En cette veille du premier jour de lancement du MWC 2014 de Barcelone, LG en a également profité pour présenter à la presse ses deux plus gros périphériques mobiles phares du salon que sont les LG G2 Mini et LG G Pro 2. Bien que nous les connaissions déjà grâce aux teasing, il n’en demeure par moins que ces deux produits ont su éveiller notre curiosité.
Lors de la conférence, on sentait beaucoup de confiance et d’excitation de la part du constructeur à faire découvrir ses nouveaux produits, et peut-être même un peu de témérité en ce qui concerne le LG G Pro 2. Effectivement, LG ne fait pas les choses dans la demi-mesure avec son LG G Pro 2 de 5,9 pouces qui prend 0,4 pouces de plus que le premier Optimus G Pro de 5,5 pouces. Concernant le LG G2 Mini, je dois avouer avoir été particulièrement surpris par le fabricant coréen, et ce, même si on est quand même loin d’un smartphone haut de gamme comme le Sony Xperia Z1 Compact. Mais voilà, le positionnement tarifaire de ces deux produits n’est pas du tout le même. Nous allons voir ces points dans la suite de la prise en main.
LG G Pro 2
Du bezel en veux-tu en voilà ! Officialisé il y a tout juste 10 jours, le LG G Pro 2 était également de la partie parmi les produits phares annoncés par le Coréen. Imposant par sa taille et robuste en main, le LG G Pro 2 n’en reste pas moins un produit relativement léger avec ses 172 grammes avec des bordures d’écran très fines. Selon LG, 77,2% de la façade est utilisée par l’écran et on le voit vraiment à l’œil. À titre d’indication, la partie haute et la partie basse totalisent seulement 0,8 mm entre l’écran et la bordure de la coque (soit 0,4 mm de chaque côté).
Pour continuer sur les principales caractéristiques de l’écran, le LG G Pro 2 abrite une dalle tactile de 5,9 pouces. Indirectement, cela représente 0,4 pouces supplémentaires que le LG Optimus G Pro sorti l’an dernier. Alors que beaucoup ont fantasmé sur une résolution QHD, il n’en est rien puisque le LG G Pro 2 demeure sur une dalle en définition FHD (1080 x 1920 pixels) qui se défend quand assez bien pour le coup. La technologie employée est l’IPS, et il n’y aucune critique à faire sur le choix de l’écran qui offre une qualité irréprochable et de très bons angles de vision.
Pour avoir pu le manipuler quelques minutes, le mariage du Snapdragon 800 et des 3 Go de RAM se fait ressentir ! Pour être plus précis, le produit ne subit aucun ralentissement notable, et est au contraire très bien optimisé pour un appareil qui n’est pas encore commercialisé. Bon , avec le meilleur SoC actuel de chez Qualcomm, on est en droit de s’attendre à une fluidité très convaincante. Vous l’aurez compris, le LG G Pro 2 vient se calquer avec ce que l’on retrouve sur le LG G2 et les fonctionnalités additionnelles viennent offrir une expérience améliorée en mode « phablette ». Par exemple, il est possible de réduire la taille de l’écran pour permettre l’utilisation à une seule main. Bref. En plus d’embarquer toutes les fonctionnalités logicielles déjà présentes dans le LG G2, cette tablette-smartphone propose également une suite de fonctionnalités très intéressantes qui viennent renforcer la sécurité des données stockées sur le terminal et tous les autres atouts liés à l’appareil photo et la caméra frontale (vidéo à 120 images par seconde, enregistrement 4K, mise au point sur une partie donnée de l’image, un flash naturel qui vient améliorer et équilibrer la température des couleurs ainsi que plusieurs autres fonctionnalités.) Bien évidemment, toutes ses fonctionnalités sont parfaitement utilisables et seront effectivement inclues lors de la commercialisation prochaine du produit.
