LG présentait fin octobre son premier smartphone à écran incurvé, le G Flex, une semaine après l’annonce du Samsung Galaxy Round. Deux produits pour une même technologie, mais déclinés selon deux approches différentes. Nous avons pu prendre en main le LG G Flex au lendemain d’une annonce importante : le terminal sera commercialisé en France chez l’opérateur Orange.
Il nous reste trois mois avant de découvrir le LG G Flex chez le premier opérateur hexagonal, qui commercialisera l’appareil dans le courant du mois de février, en même temps que quelques autres pays d’Europe, tandis que sa sortie coréenne interviendra dès ce 12 novembre. Pourquoi tant de délais ? Selon LG, le G Flex n’était initialement pas prévu pour une sortie hors de la Corée, et la décision tardive du siège de l’entreprise a retardé l’adaptation de l’appareil (notamment au niveau des bandes de fréquence 4G). Quoi qu’il en soit, c’est en février que l’on découvrira cet appareil qui en laisse plus d’un encore dubitatif, et au prix de 799 euros. Ce tarif n’est pas encore confirmé, il s’agit d’une estimation fournie par LG et qui reste sujette à modification d’ici au mois de février 2014. Ce qui est confirmé, toutefois, c’est bien que LG sera sans concurrence sur le segment naissant des smartphones incurvés, puisqu’à ce jour, il n’est pas question de voir le Galaxy Round débarquer sur le Vieux Continent.
Parlons peu, parlons bien : le LG G Flex ressemble à un G2, en un peu plus grand. Au format 6 pouces contre 5,2 pouces chez le G2, il dispose d’un écran OLED de définition HD (1280 x 720 pixels). L’angle d’inclinaison de l’appareil n’est pas précisé, mais on en connaît les dimensions précises : 160,5 x 81,6 x 8,7 mm pour 177 grammes. De fait, s’il est grand, il tient plutôt bien en main, et reste suffisamment léger pour concurrencer les phablettes d’un format similaire (pensons au HTC One Max, au Sony Xperia Z Ultra ou au Nokia Lumia 1520, tous au-dessus des 200 grammes). A la prise en main, ne nous leurrons pas, cela reste imposant et, de fait, réservé à un public amateur de très grands formats, mais la légèreté de l’appareil est appréciable.
Si l’on excepte le débat phablette, le LG G Flex ressemble au G2 en termes de conception, puisqu’il est unibody, avec un bouton arrière dédié à la mise en veille et entouré de touches de réglage du volume.
Au-dessus et sur les côtés de l’appareil, rien à signaler à part le port pour carte SIM, mais par contre, on remarquera que LG a choisi de positionner la prise jack de son appareil en bas du téléphone, à côté d’un port microUSB. Un choix assez discutable, la prise jack 3,5 mm étant traditionnellement placée au-dessus de l’appareil.
Côté slots, ne cherchez pas le port microSD : LG a opté pour une mémoire interne non-extensible. Par contre, on remarquera que le haut-parleur arrière est situé vers le bas de la coque, et du fait que le smartphone est courbe, il ne touche pas une table lorsque l’appareil est posé.
L’intérêt du G Flex réside dans plusieurs aspects, liés à son écran. Dans la mesure où l’écran OLED est incurvé selon un axe vertical lorsqu’il est tenu en mode paysage, il est censé offrir une expérience plus immersive que des écrans plats. Lorsque nous avons regardé un extrait de film, la différence n’était pas flagrante en soi, mais il est vrai que format est très agréable pour regarder un épisode de série dans les transports en commun. Les contrastes sont très jolis, ce qui d’ailleurs compense bien l’absence du Full HD sur l’appareil. A ce sujet, il faut rappeler que le Galaxy Round de Samsung dispose d’une définition Full HD et, pour le moment, l’équipe LG France n’est pas en mesure de justifier ce choix. De notre côté, nous y voyons un avantage certain : un processeur Snapdragon 800 (2,26 GHz avec 2 Go de RAM et un GPU Adreno 330) couplé à un écran HD, c’est la promesse de performances encore meilleures qu’avec un écran Full HD.
Quid du format ? L’incurvation du G Flex s’adapte à la poche arrière de votre pantalon, certes (moins pratique si vous le mettez dans votre poche avant), mais, à vrai dire, il dépassait un peu trop de ma poche pour que je puisse envisager sérieusement de ne pas le laisser dans un sac. Toutefois, l’incurvation suit bel et bien la courbe du visage, et effectivement, promet de mieux capter la voix de l’utilisateur lorsqu’il passe des appels. Selon LG, son interlocuteur devrait entendre 3 décibels supplémentaires grâce à ce format, ce qui est intéressant en soi.
La solidité devrait également être améliorée. On ne sait pas exactement ce qu’il en sera de la résistance aux rayures, mais l’écran en plastique OLED, outre sa légèreté (7 grammes), devrait mieux résister aux chutes, forcément, mais aussi aux torsions. On a tous vu la vidéo montrant un G Flex « tordu », ce qui est bel et bien possible, à condition toutefois d’appuyer réellement fort sur l’appareil. Ceci étant, cela indique qu’on pourra s’asseoir en le laissant dans sa poche sans craindre de casser l’écran.
En quelques mots, le LG G Flex, du fait qu’il s’agit d’un format phablette, qui plus est courbée, ne pourra pas séduire un public de masse. Mais il a de jolis arguments pour séduire des technophiles : un son secondé par une puce 24 bits, un processeur à la pointe, un format léger, un joli écran, et une certaine solidité, une batterie de 3500 mAh qui épouse la forme de l’appareil (fabriquée par LG Chemical). La marque coréenne « ne veut pas se cantonner à un produit d’image » : autant dire que le marketing sera là pour soutenir l’appareil, et tenter de faire en sorte de le booster auprès de l’opérateur Orange. Ce dernier bénéficiera d’une exclusivité durant un mois à partir de sa commercialisation (en février 2014), et devrait être ensuite disponible chez d’autres revendeurs, dont l’identité n’a pas encore été définie.
De la drouille l'AMOLED
J attends de voir votre test et comparatif, mais j avoue que LG aurait du sortir ce modèle a l epoque ou le samsung galaxy s4 car je trouve que lg est un retard vis a vis des grands concurrents que sont apple et samsung, sachant que le s5 et l iphone 6 sortiront bientôt, surement pour le samsung avec un ecran incurvé et une plus grande capacite, lg reste loin derriere ...
[…] écrans incurvés pourront profiter de la technologie Gorilla Glass, on évoque bien entendu le LG G Flex, qui sortira en France en février, ainsi que le Samsung Galaxy Round. Ce n’est pas les seuls […]
Vraiment trop grand comme téléphone, cette mode de plus en plus grande me dépasse, je n'arrive plus à les mettre dans ma poche, on perd franchement le côté pratique du portable à force :)
"c’est la promesse de performances encore meilleures qu’avec un écran Full HD." J'aime pas du tout cette phrase... Je suis d'accord que le S800 sera moins sollicité qu'avec un Full HD mais de la à dire plus performant Oo. Comme si le S800 s’essoufflait en 1080p -_-'. Par contre la batterie ne s'en plaindra pas ça c'est sûr ^^.
Test effectué chez Ladurée ? On se mouche pas du coude ! ^^
Non, c'est Monsieur.
Oh moi doublement (edit: triplement) grillé, j'aurais du lire un peu les commentaires avant.. Mince, je me sentais intelligent :p
Vu comme ça...
Sauf que c'est pas du full HD coco. Suffit de lire un peu l'article ;)
"Selon LG, son interlocuteur devrait entendre 3 décibels supplémentaires grâce à ce format" Un son deux fois plus fort? Ca fait beaucoup quand même.
J'ai vraiment du mal à trouver ce smartphone intéressant. Le format est beaucoup trop grand à mes yeux et le prix l'est encore plus aux yeux de mon porte-monnaie. Il n'empêche que l'innovation est là de la part de LG et je suis impatient de voir ce qu'ils proposeront à l'avenir car c'est surtout dans quelques mois voire années que des produits très intéressants seront présents sur le marché.
Magnifique ce tel!
C'est le moins qu'on puisse dire ! :-)
L'avantage, c'est qu'on a le choix !
Vivement les technologies au graphène..
Hé ben elle se répare pas.
pfiou c'est moche. On dirait un de ces fameux samsung aprés une recharge de 15h d'une batterie chinoise
Pour le sens de courbure, je trouve celui du galaxy round plus logique
je.... mais.... allez quoi... me dites pas qu'un truc pareil a la moindre chance de marcher quand même... 'tain on dirait qu'il s'est gondolé à la chaleur quoi!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bien dit ;)
Écrivez "Frandroid" en rayure juste au dessus, ça vous fera de la pub pour tous les suivants ! ;)
c'est de la merde
le seul intérêt de cet article c'est de pouvoir admirer la belle manucure de madame...mademoiselle peut être?
Oui effectivement, j'ai sous-estimé l'importance. Après, il s'agit de mesures indicatives fournies par LG :)
Effectivement, ce n'est pas gagné pour le moment !
Pour être plus imagé, si tu as une chanson qui passe sur 1HP, et que tu met un second HP identique (sans avoir touché au réglage du volume ) tu auras un gain de 3dB.
Laure, tu précises que 3dB c'est peu, mais en fait c'est beaucoup. --> Lorsque la puissance sonore double, la valeur augmente de 3 dB 3 dB c'est la différence de niveau qui existe lorsque l'on double la puissance de la source sonore, par contre 3 dB ne correspondent pas à une sensation de doublement du volume sonore.
La coque qui soit disant s'auto répare ?
Un peu trop... ;-)
C'est très Onguleux :)
zut, grillé !
"entendre 3 décibels supplémentaires grâce à ce format, ce qui n’est certes pas énorme, mais plutôt intéressant en soi." 3 décibels de plus, si ce n'est pas un argument marketing, c'est même énorme ! il ne faut pas oublier que les décibels suivent une échelle logarithmique...
« son interlocuteur devrait entendre 3 décibels supplémentaires grâce à ce format, ce qui n’est certes pas énorme » ... euh... 3 décibels, c'est un doublement du niveau sonore... échelle logarithmique, tout ça tout ça...
C'est la traçabilité 2.0 !
Dommage, un fail de LG nous aurait donné matière à critiques :-)
je dirais même : .... x1080 et non 720! pour du full hd<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Faute de frappe de ma part, je la corrige de suite !
Tiens, vous avez reçu le téléphone de 01Net ! ;) C'est eux qui ont fait la grosse rayure au dos il me semble. :)
"un écran OLED de définition HD (1080 x 720 pixels)" Hum. Pourtant la définition HD c'est 1280 × 720 et pas 1080 x 720 .... Erreur dans l'article ou FAIL de LG ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix