ est sous Exynos 5520 Dual. ChromeOs à l'avantage de fonctionner à la fois sur ARM que sur x86-x64.
Microsoft doit bouger du côté des logiciels en arm64 natifs
Le problème n'est ni Windows, ni ARM. La machine utilise l'émulation pour faire fonctionner les programmes. Microsof Edge par exemple est disponible en natif pour ARM64 et les résultats sont excellents
surtout que la plupars des grosse distro linux proposent des ISOs d'installation pour les plateformes ARM et que TOUTES les applications dispos sont donc faites pour sans avoir passer par de la virtualisation/émulation...
En l'état, un Chromebook est donc préférable. L'autonomie n'est pas énorme (12h de moyenne), mais aucun souci d'optimisation. Chrome est parfaitement fluide avec une dizaine d'onglet, la majorité des applications Android fonctionne sans accroc. Les applications Linux sont également parfaitement fluide. Avec les promesses de cloud qui arrive (xCloud, Stadia) le jeu ne sera plus un problème. Ne reste plus que les grosses application telle Photoshop mais je pense que c'est plutôt un faux problème. Pour travailler correctement il faut une certaine puissance, ce qui n'est pas la cible des Chromebook. Mais pour environ 300€ je pense que les pc windows ARM sont battus !
L'idée de la 4G n'est pas du tout nouvelle... Tous les ordinateurs "professionnels" ou "business" l'ont déjà... Donc en tant que journaliste ça m'étonne que ça ne soit pas ce que vous utilisez déjà ^^'
Oui tu parles performances et non design, des notebooks hideux épais en plastique. Je prend l'exemple d'un macbook tout est bon certes les prix est excessif pour le rapport performences/prix mais tu gagnes un désign qualitatif et un OS stable. D'ailleurs les processeurs arm sont déjà sous macOS puces T1, T2 et bientôt en tant que CPU principal, leur programmes de conversion pour les programmes x64 vers ARM et très prometteur?
euh les puces gsm dans un notebook ça existe depuis des lustres bien avant la hype du premier iphone... c'est juste que c'est optionnel. Se sentir heureux que ça soit présent car à la différence d'un cpu intel ou amd (il n'y a pas que intel dans la vie du x86) le modem est souvent implémenté dans le SOC ARM lui même, donc autant l'activer. Au passage votre smartphone peut être utilisé comme hotspot wifi, donc l'intérêt de payer 2 abonnement mobile .... est moindre pour la majorité enfonçons le clou, ce yoga ARM coute plus de 1000 euros .. serieux j'ai des notebooks x86-64 avec SSD garantie 3ans sur site pour moins cher, certe avec une autonomie de plutot 7h, mais une autonomie record de 12h pour un truc inutilisable ne sert à rien le retour de Windows 8 RT en juste "moins naze" mais naze tout de même Pour le monde de l'entreprise, certe ça se tourne de plus en plus sur des solutions extranet qui passe par un navigateur web, sauf que toutes entreprises à généralement sont noyaux dur logiciel existant qui reste x86, et pour des commerciaux, eux ce sont dirigé vers des solution type Ipad donc à prix égal ARM ou x86 y a pas photo en entreprise on prendra x86 1000 boules un notebook ARM je rie c'est plutôt un windows SERVER Arm que microsoft devrait travailler, il est plus facile de s'accorder avec les editeurs de l'autre coté des solutions extranet bref coté serveurs c'est du coté des base de données donc des serveurs qui est plus simple de proposer du ARM et de changer les mentalité des éditeurs
Autant prendre un pc avec celeron n5000 pour - de 500 €, consommant à peine plus pour des performance 1000x meilleures
Pour Chrome ça peut s'expliquer par le fait que Google préfère avantager ChromeOS, un système d'exploitation destiné à marcher sur les plates-bandes de ce genre d'appareil.
ah ba dans ce cas toute question est pertinente. comme monter un moteur de megane RS dans une clio😋
Oui bien sûr. Mais Google souhaite sans doute favoriser Android lar rapport à IOS et pourtant on trouve les logiciels Google sur IOS. Et franchement ce n'est pas la disponibilité de Chrome qui va faire pencher la balance vers un pc ARM ou vers Chrome OS. Surtout que les Chromebooks n'ont pas du tout le même genre de caractéristiques ni les mêmes tarifs. Mais bon je ne m'en fait pas trop pour çà. Si les pc ARM décollent, les produits Google deviendront comme par magie compatibles.
il faut surtout comprendre l'interet pour les constructeurs, pas le client final. rationnaliser les processeurs , compte tenu du nombre colossal de smartphones, et le prix de ce composant ,oui Pour autant, le prix de vente ne baissera pas. Les perfs ARM augmenteront surement , mais on les a déja.