Pour revenir sur l’aspect technique du produit, il est probable que certains d’entre vous seront ravis d’apprendre la possibilité d’ouvrir la coque arrière. Pourquoi ? Pour tout simplement permettre l’accès à la batterie en cas de dysfonctionnement, mais aussi d’étendre la mémoire par le biais d’une carte micro-SD. L’emplacement nano-SIM est quant à lui situé sur le côté. Hélas, nous avions à faire à une version asiatique et rien n’indique si la version mondiale disposera d’une coque amovible avec accès à la batterie de 3200 mAh, et ce, même si aucune commercialisation mondiale n’a encore été confirmée par le constructeur. Si on suit la logique, la première génération du LG Optimus G Pro disposait aussi d’une batterie amovible, alors on imagine qu’il en sera de même pour la version mondiale de G Pro 2. Vu que l’on parle de lecteurs micro-SD, on peut également toucher un mot des modèles asiatiques qui se déclineront en version de 16 et 32 Go. Espérons qu’il y ait un 64 Go chez nous !
En plus des fonctionnalités photos et vidéos étendues, LG a également mis le paquet en ce qui concerne la facette multimédia de son LG G Pro 2 qui s’accompagne d’un appareil photo de 13 millions de pixels qui accueille la technologie « OIS + ». Cette dernière apporte une bien meilleure élimination des flous et des secousses causées par les tremblements de la main et des mouvements grâce à l’EIS (stabilisation électronique). En situation, après la conférence, le capteur dorsal du LG G Pro 2 semblait plutôt bien se débrouiller avec des photos très convaincantes. J’ai moi-même été particulièrement impressionné par la qualité des pixels en zoom maximal, et pourtant rares sont les moments où j’ai vraiment été séduit par un capteur photo de smartphones. Mais il faut l’avouer, le monde de la téléphonie mobile est sérieusement en train de se révolutionner de ce côté là. On avait déjà commencé à le sentir en 2012 et 2013, mais les prouesses matérielles et logicielles poussant toujours plus loin la miniaturisation. La qualité obtenue prouve qu’il est toujours possible de faire mieux. Le LG G Pro 2 en est la preuve. Merci à l’optimisation de permettre de cela, et ce, même si on reste encore loin de l’époque où les capteurs de téléphones mobiles viendront remplacer les vrais appareils photos numériques.
Si certains d’entre vous se posent la question fatidique de l’autonomie, sachez que nous ne disposons pas vraiment de réponses, mais j’en ai tout de même eu un petit aperçu. Pris en main à 38% de batterie pendant une vingtaine de minutes pour en essayer la plupart des fonctionnalités photos et vidéos, regarder un peu de vidéos et naviguer dans les menus, le terminal n’avait perdu qu’environ 2% de batterie. Oui, ce n’est pas vraiment représentatif en l’état, mais cela donne quand même une idée de l’autonomie. Et quand je parle d’autonomie, les possesseurs d’un LG G2 doivent très certainement savoir à quoi je fais allusion. Concernant sa capacité totale, LG a choisi une 3200 mAh et une fois de plus l’autonomie réelle reste à confirmer dans un test plus approfondi, mais cela s’annonce très bon pour ce terminal signé de la patte de LG.
Enfin, la finition générale du produit se rapproche beaucoup de ce que l’on retrouve sur les autres terminaux mobiles de la marque. Vous l’aurez compris, il ne faut pas s’attendre à des matériaux premium chez LG pour le moment, mais la marque a tout de même le mérite d’avoir amélioré la coque dorsale avec un effet grippé qui réduit grandement l’apparence des traces de doigt. Quand je l’ai pris en main, une quinzaines de personnes avaient dû le manipuler avant moi, et l’appareil demeurait propre. Du moins, je veux dire que son aspect général l’était. Hélas, je dois avouer avoir été déçu par le fait que LG n’ait pas préservé un positionnement similaire des haut-parleurs du LG G2, mais il a quand même le mérite d’offrir une très bonne qualité sonore assez forte sans rature dans les environnements bruyants (merci au haut-parleur Hi-Fi de 1W).
Comme évoqué plus haut, le LG G Pro 2 a uniquement été confirmé en Asie, mais on imagine qu’il sortira aussi chez nous.
LG G2 Mini
Pour un aspect plus « compact », on rencontre également le LG G2 Mini. Évidemment, il est clair qu’il n’est pas aussi compact que le fameux Sony Xperia Z1 Compact avec ses caractéristiques assez monstrueuses, d’où son nom… Mais voilà, le LG G2 Mini possède tout de même quelques arguments notables qui en font un assez bon compromis du milieu de gamme avec une compatibilité LTE 4G jusqu’à 150 Mbit/s.
En 2013, il y avait certes des versions « mini » de smartphones phares compatibles LTE 4G, mais elles s’appuyaient sur des processeurs moins évolués et un peu moins performants. Pour prendre l’exemple du Galaxy S4 mini, il disposait bien de la 4G, mais de la 4G de catégorie 3 (100 Mbit/s) et d’un processeur double-cœur. On peut aussi prendre l’exemple du Motorola Moto G, celui-ci est quadri-cœur, mais ne dispose pas de 4G et se limite à de la 3G+ jusqu’à 42 Mbit/s… Ici, le LG G2 mini a la particularité de s’avancer sur un SoC Snapdragon 400 avec un processeur quadri-cœur cadencé à 1,2 GHz et une compatibilité LTE 4G de catégorie 4 jusqu’à 150 Mbit/s. En outre, il existe une variante intégrant un Tegra 4i, mais nous ne savons pas si une commercialisation en Europe. Une assez bonne nouvelle en somme qui ne limitera pas le débit à 100 Mbit/s, s’il arrive un jour où l’on disposera d’un tel débit sur les réseaux mobiles. Il y a encore du chemin, on est d’accord. Les utilisateurs ne le cachent pas, ils aiment avoir ce qu’il se fait de mieux quand ils déboursent une certaine somme pour un mobile.
Pour se pencher un peu plus sur le design de la bête, il est évidemment plus petit que son grand frère le LG G2, mais le LG G2 mini reste tout de même plus épais. À titre de comparaison, le LG G2 mini fait 130 mm de longueur, 66 mm de largeur et 9,8 mm d’épaisseur, là où le LG G2 fait 138,5 mm de longueur, 70,9 mm de largeur et 8,9 mm d’épaisseur. Son poids est de 121g, soit 22g de moins que le LG G2 qui en fait 143g.
Concernant la tenue en main, le LG G2 Mini reste assez bien fini, mais pas plus. Il faut comprendre par là que nous ne sommes pas du tout devant un smartphone haut de gamme, et même si son prix pourrait nous faire croire le contraire. Il faut le dire, un positionnement tarifaire à 299 euros reste tout de même assez haut, surtout lorsque l’on sait que LG aurait pu le proposer à moins de 249 euros. En dehors de cela, le produit est très réactif et assez agréable en main avec cet effet de grip que l’on rencontre à nouveau sur l’arrière de la coque. Mais désolé, un écran de 4,7 pouces seulement qHD en 540 x 960 pixels reste un peu trop faible face à un HTC One Mini par exemple. Certes, une telle définition d’écran privilégiera l’endurance au quotidien, mais cela sera au détriment de la qualité d’image. En 2013, cela restait acceptable, mais ça l’est tout de même un peu moins en 2014. Un effort sur la définition de l’écran n’aurait donc pas était de trop de la part de LG.
Pour l’heure, il est vrai qu’il est encore trop tôt pour juger tous les aspects de ce terminal que nous n’avons pas eu en test. Gardons en mémoire les bons points que sont la compatibilité LTE 4G de catégorie 4, un processeur qui offre des performances relativement intéressantes, une batterie de 2440 mAh. Oh que oui, l’autonomie aime le Cortex-A7 et les faibles définition d’écran. Bien sûr, il faut que l’optimisation logicielle suive, mais elle avait déjà l’air plutôt probante sur notre première prise en main. À la différence de certains LG G Pro 2 qui se baladaient librement dans la salle, il ne nous a pas été possible d’en tester partiellement l’autonomie, car ils étaient tous branchés et surtout limités en nombre. Mais sincèrement, je serais moi-même intéressé de vous le proposer en test. Je dois avouer que le G2 Mini a tendance à éveiller ma curiosité. À côté de cela, il faut aussi savoir que le LG G2 Mini propose un capteur dorsal de 8 millions de pixels (non OIS+) qui réalisé des photos quand même assez bonnes, suivi d’un capteur de 1,3 million de pixels en façade et surtout de la toute dernière mouture d’Android 4.4.2 KitKat avec KnockCode et la majeure partie des fonctionnalités déjà proposées dans le LG G2 (dans la mesure du possible).
Selon LG France, le LG G2 Mini arrivera courant mars 2014 pour un tarif de 299 euros (s’il n’est pas revu d’ici là). J’ai tendance à radoter, mais beaucoup d’entre vous seront certainement d’accord sur le fait que le positionnement tarifaire de ce dernier demeure bien trop élevé. Une baisse du prix de 50, voire 100 euros serait vraiment une grosse plus-value pour ce smartphone qui se vendrait bien mieux à un tel tarif. Pour le coup, il pourrait alors venir détrôner l’actuel Moto G qui est encore facturé à un très bon prix d’environ 150 euros sur le Web.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
0.4mm ?! Ca ne choque personne ?!
Nope.
Je voulais attendre la seconde version du LG G Pro mais j'ai trouvé un bon plan donc je me suis jeté dessus et maintenant je l'attends avec impatience ;) http://www.lesbonsplansmobiles.com/2014/03/22/lg-g-pro-32-go-vente-du-diable/
et toujours pas de date officielle de sortie?
pas de diode de notification sur le mini?
Pas encore annoncé chez nous, aucune information sur son tarif.
LE G2 pro est vraiment séduisant.. je sait pas si il sera un bon remplacent de mon G2...
le G pro2 me seduit vraiment vivement le prix et la dispo ....
C'est marrant mais les journalistes ne sont jamais sensibles à la notion de fluidité. Des qu'un smartphone est puissant il est forcément ultra rapide et ultra fluide. Alors quand je lis que le g2 est parfaitement fluide ici, ou dans la majorité des tests que le S4 l'est également, je me demande si vous essayez le même smartphone que le consommateur... Je ne sais pas ce que vaut ce g pro 2 en fluidité mais j'ai du mal à faire confiance aux journalistes sur ce point...
Ben oui, le fait d'accoller le dénominatif "G2" et "mini" suffit pour vendre du vulgaire bas de gamme au prix d'un bon milieux de gamme.... Pathétique cette manie du "mini" chez les constructeurs....ils doivent vraiment nous prendrent pour des demeurés... D'ailleurs LG ferait mieux de suivre les mises a jours au lieu de sortir des telephones tout les six mois !!! Et je sais de quoi je parle, je suis l'heureux/malheureux possesseur d'un Optimus G... LG : PLUS JAMAIS !!!!
le QHD n'apportera rien d'autre que le nom. après 300dpi on ne voit plus trop les différences. J'ai comparé un téléphone de 5pouces fullHD contre un autre en HD, très franchement il faut coller les téléphones en face des yeux pour voir une différence. Ceci dit le terme QHD doit avoir un effet placébo sur certaines personnes ^^
du 960x540 en 2014...
la je suis daccord !!
ah ....
moi sI j'étais le type qui présente le g2 mini J'aurais honte mdr -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
100€ de différence entre le g2 mini et le l90 alors que c'est quasi la même chose. Grosse blague avec leur 100€ la 4g parce qu'il me semble que c'est la seule chose que ce g2 mini a en plus.
Plein de vide et de Plastique. Du copier coller de Samsung niveau design. Bof... J'aime pas
merci pour cette prise en main! "beaucoup ont fantasmé sur une résolution QHD" ... ah bon ? y'a vraiment des gens qui en rêvent ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
121 grammes !! sur du 5.9" !! performance
Oui, moi aussi je ne les ai pas trouvé terrible. Je doutais car je suis loin d'être un spécialiste, mais on est au moins deux à avoir eu cette impression. À voir ce que les différents sites spécialisés en diront...
Non
les photos du G2 Pro sont quand meme degueulasse... en taille reel ca bave on dirait qu'ils ont posé un filtre gaussien dessus... Et pourtant c'est en plein soleil.. ca promet la cata pour le reste...
Yeah! Je m'attendais pas à des prise en main avant demain. Le lg g pro 2 offre vraiment ce qui se fait de mieux en ce moment, l'écran est un peu grand mais si la personne qui le tiens dans les photo à des mains dans la moyenne ça devrait aller. Mieux vaut une phablette qu'une tablette à mes yeux. ^^
Le LG G2 possède t'il un stylet ?
Merci à vous pour cette première prise en main. :) Hate que le G Pro 2 sorte !
Le prix provisoire du G Pro 2 ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix