Test de la LG S70TY : un barre de son aux solides performances et un caisson puissant

Un haut-parleur sur le dessus, ça change tout ?

Première barre de son de la gamme LG à diffuser un son au format Dolby Atmos et DTS:X, la LG S70TY n’est toutefois équipée que d’un unique transducteur vertical. Est-ce suffisant pour plonger l’auditeur au cœur de l’action ? Elle peut en tout cas compter sur un solide petit caisson de basses, dont les performances ont de quoi surprendre.
Test LG S70TY

En bref
LG S70TY

7 /10
Points positifs du LG S70TY
  • Son équilibré et généreux
  • Qualité des dialogues
  • Petit caisson de basses performant
  • Design sobre
  • Télécommande pratique
  • App de contrôle via Bluetooth
  • Affichage d’un menu de réglages sur certains téléviseurs LG
Points négatifs du LG S70TY
  • Verticalité du son en retrait
  • Pas d’effets surround arrière
 
Test LG S70TY
La barre de son LG S70TY et son caisson de basses // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

Un petit transducteur tourné vers le plafond suffit-il à remplir le cahier des charges du Dolby Atmos ou du DTS:X ? C’est ce que semblent penser de plus en plus de fabricants de barres de son et d’enceintes ; à moins qu’apposer le logo Dolby Atmos soit devenu un impératif marketing… Il est vrai que pas une série TV ou un film en streaming ou sur support optique, n’est proposé en Dolby Atmos. Pourtant, ce format audio immersif, issu du cinéma, nécessite dans les salles obscures des palanquées d’enceintes installées au plafond, pour faire tournoyer les effets sonores au-dessus des spectateurs. La barre de son LG S70TY dispose toutefois d’autres atouts que sa prise en charge du Dolby Atmos, comme son caisson de basses compact qui charpente efficacement sa restitution sonore, mais aussi une balance tonale très bien étudiée.

Pour aller plus loin
Quelle est la meilleure barre de son testée par Frandroid en 2025 ?

Fiche technique

Modèle LG S70TY
Dimensions 95 cm x 11,5 cm x 6,3 cm
Puissance 400 watts
Audio spatial DTS:X, Dolby Atmos
Nombre de ports HDMI 2
HDMI e-ARC Oui
Wifi Non
Caisson de basse Déporté
Enceintes arrières Émulé
Fiche produit

La barre de son testée a été prêtée par le constructeur.

Des lignes on ne peut plus sobres

La LG S70TY présente des lignes classiques et sobres, avec une robe anthracite mat et une façade intégralement recouverte d’une fine grille en aluminium, légèrement pincée en son centre. Le dessus de la barre trahit son caractère immersif, avec une grille circulaire centrale qui abrite un transducteur orienté vers le plafond. C’est à cet endroit que se trouvent les rares boutons de commande tactiles.

La connectique se trouve à l’arrière, logée dans des niches pour mieux dissimuler les câbles d’alimentation et de liaison avec le téléviseur. Les mensurations de la LG S70TY sont raisonnables, avec 95 cm de longueur, pour 6 cm de hauteur et 11 cm de profondeur environ. Elle devrait trouver place sur la plupart des meubles de salon et passera à coup sûr sous la plupart des téléviseurs. LG fournit des supports muraux pour fixer éventuellement la barre.

Test LG S70TY
Le caisson de basses et la télécommande de la LG S70TY // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

Le caisson de basses est un modèle sans fil slim, à diffusion frontale et arrière. Il mesure 37 cm de hauteur pour seulement 20 cm de largeur et 28 cm de profondeur avec une structure en bois mélaminé. La télécommande fournie est un modèle infrarouge, mi-mate, mi-brillante, suffisamment grand pour être agréable à tenir en main et pratique à utiliser.

Design interne de la LG S70TY

La barre abrite trois paires de transducteurs en façade, pour chacun des canaux gauche, central et droit. Chaque paire est un système à deux voies, avec un tweeter pour améliorer la résolution du son. Un septième transducteur est présent, sur le dessus de l’enceinte, théoriquement pour produire les sons verticaux des pistes de films et séries en Dolby Atmos ou DTS:X. Voilà pourquoi LG estampille la S70TY « 3.1.1 » : trois canaux horizontaux, un vertical et celui du caisson de basses.

La barre est close et ne dispose donc d’aucun évent Bass-reflex ni de radiateurs passifs. Ce n’est donc pas elle qui reproduit les sons graves, qui sont entièrement confiés au caisson de basses. Ce dernier abrite un transducteur de 16 cm spécialisé dans la reproduction des sons graves, assisté par un résonateur bass-reflex à évent pour maximiser le volume sonore vers l’arrière.

Test LG S70TY
La face arrière et l’évent bass-reflex de la LG S70TY // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

La barre et le caisson sont équipés d’amplificateurs d’une puissance annoncée de 400 Watts. Attention, il s’agit d’une puissance cumulée et en crête, soit pendant quelques millisecondes ; comme souvent mieux vaut ne pas donner trop de crédit à ce chiffre. En pratique, les alimentations du caisson et de la barre consomment au maximum 33 Watts chacune et ne peuvent pas délivrer plus que cette puissance en continu. C’est nettement moins impressionnant, mais suffisant pour une utilisation dans une pièce de 20-30 m2.

Connectique de la barre de son

On trouve deux prises HDMI sur la barre LG S70TY, ce qui permet, en plus de récupérer le son depuis un téléviseur, de brancher une source vidéo directement sur la barre ; cela peut être utile si l’on possède un téléviseur d’ancienne génération, incompatible avec la transmission du Dolby Atmos vers une barre de son. On peut aussi connecter une Apple TV ou un Google TV avec Chromecast pour écouter de la musique — éventuellement en Dolby Atmos — directement sur la barre grâce à cette entrée HDMI, sans allumer son téléviseur. Sur ce point, il est dommage que le port USB-A ne délivre pas assez de courant pour alimenter un lecteur vidéo HDMI (Google TV, Chromecast, stick Amazon Fire TV 4K…). En effet, le port USB ne délivre que 2,5 W (0,5 A) alors qu’il faudrait le double.

Test LG S70TY
La niche de connecteurs de la barre LG S70TY // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

En plus des protocoles ARC et eARC pour le retour audio depuis un téléviseur, l’entrée HDMI de la LG S70TY supporte les normes VRR (Variable Refresh Rate) et ALLM (Audio Low Latence Mode) désormais courants dans les consoles de jeux vidéo. La cadence d’image en mode VRR est toutefois limitée à 60 Hz, tandis qu’elle peut atteindre 120 Hz lorsque ce mode est désactivé au niveau de la source (console, ordinateur…). L’entrée HDMI est également compatible avec les flux vidéo HDR (HDR10, Dolby Vision…) qu’elle transmet en mode passthrough (transparent) au téléviseur.

Cette barre de son est aussi équipée d’une entrée audio numérique optique TosLink, utile notamment pour récupérer le son d’un vieux téléviseur. Enfin, pour écouter de la musique depuis un smartphone, on peut exploiter la liaison sans fil Bluetooth de la LG S70TY.

Fonctionnalités de la barre de son

Sans connexion Wi-Fi, la barre LG S70TY bénéficie néanmoins d’une app de contrôle qui fonctionne en Bluetooth et offre tous les réglages qu’on est en droit d’attendre d’une barre de son (signature sonore, niveau des canaux et des dialogues, modes de spatialisation…). On retrouve également l’ensemble des réglages proposés avec la télécommande fournie et éventuellement dans une interface spécifique affichée par certains téléviseurs LG compatibles.

Test LG S70TY
La télécommande de la barre LG S70TY // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

Par défaut, la barre est très bien réglée, avec un bon équilibre entre les canaux et un bon rapport de volume entre barre et caisson de basses.

De l’IA pour améliorer le son

Où n’y a-t-il pas d’IA de nos jours ? La barre LG S70TY n’échappe pas à la tendance et annonce intégrer une IA pour améliorer la spatialisation du son. Elle fonctionne par défaut et l’on peut la désactiver (avec la télécommande) pour basculer vers un son plus classique (modes Standard, Cinéma, Music…) ou de renforcement des voix (Clear Voice Pro). Le fait est que le mode AI Sound Pro me semble offrir le meilleur son et que tout autre mode produit des résultats discutables. Nous vous conseillons donc de laisser ce mode IA actif.

La qualité sonore de la barre de son

La barre de son LG S70TY a beau être une enceinte d’entrée de gamme, ses performances acoustiques sont très bonnes. Le caisson de basses, pourtant petit, descend vraiment bas en fréquence et donne beaucoup de profondeur à la scène. Il est souvent impressionnant, d’autant qu’il joue plus fort dans l’infragrave que dans le haut grave. Autre aspect, il ne réduit pas la voilure à mesure qu’on le pousse dans ses retranchements et produit ainsi jusqu’à 92 dB environ à 45 Hz à 1 mètre de distance. C’est vraiment beaucoup au regard du gabarit du caisson, et en tout cas suffisant pour avoir des sensations dans une pièce de vie de 20 m² environ. Dans Minority Report, lorsque le personnage joué par Tom Cruise est poursuivi dans l’usine de voitures, les détonations des armes soniques sont bluffantes. Même constat dans Matrix, lorsque Trinity vient se cogner à l’immeuble et en fissure les vitres : l’impact est puissant et souligne vraiment bien l’action. C’est encore plus probant lorsque l’hélico s’encastre ensuite dans l’immeuble.

Test LG S70TY
En bleu, la réponse à volume modéré, en rose à volume élevé et en orange à pleine puissance // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

L’accord bass-reflex du caisson semble réglé sur la plage 45-50 Hz et c’est une bonne chose ; bien des petits caissons ne descendent pas si bas et sont moins physiques que celui de la LG S70TY. Pour le reste de notre courbe de mesure, on observe un pic vers 300-400 Hz qui donne du corps aux voix, puis une courbe descendante. Est-ce un problème ? Pas vraiment, car notre oreille est plus sensible à ces fréquences et en réalité la barre ne manque pas de présence. En bout de courbe, LG a renforcé un peu l’aigu pour apporter une légère brillance. Dernier point, les trois courbes (niveaux moyen, fort et max) sont quasi-identiques, ce qui signifie qu’aucun algorithme ne limite le volume et qu’en outre la barre distord assez peu à plein volume.

Comportement dynamique

Cette barre est équipée de petits transducteurs et il ne faut pas en attendre monts et merveilles en termes de dynamisme et d’explosivité. Pour autant, les écarts dynamiques sont convenablement marqués et la barre parvient à produire un confortable volume sonore à pleine puissance, d’environ 92 dB environ à 1 mètre.

Un son essentiellement horizontal

La LG S70TY décode le Dolby Atmos, mais elle n’est clairement pas conçue pour tirer parti du format et créer une scène sonore au-dessus de l’auditeur. Le petit transducteur installé au sommet de l’enceinte ne donne strictement aucune dimension verticale au son. Il n’est pour autant pas inutile et donne de l’ampleur à certains sons centrés dans la scène, les voix notamment. Pas de scène surround arrière non plus avec la LG S70TY, qui ne positionne virtuellement aucun son derrière l’auditeur. Il faut ainsi se contenter d’une scène frontale, moyennement large.

Test LG S70TY
La LG S70TY vue de côté // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

En somme, la LG S70TY diffuse un son essentiellement frontal et horizontal, mais solide et convenablement balancé, avec une restitution très satisfaisante des voix.

Prix et date de sortie

La barre de son LG S70TY est proposée au prix de 299 euros. Si l’on tient à profiter d’une plus forte immersion, on peut s’intéresser à la LG S70TR, identique à la S70TY, mais équipée de deux enceintes surround et proposée aux environs de 399 euros.

Notre avis sur Le LG S70TY

Design
8
La LG S70TY joue la carte de la sobriété esthétique, avec une robe mate en PVC anthracite, recouverte en façade d’une grille micro-perforée en aluminium, et sur le dessus d’une petite grille circulaire pour protéger son transducteur vertical. De taille moyenne, avec 95 cm de longueur, elle est livrée avec un caisson de basses en bois noir, particulièrement compact. La télécommande fournie est de grande taille et simple à utiliser.
Connectique
7
Malgré un positionnement à l’entrée de la gamme du fabricant, cette barre n’est pas équipée d’un unique connecteur HDMI, mais de deux. On dispose donc, en plus de la prise HDMI de retour audio depuis le téléviseur, d’une entrée bien pratique pour connecter un lecteur vidéo, comme un Chromecast ou un stick Amazon Fire TV, par exemple. Dommage que le port USB-A présent ne fournisse pas assez de courant pour alimenter ces appareils.
Logiciel
8
Outre la prise en charge du Dolby Atmos et du DTS:X, la barre de son LG S70TY intègre un système de répartition dynamique des signaux audio sur l’ensemble de ses transducteurs et propose de multiples réglages (volume des canaux, grave, aigu…). Malgré l'absence de contrôleur WiFi, une application de contrôle est disponible et les téléviseurs LG récents offrent un menu de réglage à l’écran. Pratique.
Audio
7
Un seul transducteur vertical s’avère insuffisant pour produire un son vertical et immersif. Si le Dolby Atmos et le DTS:X sont bien décodés, ils sont essentiellement diffusés à l’horizontale. Toutefois, les performances acoustiques de la LG S70TY sont très bonnes, avec un dynamisme évident et un caisson de basses impressionnant pour sa taille. La restitution des dialogues est également un point fort.
Note finale du test
7 /10
Pas de miracle, un seul transducteur orienté vers le plafond ne suffit pas à créer une ambiance immersive et à reproduire fidèlement les effets verticaux des films ou séries en Dolby Atmos. Pour autant, la barre de son LG S70TY offre des prestations satisfaisantes, grâce à une bonne reproduction des dialogues — due notamment par son transducteur vertical — et une capacité d’impact très convenable. Pour cela, elle s’appuie sur un solide caisson de basses, qui apporte une profondeur appréciable. Une barre de son recommandable dans une pièce de vie jusqu’à 30 m², à condition de se contenter d’une scène sonore essentiellement frontale.

Points positifs du LG S70TY

  • Son équilibré et généreux

  • Qualité des dialogues

  • Petit caisson de basses performant

  • Design sobre

  • Télécommande pratique

  • App de contrôle via Bluetooth

  • Affichage d’un menu de réglages sur certains téléviseurs LG

Points négatifs du LG S70TY

  • Verticalité du son en retrait

  • Pas d’effets surround arrière

Les derniers articles