Je pense que tu peux oublier. C'est trop lourd pour cet usage, à moins que les développeurs recompilent leurs apps en ARM. Et puis même, le monde de la MAO est très souvent accompagné de plugins VST. Sans ces plugins, tu peux rien faire. Les développeurs de VST n'ont absolument aucun interêt présent à recompiler leurs logiciels, encore moins dans ce domaine. Pour vraiment faire décoller cette plateforme, la seule issue pour Microsoft est de grandement faciliter la recompilation x86/64 vers ARM. Rendre la chose la plus simple possible, et qui demande peu de temps et de ressources. Sinon ça sera mort d'avance.
Puissance faible, pas de x64, allez hop useless
WIndows 10 S ou la preuve que Microsoft n'a pas retenu les raisons de l'accident industriel Windows RT. ARM au lieu de x86 n'est qu'une différence purement technique et ne doit pas se traduire dans l'expérience utilisateur avec un Windows au rabais. De plus on peut trouver bien moins cher en x86 pour les mêmes performances et avec un Windows plus complet, quitte à faire un compromis sur l'autonomie. Windows on ARM sera dans l'impasse tant que Microsoft n'aura pas compris cela.
Faut attendre le Snapdragon 8XC, premier processeur vraiment conçu pour Windows 10. Mais je n'espère pas un bond énorme en performance tant que ça reste de l'émulation. Le 850 c'est un 845 overlocké et a du mal à tourner un gros OS. Windows devient de plus en plus modulaire, à terme on pourrait avoir un système plus léger et surtout avoir des vraies applications ARM de qualité
tu ptit cherry trail pour propulser...et osef l architecture arm....meme si sa en arrive a ramer sur des taches vraiemend lourdes... nos amis chinois font de tres bons trucs....chuwi...teclast ect...
Cet article me refroidit. Mais avec une meilleure optimisation, plus d'app compatibles (sérieux chrome, comme quoi google s'en baslek) et les progrès réguliers des puces arm, je ne désespère pas qu'on est d'ici quelques années des produits très performants (et fanless, oh oui !) avec cette architecture.
J'aimerais bien savoir si c'est possible de faire tourner un DAW pas trop lourd (comme Reaper) dessus
Oui et ? C'est simplement un questionnement qui n'a pas valeur d'engagement. Il est toujours interessant de savoir les possibilités offertes ou envisageables, présentes ou futurs, cela esr valable pour tout dans la vie.
oui bien sur. mais quel interet ? tu peux y mettre w10 complet, du linux , mais a ce prix tu as un puissant laptop w10, alors ..
pas grand interet . le reve du pc performant qui tient 24h est une blague. qui veux de la puissance consomme. perso j'ai une surface pro i7 , certe l'autonomie de permet 6 h de video sans chargeur. mais cela n'a pas de sens en soit. le chargeur est petit, il y a du 220 partout , faut arreter de croire au pere noel , et pas a 1200 balles.
Je n'ai jamais manipulé ce genre de machine, donc une interogation me vient. S'il semble evident que le hardware n'est pas évolutif, qu'en est il du software ? Y a t-il un bios à la manière d'un PC, ou l'écosystème profond est plus proche de ce qu'on trouve d'habitude dans l'univers ARM ? En clair, peut on déployer un autre OS, et ce facilement ?
je te rejoint...fo pas s aretter sur avoir le nouveau gadget de geekette....façilité d y installer un os libre,ect,sa a son importance....
fo faire gaffe si c du liitle indian...ou pas
y des alternatives bien moin cheres...
Je ne vois pas en quoi ça serait inimaginable , vu les avancés des processeurs Arm ces dernières années. Au vu de l'article on a plus l'impression que c'est Windows qui n'est pas près pour Arm que l'inverse.
combien de clients vont se faire arnaquer par ce type de produit ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix